OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE
@NDS : je vais re-citer Cruyff mais on n'a jamais vu un sac de billets marquer un but. D'autant que des investissements peuvent aussi être mauvais (Miladinovic par exemple sur cette saison).
Et la volonté de Kilmer de faire confiance à ODO et à l'effectif de la montée, sans tout casser d'un coup, était a posteriori peut-être une erreur, mais l'été dernier cette décision était très majoritairement saluée.
Et la volonté de Kilmer de faire confiance à ODO et à l'effectif de la montée, sans tout casser d'un coup, était a posteriori peut-être une erreur, mais l'été dernier cette décision était très majoritairement saluée.
#Kabruti
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
-
Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE
Punaise on a une sacrée L2 car la norvege est quand même 11 eme au classement uefa juste derriere la turquie et devant la greceFun fact a écrit : ↑05 juin 2025, 15:13Juste un truc...la D2 norvégienne est en-dessous du National chez nous, et la D1 en dessous de la ligue 2 chez nous, faudrait peut-être pas l'oublier...même me Sainté de cette année serait champion tranquille en Norvège. EH est arrivé dans une toute autre dimension là.popote67 a écrit : ↑05 juin 2025, 12:48On oublie quand même un truc importantissime : certes, il a marché sur la L2, avec peut-être un gros effectif, mais dans un club qui juste avant lui se trainait en L1 (il n'a pas su le sauver), perturbé par l'histoire d'une partouze, et surtout il a ensuite marché sur la L1 dès la remontée (bon, pas champion, mais l'ASSE deuxième en L1, je prendrais !) ! Et cela deux saisons d'affilée, avec une coupe nationale au passage, pas juste une saison comme Brest en 2024 ou Montpellier en 2012.NomDeStade a écrit : ↑05 juin 2025, 10:26 J'ai quand même l'impression que l'ami Eirik est très confiant en son système, car il a marché sur la L2 norvégienne avec. Sauf qu'il avait un effectif de L1 norvégienne qu'il a conservé en L2. Et ensuite, tjs pareil, je pense qu'en Norvège, sortie des 3-4 équipes du top, le niveau descend très vite.
Je n'ai pas l'info sur les joueurs qu'il a eus. Étaient-ce les mêmes qui sont descendus, sont remontés et sont dauphins depuis ? Mais ils sont quasi tous locaux et ils connaissent le passif récent du club.
J'imagine que la saison en L2 de Brann a été marquée par une révolution dans le vestiaire, un projet de jeu construit, un travail psychologique très fort, et KSV attend la même chose de la part d'EH à l'ASSE.
Mais si on était repêché, je prendrais aussi !![]()
-
Bodø/Glimt a atteint les 1/2 finale de la ligue europa cette saison, pas sûr qu'une équipe de ligue 2 française en soit capable, puisque même nos équipes de ligue 1 n'y arrivent que très rarementFun fact a écrit : ↑05 juin 2025, 15:13Juste un truc...la D2 norvégienne est en-dessous du National chez nous, et la D1 en dessous de la ligue 2 chez nous, faudrait peut-être pas l'oublier...même me Sainté de cette année serait champion tranquille en Norvège. EH est arrivé dans une toute autre dimension là.popote67 a écrit : ↑05 juin 2025, 12:48On oublie quand même un truc importantissime : certes, il a marché sur la L2, avec peut-être un gros effectif, mais dans un club qui juste avant lui se trainait en L1 (il n'a pas su le sauver), perturbé par l'histoire d'une partouze, et surtout il a ensuite marché sur la L1 dès la remontée (bon, pas champion, mais l'ASSE deuxième en L1, je prendrais !) ! Et cela deux saisons d'affilée, avec une coupe nationale au passage, pas juste une saison comme Brest en 2024 ou Montpellier en 2012.NomDeStade a écrit : ↑05 juin 2025, 10:26 J'ai quand même l'impression que l'ami Eirik est très confiant en son système, car il a marché sur la L2 norvégienne avec. Sauf qu'il avait un effectif de L1 norvégienne qu'il a conservé en L2. Et ensuite, tjs pareil, je pense qu'en Norvège, sortie des 3-4 équipes du top, le niveau descend très vite.
Je n'ai pas l'info sur les joueurs qu'il a eus. Étaient-ce les mêmes qui sont descendus, sont remontés et sont dauphins depuis ? Mais ils sont quasi tous locaux et ils connaissent le passif récent du club.
J'imagine que la saison en L2 de Brann a été marquée par une révolution dans le vestiaire, un projet de jeu construit, un travail psychologique très fort, et KSV attend la même chose de la part d'EH à l'ASSE.

L' âme d'un club, c'est son histoire
-
On va quand même pas comparer les parcours européens des clubs français et des clubs norvégiensrocheteau a écrit : ↑05 juin 2025, 15:29Bodø/Glimt a atteint les 1/2 finale de la ligue europa cette saison, pas sûr qu'une équipe de ligue 2 française en soit capable, puisque même nos équipes de ligue 1 n'y arrivent que très rarementFun fact a écrit : ↑05 juin 2025, 15:13Juste un truc...la D2 norvégienne est en-dessous du National chez nous, et la D1 en dessous de la ligue 2 chez nous, faudrait peut-être pas l'oublier...même me Sainté de cette année serait champion tranquille en Norvège. EH est arrivé dans une toute autre dimension là.popote67 a écrit : ↑05 juin 2025, 12:48On oublie quand même un truc importantissime : certes, il a marché sur la L2, avec peut-être un gros effectif, mais dans un club qui juste avant lui se trainait en L1 (il n'a pas su le sauver), perturbé par l'histoire d'une partouze, et surtout il a ensuite marché sur la L1 dès la remontée (bon, pas champion, mais l'ASSE deuxième en L1, je prendrais !) ! Et cela deux saisons d'affilée, avec une coupe nationale au passage, pas juste une saison comme Brest en 2024 ou Montpellier en 2012.NomDeStade a écrit : ↑05 juin 2025, 10:26 J'ai quand même l'impression que l'ami Eirik est très confiant en son système, car il a marché sur la L2 norvégienne avec. Sauf qu'il avait un effectif de L1 norvégienne qu'il a conservé en L2. Et ensuite, tjs pareil, je pense qu'en Norvège, sortie des 3-4 équipes du top, le niveau descend très vite.
![]()

-
Valeur moyenne des effectifs / joueurs des clubs de :herve043 a écrit : ↑05 juin 2025, 15:25Punaise on a une sacrée L2 car la norvege est quand même 11 eme au classement uefa juste derriere la turquie et devant la greceFun fact a écrit : ↑05 juin 2025, 15:13Juste un truc...la D2 norvégienne est en-dessous du National chez nous, et la D1 en dessous de la ligue 2 chez nous, faudrait peut-être pas l'oublier...même me Sainté de cette année serait champion tranquille en Norvège. EH est arrivé dans une toute autre dimension là.popote67 a écrit : ↑05 juin 2025, 12:48On oublie quand même un truc importantissime : certes, il a marché sur la L2, avec peut-être un gros effectif, mais dans un club qui juste avant lui se trainait en L1 (il n'a pas su le sauver), perturbé par l'histoire d'une partouze, et surtout il a ensuite marché sur la L1 dès la remontée (bon, pas champion, mais l'ASSE deuxième en L1, je prendrais !) ! Et cela deux saisons d'affilée, avec une coupe nationale au passage, pas juste une saison comme Brest en 2024 ou Montpellier en 2012.NomDeStade a écrit : ↑05 juin 2025, 10:26 J'ai quand même l'impression que l'ami Eirik est très confiant en son système, car il a marché sur la L2 norvégienne avec. Sauf qu'il avait un effectif de L1 norvégienne qu'il a conservé en L2. Et ensuite, tjs pareil, je pense qu'en Norvège, sortie des 3-4 équipes du top, le niveau descend très vite.
- ligue 1 : 214M€ / 8M€
- ligue 2: 20,66M€ / 803K€
- d1 norvégienne : 16,65M€ / 656K€
- national : 4,97M€ / 193K€
- d2 norvégienne : 4,48M€ / 182K€
-
Non , mais c'est un exemple qui démontre que le championnat de Norvège de 1ère division n'est pas si faible que ça ( Bodo a déjà perdu 2 matchs sur 8 cette saison dans son championnat ) et un club comme Rosenborg a fait également ses preuves en coupe d'Europe il n'y a pas si longtemps.Fun fact a écrit : ↑05 juin 2025, 15:39On va quand même pas comparer les parcours européens des clubs français et des clubs norvégiensrocheteau a écrit : ↑05 juin 2025, 15:29Bodø/Glimt a atteint les 1/2 finale de la ligue europa cette saison, pas sûr qu'une équipe de ligue 2 française en soit capable, puisque même nos équipes de ligue 1 n'y arrivent que très rarementFun fact a écrit : ↑05 juin 2025, 15:13Juste un truc...la D2 norvégienne est en-dessous du National chez nous, et la D1 en dessous de la ligue 2 chez nous, faudrait peut-être pas l'oublier...même me Sainté de cette année serait champion tranquille en Norvège. EH est arrivé dans une toute autre dimension là.popote67 a écrit : ↑05 juin 2025, 12:48On oublie quand même un truc importantissime : certes, il a marché sur la L2, avec peut-être un gros effectif, mais dans un club qui juste avant lui se trainait en L1 (il n'a pas su le sauver), perturbé par l'histoire d'une partouze, et surtout il a ensuite marché sur la L1 dès la remontée (bon, pas champion, mais l'ASSE deuxième en L1, je prendrais !) ! Et cela deux saisons d'affilée, avec une coupe nationale au passage, pas juste une saison comme Brest en 2024 ou Montpellier en 2012.NomDeStade a écrit : ↑05 juin 2025, 10:26 J'ai quand même l'impression que l'ami Eirik est très confiant en son système, car il a marché sur la L2 norvégienne avec. Sauf qu'il avait un effectif de L1 norvégienne qu'il a conservé en L2. Et ensuite, tjs pareil, je pense qu'en Norvège, sortie des 3-4 équipes du top, le niveau descend très vite.
![]()
![]()
L' âme d'un club, c'est son histoire
-
"Pas de bol de sortir une phrase"NomDeStade a écrit : ↑05 juin 2025, 14:43Dupraz il a surtout pas de bol de sortir cette phrase juste avant d'affronter Troyes (qui était à notre portée) et surtout la veille de la blessure de Sacko - ce qui a quand même considérablement changé la donne. Mais il a manqué d'humilité c'est évident. (sans oublier en plus, que Crivelli était sur le retour, et se re-pète lui aussi 7 jours plus tard).Kabigon a écrit : ↑05 juin 2025, 14:33 Ce qui dessert Dupraz c'est qu'il a indubitablement réussi à insuffler une dynamique dans un vestiaire morcelé, et alors qu'on était en meilleure position qu'au départ de Puel, il a eu cette phrase sur le fait de fêter le maintien en kop... C'est pour ça que pour moi cette descente était bien plus "stupide" que l'actuelle.
Son passage aura été marqué, à mon sens, par une volonté de se mettre en scène alors que l'humilité était de rigueur (même si dans les faits je crois qu'on se classe 14e sous son mandat ?). Nous aurions tous une lecture différente de son apport/approche si l'on s'était maintenus. Et je pense que c'est exactement pareil pour Horneland, beaucoup (trop) de gens ici ne jugent que sur les résultats bruts.
C'est pour ça que j'ai autant de mal avec certaines analyses, comme "pragmatisme défensif vs football total". En tant que supporter et amateur de football, j'ai pris du plaisir sur cette deuxième partie de saison, j'ai eu des motifs d'espoirs pour le maintien, j'ai vu des séquences footballistiques plaisantes et mon équipe tenir tête aux gros du championnat (voire épater le champion d'Europe). C'est pour ça aussi que je trouve dur le terme de catastrophe. Les résultats sont mauvais. Le sportif dans son ensemble, non. Je pense toujours que l'amélioration du niveau de jeu permettra une amélioration mécanique des résultats, autrement qu'en mettant le bus et en espérant une déviation de Sissoko et un exploit de Zuriko.
Par contre, à mon sens, la descente de cette saison est bien plus stupide que celle de 2022, mais la "stupidité" ne vient pas des entraîneurs à mon avis. En 2022, il n'y avait quasi aucun moyen financier mais il y a eu un entêtement à ne pas recruter autrement durant l'été - ce qui a fait plonger le groupe, un groupe qui était épuisé psychologiquement.
Cette saison, on ne peut pas dire qu'on manquait de moyens.

La descente de 2022, on avait pourtant respecté toutes les recettes, bonnes ou mauvaises de notre Ligue 1 :
- Des tauliers made in L1 expérimentés qui deux ans avant, pour certains d'entre eux nous laissaient d'ailleurs à un latéral de la C1 (Khazri, Hamouma, Kolo, Silva, Boudebouz, Trauco,)
- Un entraineur français, fort en gueule, tactiquement défensif (0 conviction).
- Des jeunes joueurs prometteurs, frustrés et dégoutés du foot par l'entraineur L1 qui ne leur fait pas trop confiance : (Bouanga, Moukoudi, Sow, Nordin, Neyou, Camara, Krasso ou Moueffek)
- Le recrutement d'une armée mexicaine au mercato de mercenaires sur le retour pour satisfaire l'entraineur de L1 : Bernardoni, Crivelli, Sacko, Mangala, Thioub, et bien sur le légendaire duo Gnagnon / Sako).
On peut d'ailleurs se demander si cette caricature de recrutement ne participera pas au manque de cohésion de l'équipe et au lâchage de certains joueurs.
On pourrait aussi légitimement se demander si avec Horneland l'équipe qui débute la saison 21/22 ne serait pas restée en L1, car au moins sur le papier, elle me semblait meilleur que celle de cette année.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
C'est marrant que tu écrives que j'ai un biais, parce que mon argumentaire est au fond plutôt un copier coller de celui que beaucoup appliquent ici à Horneland. Je prends juste le soin d'éviter les termes de "rustre", "bourrin" ou "paysan" qu'on a lu ici ....NomDeStade a écrit : ↑05 juin 2025, 12:31Pour moi il y a un problème à ton argumentation, c'est qu'elle part d'un constat (faux) qui serait que l'on méprise Horneland et les entraîneurs étrangers. Je pense bien au contraire que c'est plutôt toi qui a un biais à ce sujet, si Horneland venait de National français (ça aurait pu être Habib Beye), je pense que ton discours serait bien différent.Wert a écrit : ↑05 juin 2025, 11:25Vus reprochez à Horneland d'être né dans un pays de faible niveau technique et tactique, alors que précisément, il mise sur un système tactique difficile à exécuter pour des joueurs moyens.
Il y a un facteur que tu ne prends jamais en compte qui est la capacité de l'apprentissage d'un groupe à appliquer un système correctement.
On a vu que pour Luis Enrique, avec des moyens illimités et un groupe dessinés maintenant totalement en fonction de ses besoins, l'équipe a mis un an et demi à atteindre une forme de perfection.
On peut dire que notre équipe, beaucoup plus limitée, a elle seulement considérablement progressé dans le jeu en quelques mois, mais qu'il reste des lacunes structurelles. Certaines sont d'ailleurs assez bien identifiées (défense, latéraux, un peu de puissance et d'intensité au milieu de terrain)
En réalité les systèmes de jeu auxquels vous être habitués en France sont beaucoup plus faciles à assimiler puisqu'ils cherchent à sécuriser défensivement les lacunes techniques des joueurs, parfois presque de manière caricaturales (ODO par exemple qui utilisait Ekwah presque en libéro en phase défensive au point d'annihiler toute chance que son équipe aligne trois puasses de suite) ....
C'est d'ailleurs frappant de voir, qu'en France ce genre de conception tactique vous choque moins que celles qui misent sur un jeu offensif. Vous allez qualifier très facilement certains choix de Horneland d'aberrant (je l'ai lu ici), mais jamais quand ODO sacrifie son milieu de terrain et soin attaque pour sécuriser sa défense.
Ces différences ont une grande part culturelle. D'ailleurs, le mème mépris que vous affichez pour Horneland et la Norvège, existe en Espagne et en Catalogne vis à vis du foot français. On reconnait la supériorité physique de nos joueurs, mais on nous prend pour des rustres tactiquement. Au fond, ils savent que niveau QI foot et intelligence de jeu, il n'y a pas photo ... (d'ailleurs Griezmann a été formé en Espagne et Dembélé a progressé grâce à l'identité de jeu barcelonaise). Et c'est quelque chose de très profond qui ne touche pas qu'au système de jeu, mais aussi à comment tu t'entraines et joues depuis que tu es gamin en acceptant l'intensité et en évoluant dans des systèmes à risque ou tu dois aller très vite.
Dans tout ça, au fond ce qui me rassure pour le foot de notre pays. C'est que le foot français est entrain d'évoluer, en partie grâce à des coachs comme Luis Enrique ou Horneland ...
Ensuite, il y a quand même 2 réalités qu'il me semble difficile d'écarter :
- le niveau du championnat norvégien - qui est raisonnablement parlant bien plus bas que le niveau de la L1 française
- le fait que cette approche tactique n'a jamais été vu nulle part
Auquel s'ajoute un fait plus discutable, mais qui peut quand même interpeller : connaîs-tu un entraîneur norvégien qui a performé à haut niveau ? Alors il faut un début à tout, et j'espère bien qu'Horneland sera la premier à atteindre les sommets européens (chez nous, ou ailleurs, d'ailleurs, s'il en a la possibilité).
Enfin un dernier point, je pense que contrairement à un postulat souvent énoncé, l'approche tactique voulue est loin d'être difficile à appliquer, elle est même simpliste à souhait. Par contre, elle est extrêmement difficile à tenir dans la durée si les adversaires sont bons tactiquement ou techniquement. Et ça, plus le niveau d'opposition s'élève, plus il y a des chances que cela soit le cas - remets en cause le bon choix tactique initial d'ailleurs. (à mon avis, la tactique mise en place par Batlles pourtant assez similaire, était bien plus délicate à "comprendre" mais néanmoins bien plus simple à appliquer - reposant essentiellement sur la qualité du 6)
Je reviendra pas sur la notion de progrès de l'équipe - à mon sens, c'est vraiment discutable. J'ai du mal à voir en une équipe qui ne gagne pas et qui reproduit les mêmes tares, une équipe en progrès.
En réalité, on est toujours la Norvège d'un autre pays. Ce que vous écriviez sur le foot norvégien, les espagnols l'écrivent sur nous
Le niveau du championnat de France est raisonnablement plus bas que le leur (il suffit de voir le nombre de coupe d'Europe)
Les entraineurs français made in Ligue 1 qui s'exportent à l'étranger dans des pays reconnus se comptent sur les doigts d'une main (Wenger pour la préhistoire, Zidane mais ce n'est surement pas grâce à la L1. Il reste Rudy Garcia. Galtier qui est la référence pour beaucoup ici en terme d'entraineur, est lui parti .... au Qatar.
Les meilleurs équipes de la L1 se tournent aujourd'hui vers des entraineurs étrangers, le plus souvent avec une culture de jeu plus offensive (QSG, Monaco, OM, OL). Un club comme le QSG pensent sans doute aujourd'hui que si tu veux performer au très haut niveau, tu ne peux pas le faire avec un entraineur français vu le niveau actuel de l'ensemble.
En réalité, une fois dis cela, rien n'empêche qu'un entraineur norvégien puisse réussir en France et qu'apparaisse un entraineur français qui donne envie à un grand club de le recruter un jour.
Pour le reste, je pense que notre ressenti est pas mal influencé par notre culture du foot. Je pense qu'en France, on est plus défensif et adaptatif, alors que là où je vis, on sera plus dans l'idée de définir notre football, de former et de recruter des joueurs pour le joueur, et ensuite de l'imposer. Là ou tu penses que l'adversaire va arriver à contrer la tactique mise en oeuvre, je pense que celui qui récite son football aura plus de chance de l'imposer quel que soit sa tactique d'ailleurs.
Et une dernière chose. un peu d'humilité parfois. Horneland a beau n'avoir selon vous entrainé qu'en Norvège, il n'en este pas moins, qu'il aura toujours plus de légitimité que tous les apprentis tacticiens du forum. S'il perçoit que son système ne peut pas s'imposer en L1 ou L2 française, il en changera. D'ailleurs, je pense qu'il n'est pas aussi caricatural que ce que vous pensez, et que comme beaucoup d'entraineurs aujourd'hui, il cherche des alternances de jeu de possession (ce qui revient à défendre et à souffler puisque qu'en gardant la balle tu fais courir l'adversaire) et du jeu de transition ....
Mais ça c'est des choses qui demande un effectif mieux construit et beaucoup de travail. Mais il est indéniables que certains joueurs ont progressé depuis l'arrivé de Horneland et que notre jeu s'est amélioré, même si ça n'a pas suffit pour se maintenir.
-
Et la descente 2025, on a respecté toutes les recettes inverses :Wert a écrit : ↑05 juin 2025, 15:59
"Pas de bol de sortir une phrase"S'il y a une chose qui ne dépendent pas de la chance, c'est bien les conneries que l'on peut sortir, non ?
La descente de 2022, on avait pourtant respecté toutes les recettes, bonnes ou mauvaises de notre Ligue 1 :
- Des tauliers made in L1 expérimentés qui deux ans avant, pour certains d'entre eux nous laissaient d'ailleurs à un latéral de la C1 (Khazri, Hamouma, Kolo, Silva, Boudebouz, Trauco,)
- Des jeunes joueurs prometteurs, frustrés et dégoutés du foot par l'entraineur L1 qui ne leur fait pas trop confiance : (Bouanga, Moukoudi, Sow, Nordin, Neyou, Camara, Krasso ou Moueffek)
- Le recrutement d'une armée mexicaine au mercato de mercenaires sur le retour pour satisfaire l'entraineur de L1 : Bernardoni, Crivelli, Sacko, Mangala, Thioub, et bien sur le légendaire duo Gnagnon / Sako).
On peut d'ailleurs se demander si cette caricature de recrutement ne participera pas au manque de cohésion de l'équipe et au lâchage de certains joueurs.
On pourrait aussi légitimement se demander si avec Horneland l'équipe qui débute la saison 21/22 ne serait pas restée en L1, car au moins sur le papier, elle me semblait meilleur que celle de cette année.
- Pas un seul taulier made in L1
- Un entraineur exotique, qui virevolte de partout au bord du terrain, tactiquement offensif et suicidaire (100% conviction)
- Des jeunes joueurs prometteurs... Ah non, que Stassin et Davita qui ont surnagé dans un effectif pas au niveau pour l'entraineur exotique et sa tactique suicidaire
- L'absence de recrutement du mercato d'hiver à l'exception d'une ancienne réussite de L2 en échec dans son club, et d'un défenseur arrivé le dernier jour du mercato qui a alterné le mauvais et le correct
On peut d'ailleurs se demander si cette caricature de recrutement ne participera pas aux branlées qu'on a continué de prendre en 2ème partie de saison et à ce record de buts encaissés.
On pourrait aussi légitimement se demander si avec Horneland l'équipe qui débute 23/24 ne serait pas restée en L2, car au moins sur le papier, elle était moins forte que cette année.
-
Comme quoi, en réalité, il n'y a jamais de grandes certitudes à avoir en matière de football ...Thobar a écrit : ↑05 juin 2025, 16:14Et la descente 2025, on a respecté toutes les recettes inverses :Wert a écrit : ↑05 juin 2025, 15:59
"Pas de bol de sortir une phrase"S'il y a une chose qui ne dépendent pas de la chance, c'est bien les conneries que l'on peut sortir, non ?
- Un entraineur exotique, qui virevolte de partout au bord du terrain, tactiquement offensif et suicidaire (100% conviction)
- Des jeunes joueurs prometteurs... Ah non, que Stassin et Davita qui ont surnagé dans un effectif pas au niveau pour l'entraineur exotique et sa tactique suicidaire
- L'absence de recrutement du mercato d'hiver à l'exception d'une ancienne réussite de L2 en échec dans son club, et d'un défenseur arrivé le dernier jour du mercato qui a alterné le mauvais et le correct
On peut d'ailleurs se demander si cette caricature de recrutement ne participera pas aux branlées qu'on a continué de prendre en 2ème partie de saison et à ce record de buts encaissés.
On pourrait aussi légitimement se demander si avec Horneland l'équipe qui débute 23/24 ne serait pas restée en L2, car au moins sur le papier, elle était moins forte que cette année.
C'est assez logique quand tu sait que la différence entre une équipe qui descends et une équipe qui se maintient tient en réalité à un fil.
C'est un peu ce que j'expliquais à NDS. Notre conception et nos préférences sont aussi culturelles et liées à notre histoire.
PS. Tu as oublié Abdelhamid dans les tauliers made in l1, voulu et promu capitaine en début de saison par l'entraineur défensif français

-
La phrase de Dupraz franchement, c'est une anecdote sans signification. Certains en ont fait l'emblème voire la cause de la descente, mais c'est un détail insignifiant.
On descend parce que l''équipe était mauvaise derrière et très moyenne au milieu, et qu'on n'a pas pu / voulu (le dogmatisme de Puel...) recrtuer durant l'été, et recruté en mode panique durant l'hiver. Quand on se traîne aux 2 dernières places tout l'été et l'automne, à Sainté, avec l'ambiance autour du club, soit tu as un groupe fort (des individualités de talent y compris le coach / ou un collectif supérieurement soudé), soit tu en chies toute le saison.
Sur les 20 dernières années, à chaque fois qu'on a mal démarré (été 2008, été 2009, été 2021, été 2024) on a fini dans le meilleur des cas 17è. En 2008 et 2009, on avait le talent qui a fait la diff en fin de saison (cf le 4-0 contre Valenciennes), en 2021 et 2024 on était plus mauvais, ça n'est pas passé.
On peut chercher plein de raisons, Puel était 20e avec l'équipe de 2022 à mi championnat, Dupraz a fini 18e, légère mais insuffisante amélioration d'une équipe globalement médiocre.
On descend parce que l''équipe était mauvaise derrière et très moyenne au milieu, et qu'on n'a pas pu / voulu (le dogmatisme de Puel...) recrtuer durant l'été, et recruté en mode panique durant l'hiver. Quand on se traîne aux 2 dernières places tout l'été et l'automne, à Sainté, avec l'ambiance autour du club, soit tu as un groupe fort (des individualités de talent y compris le coach / ou un collectif supérieurement soudé), soit tu en chies toute le saison.
Sur les 20 dernières années, à chaque fois qu'on a mal démarré (été 2008, été 2009, été 2021, été 2024) on a fini dans le meilleur des cas 17è. En 2008 et 2009, on avait le talent qui a fait la diff en fin de saison (cf le 4-0 contre Valenciennes), en 2021 et 2024 on était plus mauvais, ça n'est pas passé.
On peut chercher plein de raisons, Puel était 20e avec l'équipe de 2022 à mi championnat, Dupraz a fini 18e, légère mais insuffisante amélioration d'une équipe globalement médiocre.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
-
Oui, évidemment qu'on est la Norvège de l'Espagne. Les championnats Espagnols, Anglais et dans une moindre mesure allemands et italiens sont meilleurs que le notre, comme le notre est meilleur que le norvégien. Ce n'est pas un contre-argument au fait qu'Horneland vient d'un championnat faible, ça l'appui même.Wert a écrit : ↑05 juin 2025, 16:14
C'est marrant que tu écrives que j'ai un biais, parce que mon argumentaire est au fond plutôt un copier coller de celui que beaucoup appliquent ici à Horneland. Je prends juste le soin d'éviter les termes de "rustre", "bourrin" ou "paysan" qu'on a lu ici ....
En réalité, on est toujours la Norvège d'un autre pays. Ce que vous écriviez sur le foot norvégien, les espagnols l'écrivent sur nous
Le niveau du championnat de France est raisonnablement plus bas que le leur (il suffit de voir le nombre de coupe d'Europe)
Oui, c'est vrai, les entraineurs français s'exportent bcp moins que les allemands, espagnols ou argentins.Wert a écrit : ↑05 juin 2025, 16:14
Les entraineurs français made in Ligue 1 qui s'exportent à l'étranger dans des pays reconnus se comptent sur les doigts d'une main (Wenger pour la préhistoire, Zidane mais ce n'est surement pas grâce à la L1. Il reste Rudy Garcia. Galtier qui est la référence pour beaucoup ici en terme d'entraineur, est lui parti .... au Qatar.
Les meilleurs équipes de la L1 se tournent aujourd'hui vers des entraineurs étrangers, le plus souvent avec une culture de jeu plus offensive (QSG, Monaco, OM, OL). Un club comme le QSG pensent sans doute aujourd'hui que si tu veux performer au très haut niveau, tu ne peux pas le faire avec un entraineur français vu le niveau actuel de l'ensemble.
Qu'en est-il des entraineurs norvégiens ?
C'est beau, mais utopiste. Seules des équipes avec des moyens quasi illimités y arrivent, en ayant les meilleurs joueurs du monde. Et même certaines équipes n'y arrivent pas malgré leurs finances faramineuses (coucou Manchester United).Wert a écrit : ↑05 juin 2025, 16:14
Pour le reste, je pense que notre ressenti est pas mal influencé par notre culture du foot. Je pense qu'en France, on est plus défensif et adaptatif, alors que là où je vis, on sera plus dans l'idée de définir notre football, de former et de recruter des joueurs pour le joueur, et ensuite de l'imposer. Là ou tu penses que l'adversaire va arriver à contrer la tactique mise en oeuvre, je pense que celui qui récite son football aura plus de chance de l'imposer quel que soit sa tactique d'ailleurs.
Evidemment qu'il a plus de légitimité, j'espère bien même. C'est absolument pas un argument à avancer sur un forum de supporters. Parce que Puel, Battles ou Dupraz très souvent conspués et décriés ont aussi beaucoup plus de légitimité que n'importe qui ici. Non vraiment, hors-sujet complet, autant arrêter de débattre dans ce cas.Wert a écrit : ↑05 juin 2025, 16:14
Et une dernière chose. un peu d'humilité parfois. Horneland a beau n'avoir selon vous entrainé qu'en Norvège, il n'en este pas moins, qu'il aura toujours plus de légitimité que tous les apprentis tacticiens du forum. S'il perçoit que son système ne peut pas s'imposer en L1 ou L2 française, il en changera. D'ailleurs, je pense qu'il n'est pas aussi caricatural que ce que vous pensez, et que comme beaucoup d'entraineurs aujourd'hui, il cherche des alternances de jeu de possession (ce qui revient à défendre et à souffler puisque qu'en gardant la balle tu fais courir l'adversaire) et du jeu de transition ....
Notre jeu offensif oui, on a été plus efficaces, mais notre jeu défensif non. Et quel joueur a indéniablement progressé à part Stassin ? Perso je vois personne.
-
Quand je lis "tactique suicidaire", je peux pas m'empêcher de penser aux jeux vidéos où tu passes à 4 attaquants, 2 avant-centres et tu mets le mode full attack
On a beau répéter jusqu'à s'user les doigts que la défense n'a pas été pire sous Horneland que sous ODO (et ce alors même qu'ODO n'avait pas rencontré le PSG une seule fois), certains poncifs ont la vie dure !

#Kabruti
-
Oui surtout que je ne pense pas un mot de ce que j'ai écrit, mais c'était surtout pour montrer que tu peux faire dire un peu ce que tu veux aux faits selon comment tu souhaites les interpréter.Wert a écrit : ↑05 juin 2025, 16:30Comme quoi, en réalité, il n'y a jamais de grandes certitudes à avoir en matière de football ...Thobar a écrit : ↑05 juin 2025, 16:14Et la descente 2025, on a respecté toutes les recettes inverses :Wert a écrit : ↑05 juin 2025, 15:59
C'est assez logique quand tu sait que la différence entre une équipe qui descends et une équipe qui se maintient tient en réalité à un fil.
C'est un peu ce que j'expliquais à NDS. Notre conception et nos préférences sont aussi culturelles et liées à notre histoire.
PS. Tu as oublié Abdelhamid dans les tauliers made in l1, voulu et promu capitaine en début de saison par l'entraineur défensif français![]()
Et bien vu pour Abdelhamid, mais il n'a pas joué (ou presque) sous EH donc je pense que mon esprit l'a simplement zappé

-
Parce que tu fais le lien entre ODO et EH là où je ne le fais pas.Kabigon a écrit : ↑05 juin 2025, 16:37 Quand je lis "tactique suicidaire", je peux pas m'empêcher de penser aux jeux vidéos où tu passes à 4 attaquants, 2 avant-centres et tu mets le mode full attackOn a beau répéter jusqu'à s'user les doigts que la défense n'a pas été pire sous Horneland que sous ODO (et ce alors même qu'ODO n'avait pas rencontré le PSG une seule fois), certains poncifs ont la vie dure !
ODO avait une tactique défensive certes mais y'a plusieurs manières de jouer défensif et peut-être le faisait-il mal, peut-être le faisait-il au mieux avec ce groupe pas au niveau, je n'en sais rien.
Mais ça n'empêche que de mon point de vue, la tactique d'EH reste suicidaire dans sa mise en place et dans ce qu'il demande aux joueurs.
-
Ben avec cette recette on se maintenait en ligue 1 sur sa demi saison.Wert a écrit : ↑05 juin 2025, 15:59"Pas de bol de sortir une phrase"NomDeStade a écrit : ↑05 juin 2025, 14:43Dupraz il a surtout pas de bol de sortir cette phrase juste avant d'affronter Troyes (qui était à notre portée) et surtout la veille de la blessure de Sacko - ce qui a quand même considérablement changé la donne. Mais il a manqué d'humilité c'est évident. (sans oublier en plus, que Crivelli était sur le retour, et se re-pète lui aussi 7 jours plus tard).Kabigon a écrit : ↑05 juin 2025, 14:33 Ce qui dessert Dupraz c'est qu'il a indubitablement réussi à insuffler une dynamique dans un vestiaire morcelé, et alors qu'on était en meilleure position qu'au départ de Puel, il a eu cette phrase sur le fait de fêter le maintien en kop... C'est pour ça que pour moi cette descente était bien plus "stupide" que l'actuelle.
Son passage aura été marqué, à mon sens, par une volonté de se mettre en scène alors que l'humilité était de rigueur (même si dans les faits je crois qu'on se classe 14e sous son mandat ?). Nous aurions tous une lecture différente de son apport/approche si l'on s'était maintenus. Et je pense que c'est exactement pareil pour Horneland, beaucoup (trop) de gens ici ne jugent que sur les résultats bruts.
C'est pour ça que j'ai autant de mal avec certaines analyses, comme "pragmatisme défensif vs football total". En tant que supporter et amateur de football, j'ai pris du plaisir sur cette deuxième partie de saison, j'ai eu des motifs d'espoirs pour le maintien, j'ai vu des séquences footballistiques plaisantes et mon équipe tenir tête aux gros du championnat (voire épater le champion d'Europe). C'est pour ça aussi que je trouve dur le terme de catastrophe. Les résultats sont mauvais. Le sportif dans son ensemble, non. Je pense toujours que l'amélioration du niveau de jeu permettra une amélioration mécanique des résultats, autrement qu'en mettant le bus et en espérant une déviation de Sissoko et un exploit de Zuriko.
Par contre, à mon sens, la descente de cette saison est bien plus stupide que celle de 2022, mais la "stupidité" ne vient pas des entraîneurs à mon avis. En 2022, il n'y avait quasi aucun moyen financier mais il y a eu un entêtement à ne pas recruter autrement durant l'été - ce qui a fait plonger le groupe, un groupe qui était épuisé psychologiquement.
Cette saison, on ne peut pas dire qu'on manquait de moyens.S'il y a une chose qui ne dépendent pas de la chance, c'est bien les conneries que l'on peut sortir, non ?
Sauf que cette saison là , y avait aussi le parcours de Puel qui nous a mis dedans.
-
Foot fictionSosof a écrit : ↑05 juin 2025, 16:46Ben avec cette recette on se maintenait en ligue 1 sur sa demi saison.Wert a écrit : ↑05 juin 2025, 15:59"Pas de bol de sortir une phrase"NomDeStade a écrit : ↑05 juin 2025, 14:43Dupraz il a surtout pas de bol de sortir cette phrase juste avant d'affronter Troyes (qui était à notre portée) et surtout la veille de la blessure de Sacko - ce qui a quand même considérablement changé la donne. Mais il a manqué d'humilité c'est évident. (sans oublier en plus, que Crivelli était sur le retour, et se re-pète lui aussi 7 jours plus tard).Kabigon a écrit : ↑05 juin 2025, 14:33 Ce qui dessert Dupraz c'est qu'il a indubitablement réussi à insuffler une dynamique dans un vestiaire morcelé, et alors qu'on était en meilleure position qu'au départ de Puel, il a eu cette phrase sur le fait de fêter le maintien en kop... C'est pour ça que pour moi cette descente était bien plus "stupide" que l'actuelle.
Cette saison, on ne peut pas dire qu'on manquait de moyens.S'il y a une chose qui ne dépendent pas de la chance, c'est bien les conneries que l'on peut sortir, non ?
Sauf que cette saison là , y avait aussi le parcours de Puel qui nous a mis dedans.

-
Oui ou alors cette idée comme quoi avec Horneland c'est "tout le monde à l'abordage" n'est rien d'autre qu'une grosse exagération. Des contre-attaques toutes les équipes en subissent, même Montpellier, Nantes ou Reims (cf. but de Stassin à l'aller pour te donner un exemple de tête).Thobar a écrit : ↑05 juin 2025, 16:46Parce que tu fais le lien entre ODO et EH là où je ne le fais pas.Kabigon a écrit : ↑05 juin 2025, 16:37 Quand je lis "tactique suicidaire", je peux pas m'empêcher de penser aux jeux vidéos où tu passes à 4 attaquants, 2 avant-centres et tu mets le mode full attackOn a beau répéter jusqu'à s'user les doigts que la défense n'a pas été pire sous Horneland que sous ODO (et ce alors même qu'ODO n'avait pas rencontré le PSG une seule fois), certains poncifs ont la vie dure !
ODO avait une tactique défensive certes mais y'a plusieurs manières de jouer défensif et peut-être le faisait-il mal, peut-être le faisait-il au mieux avec ce groupe pas au niveau, je n'en sais rien.
Mais ça n'empêche que de mon point de vue, la tactique d'EH reste suicidaire dans sa mise en place et dans ce qu'il demande aux joueurs.
Est-ce qu'une tactique défensive un peu meilleure que celle d'ODO (pour suivre ton raisonnement) aurait permis de marquer suffisamment de buts pour finir plus haut au classement ? Personne ne peut le dire.
#Kabruti
-
C'est exactement ça.Sosof a écrit : ↑05 juin 2025, 16:46Ben avec cette recette on se maintenait en ligue 1 sur sa demi saison.Wert a écrit : ↑05 juin 2025, 15:59"Pas de bol de sortir une phrase"NomDeStade a écrit : ↑05 juin 2025, 14:43Dupraz il a surtout pas de bol de sortir cette phrase juste avant d'affronter Troyes (qui était à notre portée) et surtout la veille de la blessure de Sacko - ce qui a quand même considérablement changé la donne. Mais il a manqué d'humilité c'est évident. (sans oublier en plus, que Crivelli était sur le retour, et se re-pète lui aussi 7 jours plus tard).Kabigon a écrit : ↑05 juin 2025, 14:33 Ce qui dessert Dupraz c'est qu'il a indubitablement réussi à insuffler une dynamique dans un vestiaire morcelé, et alors qu'on était en meilleure position qu'au départ de Puel, il a eu cette phrase sur le fait de fêter le maintien en kop... C'est pour ça que pour moi cette descente était bien plus "stupide" que l'actuelle.
Wert oublie de dire que le recrutement a été fait avec 0€ contre 23M€ cette saison. Quand tu as besoin d'un joueur expérimenté, si tu as 0e d'indemnité de transfert à mettre dans la balance tu prends Mangala ou Abdelhamid : sauf que dans un cas tu subis car pas de moyens alors que dans l'autre cas c’est un choix sportif.
J'ajoute que sur la demi saison de Dupraz on passe de dernier avec pas mal de points de retard à barragiste, alors que sur la demi saison Horneland on passe de barragiste à relégué direct, et ça ça n'est pas du foot fiction.
-
Dire qu'on se serait maintenu avec dupraz toute la saison c'est du foot fictionencorevert a écrit : ↑05 juin 2025, 16:56C'est exactement ça.Sosof a écrit : ↑05 juin 2025, 16:46Ben avec cette recette on se maintenait en ligue 1 sur sa demi saison.Wert a écrit : ↑05 juin 2025, 15:59"Pas de bol de sortir une phrase"NomDeStade a écrit : ↑05 juin 2025, 14:43Dupraz il a surtout pas de bol de sortir cette phrase juste avant d'affronter Troyes (qui était à notre portée) et surtout la veille de la blessure de Sacko - ce qui a quand même considérablement changé la donne. Mais il a manqué d'humilité c'est évident. (sans oublier en plus, que Crivelli était sur le retour, et se re-pète lui aussi 7 jours plus tard).Kabigon a écrit : ↑05 juin 2025, 14:33 Ce qui dessert Dupraz c'est qu'il a indubitablement réussi à insuffler une dynamique dans un vestiaire morcelé, et alors qu'on était en meilleure position qu'au départ de Puel, il a eu cette phrase sur le fait de fêter le maintien en kop... C'est pour ça que pour moi cette descente était bien plus "stupide" que l'actuelle.
Wert oublie de dire que le recrutement a été fait avec 0€ contre 23M€ cette saison. Quand tu as besoin d'un joueur expérimenté, si tu as 0e d'indemnité de transfert à mettre dans la balance tu prends Mangala ou Abdelhamid : sauf que dans un cas tu subis car pas de moyens alors que dans l'autre cas c’est un choix sportif.
J'ajoute que sur la demi saison de Dupraz on passe de dernier avec pas mal de points de retard à barragiste, alors que sur la demi saison Horneland on passe de barragiste à relégué direct, et ça ça n'est pas du foot fiction.
-
Absolument, et je ne le dis pas.Kabigon a écrit : ↑05 juin 2025, 16:50Oui ou alors cette idée comme quoi avec Horneland c'est "tout le monde à l'abordage" n'est rien d'autre qu'une grosse exagération. Des contre-attaques toutes les équipes en subissent, même Montpellier, Nantes ou Reims (cf. but de Stassin à l'aller pour te donner un exemple de tête).Thobar a écrit : ↑05 juin 2025, 16:46Parce que tu fais le lien entre ODO et EH là où je ne le fais pas.Kabigon a écrit : ↑05 juin 2025, 16:37 Quand je lis "tactique suicidaire", je peux pas m'empêcher de penser aux jeux vidéos où tu passes à 4 attaquants, 2 avant-centres et tu mets le mode full attackOn a beau répéter jusqu'à s'user les doigts que la défense n'a pas été pire sous Horneland que sous ODO (et ce alors même qu'ODO n'avait pas rencontré le PSG une seule fois), certains poncifs ont la vie dure !
Est-ce qu'une tactique défensive un peu meilleure que celle d'ODO (pour suivre ton raisonnement) aurait permis de marquer suffisamment de buts pour finir plus haut au classement ? Personne ne peut le dire.
Evidemment que tactique suicide c'est exagéré. Je fais partie de ceux qui pensent que n'importe quel entraineur ne se serait pas maintenu avec ce groupe, norvégien ou brésilien peu importe.
Je m'appuie sur ce que j'ai vu, et de ce que j'ai vu et ressenti, cette tactique me donnait l'impression de voir le même match chaque weekend. Une équipe qui pressait haut, démarrait fort mais qui était vite cramée physiquement et pas au niveau techniquement et tactiquement pour compenser, et qui le payait. Et surtout, une absence de tentative de changements marquant qui nous rendait prévisibles.
Quand je dis absence de changements je parle bien sur de sa tactique et de son coaching, mais j'aurais même apprécié qu'il tente de nous balancer des jeunes de la réserve ou des U20 titulaires en défense, par exemple, au point où on en était.
-
Bah oui mais les mots ont un sensThobar a écrit : ↑05 juin 2025, 17:02Absolument, et je ne le dis pas.Kabigon a écrit : ↑05 juin 2025, 16:50Oui ou alors cette idée comme quoi avec Horneland c'est "tout le monde à l'abordage" n'est rien d'autre qu'une grosse exagération. Des contre-attaques toutes les équipes en subissent, même Montpellier, Nantes ou Reims (cf. but de Stassin à l'aller pour te donner un exemple de tête).Thobar a écrit : ↑05 juin 2025, 16:46Parce que tu fais le lien entre ODO et EH là où je ne le fais pas.Kabigon a écrit : ↑05 juin 2025, 16:37 Quand je lis "tactique suicidaire", je peux pas m'empêcher de penser aux jeux vidéos où tu passes à 4 attaquants, 2 avant-centres et tu mets le mode full attackOn a beau répéter jusqu'à s'user les doigts que la défense n'a pas été pire sous Horneland que sous ODO (et ce alors même qu'ODO n'avait pas rencontré le PSG une seule fois), certains poncifs ont la vie dure !
Evidemment que tactique suicide c'est exagéré. Je fais partie de ceux qui pensent que n'importe quel entraineur ne se serait pas maintenu avec ce groupe, norvégien ou brésilien peu importe.
Je m'appuie sur ce que j'ai vu, et de ce que j'ai vu et ressenti, cette tactique me donnait l'impression de voir le même match chaque weekend. Une équipe qui pressait haut, démarrait fort mais qui était vite cramée physiquement et pas au niveau techniquement et tactiquement pour compenser, et qui le payait. Et surtout, une absence de tentative de changements marquant qui nous rendait prévisibles.
Quand je dis absence de changements je parle bien sur de sa tactique et de son coaching, mais j'aurais même apprécié qu'il tente de nous balancer des jeunes de la réserve ou des U20 titulaires en défense, par exemple, au point où on en était.

Pour le reste de ton message je suis assez d'accord. Après on a payé pour savoir que lancer des jeunes dans une équipe en difficulté, avec tauliers pas au niveau attendu, ça ne rend service à personne.
#Kabruti
-
Abdelhamid étant un choix sportif d'ODO, et même une de ses priorités de recrutement.encorevert a écrit : ↑05 juin 2025, 16:56Wert oublie de dire que le recrutement a été fait avec 0€ contre 23M€ cette saison. Quand tu as besoin d'un joueur expérimenté, si tu as 0e d'indemnité de transfert à mettre dans la balance tu prends Mangala ou Abdelhamid : sauf que dans un cas tu subis car pas de moyens alors que dans l'autre cas c’est un choix sportif.

(quand même pas de la faute de Kilmer si le gazier était gratuit !)
#Kabruti
-
Dis moi toi qui critique beaucoup cette nouvelle direction et fait preuve de beaucoup d'indulgence pour l'ancienne : quand tu sors Gnagnon de sa cure d'amincissement ou Sako de sa retraite, ça correspond à quoi comme besoin ? J'avais pas trop compris à l'époque, si tu peux m'expliquerencorevert a écrit : ↑05 juin 2025, 16:56C'est exactement ça.Sosof a écrit : ↑05 juin 2025, 16:46Ben avec cette recette on se maintenait en ligue 1 sur sa demi saison.Wert a écrit : ↑05 juin 2025, 15:59"Pas de bol de sortir une phrase"S'il y a une chose qui ne dépendent pas de la chance, c'est bien les conneries que l'on peut sortir, non ?

-
Ca tu vois par exemple c'est assez faux. Sous Horneland, il y a plusieurs matchs, où on démarre mal et dans lesquels on revient justement dans le match, alors qu'en début de saison on avait l'impression que dès qu'on encaissait le premier but, le match était plié.Thobar a écrit : ↑05 juin 2025, 17:02Absolument, et je ne le dis pas.Kabigon a écrit : ↑05 juin 2025, 16:50Oui ou alors cette idée comme quoi avec Horneland c'est "tout le monde à l'abordage" n'est rien d'autre qu'une grosse exagération. Des contre-attaques toutes les équipes en subissent, même Montpellier, Nantes ou Reims (cf. but de Stassin à l'aller pour te donner un exemple de tête).Thobar a écrit : ↑05 juin 2025, 16:46Parce que tu fais le lien entre ODO et EH là où je ne le fais pas.Kabigon a écrit : ↑05 juin 2025, 16:37 Quand je lis "tactique suicidaire", je peux pas m'empêcher de penser aux jeux vidéos où tu passes à 4 attaquants, 2 avant-centres et tu mets le mode full attackOn a beau répéter jusqu'à s'user les doigts que la défense n'a pas été pire sous Horneland que sous ODO (et ce alors même qu'ODO n'avait pas rencontré le PSG une seule fois), certains poncifs ont la vie dure !