Batlles va changer

02/08 09:07

L'Est-Eclair publie aujourd'hui une interview de Laurent Batlles.  Extraits.

"J'ai fait plusieurs essais samedi lors de notre dernier match de préparation contre Bordeaux (1-1). Je cherche des choses... La saison dernière, on avait la possibilité de mettre un gros pressing sur l'adversaire, de longtemps tenir le ballon. Sur les matches amicaux on s'est rendu compte qu'on aura moins de possession. Avec humilité, il faut trouver des solutions pour mieux défendre. Défensivement, on a joué avec une ligne de 5 défenseurs et une ligne de 4 milieux. L'idée est de gagner en imperméabilité même si on joue avec des joueurs qui ne sont pas à leur poste et en fonction de la valeur athétique de chacun.

Il faut essayer de garder de la maîtrise technique, je pense qu'on peut le faire, surtout si on fait entrer d'autres joueurs. Mais par moments, il faut savoir être plus fort défensivement et, pour l'instant, rester en place. Je n'ai pas pour autant jeté le 3-4-3 losange aux oubliettes. La seule chose que je veux, c'est que l'équipe prenne confiance en elle, trouve des garanties. Honnêtement, je ne sais pas trop quoi tirer de cette campagne de préparation. On rentre dans le dur, il faut recréer quelque chose.

On ne peut pas toujours se plaindre et dire "il me manque ceci, il me manque cela." En tant que joueur, je l'aurais mal vécu si, à chaque fois, j'avais entendu qu'il manquait des joueurs ici et là. Il faut faire confiance à l'effectif qui est là. Désormais, mon discours va changer. Il faut passer à un discours plus positif. Désormais, je vais me focaliser sur mes joueurs, je ne veux plus être dans un cadre où je dois me plaindre ou ne pas me plaindre. Il faut assumer ce qu'il se passe et je l'assume. Je ne veux plus parler de recrutement et ressasser la même chose. Je veux me concentrer sur l'aspect football, la tactique."

Retour aux sources pour Söderlund

02/08 08:18

Alexander Söderlund, qui fêtera demain ses 34 ans, s'est officiellement engagé hier pour deux saisons avec le FK Haugesund, club norvégien de sa ville natale où il a été postformé et dont il a déjà défendu les couleurs de 2011 à 2013. Pour rappel, l'ancien attaquant stéphanois avait résilié il y a un mois son contrat avec Rizespor (Turquie) qui courait jusqu'en 2022.

Penvillers a fait le plein contre les Verts (2)

02/08 07:44

Comme l'avait fait Ouest-France il y a trois jours, Le Télégramme revient aujourd'hui sur un 32e de finale de Coupe de France des Verts resté dans toutes les mémoires des anciens dans le Finistère. Extraits.

"Le 10 février 1979, 20 020 entrées payantes sont enregistrées au stade de Penvillers pour un 32e de finale de Coupe de France entre la mythique équipe de l’AS Saint-Étienne, coachée par Robert Herbin et dans laquelle évolue Dominique Rocheteau, et le Stade Léonard Kreisker de Saint-Pol-de-Léon. Une affluence jamais vue dans le Finistère-Sud. Pour y assister, les gens grimpent aux pylônes d’éclairage, sur les toilettes publiques…

Côté dirigeants du Stade Quimpérois, on est prévenu deux semaines avant. Un délai bien ridicule pour organiser une telle affiche : « C’est très simple : chaque jour, je rencontrais un adjoint de la ville pour décider d’augmenter la capacité de Penvillers, raconte Jean-Claude Le Saux, ancien dirigeant du club. On croulait sous les demandes ».

Pour accroître les capacités du stade, qui ne peut accueillir plus de 7 000 personnes assises, des gradins métalliques furent rajoutés sur les côtés. Mais pas que : "On a monté des madriers en bois et des briques sans grue en haut de la tribune. Ce qui, pour tout dire, n’était pas très réglementaire", confie l’ex-dirigeant.

Les joueurs de Saint-Pol-de-Léon repartiront de Quimper après une lourde défaite (5-0). Le public de Quimper, en revanche, aura bien festoyé."

Les U19 ont mangé le QSG

02/08 07:33

Le Journal de Saône-et-Loire revient aujourd'hui sur l'écrasant succès remporté hier par les U19 stéphanois contre leurs homologues parisiens au stade Saint-Amédée de Sanvignes (71).

"Dès l'entame, les jeunes Verts proposent un pressing haut et font preuve d'une grande maîtrise collective. Moins en jambes, les Parisiens entraînés par Zoumana Camara n'ont jamais existé. Logiquement, l'ASSE ouvre la marque. Sur un coup franc mal dégagé, Aiki reçoit une passe dans les 6 mètres et pousse le ballon dans le but vide (0-1, 25'). Les Stéphanois ne relâchent pasl'étreinte et aggravent le score par l'intermédiaire de Cissé (0-2, 32'). Dix minutes plus tard, Mukanya enfonce un peu plus le PSG en reprenant un centre venu de la gauche (0-3, 42').

L'écart est fait. L'ASSE domine largement son sujet. Jean-Luc Dogon, coach des Verts, est satisfait : "J'ai bien aimé la première période. On a bien défendu en avançant. On a été offensif et efficace." Dès la reprise, les Verts plantent un nouveau but par l'intermédiaire d'Othman (0-4, 48'). En fin de match, sur une de ses rares incursions, le PSG sauve l'honneur sur penalty par Yansame (1-4, 78'). "

La compo de l'ASSE : Raveyre - Makhloufi, Bladi, Mbemba, Owusu - Mouton, Aiki, Gauthier - Cissé, N'Joya, Mukanya.

Sont entrés en jeu : Watel, Abdellaoui, Othman, Ngolo, Merat

 

Un nouveau trophée pour Bamba

01/08 22:59

Champion de France avec les U17 stéphanois en 2013 et avec les pros lillois le 23 mai dernier, Jonathan Bamba a remporté ce soir à Tel-Aviv le Trophée des Champions aux dépens du QSG, Xeka ayant inscrit l'unique but de la rencontre juste avant la mi-temps. Titulaire, l'attaquant du LOSC formé à l'ASSE a cédé sa place à la 85e minute.

Passi passe à Canet

01/08 21:02

Gérald Passi (à gauche) Photo : L'indépendant

Quatre mois après son quart de finale de Coupe de France, Canet FC entre dans une nouvelle ère. Le tombeur de l'OM vient en effet de voir arriver le soutien d'un fonds d'investissement australien. Par le biais d'un partenariat et la création d'une Société Anonyme Sportive Professionnelle, les deux parties se sont engagées dans un projet commun. 

Athlon CIF, le fonds d'investissement australien va injecter 1,5 millions d'euros ans les caisses du Canet FC dont le budget était jusqu'à présent de 1,1 millions d'euros. Du coup, le club catalan affiche ses ambitions : la L2 d'ici 3 à 5 ans.

Pour atteindre cet objectif, Canet FC s'est attaché les services de Gérald Passi, ancien Vert de juin 92 à janvier 95 (69 matchs, 9 buts), qui sera donc le Directeur sportif.

De nouvelles têtes au centre de formation

01/08 18:49

Yanis Mimoun et Kevin Pedro

Chaque intersaison voit de nouvelles têtes arriver au centre de formation, en provenance principalement des viviers franciliens et méditerranéens. Cette année n'échappe pas à la règle. Ce sont surtout des jeunes nés en 2006 et qui joueront donc en U17 Nationaux ou U18 Régionaux :

  • Noan Fajr (2006), neveu de l'ancien Caennais passé par le Deportivo La Corogne Fayçal Fajr : milieu de terrain venant de l'AS Sainte-Maximme dont le responsable des jeunes, Fanfan Mercurio, disait dans Var matin en février 2018 :  "C'est d'abord un enfant qui, à l'image de son papa, a reçu une bonne éducation. Au niveau football, il possède une très grande technique individuelle et il manie le ballon avec ses deux pieds. Il a une très grande intelligence de jeu pour son jeune âge, vous lui donnez une consigne et il l'applique immédiatement"
  • Meyven Agesilas (2006) : attaquant du RC Joinville où il avait été entraîné par le scout Hamdane Karouni.
  • Enzo Mayilla (2006), lui aussi attaquant du RC Joinville, dont son responsable, Marc Leclere, nous disait en 2017 :  "Enzo est au club depuis 2 ans. Il était supervisé par d'autres clubs de L1. C'est un attaquant axial, athlétique, grand, fin, très souple. Sa croissance n'est sûrement pas encore terminée. Il a un vrai sens du but. Même s'il a de grosses qualités athlétiques, il a une bonne technique générale. Ce n'est pas seulement un attaquant auquel on jette le ballon loin devant. Il aime aussi demander le ballon dans les pieds, il est capable de s'intégrer entre les lignes et se retourner pour percuter ou relayer. Evidemment, il a encore des progrès à faire, notamment dans les techniques d'appuis et aussi dans l'approche mentale propre à son poste. En résumé, c'est un joueur à fort potentiel avec une grosse marge de progression. Il a des lacunes à gommer, mais c'est bien là le but de la formation."
  • Yanis Mimoun (2006) : milieu lui aussi du RC Joinville.
  • Mathys Amougou (2006) : milieu de l'US Torcy, club qui a déjà fourni à l'ASSE  Lamine Ghezali et Alexandre Valbon (1999), Josué Gago (2001), Mathys Saban (2002) et Marwann Nzuzi (2004).
  • Kevin Pedro (2006) : défenseur de l'US Ris Orangis, club où avait opéré Allan saint-Maximin. Ebe Junior, son éducateur, nous en disait plus sur lui en février 2019 :  « Kevin est un garçon adorable. Il est arrivé au club il y’a un an et demi en provenance de Tremplin Foot. Son sérieux et son travail ont très vite mis Kevin dans le bon rail. U12 l’an dernier, il évoluait déjà en U13 Régional et cette année U13, il évolue déjà avec les U15 Régional 3 du club. Après plusieurs essais et propositions, la famille a finalement choisi l’AS Saint-Etienne »
  • Moussa Sissoko (2006) : défenseur de Evreux FC

Même s'ils ne figurent pas encore sur le site officiel , on peut ajouter les noms de :

Pour tous ces jeunes, une étape importante a été franchie, à savoir l'entrée dans un centre de formation. Mais il est bien évident que bien d'autres marches les attendent, et sûrement plus difficiles, pour les voir fouler la pelouse de Geoffroy Guichard.

Keyta à Santa Clara

01/08 17:56

Ayant fini deuxième meilleur buteur du championnat roumain la saison dernière sous les couleurs de Botosani (14 pions), l'ancien attaquant stéphanois Hamidou Keyta (26 ans) s'est engagé hier avec Santa Clara, 6e de la dernière saison de L1 portugaise. Pour rappel, le natif de Montivilliers (76) avait marqué 1 but (contre Croix en Coupe de France) en 6 matches joués sous le maillot vert lors de l'hiver 2017.

Aouacheria ne lâche rien (17)

01/08 14:07

Si son équipe a finalement été éliminée aux tirs au but par Paços de Ferreira en Coupe de la Ligue portugaise, Bilel Aouacheria a marqué avant-hier son premier but sous ses nouvelles couleurs (Gil Vicente).

Makhtar et Kenny font gagner Ostende

01/08 13:44

Grâce à un but de Makthar Gueye et deux passes décisives de Kenny Rocha Santos, Ostende s'est imposé 4-3 sur le terrain de Genk avant-hier lors de la deuxième journée de L1 belge.

Guilavogui bat Revelli (2)

01/08 09:03

S'il n'avait fait que 4 apparitions sous le maillot vert (avec les U17 entraînés à l'époque par l'excellent tandem Gilles Rodriguez - Lionel Vaillant), Morgan Guilavogui a bien progressé depuis. Ravi d'avoir enfin ouvert son compteur buts chez les pros hier lors du succès du Paris FC contre Dunkerque, l'attaquant de 23 ans s'est confié dans la foulée au Parisien. Extraits.

"La semaine dernière, Josuha m’a un peu chambré, en me disant : "l’équipe a gagné 4-0, comment ça se fait que tu n’as pas marqué ?" Là, je vais pouvoir lui dire que c’était un match plus compliqué, mais que j’avais enfin réussi à marquer. Je marque, j’aide l’équipe, je suis heureux. Pour moi, c’est un soulagement, une libération. Ce but, je l’attendais depuis tellement longtemps…

Forcément quand on est attaquant, c’est important de marquer. Ça commençait à peser. Cette saison, j’ai la chance de marquer rapidement dès la 2e journée. Pour la confiance, il n’y a rien de mieux. Thierry Laurey ne me lâche pas d'une semelle. Je crois que c’est pour mon bien. On m’a toujours dit que si un coach est souvent sur le dos d’un joueur, c’est bon signe. Il veut me faire progresser et moi, ça me donne de la confiance. Je suis sur le bon chemin."

 

Seko Fofana attend les Stéphanois

01/08 08:41

Le RC Lens, qui accueillera l'ASSE dans deux semaines, a clôturé hier au stade Bollaert sa campagne de préparation estivale par un net et probant succès (4-1) contre l'Udinese devant 12 000 supporters ravis.

"Les supporters nous manquaient et de les retrouver comme ça, les chants, les Corons, tout ce qui fait la force du RC Lens, c’était très très bien. Je me dis que lorsqu’ils seront trois fois plus, on aura de beaux décibels. On a bien maîtrisé presque tout le match. Nous sommes prêts. On a surtout beaucoup d’envie. On va encore monter en puissance, j’espère" se réjouit Franck Haise dans La Voix du Nord.  "Il y a déjà de bonnes bases Physiquement, vu la débauche d’énergie qu’on a encore mise, je pense qu’on est aussi bien de ce côté-là. Il y a des principes de jeu, aussi bien dans l’animation offensive que l’animation défensive qui sont assez bien ancrés."

Dans le même ch'ti quotidien, son capitaine Seko Fofana a déjà hâte de revenir à Bollaert pour la réception des Stéphanois. "C’était une ambiance magnifique. Je suis très content. Dès qu’on est arrivé, on a senti que ça allait être un grand jour. On a fait un très bon match, c’était très bien dans le contenu. J’essaye de me projeter sur la venue de Saint-Etienne avec un stade plein ! Je suis très content. On était très motivé, on avait de la force. On a fait beaucoup de pressing. Avec eux, il y a un plus et j’espère qu’ils vont pouvoir être avec nous toute la saison. Quand j’ai signé, je voyais les choses comme ça. Je suis très heureux et j’espère qu’il y aura encore des moments comme ça."

Gourna sur le point de jouer la prolongation ? (4)

01/08 08:15

RMC a rappelé hier que l'ASSE devrait prochainement officialiser la prolongation du contrat de Lucas Gourna-Douath.

"L'Atalanta Bergame s’apprête à envoyer une première offre, estimée autour de 10 millions d’euros à l'ASSE pour le milieu de terrain qui fêtera ses 18 ans le 5 août. En Allemagne, Dortmund et Leverkusen ont pris des renseignements ces dernières semaines sur la faisabilité d’un transfert dès cet été, tout comme Chelsea en Premier League. Mais une chose apparait actée : Lucas Gourna-Douath restera à Saint-Etienne cette saison.

Les candidats ont été prévenus de la volonté du joueur de faire une saison supplémentaire en Ligue 1 pour poursuivre sa progression. Un souhait qui va se traduire par l’officialisation de la prolongation du Français dans les prochaines semaines jusqu’en 2025. Du côté des dirigeants de l’ASSE, son départ n’est pas à l’ordre du jour. Mais la fragilité du marché cette saison et une situation financière toujours précaire pourraient pousser les décideurs à réfléchir. Dans tous les cas, il faudra une offre très importante pour qu’un tel scénario devienne réalité."

Lorient ferme la porte

01/08 08:03

Alors que les Verts ont encaissé 11 pions lors de leurs 6 matches de préparation, leurs prochains adversaires Merlus n'en ont pris que 3 en 5 rencontres. Pas mal pour l'antépénultième défense de la saison dernière avec 68 pions encaissés (seuls les relégués Nîmes et Dijon avaient été encore plus perméables). "On prend moins de buts donc c’est une bonne chose. Ça donne de bonnes bases de travail pour la saison" se réjouit le défenseur central Julien Laporte​ (photo) dans la dernière édition de Ouest-France.

Son entraîneur Christophe Pélissier savoure lui aussi dans le même quotidien la nouvelle clean sheet de Paul Nardi hier contre le SCO.

"On avait la volonté de ne pas prendre de but. On sait que l’on devait progresser en défense par rapport à l’an dernier et je trouve qu’on a bien tenu le ballon. Savoir défendre, c’est aussi savoir garder le ballon, être capable d’avoir une bonne circulation collective et c’est ce que j’ai apprécié aujourd’hui. Ça nous a permis de maintenir Angers loin de nos buts et de se créer des situations. Derrière quand Angers a pu aussi se créer des situations, on a vu nos qualités défensives, d’abnégation et collectives qui sont importantes pour être bon défensivement."

Payet coule le sous-marin jaune

31/07 23:02

S'il n'a pas été très inspiré contre son ancien club il y a trois jours à Gueugnon, Dimitri Payet a retrouvé le chemin des filets devant 30 000 spectateurs ce soir au Vélodrome où les Verts sont attendus le 28 août lors de la 4e journée.

L'inoubliable buteur du mythique 100e derby a en effet inscrit le second but de la victoire (2-1) des Phocéens contre le récent vainqueur de l'Europa League d'un bel enchaînement contrôle-frappe.

Les Amazones renversent les Strasbourgeoises

31/07 22:16

Vous avez pu suivre ce premier match de la préparation estivale des Vertes grâce à Claude de la page facebook ASSE Les Amazones : les protégées de Jérôme Bonnet ont battu Strasbourg 3-1.

Les Alsaciennes ont ouvert le score en début de seconde période mais Laury Jesus a égalisé à la 55e après un ballon récupéré par Kristina Pantelic (photo). Faustine Bataillard a tout fait sur le deuxième but stéphanois inscrit à la 68e : pressing et récupération puis dribble de la gardienne. L'ASSE a tué le match à la 75e grâce à un csc consécutif à un centre de Kristina Pantelic.

Gignoux - Bonet, Antoine (puis Blanchard), Multari, Bornes - Condon (puis Storti), Uffren (puis Bataillard), Debbache (puis Coquard) - Caputo, Chaumette (puis Jesus), Petit (puis Pantelic).

 

Guilavogui bat Revelli

31/07 21:48

Le Paris FC de Thierry Laurey a consolidé sa position de leader de L2 suite à sa victoire 2-1 à Charléty contre l'USL Dunkerque de Romain Revelli. Auteur du premier but de sa carrière professionnelle, l'ancien U17 de l'ASSE Morgan Guilavogui (21 ans, frère de Josuha) a ouvert le score dès la 11e minute de jeu.

Cruel pour Gradel !

31/07 21:12

Capitaine de l'équipe de Côté d'Ivoire olympique, Max Gradel a marqué aujourd'hui à la 91e minute le but du 2-1 pour les Eléphants contre l'Espagne en quart de finale des JO de Tokyo. Mais la Roja a égalisé à la 93e avant de s'imposer 5-2 après prolongation !

Les Merlus invaincus

31/07 18:42

Trois jours après avoir battu les Canaris 1-0, le FC Lorient a bouclé cet après-midi sa campagne de préparation en s'imposant sur le même score face au SCO, le redoutable Terem Moffi ayant inscrit l'unique but de la rencontre. On espère que les Merlus, invaincus cette intersaison, reprendront goût à la défaite dans 8 jours ! 

Déjà assurée d'être privée de Stéphane Diarra dans le Chaudron, l'équipe de Fabien Lemoine pourrait être amoindrie dans l'axe, Morel puis Mouyokolo s'étant blessés aujourd'hui. "Nos défenseurs axiaux ont été mis à rude épreuve. Jérémy a senti une gêne au bout de deux ou trois minutes et Loris s’est fait une entorse de la cheville" explique au Télégramme Christophe Pelissier, qui espère pouvoir récupérer ses deux défenseurs pour la reprise dès dimanche prochain.

Notre gai Luron tient sa reconversion ?

31/07 18:16

"Dans le nouveau contrat signé par Romain Hamouma avec les Stéphanois, une reconversion lui est promise. Il deviendra le nouvel entraîneur des attaquants du club" selon RMC. Notre gai Luron ne manquera pas de boulot vu les carences offensives affichées encore aujourd'hui par les Verts en Allemagne...

Des Verts trop faibles à Francfort

31/07 17:52

Les Verts ont bouclé leur campagne de préparation estivale par une troisième défaite consécutive cet après-midi à Francfort au Deutsche Bank Park face à une équipe qui avait perdu (2-3) dans le même stade contre Strasbourg il y a une semaine malgré un doublé de Hrustic (forfait ajourd'hui car posistif au Covid-19).

Très faibles en première période, les Stéphanois ont logiquement concédé l'ouverture du score dès la 12e minute avant d'encaisser un deuxième but à 5 minutes de la pause sur un pénaty consécutif à une faute de Wahbi Khazri. Plus consistants après la pause face à une équipe de l'Eintracht qui a un peu levé le pied, les Stéphanois ont réduit le score à la 74e minute sur un corner de Romain Hamouma repris de la tête par Timothée Kolodziejcak.

La compo : Green - Maçon (Djile, 65'), Moukoudi, Nadé, Silva (Kolodziejczak, 65') - Camara (Ah.Sidibe, 82'), Youssouf, Aouchiche (Neyou, 65')- Khazri (Lhery, 65'), Abi (Hamouma, 46' puis Boudebouz, 82'), Bouanga (Krasso, 65').

Veauche embauche Bensalem

31/07 15:31

 

Le site officiel de l'ES Veauche (club où ont débuté Dylan Chambost, Baptiste Gabard et Etienne Green) nous apprend la signature de Nadjim Bensalem, un ancien attaquant de la préformation stéphanoise, qui rejoint donc le club entraîné par Mickaël Pontal et Jeannot Dées.
Né en 1999, il avait quitté l'ASSE à l'issue de son année en U15 (saison 2013-2014) qui avait vu les Verts, coachés par Philippe Guillemet et Laurent Batlles remporter le titre de Champion régional, devançant d'un point les petits vilains. Cette saison-là Nadjim Bensallem avait disputé 13 matchs et inscrit 2 buts (contre  Bourg-Peronas et Saint-Priest).
Après l'ASSE, il a opéré à Arles-Avignon, Andrézieux Bouthéon FC et à l'US Feurs. Il a livré ses impressions sur le site de l'ES Veauche : " J’avais la chance de m’entraîner sur les dernières séances avec l’ESV. Je suis très heureux et impatient de retrouver les terrains en match officiel avec mon nouveau club. L’équipe, le staff est vraiment top. J’ai eu un super accueil au sein de l’effectif séniors. Avec mes qualités techniques, de vitesse et de percussion, je vais essayer et tout faire pour apporter un plus à l’équipe pour viser le plus haut avec l’équipe. Je connais le coach Mickaël (Pontal), on se connaît bien et nous avons déjà eu la chance de travailler ensemble.
L’intégration ne sera pas compliquée et d’ailleurs je connais déjà quelques joueurs. Nous avons un groupe de qualité y’a aucun doute là-dessus. "

 

Geoffroy sans les GA !

31/07 13:52

Comme les Poubelles Boys, les Green Angels ont publié un communiqué indiquant qu'ils ne feront pas leur retour en Kop Sud le dimanche 8 août à 15h00 pour la réception des Merlus. 

Pélissier a la tête à Sainté

31/07 08:43

Entraîneur d'une équipe lorientaise invaincue cet été, Christophe Pélissier s'est confié au Télégramme à 8 jours de son déplacement dans le Chaudron. Extraits.

"Enzo Le Féee est revenu des JO, il a fait une préparation à part, mais il sera tout de même candidat le week-end prochain pour jouer face à Saint-Étienne, au même titre que les autres. A la suite de ce match de samedi contre Angers, on mettra la meilleure équipe pour le match face à Saint-Étienne.

Ce que je je retiens pour le moment de l'ensemble de nos matches de préparation ? Collectivement, on a une réponse à beaucoup de situations, qu’elles soient défensives ou offensives, et c’est le plus important. Lorsqu’on subit, comme ça a pu être le cas face à Nantes, on peut aussi poser des problèmes à l’adversaire.

Notre objectif est de surfer sur notre dynamique de la saison dernière qui n'était pas éphémère puisqu’elle s’est produite sur toute la phase retour. Il y a toujours des axes à améliorer, tant dans l’efficacité défensive, dans notre sortie de ballon ou notre capacité à bien défendre notre but. Il y a beaucoup d’axes où l’on peut faire mieux."

On a eu N'Doumbé, on aura Dina Ebimbe ?

31/07 08:13

Arnaud Kalimuendo n'est pas le seul jeune joueur parisien suivi par l'ASSE. Selon la Pravda du jour, le nom d'Eric Junior Dina Embimbe (20 ans) circule à Sainté et à Lens. "Prêté la saison dernière à Dijon, ce milieu de terrain polyvalent capable d'évoluer aussi sur les ailes a été l'un des joueurs les plus utilisés pendant la présaison du PSG (5 matches, 4 titularisations) et a montré des choses intéressantes dans la transition" souligne le quotidien sportif.

Fernand rend hommage à Tachan

31/07 07:54

Fernand Verrière, qui a été joueur puis président du CO Terrenoire, rend hommage dans Le Progrès à son ami Gérard Farison (77 ans) alias "Tachan", atteint d'une maladie neurodégénérative et en EPHAD depuis deux ans. Extraits. 

"Gérard était gareur dans la Passementerie Neyret à Terrenoire. Il était spécialiste dans le réglage, la charge des cannettes. Il savait passer les fils, lever les coupes et ourdir. À l’ASSE quand Robert Herbin voulait le faire souffler, il répondait : "Non, je ne suis pas fatigué, je peux jouer". Charles Paret était venu lui faire signer un contrat d’aspirant à la sortie de son usine à Terrenoire : Tachan, pris de court, mais motivé, avait paraphé le document sur le volet de l’usine."

Le quotidien régional rappelle que Gérard Farison a joué 412 matches officiels en équipe première sous le maillot vert entre 1967 et 1980, soit le cinquième meilleur total de l’histoire du club, derrière René Domingo (533), Robert Herbin (491), Loïc Perrin (470) et Christian Lopez (453).

Papy repart de zéro

31/07 07:31

A 8 jours de ses retrouvailles avec le Chaudron, le capitaine lorientais Fabien Lemoine (34 ans) s'est confié à la Pravda. Extraits.

"Il faut absolument avoir les moyens de démarrer fort et de continuer à exister, dans un groupe et dans un Championnat. Il faut avoir la lucidité de se dire que l'on n'est plus une valeur marchande. Aujourd'hui, on achète jeune pour revendre cher. À côté, il y a d'autres profils, des joueurs que l'on ne revendra pas, mais nécessaires pour se maintenir en L1.

L'intensité des grosses équipes, tous les ans, passe un cap. Je pense que l'écart, aujourd'hui, est plus important entre les gros et les autres. Avant, il y avait trois, quatre petites équipes ; maintenant, il y en a dix, douze. Un fossé s'est créé entre les favoris, les outsiders, qui visent des places européennes, et le reste. Pour le maintien, la saison passée, on a fini à huit.

C'est un gros plus de ne pas changer une grande partie de l'équipe. On connaît le coach, on sait ce qu'il souhaite. Ça va nous faire gagner du temps. On va essayer de repartir sur les mêmes bases que la seconde partie de saison dernière, mais c'est fragile. On n'a aucune marge. Il faudra avoir cette mentalité de ne rien lâcher. Et de l'humilité, car si on fait chacun 10 % de moins, on passera à la trappe. On repart de zéro."

Saint-Louis signe en Turquie

30/07 22:42

Dylan Saint-Louis (26 ans) a décidément du mal à se poser depuis qu'il a quitté l'ASSE il y a 5 ans. Après avoir été à Laval, au Paris FC, à Wiljrik (L2 belge) et la saison dernière à Troyes, l'attaquant formé à l'ASSE s'est officiellement engagé aujourd'hui pour 3 ans avec Hatayspor, club turc où Alexandros Katranis avait été prêté la saison passée.

Maçon se sent bien (2)

30/07 22:29

S'il a parfois été à la peine avant-hier à Gueugnon face à un Konrad De La Fuente qui risque de faire souffrir plus d'un défenseur cette saison en L1, Yvann Maçon donne des nouvelles rassurantes dans Le Progrès. Extraits.

"Mon genou ne réagit pas après les séances et les matches. Je ne ressens rien du tout. Ma flexion n’est pas encore à 100 % mais ça, c’est normal. Aujourd’hui, je me sens bien. Les supporters savent qu’ils peuvent me faire confiance. Je me sens mieux physiquement qu’à la même période l’an dernier. Je pense qu’on bosse plus quand on est blessé.

L’accumulation des matches fera que je vais retrouver le rythme. Le coach me laisse des libertés dans la partie de terrain adverse. Je dois être assez rigoureux défensivement sinon il me rappelle à l’ordre comme il l’a fait contre l’OM. Il m’a dit de faire attention quand le joueur part dans mon dos et de rester concentré."

Sainté ne se fera pas Saint-Priest

30/07 21:47

Comme l'a annoncé l'ASSP et relayé Actufoot, le match que les réservistes stéphanois auraient dû jouer ce samedi à 17h00 contre Saint-Priest au centre Robert-Herbin a été annulé car plusieurs joueurs de l'ex-club partenaire des Verts ont été testés positifs au Covid-19.

Partager