JC dans la Bible
27/12/2010
Diplômé en psychologie, Jacques Crevoisier est un "profiler" chargé d'évaluer les aptitudes psychologiques d'un jeune à faire carrière professionnelle dans le football. Une mission qu'il effectue pour Arsenal, Tottenham, Sochaux, Monaco, Lens… et Sainté. Suivi par France Football le 5 novembre dernier au cours d'une de ses séances d'évaluation psychologique à L'Etrat, JC est à l'honneur dans la dernière édition de la bible du football. Morceaux choisis.
Sa méthode ? Un questionnaire de 117 questions à l'attention des apprentis footballeurs. "Mes résultats sont confirmés à 90% par les observations des formateurs. Comme le délai accordé pour répondre est très bref, les gamins n'ont donc pas le temps de bluffer sur l'ensemble du test. Si la méthode est fiable, elle est encore perfectible. "C'est Arsène Wenger qui m'a dit qu'évaluer l'amour du foot n'était pas suffisant mais qu'il fallait aussi déterminer le désir de vaincre, le sens du sacrifice pour le collectif. D'ailleurs, dans le cahier des charges de la formation espagnole, il y a désormais la prise en compte de "l'intelligence émotionnelle", c'est-à-dire la capacité à s'adapter en tenant compte des disparités d'un groupe.
11h45. Tout juste arrivé au centre d'entraînement de Saint-Etienne, il croise Christophe Galtier, la mine légèrement soucieuse. Les deux hommes s'éclipsent une bonne demi-heure dans le bureau du technicien stéphanois. Rien ne filtre mais une chose est sûre : Jacques Crevoisier a ses entrées au club et un avis qui compte.
12h30. A la cantine du club, il est à la table des entraîneurs des jeunes. Au beau milieu du repas, débarque Roland Romeyer. Souriant, le président décline en quelques minutes la politique sportive du club : plus de transfert fracassant et pari à fond sur les jeunes de la région.
13h45. C'est l'heure du debriefing avec les entraîneurs des jeunes à propos de son travail d'évaluation. Objectif : confronter les résultats du questionnaire avec les observations des techniciens du club. Un cas pose problème : très doué mais incapable de tout donner, il illustre cet exemple en comparant Benzema à Higuain. "Karim est peut-être meilleur. Mais l'argentin se surpasse dans l'effort. A l'arrivée, qui est sur le banc quand il n'est pas blessé ? "
15h30. Toutes les classes d'âge ou presque de l'ASSE sont sur le pont. Ateliers de passes chez les U13, coordination chez les U15 et opposition pour les U17. Il repère de suite un jeune très prometteur, milieu défensif "maousse" d'une maturité technique et tactique étonnante. "Regardez le travail d'appuis, il est fréquent, jamais à l'arrêt, un peu comme M'Vila. Dans l'idéal, il faudrait que je puisse assister régulièrement aux séances pour affiner mon éducation."
Potins| 14/03 23:18 Chaque point est précieux |
| 14/03 21:55 Brice tout puissant |
| 14/03 20:58 Les U17 défaits à Grenoble |
| 14/03 17:25 L'ASSE contre le Real Madrid et le FC Porto |
| 14/03 17:12 Honorat buteur contre Sankt-Pauli |
| 14/03 16:20 Le Red Star dépasse Reims |
| 14/03 14:08 Moukoudi est dans la forme de sa vie |
| 14/03 12:54 Tchoukriel n'est pas Govou |
| 14/03 12:24 Lorenzi revient sur ses contacts avec l'ASSE |
| 14/03 11:38 Dimitri se souviendra toute sa vie du 100e derby |
Articles| 05/03/2026 ENTRE POTEAUX – EP5 : ARDBEG |
| 01/03/2026 Un équilibre trouvé |
| 27/02/2026 But alors you are french ! |
| 22/02/2026 Augustine, le relayeur qui oriente le jeu |
| 15/02/2026 Toujours convalescents |
| 10/02/2026 Entre Poteaux - EP4 : ON RIT POINT |
| 08/02/2026 Des petits changements |
| 05/02/2026 Ghislain Printant : "Avec Jean-Louis, on a vibré à Sainté !" |
| 04/02/2026 Y avait pas d'âme Eirik ! |
| 02/02/2026 Antoine Decaix : "J'ai vécu samedi l'un des plus beaux jours de ma vie" |