OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Sosof

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par Sosof »

Mattiloan a écrit : 05 juin 2025, 18:47
Sosof a écrit : 05 juin 2025, 18:31
Wert a écrit : 05 juin 2025, 18:25
Sosof a écrit : 05 juin 2025, 18:09
Mattiloan a écrit : 05 juin 2025, 16:58 Dire qu'on se serait maintenu avec dupraz toute la saison c'est du foot fiction
Peut être mais nier le fait qu'il nous avait fait faire une demi saison qui nous aurait maintenu cette saison la si elle avait été faite à l'identique dans son intégralité, c'est pas top non plus.
C'est quand même pas le faute de Dupraz, si il n'est pas parti du début de saison.
C'est.pour ça que prendre cette période en exemple pour réfuter la thèse du jeu plus défensif, c'est juste être de mauvaise foi.
Si ma grand mère en avait .... :mrgreen:

La dynamique de la saison n'était très fameuses pour Dupraz. L'équipe semblait rincée physiquement et mentalement. Ce genre d'entraineur regonfle le moral des troupes quelques matchs, mais leurs équipes sombrent rapidement. C?est les limites du surmanaâgement basé sur la motivation et l'émotionnel.

Et non Sososf, un entraineur made in L1 en mode de défensif n'empêchent pas les équipes de descendre. D'ailleurs si la majorité des équipes qui jouent le maintien jouent en mode défensif, logiquement la majorité de celles qui descendent joueront défensivement.
C'est pas le sujet.
Son parcours à lui n’était pas si mauvais , point.
Qu'on l'aime ou pas..
Perso je n’aime pas le personnage, mais c'est la réalité.
Encore une fois rien ne dit qu'il nous aurait maintenu sur une saison entiere loin de la, c'est un coach "de survie", pas un coach de "saison" qui plus est
Ça je suis d'accord, mais gardons nous de tirer tout genre de conclusion du coup, d'un côté comme de l'autre..
Prenons pas Dupraz comme exemple dans ce cas, si on ne peut en tirer aucune conclusion sans faire de fiction.
Prenez Reims , c'est un bon exemple au final d'équipe qui n'a pas réussi son pari en jouant autrement en cours de saison.
Robert Bidochon

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par Robert Bidochon »

NomDeStade a écrit : 05 juin 2025, 18:47
Wert a écrit : 05 juin 2025, 16:14
NomDeStade a écrit : 05 juin 2025, 12:31
Wert a écrit : 05 juin 2025, 11:25
NomDeStade a écrit : 05 juin 2025, 10:26
Elliev a écrit : 05 juin 2025, 10:20
NomDeStade a écrit : 05 juin 2025, 10:16
.
Vus reprochez à Horneland d'être né dans un pays de faible niveau technique et tactique, alors que précisément, il mise sur un système tactique difficile à exécuter pour des joueurs moyens.

Il y a un facteur que tu ne prends jamais en compte qui est la capacité de l'apprentissage d'un groupe à appliquer un système correctement.

On a vu que pour Luis Enrique, avec des moyens illimités et un groupe dessinés maintenant totalement en fonction de ses besoins, l'équipe a mis un an et demi à atteindre une forme de perfection.

On peut dire que notre équipe, beaucoup plus limitée, a elle seulement considérablement progressé dans le jeu en quelques mois, mais qu'il reste des lacunes structurelles. Certaines sont d'ailleurs assez bien identifiées (défense, latéraux, un peu de puissance et d'intensité au milieu de terrain)

En réalité les systèmes de jeu auxquels vous être habitués en France sont beaucoup plus faciles à assimiler puisqu'ils cherchent à sécuriser défensivement les lacunes techniques des joueurs, parfois presque de manière caricaturales (ODO par exemple qui utilisait Ekwah presque en libéro en phase défensive au point d'annihiler toute chance que son équipe aligne trois puasses de suite) ....

C'est d'ailleurs frappant de voir, qu'en France ce genre de conception tactique vous choque moins que celles qui misent sur un jeu offensif. Vous allez qualifier très facilement certains choix de Horneland d'aberrant (je l'ai lu ici), mais jamais quand ODO sacrifie son milieu de terrain et soin attaque pour sécuriser sa défense.

Ces différences ont une grande part culturelle. D'ailleurs, le mème mépris que vous affichez pour Horneland et la Norvège, existe en Espagne et en Catalogne vis à vis du foot français. On reconnait la supériorité physique de nos joueurs, mais on nous prend pour des rustres tactiquement. Au fond, ils savent que niveau QI foot et intelligence de jeu, il n'y a pas photo ... (d'ailleurs Griezmann a été formé en Espagne et Dembélé a progressé grâce à l'identité de jeu barcelonaise). Et c'est quelque chose de très profond qui ne touche pas qu'au système de jeu, mais aussi à comment tu t'entraines et joues depuis que tu es gamin en acceptant l'intensité et en évoluant dans des systèmes à risque ou tu dois aller très vite.

Dans tout ça, au fond ce qui me rassure pour le foot de notre pays. C'est que le foot français est entrain d'évoluer, en partie grâce à des coachs comme Luis Enrique ou Horneland ...
Pour moi il y a un problème à ton argumentation, c'est qu'elle part d'un constat (faux) qui serait que l'on méprise Horneland et les entraîneurs étrangers. Je pense bien au contraire que c'est plutôt toi qui a un biais à ce sujet, si Horneland venait de National français (ça aurait pu être Habib Beye), je pense que ton discours serait bien différent.

Ensuite, il y a quand même 2 réalités qu'il me semble difficile d'écarter :
- le niveau du championnat norvégien - qui est raisonnablement parlant bien plus bas que le niveau de la L1 française
- le fait que cette approche tactique n'a jamais été vu nulle part

Auquel s'ajoute un fait plus discutable, mais qui peut quand même interpeller : connaîs-tu un entraîneur norvégien qui a performé à haut niveau ? Alors il faut un début à tout, et j'espère bien qu'Horneland sera la premier à atteindre les sommets européens (chez nous, ou ailleurs, d'ailleurs, s'il en a la possibilité).

Enfin un dernier point, je pense que contrairement à un postulat souvent énoncé, l'approche tactique voulue est loin d'être difficile à appliquer, elle est même simpliste à souhait. Par contre, elle est extrêmement difficile à tenir dans la durée si les adversaires sont bons tactiquement ou techniquement. Et ça, plus le niveau d'opposition s'élève, plus il y a des chances que cela soit le cas - remets en cause le bon choix tactique initial d'ailleurs. (à mon avis, la tactique mise en place par Batlles pourtant assez similaire, était bien plus délicate à "comprendre" mais néanmoins bien plus simple à appliquer - reposant essentiellement sur la qualité du 6)

Je reviendra pas sur la notion de progrès de l'équipe - à mon sens, c'est vraiment discutable. J'ai du mal à voir en une équipe qui ne gagne pas et qui reproduit les mêmes tares, une équipe en progrès.
C'est marrant que tu écrives que j'ai un biais, parce que mon argumentaire est au fond plutôt un copier coller de celui que beaucoup appliquent ici à Horneland. Je prends juste le soin d'éviter les termes de "rustre", "bourrin" ou "paysan" qu'on a lu ici ....

En réalité, on est toujours la Norvège d'un autre pays. Ce que vous écriviez sur le foot norvégien, les espagnols l'écrivent sur nous

Le niveau du championnat de France est raisonnablement plus bas que le leur (il suffit de voir le nombre de coupe d'Europe)

Les entraineurs français made in Ligue 1 qui s'exportent à l'étranger dans des pays reconnus se comptent sur les doigts d'une main (Wenger pour la préhistoire, Zidane mais ce n'est surement pas grâce à la L1. Il reste Rudy Garcia. Galtier qui est la référence pour beaucoup ici en terme d'entraineur, est lui parti .... au Qatar.

Les meilleurs équipes de la L1 se tournent aujourd'hui vers des entraineurs étrangers, le plus souvent avec une culture de jeu plus offensive (QSG, Monaco, OM, OL). Un club comme le QSG pensent sans doute aujourd'hui que si tu veux performer au très haut niveau, tu ne peux pas le faire avec un entraineur français vu le niveau actuel de l'ensemble.

En réalité, une fois dis cela, rien n'empêche qu'un entraineur norvégien puisse réussir en France et qu'apparaisse un entraineur français qui donne envie à un grand club de le recruter un jour.

Pour le reste, je pense que notre ressenti est pas mal influencé par notre culture du foot. Je pense qu'en France, on est plus défensif et adaptatif, alors que là où je vis, on sera plus dans l'idée de définir notre football, de former et de recruter des joueurs pour le joueur, et ensuite de l'imposer. Là ou tu penses que l'adversaire va arriver à contrer la tactique mise en oeuvre, je pense que celui qui récite son football aura plus de chance de l'imposer quel que soit sa tactique d'ailleurs.

Et une dernière chose. un peu d'humilité parfois. Horneland a beau n'avoir selon vous entrainé qu'en Norvège, il n'en este pas moins, qu'il aura toujours plus de légitimité que tous les apprentis tacticiens du forum. S'il perçoit que son système ne peut pas s'imposer en L1 ou L2 française, il en changera. D'ailleurs, je pense qu'il n'est pas aussi caricatural que ce que vous pensez, et que comme beaucoup d'entraineurs aujourd'hui, il cherche des alternances de jeu de possession (ce qui revient à défendre et à souffler puisque qu'en gardant la balle tu fais courir l'adversaire) et du jeu de transition ....

Mais ça c'est des choses qui demande un effectif mieux construit et beaucoup de travail. Mais il est indéniables que certains joueurs ont progressé depuis l'arrivé de Horneland et que notre jeu s'est amélioré, même si ça n'a pas suffit pour se maintenir.
C'est pas toi qui nous décortique les prises de parole sur Horneland et qui donc fait une montagne d'une prise de parole de Dupraz. C'est rigolo quand même.

Parce que pour le coup, Dupraz quand il dit sa phrase, on peut tenir la même analyse. Quand il dit ça, il démontre aussi toute la confiance qu'il a dans son groupe. C'est pile ta ligne d'analyse sur les propos d'Horneland à son arrivée (et qui me semble assez juste)
Que ce soit un système basé sur la qualité défensive, ou un basé sur la qualité offensive. Les 2 systèmes demandent de la qualité. La différence entre les 2 est le coût. Ceci explique pourquoi le système basé sur la qualité défensive a longtemps été privilégié dans nos championnats pros. Il est clair que le système qu'on nommera "défensif" est beaucoup moins spectaculaire. Mais il est néanmoins efficace. Si on pose la question sur le choix entre l'efficacité ou le jeu flamboyant, la plupart répondront "les 2!".
Maintenant, pour revenir au sujet du jeu de EH. C'est très vite que l'on verra si ce gars a la carrure que l'on attend. Parce que ses dernières prestations n'avaient pas pour objectif le maintien. Donc on peut comprendre qu'il y ait des critiques. Mais pour se faire un avis sur ce gars, je pense que ce sera très rapidement. Notamment ça commence avec ce mercato.
martien

Message par martien »

NomDeStade a écrit : 05 juin 2025, 10:26
Elliev a écrit : 05 juin 2025, 10:20
NomDeStade a écrit : 05 juin 2025, 10:16 Néanmoins, personnellement, je suis un peu circonspect car j'ai toujours des doutes sur la connaissance d'Horneland des exigences de la L1/L2.
Est-il nécessaire de "connaître les exigences de la L1/L2" quand le projet est d'imposer son jeu à l'adversaire, quel qu'il soit ?

Vraie question.
Et intéressante question. Mais encore faut-il être certain que son projet de jeu puisse s'imposer à l'adversaire. A ce stade, j'ai des doutes très importants.

Si le système était si bon, et si difficile à lire pour les adversaires, nous nous serions sauvés.
Si il faut l'effectif du PSG pour qu'il fonctionne, alors le système est complètement bidon.

J'ai quand même l'impression que l'ami Eirik est très confiant en son système, car il a marché sur la L2 norvégienne avec. Sauf qu'il avait un effectif de L1 norvégienne qu'il a conservé en L2. Et ensuite, tjs pareil, je pense qu'en Norvège, sortie des 3-4 équipes du top, le niveau descend très vite. Donc est-ce que tu gagnes grâce au système ou uniquement parce que tes joueurs sont indubitablement plus fort que l'adversaire, vraie question. Et vu la ténacité d'Horneland vis à vis de son système, j'ai une petite idée de sa conviction personnelle.
Enfin il n'a pas bénéficié d'un recrutement de fou quand Brann est remonté, donc il n'y avait pas de raison de penser que cette équipe était faite pour jouer le titre alors. S'il a réussi à le faire, c'est quand même que son système a apporté une plus-value. Idem avec le club d'Haugesund où il a eu des résultats nettement supérieurs aux standards du club.

Et je sais qu'on n'es pas d'accord, mais même chez nous, il a multiplié quasiment par deux nos statistiques offensives, sans empirer considérablement nos stats défensives. Perso je considère qu'il y a eu un apport malgré tout (mais certes, on ne pourra jamais savoir combien de points aurait pris ODO sur la deuxième partie de saison en continuant à jouer comme en fin 2024... même si j'ai mon idée). Apport malheureusement gâché, en grande partie selon moi, par la faiblesse de nos joueurs défensifs.
Bien sûr que parfois l'approche tactique a rendu l'équilibre défensif de l'équipe encore plus fragile, mais si tu prends l'ensemble de nos buts encaissés, autant il y en a qu'on peut imputer en partie au système de jeu ambitieux (ceux contre Toulouse par exemple), autant il y en a aussi pas mal qui sont strictement dus à des erreurs qui ne devraient pas être faites à ce niveau. Et c'était déjà le cas en première partie de saison !

D'ailleurs j'en profite pour rebondir sur l'analyse que tu avais postée dans le topic mercato, quand tu dis qu'il faut des joueurs très largement supérieurs pour que son système marche. Il est difficile de tirer une telle conclusion de ce qu'on a vu cette saison, car le problème c'est qu'on avait des défenseurs non pas dans la moyenne, mais très en dessous de la moyenne de L1. Du coup, on ne peut pas présumer de l'efficacité de ce sytème avec des joueurs juste "dans la moyenne" de la division.

J'ai hâte de voir ce que ça va donner la saison prochaine en tout cas. Et je n'aurai aucun mal à le dire si la réalité te donne raison.
Iggy

Message par Iggy »

Kabigon a écrit : 05 juin 2025, 16:50
Thobar a écrit : 05 juin 2025, 16:46
Kabigon a écrit : 05 juin 2025, 16:37 Quand je lis "tactique suicidaire", je peux pas m'empêcher de penser aux jeux vidéos où tu passes à 4 attaquants, 2 avant-centres et tu mets le mode full attack :mrgreen: On a beau répéter jusqu'à s'user les doigts que la défense n'a pas été pire sous Horneland que sous ODO (et ce alors même qu'ODO n'avait pas rencontré le PSG une seule fois), certains poncifs ont la vie dure !
Parce que tu fais le lien entre ODO et EH là où je ne le fais pas.

ODO avait une tactique défensive certes mais y'a plusieurs manières de jouer défensif et peut-être le faisait-il mal, peut-être le faisait-il au mieux avec ce groupe pas au niveau, je n'en sais rien.

Mais ça n'empêche que de mon point de vue, la tactique d'EH reste suicidaire dans sa mise en place et dans ce qu'il demande aux joueurs.
Oui ou alors cette idée comme quoi avec Horneland c'est "tout le monde à l'abordage" n'est rien d'autre qu'une grosse exagération. Des contre-attaques toutes les équipes en subissent, même Montpellier, Nantes ou Reims (cf. but de Stassin à l'aller pour te donner un exemple de tête).

Est-ce qu'une tactique défensive un peu meilleure que celle d'ODO (pour suivre ton raisonnement) aurait permis de marquer suffisamment de buts pour finir plus haut au classement ? Personne ne peut le dire.
Peut-on vraiment dire qu'ODO a joué avec une tactique particulière? Il y a une sorte de caricature à ce sujet. Il a testé plusieurs options avec un groupe remanié. Il suffit de reprendre les compositions pour voir qu'il a dû composer entre groupe incomplet au début, désillusions (abelhamid, Cornud), blessés. Il y a eu différentes tactiques appliquées.
martien

Message par martien »

Fun fact a écrit : 05 juin 2025, 15:13
Juste un truc...la D2 norvégienne est en-dessous du National chez nous, et la D1 en dessous de la ligue 2 chez nous, faudrait peut-être pas l'oublier...même me Sainté de cette année serait champion tranquille en Norvège. EH est arrivé dans une toute autre dimension là.
Le Sainté de cette année champion de D1 norvégienne ? Et "tranquille" en plus ? 8| :hehe:
Tu aurais dû regarder les matchs de Bodo en Europa cette saison, c'est à des années lumières du niveau de notre équipe.
martien

Message par martien »

Sosof a écrit : 05 juin 2025, 18:09
Mattiloan a écrit : 05 juin 2025, 16:58 Dire qu'on se serait maintenu avec dupraz toute la saison c'est du foot fiction
Peut être mais nier le fait qu'il nous avait fait faire une demi saison qui nous aurait maintenu cette saison la si elle avait été faite à l'identique dans son intégralité, c'est pas top non plus.
C'est quand même pas le faute de Dupraz, si il n'est pas parti du début de saison.
C'est.pour ça que prendre cette période en exemple pour réfuter la thèse du jeu plus défensif, c'est juste être de mauvaise foi.
J'ai toujours du mal avec ce genre d'analyses surtout quand elles se cantonnent aux résultats, sur une période aussi courte qu'une demi-saison.
Il suffit de deux ou trois matchs avec de la réussite (ou sans, à l'inverse) pour que le bilan strictement comptable d'un entraîneur soit meilleur ou moins bon que celui de son prédécesseur, c'est un peu léger à mon sens.
D'autant que rien ne dit que l'équipe n'aurait pas relevé la tête avec Puel (je rappelle qu'on a eu une poisse incroyable sur cette première partie de saison, donc la roue aurait pu tourner... mais je trouve qu'on était globalement meilleurs dans le contenu qu'en deuxième partie de saison avec Dupraz).

Sur des périodes aussi courtes (une dizaine de matchs), je préfère me baser sur le contenu que sur les résultats bruts pour juger le boulot d'un coach, tellement les matchs se jouent parfois à rien.
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

Vus reprochez à Horneland d'être né dans un pays de faible niveau technique et tactique, alors que précisément, il mise sur un système tactique difficile à exécuter pour des joueurs moyens.

Il y a un facteur que tu ne prends jamais en compte qui est la capacité de l'apprentissage d'un groupe à appliquer un système correctement.

On a vu que pour Luis Enrique, avec des moyens illimités et un groupe dessinés maintenant totalement en fonction de ses besoins, l'équipe a mis un an et demi à atteindre une forme de perfection.

On peut dire que notre équipe, beaucoup plus limitée, a elle seulement considérablement progressé dans le jeu en quelques mois, mais qu'il reste des lacunes structurelles. Certaines sont d'ailleurs assez bien identifiées (défense, latéraux, un peu de puissance et d'intensité au milieu de terrain)

En réalité les systèmes de jeu auxquels vous être habitués en France sont beaucoup plus faciles à assimiler puisqu'ils cherchent à sécuriser défensivement les lacunes techniques des joueurs, parfois presque de manière caricaturales (ODO par exemple qui utilisait Ekwah presque en libéro en phase défensive au point d'annihiler toute chance que son équipe aligne trois puasses de suite) ....

C'est d'ailleurs frappant de voir, qu'en France ce genre de conception tactique vous choque moins que celles qui misent sur un jeu offensif. Vous allez qualifier très facilement certains choix de Horneland d'aberrant (je l'ai lu ici), mais jamais quand ODO sacrifie son milieu de terrain et soin attaque pour sécuriser sa défense.

Ces différences ont une grande part culturelle. D'ailleurs, le mème mépris que vous affichez pour Horneland et la Norvège, existe en Espagne et en Catalogne vis à vis du foot français. On reconnait la supériorité physique de nos joueurs, mais on nous prend pour des rustres tactiquement. Au fond, ils savent que niveau QI foot et intelligence de jeu, il n'y a pas photo ... (d'ailleurs Griezmann a été formé en Espagne et Dembélé a progressé grâce à l'identité de jeu barcelonaise). Et c'est quelque chose de très profond qui ne touche pas qu'au système de jeu, mais aussi à comment tu t'entraines et joues depuis que tu es gamin en acceptant l'intensité et en évoluant dans des systèmes à risque ou tu dois aller très vite.

Dans tout ça, au fond ce qui me rassure pour le foot de notre pays. C'est que le foot français est entrain d'évoluer, en partie grâce à des coachs comme Luis Enrique ou Horneland ...
Tu mélanges beaucoup de choses Wert.
Ce qui a changé toutes ces dernières années, c'est la volonté de vendre du spectacle. Tu ne peux pas remettre en cause l'efficacité du foot dont tu semble te moquer. Il faut que tu te souviennes seulement que ce foot là, a fait plus de champions du monde que l'autre.
Ça ne signifie pas que le foot "toro" est mauvais. Mais contrairement à ce que tu as écris, le jeu "défensif" n'est pas plus facile à assimiler. Il a ses difficultés. Il nécessite de la qualité (Pour comprendre ça, il suffit de revoir nos match cette saison...). La différence est dans les moyens que tu y mettras pour signer les bons joueurs adaptés au jeu que tu veux développer. Sur le marché, pour le moment les bons joueurs défensifs cotent moins que les bons joueurs offensifs.
Si tu écris que le jeu Français (et pas que...) est la conséquence des moyens des clubs Français; Je suis complètement d'accord.
Mais lorsque tu écris que la raison est culturelle... Alors il y a beaucoup de choses que tu n'as pas bien compris.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Elliev a écrit : 05 juin 2025, 09:59
Faiseur de Tresses a écrit : 04 juin 2025, 23:58 Friio surtout pas en effet !
J'ai vu Friio, j'ai pensé à toi direct :mrgreen:
:mrgreen:
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Fun fact

Message par Fun fact »

martien a écrit : 05 juin 2025, 19:16
Juste un truc...la D2 norvégienne est en-dessous du National chez nous, et la D1 en dessous de la ligue 2 chez nous, faudrait peut-être pas l'oublier...même me Sainté de cette année serait champion tranquille en Norvège. EH est arrivé dans une toute autre dimension là.
Le Sainté de cette année champion de D1 norvégienne ? Et "tranquille" en plus ? 8| :hehe:
Tu aurais dû regarder les matchs de Bodo en Europa cette saison, c'est à des années lumières du niveau de notre équipe.
Ça va aller l'exemple de Bodo, et du miracle qui n'arrive qu'une fois par siècle, le championnat norvégien reste un championnat en mousse sur lequel même L'ASSE 2024-2025 roulerait.

C'est quoi le propos en fait ? Valoriser Horneland ?
Désolé mais la ligue 1 c'est un gap monstrueux pour lui. Et ça se voit.

D1 Norvège vs Ligue 2 :

Image
Image

Je ne vais pas aller jusqu'à mettre la ligue 1, ce serait indécent.
Sosof

Message par Sosof »

Quoiqu'il en soit du niveau des clubs Norvègiens, l'an dernier, quand on nous a vendu "la libération", vous vous attendiez à avoir un coach Norvégien ?
Ben perso pas moi.
martien

Message par martien »

Fun fact a écrit : 05 juin 2025, 19:41 Ça va aller l'exemple de Bodo, et du miracle qui n'arrive qu'une fois par siècle, le championnat norvégien reste un championnat en mousse sur lequel même L'ASSE 2024-2025 roulerait.

Image
Image
Non pas du tout. Je n'ai jamais parlé du championnat norvégien pour valoriser Horneland, je réponds juste à des propos qui sont faux.

Le parcours de Bodo en Europa, "miracle qui n'arrive qu'une fois par siècle" ?

Alors,

En 2021, ils sortent de justesse contre le Milan AC (3-2).
En 2022, ils vont jusqu'en 1/4 de conférence league, en tapant la Roma 6-1 (!!!) en poules, en éliminant le Celtic 5-1 sur les 2 matchs (!!!), en sortant Alkmaar, et en s'inclinant finalement face à la Roma futur vainqueur après les avoir battus à l'aller.
En 2024, ils sortent de leur poule de conférence en finissant devant le Besiktas qu'ils tapent deux fois (y compris en Turquie donc). Ils perdent de justesse contre l'Ajax ensuite, en prolongation, 4-3 sur les deux matchs.
Et donc en 2025, demis d'EL en tapant le FC Porto 3-2, Braga à l'extérieur, l'Olympiakos 3-0 et la Lazio. Et ils tiennent largement tête à Man U à Old Trafford (3-2).

Ca commence à faire beaucoup pour un miracle.
Pardon mais il faut avoir un peu d'humilité, Bodo nous roule dessus tous les jours, il n'y a même pas de débat possible. Si tu en doutes c'est que tu ne les as jamais vus jouer.

Quant aux autres clubs, ils ont souvent des barrages assez difficiles mais ils ne sont pas ridicules en général, par exemple le Brann d'EH perd aux TAB contre l'AZ Alkmaar sur 2 matchs. L'AZ qui est une équipe tout à fait honorable d'EL (ils ont encore sorti Galatasaray cette année, en leur mettant une branlée), contre qui jamais une L2 ne rivaliserait hein.

Et pour finir, 11ème championnat à l'indice UEFA, devant la Grèce.
Bref non c'est pas un championnat si nul.

La L1 un gap monstrueux pour EH ? Bah écoute, je ne sais pas, ODO connaît bien ce championnat et il n'a pas fait mieux donc peut-être aussi que la L1 était surtout un gap monstrueux pour ces joueurs là.
berpong

Message par berpong »

Robert Bidochon a écrit : 05 juin 2025, 19:39

Tu mélanges beaucoup de choses Wert.
Ce qui a changé toutes ces dernières années, c'est la volonté de vendre du spectacle. Tu ne peux pas remettre en cause l'efficacité du foot dont tu semble te moquer. Il faut que tu te souviennes seulement que ce foot là, a fait plus de champions du monde que l'autre.
Ça ne signifie pas que le foot "toro" est mauvais. Mais contrairement à ce que tu as écris, le jeu "défensif" n'est pas plus facile à assimiler. Il a ses difficultés. Il nécessite de la qualité (Pour comprendre ça, il suffit de revoir nos match cette saison...). La différence est dans les moyens que tu y mettras pour signer les bons joueurs adaptés au jeu que tu veux développer. Sur le marché, pour le moment les bons joueurs défensifs cotent moins que les bons joueurs offensifs.
Si tu écris que le jeu Français (et pas que...) est la conséquence des moyens des clubs Français; Je suis complètement d'accord.
Mais lorsque tu écris que la raison est culturelle... Alors il y a beaucoup de choses que tu n'as pas bien compris.
Voilà tout est dit.
Alexsio

Message par Alexsio »

Wert a écrit : 05 juin 2025, 17:49
Alexsio a écrit : 05 juin 2025, 17:25 Les Espagnols peuvent penser que notre L1 est très inférieure à leur championnat, ce qui est peut être vrai mais il ne faut pas oublier qu'en Espagne ce sont 2 clubs seulement qui gagnent la LDC avec un véritable exploit du Real qui l'a gagnée 15 fois. Chez nous 2 équipes ont gagné la LDC. Bien sûr il y a aussi la League Europa mais si on compare avec le championnat anglais alors là c'est sûr il n'y a plus photo. il y a M. United, M. City, Liverpool, Chelsea, N. Forest, A. Villa. Alors oui on peut affirmer que la Premier League est supérieure à notre L1 et aux autres championnats.
Si le PSG gagne 5 LDC, 20 titres de champion de France et 10 CDF d'affilée ce n'est pas pour ça que la L1 sera supérieure à d'autres championnats. Mais si après l'OM et le PSG, Monaco, L'OL (Mon Dieu !....)ou Lille... la gagnent aussi alors là on pourra reparler du niveau de notre L1 qui aujourd'hui se limite aux exploits du PSG. Cette situations ravit bien sûr les supporters parisiens mais tant que cet ordre ne sera pas bousculé notre L1 restera au niveau où elle est aujourd'hui et c'est regrettable, même si on peut admettre que Lille et Brest on fait un beau parcours européen.
Une nouvelle saison va commencer dans 2 mois et on sait déjà qui sera champion....le pognon !
Si tu sors du Barça et du Real, c'est justement l'Europa League qu'il faut regarder pour voir le niveau de deux championnats.

Depuis les années 2000, 4 équipes espagnoles l'ont gagné pour 12 victoires

Seville : 7 fois (06 -07 - 14 -15-16 - 20 et 23)
Villareal : 1 fois (21)
Atletic Madrid 3 fois (10-12-18)
Valencia : 1 fois (04)

Près de 50 % des Europas League depuis le début du siècle ont en réalité été gagnées par des équipes espagnoles.

En réalité le foot espagnol est beaucoup plus dense au très haut niveau que ce que vous pensez en France.
Oui c'est pourquoi j'ai mentionné dans mon post la league europa. Je voulais surtout montrer la différence avec la Premier League. Je pense aussi qu'aujourd'hui avec des équipes comme l'OM, Monaco, Lille...l'écart entre la L1 et le championnat espagnol n'est pas si énorme que ça. On va bien voir comment ça va se passer dans les futures compétitions européennes. Je crois aussi que le champ. espagnol est plus attractif car les salaires proposés sont supérieurs à ceux qu'on offre en France. Je précise qu'il n'était pas dans mon intention de dénigrer ou sous-estimer le champ. espagnol. No offense !
Almanzor

Message par Almanzor »

Et sinon, le projet ? :mrgreen:
Désolé, j'ai fait du bruit, je ne voudrais pas que cela perturbe ce travail de l'ombre de plus d'un an....
Je suis patient, j'ai 53 ans et je compte bien revoir mon club au top...dans 5, 10 ou 15 ans?
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano
Petrus

Message par Petrus »

Almanzor a écrit : 05 juin 2025, 21:04 Et sinon, le projet ? :mrgreen:
Désolé, j'ai fait du bruit, je ne voudrais pas que cela perturbe ce travail de l'ombre de plus d'un an....
Je suis patient, j'ai 53 ans et je compte bien revoir mon club au top...dans 5, 10 ou 15 ans?
35 ans :mrgreen:
Patience, le projet est en marche.
In Sarasson and Sirop d'érable we trust
martien

Message par martien »

Robert Bidochon a écrit : 05 juin 2025, 19:39 Tu ne peux pas remettre en cause l'efficacité du foot dont tu semble te moquer. Il faut que tu te souviennes seulement que ce foot là, a fait plus de champions du monde que l'autre.
Pas au 21ème siècle.
encorevert

Message par encorevert »

Kabigon a écrit : 05 juin 2025, 17:25
encorevert a écrit : 05 juin 2025, 17:22
Kabigon a écrit : 05 juin 2025, 17:14
encorevert a écrit : 05 juin 2025, 16:56Wert oublie de dire que le recrutement a été fait avec 0€ contre 23M€ cette saison. Quand tu as besoin d'un joueur expérimenté, si tu as 0e d'indemnité de transfert à mettre dans la balance tu prends Mangala ou Abdelhamid : sauf que dans un cas tu subis car pas de moyens alors que dans l'autre cas c’est un choix sportif.
Abdelhamid étant un choix sportif d'ODO, et même une de ses priorités de recrutement. :cote:
(quand même pas de la faute de Kilmer si le gazier était gratuit !)
Si on avait donné à ODO un budget supérieur à 0€ peut-être aurait-il eu une autre priorité ;)
Aaaah bah si t'es dans le secret des dieux aussi... il fallait le dire tout de suite :hehe:

C'est incroyable de mauvaise foi : la vente à Kilmer est officialisée pile un mois avant l'annonce d'Abdelhamid (qui ne devait pas être en contact depuis 3 jours non plus), Dall'Oglio lui-même explique que ce joueur (qu'il a connu à Reims) était sa priorité à lui, mais même face à l'évidence tu gardes ta posture. Comment on fait pour discuter avec toi, franchement ?
Je ne contredis aucunement ce que ODO a dit, ni même que les contacts auraient peut-être ete pris avant la vente, mais ça ne change strictement rien à mes propos.
Tu as le droit de penser qu'ODO a refuse une enveloppe de 5 ou 10M€ pour recruter un DC parce qu'il voulait impérativement Abdelhamid et uniquement Abdelhamid.
encorevert

Message par encorevert »

herve043 a écrit : 05 juin 2025, 17:27
encorevert a écrit : 05 juin 2025, 17:22
Kabigon a écrit : 05 juin 2025, 17:14
encorevert a écrit : 05 juin 2025, 16:56Wert oublie de dire que le recrutement a été fait avec 0€ contre 23M€ cette saison. Quand tu as besoin d'un joueur expérimenté, si tu as 0e d'indemnité de transfert à mettre dans la balance tu prends Mangala ou Abdelhamid : sauf que dans un cas tu subis car pas de moyens alors que dans l'autre cas c’est un choix sportif.
Abdelhamid étant un choix sportif d'ODO, et même une de ses priorités de recrutement. :cote:
(quand même pas de la faute de Kilmer si le gazier était gratuit !)
Si on avait donné à ODO un budget supérieur à 0€ peut-être aurait-il eu une autre priorité ;)
Tu penses serieusement que KSV à dit à ODO tu as 0 euros pour prendre ton defenseur central ?
Olivier Dall'Oglio, entraîneur de l'ASSE : "Je suis très heureux de retrouver Yunis et de pouvoir retravailler avec ce grand professionnel. Il faisait partie de mes priorités de recrutement. Il est un capitaine sur le terrain et en dehors, qui peut amener beaucoup à nos autres joueurs. C’est une valeur sûre de Ligue 1, très fiable et très intelligent. Je le vois bien avec le maillot Vert et je suis sûr qu’il sera vite adopté par nos supporters."
Donc KSV lui donne une des ses priorités ,joueurs experimenté , capitaine de Reims avec qui il avait travaillé à dijon et auquel visiblement il tenait et on trouve encore a critiquer franchement cela devient plus que saoulant
Tu penses sérieusement qu'ODO aurait pu dire: j'aurais voulu prendre intel, mais comme je n'ai pas eu d'enveloppe transfert du coup je me suis rabattu sur Abdelhamid parce qu'il était libre.
berpong

Message par berpong »

Fun fact a écrit : 05 juin 2025, 19:41
Ça va aller l'exemple de Bodo, et du miracle qui n'arrive qu'une fois par siècle, le championnat norvégien reste un championnat en mousse sur lequel même L'ASSE 2024-2025 roulerait.

D1 Norvège vs Ligue 2 :

Image
Image

CQFD en effet
la mouche à rayures

Message par la mouche à rayures »

gorgo42 a écrit : 03 juin 2025, 23:14
Alexsio a écrit : 03 juin 2025, 20:27 Et le rachat du stade ? On n'en parle plus pourtant je pense que pour redevenir un grand club c'est une nécessité.
tout dépendra de ce qu'en veut st etienne métropole ,de toute façon il faut prevoir des améliorations ,résoudre le probleme des balcons ,mettre une tribune superieure dans le virage 34 ,quitte a déménager les écrans ,si on remonte et qu'on obtienne des résultats ce qui est a voir peut etre augmenter la capacitée a 45 50 000 places ,mais aujourd 'hui c 'est secondaire ,construire une équipe est bien plus important pour le moment .
DE toute façon il y aura bientôt un stade libre à une cinquantaine de bornes d'ici!
J’suis parti frais comme un gardon, J’suis rentré fumé comme un saumon
Alexsio

Message par Alexsio »

la mouche à rayures a écrit : 05 juin 2025, 23:12
gorgo42 a écrit : 03 juin 2025, 23:14
Alexsio a écrit : 03 juin 2025, 20:27 Et le rachat du stade ? On n'en parle plus pourtant je pense que pour redevenir un grand club c'est une nécessité.
tout dépendra de ce qu'en veut st etienne métropole ,de toute façon il faut prevoir des améliorations ,résoudre le probleme des balcons ,mettre une tribune superieure dans le virage 34 ,quitte a déménager les écrans ,si on remonte et qu'on obtienne des résultats ce qui est a voir peut etre augmenter la capacitée a 45 50 000 places ,mais aujourd 'hui c 'est secondaire ,construire une équipe est bien plus important pour le moment .
DE toute façon il y aura bientôt un stade libre à une cinquantaine de bornes d'ici!
Pas tout à fait car il y a un projet de la municipalité pour en faire un immense jardin potager ou les gens pourrons venir ramasser eux-mêmes leurs légumes.
Krees

Message par Krees »

Je n'avais jamais pensé à faire le lien entre le salaire des joueurs dans un pays et le niveau des entraîneurs. Du coup il n'y aura jamais un entraîneur portugais qui tiendra la route mais on devrait plutôt aller en chercher aux États-Unis et en Arabie Saoudite...
tchefari

Message par tchefari »

Fun fact a écrit : 05 juin 2025, 19:41

D1 Norvège vs Ligue 2 :

Image
Image

Comment se dire connaisseur de foot et comparer la valeur d'un championnat a la valeur des effectifs sur Transfertmarkt. Au moins deux choses qui font que ces lunaires :
- Transfertmarkt a de nombreuses influences d'agents vu les enjeux financiers, beaucoup de valeurs sont montés artificiellement et sont donc bidons
- La valeur financière d'un joueur n'a rien de rationel comme toute valeur financière n'a rien de rationalel. La valorisation dépend aussi beaucoup de l'exposition et de l'environnement externe. C'est comme un très beau appartement hausmanien avec un parquet chêne n'est pas valorisé pareil a St Etienne, qu'à Paris.
Donc un joueur de Bodo par exemple sera forcément sous valorisé par rapport à un joueur de Lille bien que les équipes ont probablement le même niveau.
Mais en tout cas si j'en crois ton tableau Bodo a le niveau de Metz...

Ceci dit en dehors du Top5 le championnat norvégien ressemble probablement plus a notre L2, le Gap de niveau est probablement moins important pour Horneland que l'entraîneur de Dunkerque qui va aller en L1.
nyme

Message par nyme »

Ce n'est pas Dupraz qui nous fait descendre mais Boudebouz.
Avec Dupraz on pouvait se sauver, avec Boudebouz, NON
RVRUEIL

Message par RVRUEIL »

Bodo a quand même été en 1/2 de l'Europa League cette année en éliminant des clubs comme la Lazio , Olympiakos et Twente ...

Pas mal du tout comme parcours !
Les Verts pour toujours ! :coeur: :coeur: :coeur:
Répondre