Saban sans club
08/01 22:53

Le site transfermarkt annonce que l'ancien Vert, Mathys Saban, est désormais sans club, six mois seulement après rejoint le Racing Football Club Union Lëtzebuerg, club luxembourgeois.
Il avait pourtant réalisé un bon début de saison, comme l'avait souligné, le 27 octobre dernier, RTL dans un billet intitulé "Saban flambe" : "Le couteau sous la gorge, le club de la capitale a bien négocié son déplacement à Oberkorn pour prendre les trois points contre le Progrès. Les Jaune et Noir se sont retrouvés menés lorsque Mathys Saban adressait un centre pour Jesaja Herrmann qui propulsait le ballon de la tête hors de portée de Sébastien Flauss. Le club de la capitale doublait le score lorsque Saban, très en verve samedi soir, s’offrait un solo amorcé sur le côté gauche et conclu plein axe par une frappe qui faisait mouche ."
Pour rappel, Mathis Saban, joueur offensif polyvalent, est arrivé au centre de Formation de l'ASSE en 2017, en provenance de l'US Torcy qui a fourni aux Verts Lamine Ghezali, Alexandre Valbon, Josué Gago et Marwan Nzuzi, Lucas Gourna-Douath, Mathis Amougou, Fodé Camara, Axel Dodote.
En 2022-2023, il a participé à 3 matchs de Ligue 2 qui se sont soldés par 3 défaites, et 1 match en Coupe de France :
- le 29 octobre 2022, Coupe de France, 30 minutes : ASSE-Rodez : 0-0 (3-4 tab)
- le 7 novembre 2022, 45 minutes, Metz-ASSE : 3-2
- le 12 novembre 2022, 17 minutes : ASSE-Rodez : 0-2
- le 26 décembre, 33 minutes : Annecy-ASSE : 2-1
En 2021-2022, il avait participé à 4 matchs de Ligue 1 :
- 21 août 2021, 21 minutes : ASSE-LOSC : 1-1
- 28 août 2021 : 19 minutes : OM-ASSE : 3-1
- 12 septembre 2021 : 30 minutes : Montpellier-ASSE : 2-0
En 2020-2021, il avait joué son premier match en pro, le 23 mai 2021, 12 minutes lors de ASSE-Dijon : 0-1
Maisonnial est bien san-priot
08/01 22:29

Nous vous l'annoncions dès le 9 décembre. Le site officiel de l'AS Saint-Priest l'a confirmé hier : l'ancien Vert, Anthony Maisonnial, est bien san-priot. Il va retrouver les anciens Verts, Maxence Chapuis et Habib Koné. Son contrat court jusqu'à la fin de la saison.
"L’AS Saint-Priest est heureuse d’annoncer l’arrivée d’Anthony MAISONNIAL lors de ce mercato hivernal.
Notre nouveau gardien était sans club lors de la 1ère partie de saison mais évoluait au SC Bastia (Ligue 2) lors de la saison 2024-2025.
À bientôt 28 ans, MAISONNIAL possède une grosse expérience du haut niveau. Formé à l’AS Saint-Etienne où il évoluera dans toutes les catégories de l’académie jusqu’en réserve, notre nouveau gardien fait ses premières apparitions avec le groupe professionnel lors de la saison 2016-2017. À cette occasion, il apparaîtra 2 fois en Ligue 1 avec les verts et sera sur le banc à plusieurs reprises dans l’élite du football français. après quasiment une décennie dans la Loire (2008-2017), MAISONNIAL rejoint le FC Sion en Suisse puis le Paris FC où il découvrira la Ligue 2. En Janvier 2021, il rejoint le FBBP 01 en National 1 et y restera pendant 1 saison et demi. Au mercato estival de 2022, il pose ses valises à Andrézieux et réalisera 2 saisons pleines en tant que titulaire. À l’été 2024, notre portier débarque en Corse au SC Bastia mais n’entrera pas en jeu avec l’équipe professionnel.
Au total, Anthony MAISONNIAL comptabilise 2 matchs de Ligue 1, 11 matchs de Ligue 2, 35 matchs de National, 55 matchs de National 2 et plus d’une cinquantaine de matchs en National 3.
À noter également que notre nouveau gardien a été sélectionné avec les Équipes de France U16, U17, U18, U19 et U20 avec un total de 15 sélections avec les bleus.
Le parcours d’Anthony : 2024 – 2025: SC Bastia (Ligue 2) 2022-2024: Andrézieux-Bouthéon FC (National 2)
Janvier 2021 – Juin 2022 : FBBP 01 (National 1)
Juin 2019 – Janvier 2021 : Paris FC (Ligue 2)
2018 – 2019 : FC Sion (Suisse)
2008 – 2018 : AS Saint-Etienne (Ligue 1 – Académie)
Mafouta a dépassé Davitashvili
08/01 17:23

Alors qu'il avait fini l'année coleader au classement des meilleurs buteurs de L2 grâce à son doublé contre Bastia, Zuriko Davitashvili (8 pions) a rétrogradé à la 3e place à l'issue de la 18e journée. Resté muet au Mans (comme tous ses coéquipier hélas), l'international géorgien est désormais devancé d'un but par le Marocain Tawfik Bentayeb (qui a donné la victoire au leader troyen contre le Red Star) mais aussi par le Centrafricain Louis Mafouta (auteur d'un doublé pour Guingamp contre Boulogne).
Ce dernier, que les Verts devront surveiller le 14 février au Roudourou, ne cache pas ses ambitions dans la dernière édition du quotidien Ouest-France. "Bien sûr que je veux avoir ce titre de meilleur buteur du championnat de Ligue 2. Je travaille tous les jours pour m’améliorer et rester tout en haut." Sylvain Ripoll espère que son avant-centre va poursuivre sur sa lancée. "S’il figure parmi les meilleurs buteurs du championnat, cela signifie que notre attaque est performante. Il le mérite parce qu’il est très important pour nous. Il pèse sur les défenses et leur fait mal."
L'entraîneur de l'EAG se réjouit aussi des débuts réussis de son nouveau milieu offensif Yohan Demoncy, buteur puis passeur contre l'USBCO. "C’est le joueur dont on avait besoin avec la blessure d’Amine Hemia [maître à jouer de l'EAG qui s'est fait les croisés, ndp2]. Il va nous apporter du liant dans le jeu. Il amène de la sécurité et c’est un joueur réfléchi dans ses choix. C’est un joueur qui sent le football avec une excellente qualité technique, il nous fait du bien."
Gadegbeku, jeune et mature (1)
08/01 16:05
![]()
Dans un long portrait qu’il lui a consacré en novembre dernier, Onze Mondial nous permet de mieux découvrir Luan Gadegbeku, 18 ans, passé pro en mai dernier, et apparu à 5 reprises en championnat depuis le début de saison (la dernière fois pour 18 minutes lors de la victoire à Troyes le 8 novembre).
Dans cette première partie, Gadegbeku raconte ses premiers pas dans le foot et son arrivée au centre de formation. Dans ses réponses affleure toujours, et malgré son jeune âge, une vraie maturité :
« Je viens de Fleury Mérogis dans le 91. On est six dans la famille, mes parents et quatre enfants. Je suis le deuxième. J’ai vécu une enfance heureuse. Mon père faisait du foot quand il était jeune, mon grand frère aussi. Mon père était coach, j’avais cette figure paternelle qui était déjà dans le football. Et mon grand frère avait signé au Stade de Reims. Du coup, j’allais souvent le voir jouer. J’étais un garçon un peu populaire, grâce au foot déjà parce que j’étais l’un des plus forts de mon école. Après j’ai toujours été une personne qui aime rigoler, qui aime échanger avec les autres. J’étais assez populaire dans mon école, je n’ai jamais eu de mal à m’intégrer partout où je suis passé. A l’école, j’étais un bon élève, j’avais des facilités. Au lycée, c’est devenu un peu plus dur, mais bon j’ai réussi à avoir le bac donc tout va bien. Dans ma tête, je me suis toujours dit, c’est important d’avoir le bac parce que le foot, on sait très bien que c’est compliqué et que tout le monde ne finit pas professionnel. Il faut au moins avoir cette sécurité-là, avoir le bac. Si demain, j’ai un problème au niveau du foot, que je me blesse, je peux retourner à l’école et faire un autre projet.
Je me suis fait repérer par des recruteurs du club. D’ailleurs j’ai énormément de respect pour eux : Hamdane et Jean-Claude m’ont repéré à un tournoi U12. Après, j’ai très vite signé à Saint-Etienne car c’est le projet qui nous a plu, surtout à mes parents, moi j’étais un peu jeune. Mes parents ont été séduits par le projet, par l’ADN du club, surtout que l’ASSE a des valeurs ouvrières et nous, on se retrouve là-dedans avec ma famille. Ca a tout de suite matché avec le club, même si c’est une nouvelle vie : je pars loin de ma famille, de mes amis, et c’est un endroit différent. Franchement je pense qu’au début, ça a été un peu dur, notamment l’adaptation. Le centre de formation, le fait d’avoir des règles, de ne pas pouvoir sortir quand on veut, c’est un peu compliqué. J’étais dans l’optique que je venais ici pour signer professionnel, il faut savoir faire des sacrifices. Aujourd’hui j’en suis content.
Pour se démarquer, c’est 80% voire 90% dans la tête. Quand on arrive au centre de formation, je pense que tout le monde ne se rend pas compte de l’endroit où il est. Je sais que j’ai de la chance d’être ici, mais je connais aussi la difficulté que ça engendre. Quand on arrive, on peut être pris au piège en se disant « je suis en club pro, je suis en centre de formation », et on en oublie ce qu’il faut faire. Moi j’ai toujours été concentré et je me suis toujours dit ; « je vais faire ça, ca va être chiant, mais c’est pour mon bien, c’est pour pouvoir espérer signer professionnel. » Après il y a aussi un peu de chance, car il y en a beaucoup qui étaient peut-être plus forts que moi, mais qui n’ont pas eu les occasions, les opportunités, ou alors dans la tête ça n’allait pas. La chance, il faut la provoquer. »
Blanc content d'avoir quitté les Verts pour Auxerre
08/01 05:53

Avant le Sainté-Auxerre qui se déroulera ce samedi midi en amical et à huis clos au stade Geoffroy-Guichard, Laurent Blanc rappelle dans L'Yonne Républicaine qu'il a eu beaucoup plus de succès lors de son unique saison à l'AJA (1995-1996) que lors de ses deux saisons précédentes à l'ASSE. Extraits.
"Auxerre, ça a été une très belle histoire, je ne peux pas l’oublier. J’ai eu la chance d’avoir une carrière bien remplie, de jouer dans de grands clubs, de gagner pas mal de titres… Mais à Auxerre, il y a eu autre chose que ça. Ce n’est pas juste une aventure sportive, il y a eu l’humain et ça compte beaucoup à mes yeux. L’AJA, ça a été une aventure extraordinaire bien sûr en termes de résultats sportifs avec le doublé Championnat - Coupe de France, mais tout aussi extraordinaire en termes de découvertes humaines. J’ai beaucoup apprécié les gens que je côtoyais ici à Auxerre, que ce soit les joueurs, les dirigeants, les supporters, les habitants d’Auxerre.
Ça m’a très bien convenu, je me sentais bien ici. Après, je n’y suis resté qu’un an parce qu’il y avait l’appel d’autres clubs qui n’étaient quand même pas neutres [il a signé au FC Barcelone à l'issue de sa saison icaunaise, ndp2]. Mais j’aurais pu rester à l’AJA, j’avais eu une proposition. C’est même assez paradoxal, parce que quand Guy Roux et M. Bourgoin m’ont récupéré à la préparation estivale de Saint-Étienne, c’était un prêt. Dès ce premier jour, ils m’ont proposé une enveloppe avec un contrat dedans. Donc j’aurais pu rester quelques mois de plus, quelques saisons de plus. Guy Roux, avec Gérard Bourgoin, est pour beaucoup dans ma venue à Auxerre. Ça s’est fait en 24 heures, très rapidement. C’étaient des gens qui étaient très déterminés à me faire venir.
Et je crois sincèrement que ça m’a permis de rebooster un petit peu ma carrière, parce qu’à cette époque j’étais à Saint-Étienne et on avait quelques difficultés. J’avais d’autres possibilités, mais Auxerre était un club à l’échelle normale, peut-être plus modeste, mais j’ai senti qu’il y aurait quelque chose sur le plan humain. Il ne faut pas croire, ça n’est pas comme ça partout. La valeur humaine de cette équipe était fantastique. Il y avait des joueurs de qualité, des jeunes de qualité aussi. Il y avait quelques anciens dont je faisais partie. Et l’amalgame, ou l’alchimie comme vous voudrez, s’est mis en marche surtout dans la deuxième partie de saison. Et on a été quasiment inarrêtable pour valider ce superbe doublé. Quelle saison ! Quels souvenirs !"
Le Kop Sud écope encore d'une sanction
08/01 05:27

Suite au craquage de fumis par les Green Angels lors de la réception du match nul (2-2) contre Bastia, la commission de discipline de la Ligue qu'on adule a prononcé hier soir la "fermeture partielle de la tribune Snella pour un match avec sursis."
Haber61 enterre BB
07/01 19:41

Dans sa dernière édition, le journal trébizondais Haber61 a publié un papier peu flatteur pour Benjamin Bouchouari, 4 mois après sa signature à Trabzonspor. Extraits.
"Le milieu de terrain marocain, que Trabzonspor avait recruté en début de saison avec de grandes attentes, a du mal à atteindre le niveau escompté en raison de blessures et de performances en deçà de ses capacités. Recruté en provenance de l'AS Saint-Étienne pour 4 M€ en 3 versements en début de saison, il n'a pas répondu aux attentes placées en lui.
En Süper Lig [L1 turque, ndp2], le joueur a disputé 6 matchs pour un total de 239 minutes, mais n'a joué l'intégralité des 90 minutes que lors d'une seule rencontre. En Coupe de Turquie, il a joué 166 minutes en 2 matchs, et a également disputé l'intégralité des 90 minutes lors de la défaite 4-1 contre Galatasaray en demi-finale de la Supercoupe.
Entré le plus souvent en jeu en cours de match, Benjamin Bouchouari n'a pas réussi à s'imposer malgré les opportunités offertes par le staff technique, et n'a pas pu réaliser la percée espérée par les supporters de Trabzonspor. Il n'a inscrit aucun but et délivré aucune passe décisive en 9 matches officiels toutes compétitions confondues."
L'occasion de rappeler que BB n'a claqué que 2 pions (et délivré 0 passe décisive) en 96 matches sous le maillot vert (dont 70 en tant que titulaire).
Les vilains supporters interdits samedi à Geoffroy comme à l'Etrat
07/01 19:18

Le sous-préfet de la Loire a pondu aujourd'hui un arrêté interdisant aux vilains supporters de se rendre dans les secteurs de Geoffroy-Guichard et du stade des Ollières ce samedi. Pour rappel, les Verts joueront ce jour-là dès midi un match amical à huis clos dans le Chaudron contre Auxerre. Les Amazones affronteront quant à elles les Gorgones à 14h30 dans l'enceinte stratienne en 16e de finale de Coupe de France.
Adrien Sperry (photo) a motivé son arrêté comme suit :
"Cette rencontre est susceptible de générer de graves troubles à l’ordre public en raison des précédents heurts entre des supporters de l’ASSE et de l'OL, en contradiction avec tout esprit sportif. Un antagonisme ancien et durable oppose les supporters de ces deux équipes, que cet antagonisme est à l’origine de troubles graves à l’ordre public lors de déplacements des supporters de l’OL et de l’ASSE, et même en dehors des périodes de match (...) cet antagonisme ancien et durable est souvent marqué par des dégradations de biens (...)
En plus de ces dégradations, les supporters ultras stéphanois et lyonnais utilisent massivement les réseaux sociaux pour entretenir leurs rivalités. A titre d’exemple, le 18 août 2017, une photo a circulé sur les réseaux sociaux avec une immense banderole des Bad Gones – Kop Virage Nord, supporters ultras lyonnais, visiblement en possession des supporters stéphanois, lesquels affichaient en dessous un message à destination de leurs homologues lyonnais : « Vous avez inventé le cinéma, pas l’imprimerie», signé des ex-Green Angels. Cette bannière faisait référence à un calicot des supporters lyonnais déployé en 2000 au stade Geoffroy Guichard, sur lequel on pouvait lire : « les gones inventaient le cinéma quand vos pères crevaient dans les mines». Le vol de cette bâche, confectionné par un imprimeur stéphanois, a ravivé une fois de plus la haine que se vouent les supporters ultras des deux clubs.
Les supporters stéphanois et lyonnais n’ont pu se rencontrer directement ces dernières années du fait, notamment, des mesures sanitaires liées à la crise du Covid-19 et au fait que l’ASSE jouait en Ligue 2 lors des saisons 2022-2023 et 2023-2024. Les tensions entre les supporters ultras demeurent toujours d’actualité. Les comportements des supporters ultras stéphanois sont souvent imprévisibles, et peuvent évoluer pendant et après un match ; que cette rencontre est ainsi susceptible de générer des troubles à l’ordre public, en particulier de la part des supporters stéphanois.
Les supporters ultras stéphanois ont déjà démontré à plusieurs reprises qu’ils étaient en capacité de se positionner sur le trajet des bus des supporters visiteurs afin de tenter une attaque (...) Le risque d’affrontements entre les groupes de supporters de l’ASSE et de l'OL lors de cette manifestation sportive sera bien présent et ce, quel que soit le résultat sportif du match. Suite à des tensions entre groupes ultras stéphanois, le risque d’affrontements est également présent entre stéphanois."
Pas de Chaudron pour Fakili ?
07/01 15:32

Alors qu’il est supposé débarquer dans le Chaudron pour affronter son club formateur 3 jours avant ses 20 ans, l’ailier clermontois Ilhan Fakili pourrait finalement rater ses retrouvailles avec les Verts.
Auteur de sa vraie première saison pleine (17 matchs joués, 3 buts et 3 passes décisives) en Ligue 2, le natif de Saint-Priest-en-Jarez est en effet, selon la Pravda, à la fois convoité par Galatasaray et le Fenerbahce qui ont envoyé une offre à Clermont, dont les dirigeants résistent, pour l’instant.
Saliba a pris fois trois
07/01 13:32

Dans sa 528e lettre hebdomadaire publiée hier, l’Observatoire du football du CIES (Centre International d'Etude du Sport) a listé les 50 joueurs ayant la valeur de transfert estimée la plus élevée. Sans surprise, Lamine Yamal (343,1 M€) domine largement ce classement devant Erling Haaland (255,1 M€) et Kylian Mbappé (201,3 M€).
Impérial au sein d'une équipe d'Arsenal actuellement en tête de la Premier League avec 6 points d'avance sur ses plus proches poursuivants (Mancheter City et Aston Villa), William Saliba vaut 95,6 M€ et se classe à la 27e position.
Pour rappel, l'ASSE l'avait vendu aux Gunners pour 30 M€ le 26 juillet 2019. L'ancien acolyte de Wesley Fofana a une valeur estimée à 90 M€ selon Transfermarkt.
A l'AJA, c'est pas la joie
07/01 09:03

Déjà éliminés de la Coupe de France par des clubs azuréens (Nice et Monaco), les relégués stéphanois et les relégables auxerrois s'affronteront ce samedi à huis clos au Stade Geoffroy-Guichard. Restant comme les Verts sur une série de match sans succès, les Icaunais (avant-derniers de L1 à égalité de points avec la lanterne rouge grenat) envient le potentiel offensif de l'ASSE, toujours meilleure attaque de L2 (35 pions marqués) malgré son nul et vierge au Mans. Auxerre, qui a la plus mauvaise attaque de l'élite avec seulement 14 buts marqués en 17 journées, sera privé face aux Verts de ses meilleurs scoreurs actuels, toujours en lice à la CAN : le Malien Lassine Sanayoko (6 pions) et le Camerounais Danny Namaso (2 réalisations).
Si elle dispose d'un budget comparable à celui de l'ASSE, l'AJA a investi 6 fois mois que Sainté lors du dernier mercato estival alors que 2 de ses joueurs cadres (Jubal et Gaëtan Perrin) sont partis à Krasnodar. Dans L'Yonne Républicaine, Christophe Pélissier espère que ses dirigeants vont faire ce que KSV n'a pas jugé utile lors du dernier mercato hivernal et ce que son concurrent nantais est en train de réaliser : renforcer le groupe avec des joueurs expérimentés ayant déjà fait leur preuve en L1 pour maximiser les chances de décrocher le maintien.
"Le mercato d’hiver est souvent un mercato d’ajustement. Nous, à l’heure actuelle, on a besoin d’un petit peu plus que ça. Le club est d’accord avec moi. Les dirigeants savent mes besoins : avoir un ou deux joueurs de plus d’expérience qui connaissent les enjeux et la difficulté de la Ligue 1. J’espère que je serai entendu dans les quinze jours au sujet du mercato et que des joueurs pourront arriver. On n’a pas d’autre levier pour pouvoir être meilleurs. On a déjà changé au niveau tactique. On fait beaucoup de choses. Mais c’est l’efficacité et le talent qui doivent faire la différence. Pour le moment, on ne les a pas. Il faut trouver le bon joueur, le bon profil, qui veuille venir et qu’on soit en capacité de faire venir."
Cette mission incombe au directeur sportif de l'AJA David Wantier, ancien responsable du recrutement de l'ASSE (de 2015 à 2020).
La 37e clean sheet de Larso
07/01 07:02

A l'occasion de son 110e match officiel sous le maillot vert, Gautier Larsonneur a réussi samedi dernier sur la pelouse mancelle sa 37e clean sheet stéphanoise. Le capitaine de l'ASSE, qui n'avait gardé sa cage inviolée que 5 fois en 34 matches lors de l'horrible saison dernière, l'a déjà fait 6 fois cette saison en 19 matches. Larso, qui avait réalisé 7 clean sheets en 21 rencontres lors de ses 6 premiers mois en vert, avait joué 19 matches sans prendre de buts la saison de la montée.
Eirik communique
07/01 06:45

Dans la dernier numéro de Onze Mondial, Eirik Horneland explique comment il communique.
"La causerie, pour moi, ce n’est pas forcément le plus important. On communique beaucoup tout au long de la semaine. On prépare l’équipe pendant des semaines. Pour moi, c’est pour voir l’état mental des joueurs. Sont-ils nerveux, focalisés, concentrés, manquent-il d’appétit ? J’essaie de trouver ensuite les bons mots, pour les réveiller, les encourager, les motiver. Ensuite, quelques mots sur ce que l’on veut mettre en place.
La barrière de la langue ? Le langage du corps est très important dans le football. Comme entraîneur, mais aussi pour les joueurs qui doivent s’en inspirer. C’est une manière de faire passer ses idées. Petit à petit, je comprends mieux le français, j’apprends des mots pratiques.
On a aussi des joueurs et des membres du staff qui parlent les deux langues. Cet aspect va de mieux en mieux. Les joueurs me comprennent, ils savent comment je réagis. Ils comprennent mieux mon anglais et moi leur français. C’est plus difficile à parler qu’à comprendre. Je travaille dessus tous les jours. Je m’intéresse beaucoup au vocabulaire du football, mais aussi au vocabulaire des émotions."
Baghdadi chez Hognon
06/01 23:40

Trois jours après avoir enrôlé Charles Abi, le VAFC a prêté aujourd'hui (avec option d'achat et jusqu'à la fin de saison) Samy Baghdadi au FC Sochaux de Vincent Hognon, actuellement 4e de National 1 derrière Rouen, Dijon et Orléans (mais virtuellement 3e car il aura match gagné à Valenciennes).
S'il n'a pas trouvé le chemin des filets cette saison avec le club du Hainaut, Samy Baghdadi a déjà claqué 22 pions dans la 3e division française : 9 avec Dunkerque en 2022/2023 et 13 avec Versailles en 2024/2025.
Pour rappel, le club doubiste dont le manager général est l'ex-recruteur stéphanois Julien Cordonnier a prêté cette saison Marie-Gaël Mukanya à Colmar (N2), où il a marqué seulement un but cette saison contre Feignies Aulnoye.
Batu éliminé de la CAN sans avoir joué
06/01 19:40

Les Fennecs ont battu les Léopards 1-0 après prolongation ce soir en 8e de finale de la CAN. Alors que Dylan Batubinsika sera resté sur le banc congolais pendant toute la compétition, son ancien coéquipier stéphanois Nathanaël Mbuku est entré en jeu à la 62e minute.
Horneland se bat pour le football offensif
06/01 19:22

Eirik Horneland s'est longuement confié dans le dernier numéro de Onze Mondial. Extraits.
"J’adore travailler avec des joueurs intelligents. C’est si simple d’avoir des joueurs capables de résoudre des situations sur et en dehors du terrain. Le football, c’est ça. Tu peux donner à tes joueurs un cadre, une idée de jeu, mais les joueurs ont aussi une certaine liberté pour s’épanouir dans ce cadre. Le football offensif, c’est le style que j’aime, celui pour lequel je me bats. C’est un style qu’une équipe comme Saint-Étienne doit avoir. Je ne voulais pas descendre en Ligue 2. Mais quand vous démarrez un processus, vous devez le poursuivre. Il faut des compromis, certes, car cela va mettre du temps à se mettre en place collectivement et individuellement, mais on a cette idée. On a eu des moments où l’on se rapprochait de cela, d’autres où on était loin de cela. Mais rester dans cette idée vous aide à long terme. Si vous avez une idée claire de la manière dont vous voulez jouer et que vous mettez cela en place au quotidien, les joueurs ressentent de la confiance. Ils peuvent ressentir qu’ils sont meilleurs jour après jour. C'est la façon dont nous travaillons.
Je vois les joueurs à disposition, j'essaie ensuite de créer un bon mix entre football offensif et football défensif. Cela doit aider à tirer le maximum des joueurs. Après, je veux toujours jouer avec une équipe agressive, du jeu court entre les joueurs. Une équipe qui peut combiner rapidement, une équipe intelligente. Même si parfois il y a des choses à ajuster. L'an dernier, quand on jouait avec un joueur comme Ibrahim Sissoko en attaque, on ne pouvait pas jouer de la même manière qu'avec Lucas Stassin devant. Il faut apporter quelques modifications pour tirer le meilleur de leur capacité dans le système mis en place. Je n'ai pas un système rigide. Si Stassin quitte le club, on devra jouer sans lui. On aura alors un nouvel attaquant que l'on voudra développer. Nous avons Duffus en ce moment. Il n'a pas le même jeu, mais il peut également nous faire du bien. C'est pareil pour Boakye, Davitashvili, Old ou Cardona. Ils sont tous différents, mais ils peuvent tous adapter leurs caractéristiques à notre idée de jouer au football. Je ne suis pas du genre à parler précisément de tactique. Je préfère parler de la manière dont nous faisons les choses, la manière dont nous abordons les matchs.
Je ne suis pas trop du genre à parler précisément de tactique. Je préfère parler de la manière dont faisons les choses, la manière dont nous abordons les matches. C'est une question d'attitude. L'attitude des joueurs. On veut toujours jouer un match rapide, récupérer rapidement le ballon quand nous le perdons. On veut que les joueurs soient connectés. On veut mettre la pression sur les défenseurs adverses. C'est plus un style de jeu qu'une tactique. Si on joue Reims, le PSG ou Montpellier, ce que je veux voir c'est de la continuité dans notre idée de jeu, dans notre attitude. Lier résultats et jeu attractif, c'est sûrement le plus difficile. Saint-Etienne est un grand club avec beaucoup de pression. J'aurais voulu qu'on puisse accélérer notre processus, mais tu dois accepter que cela mette du temps, parfois plus que prévu. Avec le travail du quotidien, les résultats viendront. On a un style de jeu, et dans ce style de jeu, j'aime voir de la créativité. J'aime les joueurs qui prennent des décisions. J'essaie d'apprendre aux joueurs à prendre des responsabilités. Pour moi, ça n'est jamais une erreur de perdre le ballon. L'erreur est de ne pas essayer de le récupérer, car on fonctionne comme un groupe. Tu dois avoir cette idée de tenter, car si les joueurs offensifs ne prennent pas de risque et ne sont pas créatifs, tu n'avanceras pas. Les joueurs doivent sentir qu'ils ont le droit de faire des erreurs, tant qu'ils réagissent aux erreurs."
Pedro dans l'équipe type de la 18e journée
06/01 14:39

Auteur d'une bonne prestation au Mans pour sa 2e titularisation de la saison de L2 (après celle victorieuse à Troyes), Kévin Pedro est dans l'équipe type de la 18e journée selon le compte officiel de ce championnat. On aura noté aussi la présence du talentueux clermontois Ilhan Fakili, qui a porté 7 ans le maillot de l'ASSE, qu'il affrontera lors de la prochaine journée à Geoffroy-Guichard (le samedi 17 janvier à 20h55).

Puel joue toujours la carte jeunes
06/01 11:52

Claude Puel, qui n'avait plus entraîné depuis la manita prise par les Verts face à Rennes à Geoffroy le 5 décembre 2021, a démarré le week-end dernier son come-back niçois par un match nul (1-1) marqué par la titularisation du milieu de terrain Everton (18 ans), auteur de sa première apparition en pro. Comme le souligne aujourd'hui Nice-Matin, c'est le 23e joueur lancé chez les Aiglons par l'ancien coach stéphanois. On rappellera que ses fils Grégoire et Paulin mais aussi les anciens Verts Neal Maupay, Franck Honorat et Sada Thioub font partie des 22 autres.
Pour rappel, le Castrais désormais âgé de 64 ans a lancé 19 joueurs en pro lors de son passage à l'ASSE (du 4 octobre 2019 au 5 décembre 2021) : Edmilson Correia, Bilal Benkhedim, Maxence Rivera, Yvann Maçon, Yvan Neyou, Lucas Gourna, Aïmen Moueffek, Adboulaye Sidibé, Tyrone Tormin, Jean-Philippe Krasso, Saïdou Sow, Marvin Tshibuabua, Baptiste Gabard, Etienne Green, Yanis Lhery, Mathys Saban, Brian Djile Nokoue, El-Hadji Dieye et Lucas Calodat.
Horneland est en retard
06/01 10:56


Désormais 4èmes du championnat à 7pts du leader troyen, les Verts d’Eirik Horneland sont moins bien placés que tous leurs glorieux prédécesseurs ayant fini premiers de L2 (l’objectif affiché par KSV en début de saison).
En effet, après les deux nuls contre Bastia (2-2) et Le Mans (0-0), le cru 2026, avec 31pts en 18 journées, se situe à 5pts de celui de Nouzaret (1999), à 4pts de celui de Kasperczak (1986), et à 1pt de celui d’Antonetti (2004).
On notera néanmoins pour se rassurer un peu que lors de la saison 2024, les hommes d’ODO comptaient seulement 25pts après 18 journées.
Alpha Sissoko sur le départ ?
06/01 10:25

Vainqueur au match aller à Geoffroy-Guichard, l'ancien latéral droit stéphanois de l'EAG (revenu à 5 points de l'ASSE après avoir écrasé l'USBCO) sera-t-il encore guingampais au moment du match retour au Roudourou le 14 février prochain ? Pas sûr selon la dernière édition du quotidien Ouest-France.
"Il est en fin de contrat dans 6 mois et son départ semble acté. Il n’y aura pas de prolongation. Il pourrait même quitter le club dès cet hiver s’il trouve un point de chute. En Avant a de la profondeur à son poste (Koffi, Matumona, Seymour) et son départ permettait au club, qui a besoin de se renforcer, de soulager sa masse salariale afin de réinjecter dès ce mercato hivernal."
Kasia a du talent
06/01 07:02

Si les U19 stéphanois ne sont que 8èmes (sur 13 équipes) à 10 points des leaders monégasques avant de reprendre leur championnat le 18 janvier à Toulouse (6ème), le très prometteur défenseur central Nathan Kasia est dans l'équipe type des Talents Foot National à la trêve :
Serra (Gazelec Ajaccio) - Boumaza (Bastia), Mantsounga (Nice), Kasia (Saint-Étienne) - El-Boughlamy (Montpellier), Badoro (Monaco) - Telusson (Nice) - Saliba (Balma), Dorr (Cavigal) - Bemkom (Olympique Rovenain), Goudiaby (Balma).
Celui qui fêtera ses 17 ans dans un mois a joué avant-hier lors de la large victoire (4-1) de la réserve stéphanoise contre son homologue ponote. Il avait brillé le 14 décembre dernier en Gambardella en étant au départ de l'action qui avait débouché sur le premier but des U18 contre l'ASPTT Dijon.
Dunkerque revient à un petit point de Sainté
05/01 22:39

En clôture de la 18e journée de L2, l'USLD a facilement battu à la Mosson le MHSC (3-1) d'un Zoumana Camara dépité. Les Dunkerquois remontent à la 6e place, à un petit point de Sainté (4e) alors qu'ils comptaient 11 longueurs de retard sur les protégés d'Eirik Horneland à l'issue de la 7e journée...
Zuriko rejoint Flo
05/01 21:46

Après chaque rencontre, le site Foot National demande à chaque entraîneur de L2 de sélectionner le joueur de l'équipe adverse qui lui a fait la meilleure impression lors de leur confrontation. Sans surprise, Zuriko Davitashvili a été choisi par Patrick Videira suite au match nul et vierge au Mans.
L'international géorgien, qui avait déjà été choisi par le Boulonnais Fabien Dagneaux, le Montpelliérain Zoumana Camara, l'Audonien Grégory Poirier et le Bastiais Réginald Ray, a donc reçu 5 distinctions depuis le début de saison comme Florian Tardieu, Mickaël Nadé (3) complétant le podium.
Nancy n'est plus vert
05/01 21:37

Un mois après avoir pris ses fonctions comme coach des Verts du Celtic Glasgow, Wilfried Nancy est de nouveau disponible.
Son nom avait été évoqué à l'automne 2024 pour remplacer Olivier Dall'Oglio, mais l'ancien entraîneur adjoint d'Ignacio Piatti à l'Impact de Montréal avant de devenir le coach de Dylan Chambost à Columbus Crew (où il a remporté la MLS Cup et le titre d'entraîneur de l'année) n'avait finalement pas été choisi par le staff stéphanois qui lui avait préféré Eirik Horneland.
La Pravda du 27 octobre 2024 affirmait ainsi : "La patience du board stéphanois n'empêche pas de lorgner d'autres profils, et un contact aurait notamment été noué avec Wilfried Nancy, entraîneur de Columbus Crew, qu'il a mené au titre en MLS l'an dernier. Une information que l'entourage de la direction stéphanoise a refusé de commenter. La prise de contact aurait été initiée avant la défaite contre Angers et concernerait non seulement le technicien mais aussi son staff. Le Français de 47 ans jouit de conditions salariales avantageuses outre-Atlantique (autour de 100 000 € par mois) et il semble impossible d'imaginer sa franchise le libérer dans l'immédiat, alors que les play-offs débutent (finale le 7 décembre). Même s'il n'a jamais caché son envie de revenir en Europe un jour."
L'expérience de Wilfried Nancy au Celtic Glasgow aura été de courte durée. Arrivé le 3 décembre 2025, l'ancien entraîneur de Columbus Crew (48 ans) n'a pas convaincu la direction du club écossais, qui a décidé de résilier son contrat ce lundi, au lendemain d'une nouvelle défaite. Depuis sa prise de fonctions, le technicien français n'a remporté que deux rencontres (en huit matches), s'inclinant face à ses concurrents directs (Rangers et Hearts of Midlothian) et perdant également la finale de la Coupe de la Ligue contre St. Mirren (1-3).
Certains medias avaient récemment évoqué de nouveau son nom depuis les décevantes performances actuelles de l'ASSE.
Klervi est ravie
05/01 19:21

En charge de l’équipe U11 féminine de l’AS Saint-Étienne, la Bretonne Klervi Didelot se confie dans la dernière édition de l'hebdomadaire morbihannais Le Ploërmelais. Extraits.
"J’ai 19 ans et je suis originaire de Guer. Je suis actuellement en première année de DEUST ADECS (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques – Agent de développement de club sportif) à l’université Claude Bernard Lyon 1, dans l’objectif de valider ensuite une licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).En parallèle, je suis éducatrice principale de l’équipe U11 féminine de l’AS Saint-Étienne. J’ai commencé le football très jeune, à 5 ans, dans le club de ma commune, les Enfants de Guer. Jai intégré ensuite la section féminine de Plélan-Maxent. C’est d’ailleurs dans ce club que j’ai commencé à m’intéresser à l’encadrement, à passer mes premières formations et à entraîner. Cela a vraiment marqué un tournant dans mon parcours. Après le Covid, par manque d’effectif, j’ai rejoint l’US La Gacilly. J’y ai découvert le niveau senior régional, tout en continuant à me former et à encadrer des équipes. Aujourd’hui, je suis en rééducation suite à une rupture du ligament croisé et une fissure du ménisque. Je reste très investie dans le football à travers mon rôle d’éducatrice, avec l’envie de continuer à apprendre, à transmettre et, bien sûr, de revenir sur le terrain prochainement.
Rejoindre une structure professionnelle était un rêve, mais je savais que je pouvais y arriver grâce à mon travail et ma détermination. Quitter La Gacilly n’a pas été simple, mais rejoindre l’AS Saint-Étienne représentait une réelle opportunité de progression dans mon rôle d’éducatrice. Le club et le staff m’ont très bien accueillie, ce qui m’a permis de m’intégrer rapidement et de m’épanouir dans ce projet. J’adore ma nouvelle vie ! La différence avec le foot amateur est énorme. L’exigence est beaucoup plus élevée et les problématiques ne sont pas les mêmes. Chaque geste est regardé et analysé, et porter le blason du club implique qu’on n’a pas le droit à l’erreur. Nous portons une identité et une responsabilité, et nous avons une réelle volonté de performance, de formation et de progression. Le cadre est beaucoup plus structuré, avec des moyens humains largement supérieurs. Différents staffs, chacun avec un rôle précis, travaillent ensemble, et chaque joueuse bénéficie d’un suivi individuel. Les séances sont préparées dans le moindre détail et il y a un vrai travail sur la mentalité et la cohésion.
J’ai des objectifs clairs et ambitieux. Mon premier but est de continuer à progresser en tant qu’éducatrice, d’acquérir toujours plus d’expérience et de développer mes compétences avec les joueuses, tout en continuant à apprendre chaque jour. Je souhaite contribuer à leur progression mais aussi faire grandir la structure et participer pleinement au projet du club. Sur le long terme, j’aimerais atteindre les plus hauts niveaux dans le football féminin et avoir un vrai impact sur le développement des joueuses et du club. Je me sens très bien ici, pleinement investie et concernée par les beaux projets et les ambitions du club. Pour l’instant, je suis totalement concentrée sur le projet de l’ASSE. L’histoire, les valeurs et l’environnement de ce club sont incroyables, et j’ai envie de m’y investir pleinement et de participer au projet que la section féminine souhaite construire dans les années à venir. Mon club de cœur reste le Stade Rennais, et pouvoir revenir un jour en Bretagne grâce à mon travail et ma détermination serait un très bel accomplissement personnel. Je ne suis donc pas fermée à un retour, un jour, sur mes terres bretonnes."
Joyeux anniversaire Paul !
05/01 18:23

Le jour de ses 18 ans, Paul Eymard a signé aujourd'hui son premier contrat pro avec son club formateur jusqu'en 2028. Arrivé en 2022 en provenance du Puy, le prometteur milieu de terrain né à Mbour (Sénégal) a été titularisé 4 fois cette saison par Eirik Horneland : en Coupe de France contre Quetigny, Ecotay-Moingt et Nice (il a marqué contre ces deux premiers clubs) mais aussi avant-hier en L2 à Mans, où il a été remplacé dès la mi-temps.
Neyou manque de taf à Getafe
05/01 16:41

Alors qu’il avait accompli une saison pleine à Leganes l’an dernier (30 matchs), Yvan Neyou, qui vient de fêter ses 29 ans, peine à s’imposer à Getafe. Pas qualifié en début de saison, suite aux difficultés financières du club, il n’a pu disputer ses premières minutes en Liga qu’en septembre.
Depuis il ne cumule que 5 apparitions en championnat en sortie de banc, et a perdu sa place chez les Lions Indomptables du Cameroun. Seule la Coupe du Roi lui a permis d’être dans le 11 de départ (à 3 reprises) de son équipe.
Ce week-end encore il a assisté depuis le banc au nul de Getafe sur la pelouse du Rayo Vallecano (1-1).
Avec 18 matchs joués, Getafe est classé 10ème, une longueur derrière le Elche de Léo Pétrot.
Jullien sacré
05/01 11:38

Défenseur d'une équipe s'apprêtant à recevoir Dunkerque en clôture de la 18e journée et comptant 13 points de retard sur le leader troyen, le Pailladin Christopher Jullien a tenu un discours très ambitieux en conférence de presse.
"Moi j’aimerais bien que tout le monde dans le vestiaire pense qu’on puisse arriver premiers. Barragistes, ce serait… pfff ! Si tu démarres la saison en pensant au minimum… Il faut plus penser au maximum, comme ça si tu retombes c’est mieux ! Moi je suis déjà monté en Ligue 1. Si on me dit barragistes, je vais dire "de quoi tu me parles ?" Alors qu’il y a peut-être des joueurs qui vont dire : "waouh, barragistes, excellent, si on arrive à faire les barrages c’est exceptionnel !" Moi, j’ai envie de finir premier et rien d’autre. C’est mon objectif. Je n’ai pas envie d’être barragiste, j’ai envie d’être premier."
Clermont émerveille
05/01 11:04

Remonté à la 11ème place suite à son éclatante victoire contre Laval (4-1), c’est un Clermont sans pression qui viendra dans le Chaudron samedi 17 janvier (20h55).
Son capitaine Yoann Salmier a témoigné de sa satisfaction dans des propos relayés par La Montagne : « je pense que c’est notre match le plus abouti, sur les deux mi-temps. Au-delà du score. Je parle de la performance, de ce que l’on a montré, notre envie, notre détermination. On a été plus agressif sur le porteur de balle. On avait envie, tous, de faire un bon résultat, de mettre en place ce qu’on avait travaillé à l’entraînement depuis la reprise. »
Ce que confirme le co-entraîneur Grégory Proment : « on a eu des discussions après Nancy. On a pris le temps d’échanger, par groupe ou individuellement, pour essayer de leur faire prendre conscience que la qualité du travail qu’on voyait à l’entraînement ne se retrouvait pas en match. Ce résultat est le fruit de ce qu’on a produit sur huit jours, depuis la reprise. »
Comme les Verts, Clermont espère un ou deux retours de ses joueurs blessés (Douane, Hunou, Nsimba, Bamba, Saivet) d’ici le match dans le Chaudron, et comme les Verts encore, éliminés en Coupe, les Clermontois meubleront la trêve avec un match amical, contre Villefranche (14è de National) samedi prochain.
Njoya en joie
05/01 10:52

Youssef Njoya Ngapout (21 ans), qui n'avait fait que 3 apparitions en Coupe de France (contre Locminé, Château-Gontier et Laval) depuis la signature de son premier contrat pro l'été dernier, a fait ses débuts en Ligue 2 avant-hier lors de la nette victoire de Guingamp (3-0) contre Boulogne-sur-Mer.
"C’était plus facile de rentrer dans ce match que lors de l’élimination en Coupe de France face au Stade lavallois, la rencontre était pliée. Je suis très content d’être rentré" se réjouit aujourd'hui dans Ouest-France celui qui a porté le maillot vert pendant 8 ans. "Le coach m’a demandé de me faire plaisir et de finir les occasions. Je veux faire le plus de matches possibles et apporter un plus à mon équipe. Et un jour, obtenir ma première titularisation."
Reste à savoir si le natif de Marseille aura encore du temps de jeu au Roudourou contre son club formateur le samedi 14 février lors de la 23e journée de L2.