Dogon est le plus grand fan de Bordeaux

17/05/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

Né à Valognes au coeur de la péninsule du Contentin, l'actuel entraîneur des U19 stéphanois Jean-Luc Dogon s'est confié aujourd'hui dans La Presse de la Manche, 24 ans après avoir disputé une finale de Coupe d'Europe contre le Bayern avec Bordeaux. Extraits.

"L'aventure européenne des Girondins de la saison 1995-1996, c’est clairement le meilleur souvenir de ma carrière. Au niveau des émotions, je n’ai jamais rien connu d’aussi fort. Nous étions partis de la Coupe Intertoto, on avait gagné 20 matchs pour nous retrouver en finale… Cette année-là, il y avait une ambiance incroyable dans l’équipe. Nous étions tous potes. Et, cette amitié s’est retranscrite sur le terrain.

Notre quart de finale retour contre le Milan AC, ça reste le match référence. Le jour du match, le stade était déjà plein plus de deux heures avant la rencontre, il y avait une ambiance incroyable. Ce jour-là, c’est comme si nous disputions notre finale. On sentait qu’il allait se passer quelque chose… En face, à l’échauffement, ils étaient morts de rire. On se sentait vexés qu’ils nous prennent à la légère. Liza qui était capitaine nous a rameutés : "Ils nous prennent pour des cons, ils nous chambrent : on va leur rentrer dedans."

Sur le moment, c’est comme si tu es champion du monde ! On avait éliminé la meilleure équipe du monde avec Maldini, Vieira, Baresi, Desailly, Weah, Baggio, Costacurta, Donadoni… C’était inespéré. Après le match, Bordeaux était en liesse. On a fait la fête jusque tard en boîte de nuit. Aujourd’hui encore, c’est un exploit qui a marqué non seulement l’histoire du club de Bordeaux mais le foot français en général.

En 1997, j'ai remporté la Coupe de la Ligue avec Strasbourg mais je n’avais pas forcément apprécié ce moment car on avait battu… Bordeaux en finale ! C’était bizarre car Bordeaux était et est toujours mon club de coeur. Même si aujourd’hui, j’entraîne les U19 de Saint-Etienne, je suis toujours le plus grand fan de Bordeaux.

Le foot d'aujourd'hui ? Je suis un peu saturé, je regarde uniquement les gros matchs. La pause actuelle ne va pas faire de mal, on va revenir encore plus boosté. Ce qui m’énerve, ce sont les mecs qui sont remplaçants dans un club mais qui y restent parce qu’ils sont bien payés. A mon époque, ça n’arrivait pas. On avait la passion du jeu avant tout."

Potins
27/06 00:14
Déçu d'avoir raté la montée, Ben Old se change les idées
26/06 18:47
Un Goll vert
26/06 17:58
Naïr pour 2 M€ et pour 4 ans ?
26/06 17:46
Yoann Greco prolonge à Mâcon 71
26/06 17:16
Des Appelous fidèles
26/06 17:15
Florentin Pogba revient sur ses vertes années
26/06 16:13
Pierre, caillou dans la chaussure des dirigeants
26/06 06:33
Achouri encore battu par les Bataves
25/06 23:28
Ben Old titulaire contre la Belgique ?
25/06 19:45
Mangala a résilié son contrat
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager