Adieu Jacques !

17/05/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

Comme le rapporte le site de la Pravda, Jacques Crevoisier est mort d'une crise cardiaque ce matin à l'âge de 72 ans. Ex-sélectionneur de l'équipe de France U18 championne d'Europe en 2000 et ancien adjoint de Gérard Houllier à Liverpool, il avait effectué des missions à l'ASSE. Pour rappel, France Football avait publié à ce sujet un intéressant reportage il y a dix ans. Actuellement directeur du centre de formation du SCO et à l'époque entraîneur des U19 de l'ASSE, Abdel Bouhazama a apprécié l'apport de celui qui avait permis à Dimitri Payet de gagner en endurance et aux U17 stéphanois de participer à un tournoi remporté aux Bermudes.

"Je garde de bons souvenirs de Jacques Crevoisier. Il était intervenu à l'ASSE à la demande de Damien Comolli, qui à l'époque était directeur sportif chez nous. Dans son projet, il voulait qu'on aborde la pyschologie, la préparation mentale. C'était assez précurseur à l'époque pour les gamins. On avait fait une dizaine d'ateliers avec Jacques Crevoisier. Il venait régulièrement au club, tous les quinze jours ou toutes les trois semaines. Il a fait des tests psychologiques aux jeunes du centre de formation. Cela nous avait permis de déceler des potentiels et des problématiques chez certains joueurs qu'on essayait d'accompagner du mieux qu'on pouvait.

Jacques Crevosisier avait fait faire les tests à toutes les catégories d'âge, ensuite avec les différents coaches et Damien Comolli on avait listé les joueurs ayant le potentiel pour réussir à l'ASSE en pro. On avait filtré, fait une espèce de système d'entonnoir, pour cibler les joueurs sur lequels on devait travailler. De mémoire cela concernait une bonne quinzaine de joueurs. On passait du temps dans les réunions à évoquer leur cas, Jacques Crevoisier nous donnait des clés, nous remontait des comportements, des attitudes des gamins que ce soit à l'entraînement ou en match. Je me souviens notamment qu'on avait pas mal parlé de Kurt Zouma. Il nous avait donné des clés sur lui qu'on ne pouvait pas forcément déceler dans l'approche psychologique. Je sais que Jacques Crevoisier a fait des entretiens individuels avec certains joueurs.

Le regard extérieur et l'expertise de Jacques Crevoisier étaient vraiment bénéfiques, parfois ça confortait notre jugement, parfois ça nous amenait à adopter une autre psycho-pédagogie, d'autres méthodes d'apprentissage auprès de nos gamins. C'était hyper intéressant. Damien Comolli avait souhaité à l'époque amener ce protocole et ce process chez les pros, pas forcément sur tout l'effectif mais sur quelques cas qui pouvaient peut-être poser problème au staff pro à l'époque. L'apport de Jacques Crevoisier était réel car on sentait qu'il avait entraîné et qu'il connaissait très bien le football. Les problématiques des coaches, que ce soit dans la formation ou chez les pros, il les connaissait. Je pense qu'on nous l'a pas dit ouvertement mais son rôle était aussi d'analyser la posture des entraîneurs vis-à-vis des joueurs. C'était intéressant d'avoir un feed-back là-dessus aussi. J'ai vraiment apprécié sa colloboration. Il avait un joli CV mais montrait de l'humilité. Ce n'était pas un donneur de leçons, il nous amenait des pistes de réflexion."

Potins
03/06 14:21
Juju fait le yoyo
03/06 13:45
Stassin reste le plus bankable de Ligue 2
03/06 06:57
Ben Old a retrouvé le sourire et le terrain
02/06 23:15
Le Mondial va rapporter à l'ASSE
02/06 21:53
Davitashvili blessé donc forfait en Géorgie
02/06 21:20
Horneland de retour à Brann ?
02/06 20:04
Antoine Martin tient à son maillot de Compan
02/06 19:15
Vial et Kasia en demi-finale de l'Euro U17 contre la Belgique
02/06 18:39
Le Chaudron ne se dissout toujours pas
02/06 15:42
Les supporters veulent des actes
Articles
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"
11/05/2026
Sébastien Joseph : "Mes propos ont été relayés comme si je m'en étais pris directement à l'arbitre"
07/05/2026
ENTRE POTEAUX - EP7 : PRIDE1933
05/05/2026
Ne calculez plus. Gagnez !
03/05/2026
Juste pas bons
26/04/2026
Finale perdue
19/04/2026
Chaque match a sa vérité
16/04/2026
ENTRE POTEAUX – EP6 : SAM 42

Partager