Hernani va batailler à Monza

12/01 22:08

Après plus de cinq ans passés à Parme (entrecoupés de deux prêts d'une saison au Genoa et à la Reggina), l'ancien milieu de terrain Vert (2017-2018 : 17 matchs, 4 buts), Hernani (31 ans) vient de s'engager avec l'Associazione Calcio Monza, actuellement 3ème de la série B italienne. Hernani avait activement participé à la remontée de Parme en série A à l'issue de la saison 2023-2024.  

Durant sa saison stéphanoise en L1, sous les ordres d'Oscar Garcia, puis du duo Julien Sablé, Jean-Louis Gasset, Hernani avait inscrit 4 buts :
- à Guingamp, le 20 décembre 2017 (défaite 2-1),
- contre Strasbourg, le 24 novembre (nul 2-2),
- à Strasbourg, en Coupe de la Ligue, le 25 octobre 2017 (nul 1-1, défaite 5-4 aux tab),
- à Troyes, le 1er octobre 2017 (défaite 2-1)

Pedro joue la prolongation

12/01 20:37

Moins de 7 mois après la signature de son premier contrat pro, Kévin Pedro l'a prolongé aujourd'hui jusqu'en 2030 et devient le seul joueur de l'effectif engagé sur une échéance aussi lointaine.

Un vrai tour de force pour ce prometteur défenseur qui fêtera le mois prochain ses 20 ans et qui n'a joué cette saison que 6 matches officiels avec les pros : 3 en Coupe de France et 3 en Ligue 2 (à Troyes, contre Bastia et au Mans). 

Arrivé au club en 2021, le natif de Carcassonne avait fait ses débuts en pro lors d'un match de L1 perdu à Monaco sous les ordres d'Olivier Dall'Oglio et avait connu sa première titularisation grâce à Laurent Huard lors d'une lourde défaite (0-4) contre l'OM en Coupe de France.

Les U11 ont brillé à la Rising Stars Cup

12/01 19:50

Lors d'un triste week-end marqué par l'écrasante défaite (0-6) des Amazones en Coupe de France et le lourd revers (1-4) des U18 stéphanois en Coupe Gambardella, une (très jeune) équipe de l'ASSE aura quand même fait honneur à nos couleurs. Entraînés par Emilien Pereira et encadrés par Paul Richard et Teddy Pereira, les U11 ont terminé sur le podium de la Rising Stars Cup.

Lors de la première phase de ce tournoi de futsal très relevé qui se déroulait à Folschviller (Moselle), les petits Verts ont battu l'Estac (1-0) et le club local (7-2) et se sont inclinés de peu face à Fenerbahce (2-3) et le LOSC (1-2). Lors de la seconde phase, les Stéphanois ont enchaîné les succès contre le FC Metz (1-0), les vilains (1-0) et le TFC (2-1).

En quart de finale, le matrus se sont qualifiés aux tirs au but à l'issue d'un match nul et vierge aux dépens des Toulousains. En demi-finale, après un 1-1, la séance de tirs au but a hélas basculé en faveur des petits Dogues. L'ASSE a fini toutefois à une belle 3e place, Fenerbahce ayant décroché la médaille en chocolat.

On aura noté que les Verts ont terminé ce tournoi devant plusieurs autres clubs pros dont Nancy, Porto, Anderlecht et Toulouse. Repêchés alors qu'ils avaient terminé derniers de leur poule lors de la seconde phase, les banlieusards ont quant à eux profité d'une bizarrerie du règlement pour remporter le trophée...

Le groupe stéphanois : Mäthys Mary, Naël Valla, Mayas Lounici, Eden Yoka, Maïdine Mehada, Jérémie Apiga-Yongo, Adame Kamouni, Mahiedine Roussi. 

 

Abed aboule

12/01 18:33

Karim Abed (37 ans) arbitrera ce samedi soir dans le Chaudron le match de la 19e journée de L2 qui opposera l'ASSE (4e, 31 points) au Clermont Foot (11e, 22 points). Si le bilan stéphanois du Brignolais reste légèrement positif (5 victoires 3 nuls et 3 défaites), c'est lui qui était au sifflet le 25 octobre à Annecy lors de la déroute (4-0) des Verts, qui avaient joué en infériorité numérique dès la 13e minute suite à la logique expulsion d'Igor Miladinovic. Comme Sainté, Clermont n'a croisé la route de Karim Abed qu'une seule fois cette saison, à l'occasion d'un match remporté 2-1 contre Grenoble lors de la 3e journée grâce à un but d'Ilhan Fakili sur une passe décisive de Kader Bamba.

Courbis voyait du vert partout

12/01 13:59

Rolland Courbis, qui s'est éteint aujourd'hui à l'âge de 72 ans, aura très souvent perdu face aux Verts, que ce soit en tant que joueur (avec Ajaccio, Sochaux, Monaco et Toulon) ou en tant qu'entraîneur (avec Toulon, Bordeaux, Ajaccio, Montpellier et Rennes). 

Avant de s'incliner à la Mosson contre l'ASSE en décembre 2013 (0-1, buts de Max-Alain Gradel), l'ex-entraîneur pailladin s'était ému en conférence de presse de voir du vert partout.

"Saint-Etienne ils jouent en vert sur une pelouse verte. Donc des fois je dis : "pourquoi pas un ballon vert aussi ?" Tant qu’à faire on se met tous en vert et puis c’est bon... C’est leur tradition, c’est comme ça. C’est une anomalie de plus dans le monde du sport et du football. Si un match se jouait sur une pelouse rouge, je pense qu’on supprimerait les équipes qui jouent en rouge. Mais là, non, en vert c’est bon… Quand je dis ça, ce n’est pas parce que j’ai quelque chose contre cette couleur et contre ce club, au contraire !

C’est un club qui, pour tous les passionnés de football, a été un exemple pour tout le monde. Mais j’ai été joueur aussi. Et je peux te dire que rencontrer Saint-Etienne en 1974, bon dans toutes les lignes, du gardien, jusqu’à l’attaquant… Une saison, ils avaient réussi à faire l’exploit de gagner tous leurs matches à domicile [la saison 1974-1975, ndp2]. Ils n’avaient pas perdu un point chez eux. Je ne sais pas si ça a déjà été fait [aucun autre club n’a réussi pareille performance dans l’histoire du football français, ndp2].

Et en plus de ça, quand tu avais la tête dans le sac, que tu regardais à droite, à gauche, je ne te dis pas des conneries, tu voyais tout en vert. Les tribunes, la pelouse, les joueurs… Tout, tout ! Et sincèrement, déjà qu’ils étaient forts, des fois t’avais du mal à les voir. Et quand tu les voyais, c’était trop tard ! Je dis donc : "tiens, au moins mettez-moi les d’une différente couleur, que j’arrive à voir d’où arrive le danger !' Car quand il arrive, ils sont en vert sur du vert ! Et en plus ils sont forts ! Vous ne vouliez pas qu’ils jouent à 15 aussi ? T’avais l’impression à cette époque-là qu’ils jouaient à 15 tellement ils étaient forts…"

Un an plus tard, l'ex-coach pailladin s'était confié au Progrès avant de s'incliner à nouveau à Montpellier contre les protégés de Christophe Galtier (0-2, buts de Florentin Pogba et Paul Baysse).

"Dimanche soir, j’ai été autant impressionné par le match très réussi de Saint-Etienne que je l’ai été par celui très raté de Lyon. Nous allons tout faire pour être de meilleurs adversaires que les Lyonnais. Si les Verts avaient perdu le derby 3-0, je pense qu'ils pourraient accuser le coup physiquement. Mais là, par contre, j’ai peur que les trois buts marqués, ce soit trois kilos d’épinards. Vous me ditez que je n'ai remporté que 2 de mes 17 derniers matchs de L1 face aux Verts, le dernier en 1989 ? Premièrement, je ne le savais pas. Deuxièmement, je m’en fous complètement. Et troisièmement, si vous m’annoncez l’inverse, que j’ai battu l’ASSE 17 fois sur 17, cela ne me donne pas la garantie de gagner ce mercredi."

 

Gadegbeku, jeune et mature (3)

12/01 10:16

Dans ce dernier extrait de la longue interview qu’Onze Mondial lui a consacré en novembre, Luan Gadegbeku, la tête sur les épaules, raconte ses premiers pas avec le groupe professionnel cette saison :

"Ma première titularisation (ndp² : à Laval en août lors de la 1ère journée), je l’ai sue la veille. C’était durant la causerie. J’ai remplacé un joueur qui était blessé. Le coach m’a parlé devant tout le monde, il m’a dit qu’il avait confiance en moi. Après j’ai saisi l’opportunité et j’ai disputé mon premier match. J’étais excité à l’idée de jouer, mais je pense que je n’ai pas réalisé sur le moment. Il y avait l’euphorie du match. C’était vraiment une belle expérience. Sur le moment, on se rappelle de tous les efforts qu’on a pu faire, que ce soit au centre de formation ou même quand j’étais petit à Fleury. Pouvoir passer professionnel, c’est ce dont j’ai toujours rêvé. La semaine d’après, contre Rodez (ndp² : 35 000 personnes à GG), franchement ce n’est pas facile à expliquer parce que je pense qu’il faut le vivre pour bien comprendre, c’était une dinguerie. C’était une dinguerie ! Les supporters sont chauds. Je rentre dans un stade où il y a du bruit, c’est la première fois où je ne peux pas entendre mes partenaires correctement. C’était une très belle expérience, ce n’était que du kiff.

Dans le vestiaire des pros, au début on arrive un peu sur la pointe des pieds parce qu’on ne connaît pas. Quand on est au centre, on a l’habitude d’appeler les joueurs par leur nom de famille par exemple. Là, il faut s’habituer à dire Florian, et pas juste Tardieu. Après je pense qu’il faut être soi-même. Il ne faut pas tenter d’être quelqu’un d’autre, il faut montrer qu’on a du respect pour les plus anciens et il faut aussi s’affirmer. Il faut montrer qu’on est jeune, mais qu’on n’a pas peur d’aller vers les autres. Aujourd’hui c’est ce qui fait ma force. Je pense que je suis bien intégré dans le vestiaire, je parle avec tout le monde. En Pro, déjà l’enjeu ce n’est pas le même parce que là, le club vient de descendre en Ligue 2, et il y a des ambitions pour remonter en Ligue 1. Ca n’est rien comparé à un match de National 3 où on va moins m’en vouloir si je fais une erreur en réserve que si je fais une erreur en professionnel. Après il y a aussi le niveau, ce n’est pas le même, c’est encore plus d’exigence, encore plus de niveau technique. Physiquement aussi, l’intensité, les premiers duels peuvent être surprenants. J’ai été un peu surpris parce que je suis tombé sur des costauds."

 

Clermont vient de virer son responsable du recrutement

12/01 07:08

Cherchant actuellement un latéral droit et un avant-centre, le Clermont Foot, attendu ce samedi soir à Geoffroy-Guichard lors de la 19e journée de L2, vient de virer en plein mercato hivernal son responsable du recrutement selon la dernière édition du quotidien auvergnat La Montagne. Extraits.

"Aurélien Bassement était en place depuis près de deux ans. Il ne sera pas remplacé numériquement. La cellule de recrutement d’où émergent toujours Tarik El Adi, basé près de Montpellier, et Michel Ogier, posté dans la région lyonnaise, elle, reste en place. Mais Yannick Flavien, à la fois les yeux, les oreilles et le bras armé du président Ahmet Schaefer à Clermont, réintègre ce groupe restreint.

"Je mentirais si je disais que cela ne m’a pas surpris" nous a signifié Aurélien Bassement. Dans son entourage, on laisse entendre qu’il n’aurait pas eu tous les leviers pour travailler, que certains choix lui ont été imposés et que certains jeunes qui flambent ailleurs aujourd’hui (l’Ivoirien Oulaï, révélé à la CAN) ou l'actuel meilleur buteur de L2, Bentayeb (Troyes) auraient pu être Clermontois si on l'avait écouté."

Et pourtant Monaco était diminué

12/01 06:51

Les U18 stéphanois de Frédéric Dugand, qui avaient battu dans la douleur l'ASPTT Dijon (lanterne rouge de son groupe en championnat U19) lors de leur entrée en lice en Coupe Gambardella le 14 décembre dernier, ont été éliminés dès les 32èmes de finale hier à Aimé-Jacquet par leurs homologues monégasques, leaders de leur groupe en U19 avec 10 points d'avance sur les Verts (8èmes sur 13).

L'ASSE, qui s'est encore privée de ses 2 meilleurs joueurs 2008 (Paul Eymard et Djylian N'Guessan) pour cette belle affiche, a été balayée 4-1 par une équipe pourtant loin d'être au complet, comme le souligne le site officiel de l'AS Monaco. "Malgré de nombreuses absences (Balliana, Belmokhtar, Djelloul Bencherif, Dzabatou, Gomes da Veiga, Haddani, Tlili étaient forfaits sur blessure et Badoro était suspendu), l’équipe dirigée par Frédéric Barilaro et Manu Dos Santos a réalisé une superbe performance en s’imposant largement."

La qualif' de Montpellier pourrait faire les affaires de Sainté

11/01 21:42

Zoumana Camara a dû bouger ses joueurs après leur très mauvaise prestation du début de semaine à la Mosson contre Dunkerque (1-3). Malgré l'absence de Nathanaël Mbuku (au repos après avoir pris part aux 4 matches joués par les Léopards à la CAN), les Pailladins ont gagné 4-0 chez les Messins (derniers de L1). Les Montpelliérains, qui joueront leur 8e de finale le mercredi 4 février, auront donc moins de jours de récupération que les Verts avant leur confrontation programmée à GG lors de la 22e journée de L2. Nul doute que Papus va demander à ce la rencontre ait lieu le lundi 9 plutôt que le samedi 7....

Remis de sa blessure aux adducteurs qui l'avait fait rater la réception de son club formateur il y a 8 jours, Lucas Calodat a contribué à la qualification de son équipe, qui étire à 17 matches son impressionante série d'invincibilité. Entré en jeu à la 63e minute, le piston gauche a réussi son tir au but lors de la séance fatale à l'ASNL de Cazim Suljic, entré en jeu à la 78e. Les Sarthois joueront donc leur 8e de finale entre leur déplacement à Troyes  et la réception de Laval. On rappellera que le leader troyen jouera quant à lui quelques jours avant un déplacement à Nancy. Le 8e de finale de l'actuel deuxième rémois sera intercalé entre son déplacement à Clermont et sa réception de Bastia.

Tombeur des Verts en 32e de finale lors du dernier match de Franck Haise sur le banc des Aiglons, l'OGC Nice de Claude Puel, Julien Sablé et Cédric Varrault s'est imposé aux tirs au but à la Beaujoire contre le FC Nantes de Rémy Cabella, qui a joué l'intégralité de la rencontre sans prendre part à la séance fatale à son équipe. Le RC Lens de Morgan Guilavogui et Ruben Aguilar (entrés en jeu) s'est imposé 3-0 à Auguste Bonal contre le FC Sochaux-Monbéliard d'un Vincent Hognon privé de sa recrue Samy Baghdadi. 

Au stade Pierre-Brisson de Beauvais où les Verts restent sur 2 défaites 3-0 concédées en 2001 (sous les ordres d'Alain Michel) et en 2002 (sous la houlette de Frédéric Antonetti), le Stade Rennais de Mahdi Camara (titulaire) a tremblé face à Chantilly. Ce club de N2, qui a ouvert le score avant le mi-temps, menait au score jusqu'à la 70e minute. Les Bretilliens ont alors profité de leur supériorité numérique pour claquer 3 pions en 8 minutes.

Monaco élimine encore Sainté de la Gambardella

11/01 16:26

Le club de la Principauté ne réussit pas aux Verts dans la compétition la plus prisée chez les jeunes. Emmenée par son capitaine de l'époque Dennis Appiah, Monaco avait remporté la finale de 2011 aux tirs au but contre les protégés d'Abdel Bouhazama malgré le but égalisateur de David Douline. En février 2014, Monaco avait éliminé 1-0 chez lui en 16e de finale une belle équipe stéphanoise entraînée par Jean-Philippe Primard et qui comptait notamment dans ses rangs Cazim Suljic, Jonathan Bamba et Allan Saint-Maximin

Cet après-midi, c'est dès les 32èmes de finale et bien plus facilement (4-1) que Monaco a logiquement battu à Aimé-Jacquet des Verts trop fébriles sur leurs sorties de balle, trop approximatifs techniquement et en gros deficit physique et de puissance. L'athlétique avant-centre danois d'origine nigériane Ekene Chukwuani a trop facilement ouvert le score à la 19e minute de jeu, l'attaquant lituanien Rodion Piazenko lancé en profondeur a mis le but du break à la demi-heure de jeu.

Sur un coup franc de Rayan Aït Amer, le défenseur central Nathan Kasia a profité de l'absence de marquage et de la sortie ratée du portier adverse pour réduire le score de la tête à la 32e minute. Mais les Monégasques ont profité d'une grosse erreur de relance du buteur stéphanois pour claquer un 3e pion par l'intermédiaire de leur meneur de jeu tunisien Najd Ajroud. Les Azuréens ont gérer sans trembler leur avance lors d'une seconde période marquée par l'expulsion de l'ailier stéphanois Mylan Toty à la 81e minute et par un nouveau but d'Ekene Chukwuani à la 84e. L'addition aurait pu être encore plus lourde, Maël Massé ayant été sauvé par son poteau dans le temps additionnel.

La compo : Massé - Lengue, Mouton, Kasia, Teillol - Traoré (Piskor, 74'), Ait Amer, Moulin - Toty, Bijot (Aini, 60'), Lutin Zidee (Yvars, 60').

A l'instar de plusieurs potonautes qui ont commenté ce match sur notre forum, on ne peut que s'interroger sur le fait que les décideurs du club n'aient pas souhaité que les 2 meilleurs U18 Paul Eymard et Djylian N'Guessan jouent au moins une heure ce match de Gambardella alors qu'ils avaient passé moins d'une demi-heure sur le terrain la veille lors du match amical des pros contre Auxerre. Pour rappel, William Saliba et Wesley Fofana avaient pris part à la campagne victorieuse de 2019...

La réaction de Frédéric Dugand : "Je n'aime pas dire que l'adversaire a été supérieur à nous mais ça a été le cas. Il ne faut pas se voiler la face non plus. La qualité de l'adversaire fait qu'on n'a pas réalisé une première mi-temps correcte dans la justesse technique. On avait insisté sur le fait qu'il fallait oser, se libérer. Mais ça a été difficile. Techniquement, on n'a pas été à la hauteur de ce qu'on a pu proposer jusqu'à maintenant. On est tombé sur une équipe mature qui a bien su construire sa victoire et nous pousser à la faute. Sur des mauvaises relances qui sont anodines sur un certain niveau, ici ça ne pardonne pas ! Il faut que ce match nous serve pour construire nos joueurs, pour se rendre compte de ce qu'est le haut niveau. Le haut niveau, c'est le petit détail. On le dit tout le temps mais quand on le vit, c'est plus productif dans l'apprentissage."

Pétrot performe à Elche

11/01 15:28

Comme les Verts quelques heures plus tôt contre Auxerre, Léo Pétrot a fait match nul 1-1 hier. Pas à la maison en amical et à huis clos, mais en Liga devant 45 000 spectateurs sur le terrain de Valence. 

Titularisé pour la 6e fois de la saison dans l'élite espagnole, l'enfant de Monistrol sera entré en jeu 10 fois lors de cette phase aller du championnat. A mi-saison, le promu Elche occupe une confortable 9e place (sur 20 équipes).

Elche jouera mercredi en 8e de finale de la Coupe du Roi sur le terrain du Betis Séville (6e). L'ancien défenseur stéphanois a joué lors des 3 tours précédents (90 minutes contre Los Barres et Eibar, 78 minutes contre Quintanar Rey).

La première expulsion de Maçon

11/01 08:58

Pour avoir mangé 2 biscottes en 11 minutes, Yvann Maçon (27 ans) a vu rouge hier dès sa première apparition sous le maillot de l'AEL Larissa (avant-dernier de l'élite grecque), qui a concédé le nul à la 89e minute face à l'AE Kifisia. S'il avait collectionné les cartons jaunes (24) sous le maillot vert, c'est la première fois de sa carrière professionnelle que le natif de Baie-Mahault (Guadeloupe) se fait expulser !

Khazri et Printant aiment Cabella

11/01 08:26

Buteur et vainqueur dès sa première apparition avec les Canaris, Rémy Cabella tentera de récidiver ce dimanche lors du volatilico qui l'opposera aux Aiglons de Claude Puel, Julien Sablé et Cédric Varrault. Avant ce 16e de finale de Coupe de France, la Pravda met à l'honneur le nouveau numéro 20 du FC Nantes. Extraits.

"Le voir signer à Nantes, ça, c'est Rémy !", estime son ami d'enfance, Wahbi Khazri. Car Cabella est resté ce gamin solaire, qui combat la morosité et emmène tout le monde, ou presque, derrière lui. "C'est quelqu'un de très jovial, sur et en dehors du terrain", poursuit le Tunisien. "Et il est très chambreur, ce qui peut en énerver certains, qui l'interprètent mal. Mais il n'a pas mauvais fond. À Saint-Étienne, il ne pouvait s'empêcher de faire des piqués par-dessus les gardiens, Stéphane Ruffier et Jessy Moulin, et d'aller célébrer ses buts comme en match."

De piqué, il en a été question, il y a une semaine, pour sa première apparition avec les Canaris, à Marseille. Il a manqué son geste face à Geronimo Rulli, avant de sceller le résultat sur penalty. "Il m'a appelé après la rencontre et je lui ai dit qu'il m'avait rendu fou sur cette action", raconte Ghislain Printant. "Si l'OM avait égalisé, je lui aurais tiré les oreilles (rires). Mais c'est un garçon très attachant. À Sainté, les entraînements étaient presque un show. Il savait ce qu'il fallait faire pour me mettre en rogne et je savais quoi lui dire. À Nantes, il va amener sa fraîcheur mentale."

Giraldez en est fort aise

11/01 07:44

L'entraîneur espagnol des Gorgones Jonatan Giraldez se réjouit dans la dernière édition rhodanienne du Progrès d'avoir écrasé 6-0 les Amazones en Coupe de France alors qu'il n'avait battu les Vertes que 2-0 en D1 en septembre dernier.

"Je suis très satisfait, et même très content, car la victoire est importante. Notre niveau était aujourd’hui bien plus élevé. Face à une équipe de Saint-Étienne qui avait la même position défensive à cinq qu'en championnat, on a bien mieux joué. Maintenant, il faut continuer à s’améliorer pour pouvoir tout réussir."

Les Amazones croquées par les Lyonnes

10/01 23:28

Aucun miracle au Stade des Ollières de l'Etrat ce samedi en 16e de finales de Coupe de France Féminine : les Fenottes (surnom de l'OL Lyonnes, nouveau nom de l'OL féminin sans qu'on ne sache plus trop comment les deux clubs sont désormais liés) ont dévoré les Stéphanoises 6-0.

Le coach Sébastien Joseph avait prévenu que cette rencontre serait la moins prioritaire de cette semaine à 3 matches et on ne pouvait guère lui en tenir rigueur au vu de l'opposition inégale (l'OLL alignait son équipe-type) et de la situation au classement (12e et lanterne rouge d'Arkema Première Ligue). Pour autant, ce n'était pas une équipe bis que les Amazones proposaient à l'exception de la gardienne Emma Templier, doublure habituelle d'Alice Pinguet et de la défenseure algérienne Morgane Belkhiter, boudée par son coach depuis le début de saison.

La neige s'étant invitée dans le Forez en fin de matinée, le match était démarré avec une heure de retard le temps de déneiger la pelouse de l'Etrat et les Stéphanoises reprenaient leur saison à 15H30. Mais les Lyonnaises, renforcées cet été par de nombreuses joueuses du PSG ne survolent pas le foot féminin hexagonal pour rien et la confrontation était trop déséquilibrée pour laisser place à un quelconque suspense : 1-0 à la 11e minute, 2-0 à la 19e, le match était déjà plié.

Les Amazones avaient le mérite de se battre et parvenaient à la pause sur ce score puis le tenaient jusqu'à la 72e minute, quand l'inévitable et inamovible Wendie Renard inscrivait le but du 3-0 qui sonnait le debut de l'hallali pour les Vertes, lesquelles abandonnaient complètement la partie et encaissaient 3 nouveaux buts dans les 10 dernières minutes.

Sébastien Joseph : "On connaissait la supériorité de l’adversaire. On a été rapidement dominées dans le jeu aérien, notamment en termes de puissance et d’impact physique. Sur le plan technique également, car elles sont plus fortes dans tous les compartiments du jeu (...) La deuxième période a été bien meilleure mais malheureusement cela s’est aussi traduit par un peu plus d’espaces laissés à l’adversaire. Je trouve dommage d’avoir un peu cédé en fin de match, notamment."

Battues sans vraiment pouvoir rivaliser, les Amazones ont désormais deux matches très importants à disputer à Marseille puis à domicile face à Nantes. Avec leur nouvelle recrue Moira Kelley, qui a disputé toute la deuxième période, pour stabiliser une défense loin d'être irréprochable depuis le début de saison...

Krasso perd son titre de champion d'Afrique

10/01 23:13

Vainqueur de la dernière édition il y a 2 ans aux côtés de Max Gradel et Jonathan Bamba, l'ancien avant-centre ivoirien des Verts Jean-Philippe Krasso (entré en jeu à la 70e minute) a été éliminé ce samedi 3-2 en quart de finale de la CAN par l'Egypte de l'ex-futur attaquant stéphanois Mostafa Mohamed (entré en jeu à la 90e). Les Pharaons affronteront donc les Lions de la Teranga entraînés par l'ex-attaquant des Verts Pape Thiaw, vainqueur de l'avant-dernière édition de la Coupe d'Afrique des Nations. L'autre demi-finale opposera le Maroc de l'ex-coach des U19 stéphanois Abdel Bouhazama (adjoint de Walid Regragui) au Nigéria, qui a éliminé les Fennecs au grand dam de Razik Nedder, sélectionneur de l'équipe d'Algérie U20.

Annan de retour contre Clermont, Ferreira et Duffus contre Reims ?

10/01 22:50

A l'issue du match nul des Verts contre Auxerre, Eirik Horneland a communiqué sur les prochains retour de blessure de trois de ses joueurs. 

"Ebenezer Annan s'est entraîné avec le groupe hier. Il sera en mesure de jouer contre Clermont. João Ferreira sera de retour à l'entraînement la semaine prochaine même s'il devrait être forfait pour le prochain match. C'est la même chose pour Joshua Duffus qui sera absent contre Clermont mais devrait être apte pour le match contre Reims." 

Pour rappel, le latéral gauche ghanéen des Verts s'était blessé à la cheville il y a un mois lors de la défaite à Dunkerque et a donc raté les matches contre Bastia, Nice et Le Mans. C'est déjà à cause d'une blessure à l'autre cheville qu'il avait manqué cet été la réception de Grenoble et le déplacement à Clermont.

Absent à Amiens au tout début de l'automne en raison de douelurs aux adducteurs, le latéral droit portugais s'est blessé à la jambe après sa piètre prestation sur le terrain du Red Star. Après avoir raté les victoires contre Troyes et Quetigny, il avait pu rejouer contre Nancy mais il a cédé sa place à la pause contre Ecotay Moingt, touché aux ischios. Il n'a plus rejoué depuis.

Touché lui aussi aux ischios lors de la victoire à Troyes, l'attaquant anglo-jamaïcain a raté les matches contre Quetigny, Nancy et Ecotay Moingt. L'ancien joueur de Brighton a subi la même blessure, mais à l'autre jambe, après une extension pour chercher un ballon lors de son entrée en jeu à Dunkerque, et n'a plus rejoué depuis.

La réserve aussi a concédé le nul à la maison en amical

10/01 21:25

Comme l'équipe première, tenue en échec (1-1) par Auxerre à Geoffroy-Guichard, la réserve a concédé le nul (2-2) à domicile au centre Robert-Herbin en amical contre le FC Espaly, solide leader invaincu de son groupe en Régional 1. Alors que l'ASSE n'a pas jugé bon de diffuser ces 2 rencontres disputées à huis clos, c'est la chaîne du club amateur et visiteur qui a retransmis en direct sur sa chaîne YouTube le match des protégés de Sylvain Gibert face à ceux de Lionel Vaillant.

Privés de plusieurs U18 qui recevront demain Monaco en Gambardella mais renforcés par les titularisations de Luan Gadegbeku et Strahinja Stojkovic restés juste avant sur le banc de l'équipe fanion contre l'AJA, les Verts ont raté leur entame. Suite à une perte de balle de Maxence Tatuszka aligné en défense centrale en l'absence d'Axel Dodote, les Espaviots ont ouvert le score après 4 minutes de jeu en mettant le ballon entre les jambes de Noa Delacroix. Après que Karim Cissé puis Valentin Depalle ont raté deux énormes occasions d'égaliser, les Altiligériens ont fait le break à la 33e sur une tête qui a lobé le gardien stéphanois.

Les Verts se sont réveillés en fin de première période et ont réduit le score avant la mi-temps à la suite d'un contre rondement mené ponctué d'un penalty obtenu par Meïvyn Agesilas et parfaitement transformé par Jules Mouton d'une frappe à ras du poteau alors que le gardien était parti du bon côté. Légèrement touché au genou, Strahinja Stojkovic a cédé sa place dès la mi-temps au U17 Lenny Marliac. Sur une passe en profondeur de Karim Cissé, Elysée Ntambu a égalisé à la 59e minute. Valentin Depalle a raté la balle de match en tirant au-dessus sur la seule grosse occasion de la dernière demi-heure de cette rencontre. L'international U16 Naoufan Mnemoi a joué les dernières minutes de ce match.

La compo : Delacroix (Touré, 46') - Stojkovic (Marliac, 46'), Mouton, Tatuszka, Achour - Depalle (N.Mnemoi, 85'), Gadegbeku, Ntambu (Konte, 60') - Agesilas (Verhoeven, 70'), Cheikh, Cissé (Othman, 60').

Un samedi sans surprise en Coupe de France

10/01 20:38

La logique a été respectée lors des 16èmes de finale de Coupe de France qui se sont déroulés aujourd'hui. 

Malgré les titularisations d'Esteban Mouton, Jimmy Giraudon et Jordan Morel, l'US Orléans (3e de National 1) s'est inclinée 3-1 contre l'AS Monaco. Malgré les absences de ses anciens Verts (Paul Bernardoni, Thomas Monconduit, Victor Lobry), l'Amiens SC a éliminé 4-2 le petit poucet Montreuil (R1).

Convoqué mais finalement pas sur la feuille de match, Ayman Aiki a suivi depuis les tribunes de Furiani la nouvelle défaite de la lanterne rouge bastiaise face au leader troyen, qui s'est imposé 2-0. Malgré la titularisation de Louis Mouton, qui a réussi son tir au but, le SCO d'Angers s'est fait sortir par le TFC du potonaute Galette89 (Jordan Galtier).

En l'absence d'Antoine Gauthier, Le Puy Foot (N1) s'est incliné aux tirs au but face au Stade de Reims. Mathis Amougou, entré en jeu à la 62e minute s'est baladé (6-0) avec Strasbourg sur le terrain d'Avranches (N2). Malgré les titularisations d'Alex Hospital, Jordan Halaïmia, Baptiste Gabard et Samy Messili, Hauts Lyonnais (N3) a été renversé 3-1 à Andrézieux sous les yeux de Clément Cabaton (suspendu) par le FC Lorient d'Olivier Pantaloni.

Makhloufi en route vers Dunkerque

10/01 19:37

A l'ASSE depuis 2013, Maedine Makhloufi (20 ans) va d'après nos informations et sauf revirement de dernière minute s'engager ce week-end avec l'USL Dunkerque, actuellement 6e de L2 à un petit point des Verts. Cette saison, il n'aura disputé qu'un seul match officiel avec les pros (en Coupe de France contre Quetigny) et n'aura jamais été convoqué en L2 à un poste de latéral gauche où les Verts sont pourtant à la peine et où Eirik Horneland a décidé de faire confiance depuis quelques matches à Ben Old, premier joueur recruté par KSV, à la base pour jouer ailier. 

Les Verts tenus en échec par Auxerre (2)

10/01 18:53

Restant sur une série d'insuccès, relégués stéphanois et relégables auxerrois l'ont prolongée ce samedi lors d'un match amical à huis clos disputé à GG à la mi-journée. A l'issue de ce match nul (1-1), les entraîneurs ont livré leur réaction, sur le site officiel de l'ASSE pour le premier, sur le site de L'Yonne Républicaine pour le second. 

Eirik Horneland : "On a bien entamé ce match avec du rythme et cette ouverture du score rapide. On a tout de même rapidement commis des erreurs qui nous ont fait douter mais dans l'ensemble les 45 premières minutes ont été correctes. La deuxième période a été plus équilibrée et n’a pas permis à l’une des deux équipes de prendre l’emprise sur la rencontre même si elles ont toutes les deux tenté de marquer avec des conditions de jeu un peu difficiles. Cette rencontre a permis de donner du temps de jeu à beaucoup de joueurs dont certains qui en avaient besoin. Globalement, c’était un duel physique intéressant pour toute l'équipe. Je suis très heureux de voir Chico Lamba de retour, il a produit une bonne performance."

Christophe Pélissier : "Les garçons ont été sérieux. Il y a eu des bonnes et moins bonnes choses, comme dans tout match de préparation. Ça a permis à certains de se remettre dans le rythme [l'ancien Vert Assane Dioussé, très peu utilisé en match officiel, était titulaire et capitaine, ndp2], à des jeunes de jouer et à notre recrue de faire ses 45 premières minutes avec nous. Après, le score est anecdotique, avec un penalty en notre faveur à cinq minutes de la fin qui n'a pas été sifflé par l'arbitre [faute de Dennis Appiah sur Ibrahim Osman, jeune ailier ghanéen prêté par Brighton, ndp2], ça a fait un peu rire tout le monde. Mais ce n'est pas du tout le plus important."

Davitashvili forfait contre Clermont ?

10/01 15:41

Dans une semaine, Stéphanois et Clermontois s'affronteront à Geoffroy-Guichard très probablement sans leur meilleur buteur. Alors que Kader Bamba, absent hier contre Villefranche-su-Saône en raison d'une douleur au genou, sera trop court pour affronter son ancien club selon La Montagne, Ici Saint-Etienne Loire annonce que Zuriko Davitashvili, absent aujourd'hui contre Auxerre, devrait être forfait pour la 19e journée de L2.

Lenny en Turquie

10/01 15:16

N'ayant joué que 30 minutes toutes compétitions confondues cette saison avec LASK (2e de l'élite autrichienne derrière le RB Salzbourg de Lucas Gourna, qui n'a quant à lui joué que 192 minutes), Lenny Pintor (25 ans) s'est engagé hier avec Eyüpspor, avant-dernier de L1 turque.

Alors que l'ancien matru des Verts, transféré pour 13 M€ l'été 2022, ne vaut plus que 4 M€ selon Transfermarkt, l'ex-ailier de Laurent Batlles a désormais une valeur estimée à 200 00 €. 25 fois moins que le prix mis par les vilains pour l'acheter au Stade Brestois l'été 2018 !

Fin de saison pour Maxime Bernauer ?

10/01 14:52

Mauvaise nouvelle annoncée par Ici (anciennement France Bleu), en marge du match nul contre Auxerre : la probable fin de saison pour Maxime Bernauer

"Touché au genou début novembre sur la pelouse du Red Star, Maxime Bernauer avait continué de jouer tout en ressentant des douleurs. Absent lors du premier match de Ligue 2 de l'année au Mans, le défenseur a depuis subi une intervention chirurgicale au ménisque et sera absent plusieurs mois des terrains, la durée minimale de son indisponibilité étant estimée à trois mois."

Toujours selon Ici, le recrutement d'un défenseur central pour remplacer le natif d'Hennebont sera étudié selon l'état de forme de Chico. 

Les Verts tenus en échec par Auxerre

10/01 14:14

Sans Zuriko Davitashvili et toujours privés de Joao Ferreira, Ebenezer Annan, Maxime Bernauer et Joshua Duffus, les Verts (4èmes de L2) ont été logiquement tenus en échec (1-1) par Auxerre (avant-dernier en L1 à égalité de points avec la lanterne rouge grenat) lors d'un match amical qui s'est déroulé à Geoffroy-Guichard et à huis clos. 

Sur un caviar délivré par Nadir El Jamali, Irvin Cardona a ouvert le score dès la 5e minute de jeu. Mais la plus mauvaise attaque de L1 (14 pions), privée pourtant de ses meilleurs buteurs éliminés hier lors des quarts de finale de la CAN (le Malien Lassine Sinayoko et le Camerounais Danny Namaso), a égalisé 5 minutes plus tard par l'intermédiaire de Sékou Mara, qui n'avait pas encore trouvé le chemin des filets cette saison...

Si Gautier Larsonneur a ensuite été sauvé par son poteau et a pu compter à plusieurs reprises sur la maladresse des Icaunais, les Verts se sont procurés eux aussi des occasions d'inscrire un 2e but. Mais Augustine Boakye, Lucas Stassin et Kévin Pedro n'y sont pas parvenus. Cette rencontre a été marquée par la titularisation de Chico Lamba, qui n'avait plus joué en équipe première depuis sa sortie sur blessure à Montpellier le 4 octobre dernier. 

La compo : Larsonneur - Pedro, Lamba (Appiah, 63'), Nadé, Old - Jaber, Tardieu (Eymard, 63'), El Jamali - Boakye (Moueffek, 63'), Stassin (N'Guessan, 63'), Cardona (Miladinovic, 46').

 

Dioussé de retour à GG

10/01 09:50

Comme le souligne L'Yonne Républicaine, Auxerre (avant-dernier de L1) sera diminué ce midi à à Geoffroy-Guichard face à Sainté (4e de L2). Extraits.

"En plus des internationaux africains qui participaient à la CAN (Sinayoko et Namaso), plusieurs joueurs manquent à l’appel. "Diomandé a un problème à la cuisse. Oppegard est malade. Sierralta sera un mois à l’arrêt. Mais Oussama El Azzouzi sera de la partie comme notre recrue Naouirou Ahamada", énumère l’entraîneur Christophe Pélissier. "On a mis en place ce match pour garder le rythme. C’est une séance de travail supplémentaire cette semaine et qui fait partie de la préparation de la seconde partie de saison. On va gérer les temps de jeu, notamment au milieu de terrain où l’on a pas mal de monde", fixe le coach ajaïste."

L'ancien Vert Assane Dioussé (28 ans) fera à cette occasion son discret retour à GG. Le Sénégalais, qui était resté 20 fois sur le banc lors de sa dernière saison stéphanoise (un record en France pour un joueur de champ depuis que 5 changements sont autorisés), n'a joué que 280 minutes toutes compétitions confondues cette saison. Il a seulement été titularisé lors d'une défaite 3-0 à Strasbourg et lors de l'élimination de son équipe en 32e de finale de Coupe de France. 

Clermont viendra diminué à Sainté

10/01 08:59

Parmi les nombreux joueurs clermontois absents hier lors du match amical remporté 2-1 par les Auvergnats contre les Caladois (Saivet, Bamba, Fakili, Salmier, Hunou, Caufriez, Nsimba, Boto), plusieurs seront encore indisponibles pour le match de la 19e journée de L2 programmé samedi prochain (à 20h55) dans le Chaudron d'après le compte rendu de La Montagne. Extraits. 

"Yoann Salmier (raisons personnelles), Ilhan Fakili (repos) et bien sûr Cheick Oumar Konaté, prêté à Kifisias (D1 grecque) ont laissé place à Sumaila Awudu, El Hadj Mory Koné et Yuliwes Bellache. "On a intégré des jeunes afin qu’ils voient le niveau requis et ce qu’il leur reste à corriger", a déclaré Grégory Proment, qui a  apprécié la performance sur le flanc gauche de la défense d’El Hadj Mory Koné.

Les titulaires habituels, Vital Nsimba (adducteur) et Kenji Boto (mollet), soignent leurs pépins physiques, "pas très graves" selon l'entraîneur. D’autres “anciens” étaient aux soins. Les examens sont rassurants pour Kader Bamba (genou), même si le déplacement dans le Forez devrait survenir trop tôt. Adrien Hunou et Henri Saivet poursuivent leur protocole de reprise. Maximiliano Caufriez a enchaîné les courses sous les d’ordres d’un préparateur physique."

Mission impossible pour les Amazones contre les Gorgones ?

10/01 08:33

Avant de se déplacer à Marseille (mercredi) et de recevoir Nantes (samedi) en championnat, les Amazones (lanterne rouge de D1) défient les Gorgones (qui ont remporté tous leurs matches cette saison) ce samedi à 14h30 sur le terrain synthétique du stade des Ollières (L'Etrat). L'entraîneur stéphanois Sébastien Joseph évoque ce derby dans la dernière édition du Progrès. Extraits.

"On savait que l’on allait commencer l’année par un enchaînement de trois matchs en une semaine. Entamer ces trois matchs par une rencontre de très haut niveau nous met dans le bain et nous oblige à être immédiatement à la hauteur de cette rencontre. On ne peut pas faire d’autre choix que de prioriser le championnat, on se doit d’être conscient des enjeux. On se doit d’être solide le plus longtemps possible pour contrecarrer cette équipe lyonnaise et jouer au maximum les coups en transition, être capable de marquer et pourquoi pas mener au score."

Selon le quotidien régional, seules 300 places sur les 1000 disponibles ont été vendues. Une nouvelle preuve du très faible engouement pour le football féminin à Sainté...

 

Coupe Gambardella: Monaco mène 5 à 4

09/01 22:30

Dimanche 11 janvier, à 14h30, l'ASSE va recevoir l'AS Monaco pour le compte des 32èmes de finale de la Coupe Gambardella, désormais réservée à la catégorie U18.

C'est une compétition que l'équipe de la Principauté a remportée à 5 reprises : 1962, 1972, 2011, 2016, 2023. Monaco n'a jamais perdu une finale.

Quant aux Verts, ils l'ont emporté à 4 reprises :

  • 1963 (3-0 contre le Club Athlétique des Sports Généraux, Union Athlétique, club parisien). Composition de l'ASSE : Roland Epinat - Alain Mancini, Michel Saby, Gérard Farison - Christian Bettendorf, Alfred Tylinski, Christian Clavelloux - Georges Libercier, Gérard Epalle, Bernard Krol, Bernard Vial (frère de Serge, l'ancien tenancier de La Divette de Montmartre).
  • 1970 (3-3, 5-4 tab, contre les vilains). Composition de l'ASSE : Noël Picca - Jean Marc Pernom, Christian Stakowiecz, Christian Lopez, Yves Debayles - Alain Merchadier, Christian Synaeghel - Guy Soulier, Jacques Santini, Patrick Revelli, Christian Sarramagna.
  • 1998 (1-0 contre Paris SG). Composition de l'ASSE : Dominique Férès - Jonathan Mauro (Sylvain Armand,87e), Michaël Pontal, Sylvain Meslien, David Grondin - Julien Sablé, Allassane N'Dour, Baptiste Lafleuriel, Jérôme Tagherset - Pape Thiaw, Frédéric Mendy.
  • 2019 (2-0 contre Toulouse FC). Composition de l'ASSE : Stefan Bajic - Jordan Halaimia, Wesley Fofana, Marvin Tshibuabua, Mathis Mezaber - Victor Petit, Kenny Rocha Santos (cap), Bilal Benkhedim - Abdoulaye Sidibé (Baptiste Gabard, 55ème), Charles Abi (Zakaria Bengueddoudj, 91ème), Tyrone Tormin (Clément Roubat, 75ème). 

Les Verts ont perdu 5 finales : 

  • 1958 : 3-1 contre Lens
  • 1964 : 4-3 contre Reims
  • 1971 : 2-1 contre les vilains
  • 1999 : 0-0 (5-4 tab) contre Auxerre
  • 2011 : 1-1 (4-3 tab) contre Monaco. Composition : Germain Sanou - Guy Ritchie Pellet, Kurt Zouma, Pierrick Cros, Pierre Yves Polomat - Ismaël Diomandé, David Douline, Zaven Bulut (Pierre Yves Argaud, 73ème) - Idriss Saadi, Jessim Mahaya, Kevin Mayi (Bilel Aoucheria, 61ème). 
  • 2012 : 1-2 contre Nice. Composition : Jérémy Vachoux - Ruben Aguilar, Maxence, Chapuis, Benkantie Karamoko, Pierre-Yves Polomat - Jerrold Nyemeck (Florian Milla, 83'), Sofiane El Moudane, Kamel Chergui, Bilel Aouacheria (Ibrahima Diouara, 46') - Elian Tack (Romain Spano, 60'), Kevin Mayi.

Outre cette finale perdue contre Monaco, il y a eu trois autres confrontations entre les deux clubs : 

  • 2008 : Monaco l'emporte 0-0 (5-3 tab) en 16èmes de finale
  • 2010 : L'ASSE l'emporte à Monaco (2-0) en 16èmes de finale
  • 2014 : Monaco l'emporte à domicile (1-0) en 16èmes de finale

Alors quel vainqueur dimanche ? Faites vos jeux !

Neyou bientôt de retour dans le championnat de France ?

09/01 20:52

Selon la dernière édition du quotidien espagnol As, Yvan Neyou (29 ans) va probabement quitter Getafe lors du mercato hivernal et pourrait rebondir en France. Extraits.

"Le milieu de terrain, dont l'arrivée cet été avait suscité l'intérêt après son transfert de Leganés, l'éternel rival, n'a pas convaincu José Bordalás et devrait quitter les Azulones dans les prochaines semaines. Malgré son expérience en Espagne et son physique, Neyou a dû faire face à une forte concurrence et à un environnement dans lequel il n'a pas trouvé sa place. Au milieu de terrain, le Camerounais semble être le dernier recours. Devant lui, des joueurs comme Javi Muñoz, Mauro Arambarri, Luis Milla et le jeune Mario Martín se sont imposés comme les piliers incontestés du onze de départ de l'entraîneur originaire d'Alicante.

Ce manque de confiance se traduit par des chiffres implacables : Neyou n'a disputé que 62 minutes en Liga cette saison. Sa participation s'est pratiquement limitée à la Coupe du Roi, où il a totalisé 215 minutes. Cependant, Getafe étant déjà éliminé de la compétition, le milieu de terrain se retrouve privé de sa seule occasion de briller. Le club devant libérer de la masse salariale et des places dans son effectif pour pouvoir recruter des renforts et consolider son équipe pour la seconde moitié de saison, la direction sportive de Getafe privilégie une solution avantageuse pour les deux parties, qu'il s'agisse d'un transfert définitif ou d'un prêt.

Malgré son faible temps de jeu au Coliseum, Yvan Neyou reste une option intéressante. En Liga, plusieurs équipes de milieu et de bas de tableau cherchent à renforcer leur milieu de terrain et seraient ravies d'accueillir l'ancien joueur de Leganés. Cependant, la Ligue 1 représente un autre marché porteur. Neyou connaît déjà le football français pour avoir évolué à Saint-Étienne, et plusieurs clubs français se seraient renseignés sur sa situation contractuelle."

L'occasion de rappeler que le natif de Douala, acheté par l'ASSE pour 1 M€ à Braga et parti libre du Forez en Espagne, est actuellement sous contrat jusqu'en juin 2028. Sa valeur actuelle est estimée à 2,5 M€ par Transfermarkt, soit moitié moins que celle de sa meilleure période stéphanoise.

 

Partager