Non, hélas je ne pense pas que je m'égare. Je connais bien l'Afrique et le pays en question. Et j'en ai pas mal parlé avec des gens qui connaissent bien le foot local.very vert a écrit : ↑Hier, 11:51Je pense que tu t'égare complètement dans le côté colonialiste.Wert a écrit : ↑Hier, 11:15Contrairement à Yeggo, dont le Président était connu au Sénégal pour être un margoulin d'après ce que l'on m'avait raconté, Guediawaye est un club plutôt émergent qui n'a pas mauvaise réputation au niveau de ses dirigeants d'après ce que je sais.YACINE a écrit : ↑Hier, 08:14J aurai pas pensé à lui surtout qu il a une grosse blessure depuis fin avril et que sa période d'indisponibilité est estimé entre 3 et 4 mois.
La vraie question c est qu on a un club partenaire au Sénégal les Espoirs de Guédiawaye, situé dans la banlieue de Dakar.
Boubacar Fall (gardien de but)
El Hadji Dieye (ailier) pas au niveau technique.
Cheikh Fall (milieu de terrain)
Mohamed Lamine Ndiaye (milieu de terrain) non retenu professionnellement.
Pas fou en 4 ans de partenariat seul Cheick Fall peut espérer etre dans la rotation du groupe en l2. Lassana Traoré vient de Diambars, Abdoulaye Faye a été formé aussi la bas. Est ce qu un partenariat avec Diambars ne serait pas plus productif et pertinent quand je vois génération foot et le nombre de joueurs dans leur groupe pro. J ai l'impression qu'on a fait un remake du partenariat de Yeggo avec tous les défauts.
Avoir un partenaire avec un club comme celui-ci n'est n'est pas idiot en soit. C'est un club de la grande banlieue de Dakar qui est un véritable vivier de foot. le Sénégal est tellement un pays de foot et le potentiel des gosses tellement grand qu'il est possible réellement de construire quelque chose de solide.
Mais il ne faut pas y aller avec une mentalité caritative / colonialiste à la Romeyer / Gégé Focacart Fernandez, et penser pouvoir attirer les meilleurs jeunes en échange de trois ballons et de quatre maillots ... C'est dur de bosser au Sénégal et en Afrique parce que le cout des choses est très chers et les moyens très limités. Les africains en ont marre des blancs qui débarquent pour piller les richesses et donner des leçons de gouvernance. Ceux qui viennent pour prendre et rien apporter se feront plumer sans aucune pitié (a mon avis c'est ce qui s'est passé à Yeggo. EN Afrique, il faut des donner pour recevoir. Quand tu arrives à le faire, ce que tu reçois est inimaginable. C?est ce qui fait que des entraineurs comme Hervé Renard adorent entrainer là bas.
Metz a bien compris ça. Ils ont construit un partenariat exemplaire sur la durée. J'imagine qu'il y a aujourd'hui une grande confiance qui s'est créée. L'important ce n'est pas tant sortir un Sadio Mané tous les 3 ou 4 ans vu d'Afrique, mais arriver à ce que ceux qui sortent pas pour les grandes ligues aient des opportunités de part l'éducation qu'ils reçoivent et leur niveau d'aller dans des clubs de pays ou de clubs de secondes catégories. En fin de compte le foot représente une promotion sociale, une possibilité d'immigrer légalement et en fin de compte un vrai secteur économique qui fait rentrer des devises au pays.
Diambars a été fondé par des footeux (notamment Viera). Il ont eu un partenariat avec l'OM, donc la place étaient prise. Je crois que l'affaire est tombée à l'eau, mais on ne sait pas les traces que ça aura laissé.
Mais je répète, construire avec des Guediawaye, c'est pas idiot en soit, mais ça dépend comment mon va travailler dans la réalité.
Moi ce qui me frappe dans nos affaires africaines, c'est que depuis la première génération (Mendy, Thiaw, Saar et Dabo, plus aucun joueur africain ramené par Gégé Fernandez ne s'est imposé (Bayal venait de Gorée, mais était dans un club scandinave).
Mon doute principal, est que l'on soit devant un système de commission et rétrocimission dans lequel le but n'est en réalité pas que les joueurs restent à l'ASSE, mais qu'ils soient revendus pour générer des commissions. C'est un doute. je le précise. Mais ça m'interpelle qu'aucun joueur ne s'impose et que certain aient été vendu très rapidement alors qu'il pouvaient peut être s'imposer (Gueye et Wagner par exemple).
Tu as cette idée préconçue, mais je pense qu'elle ne repose sur rien.
Par contre tu as raison sur le potentiel au Sénégal.
Je pense que pour bien exploiter ce partenariat, il faut :
1°) Des moyens.
Ce n'est pas juste un accord sur la détection des talents. Il faut donner au club les moyens d'attirer les talents du pays.
De les attirer et de les former.
2°) Des structures.
Il faut exporter notre savoir-faire en terme de formation (car on a un vrai savoir-faire !)
Il faut qu'on forme des éducateurs, qu'on s'assure que les structures du clubs soient à nos standards en terme de formation.
Mais, honnêtement, tout paraît simple vu d'Europe !
L'Afrique est complexe.
Mais, c'est vrai que c'est un réservoir énorme de talent, avec une population jeune qui aspire à un ascenseur social via le sport (entre autre).
Ce qui me paraît dommage dans notre cas, c'est que ça semble un partenariat a minima.
Pourquoi, il n'y pas de rencontre entre toutes les catégorie de jeune ?
Pourquoi on a pas des éducateurs sur place ?
Pourquoi, on n'a pas d'anciens joueurs qui soient embauchés après leur carrière pour gérer ça là-bas ?
Pourquoi on ne développe pas les structures du club ?
Parce que l'ASS n'a pas de parts dans le club.
Je pense que le partenariat n'est juste pas suffisant. Il faut faire comme Chelsea avec Strasbourg...
Il ne faut pas faire les choses à moitié.
Bon, ce n'est que mon avis. Je peux me tromper sur toute la ligne.
La réalité, c'est que l'on a eu deux clubs partenaires et on a jamais rien construit. On a essayé avec le Cap vert, et il n'en est rien resté. Ce n'est pas un hasard , mais un problème de vision et valeurs.
Il y a quand même des questions :
- Pourquoi on a pas su construire quelque chose de durable et de solide à l'image de Metz (avec deux partenaires Yeggo et Guediawaye)
- Pourquoi aucun joueur depuis la première génération, ni sénégalais ni Cap Verdien s'est imposé à l'ASSE.
J'ajouterais mème une troisième question : pourquoi tous les joueurs que l'on a fait venir à l'ASSE ont tous été transféré précipitamment dans d'autres clubs sans avoir leur chance avec nous ?
L'aurique c'est complexe, mais pas tant que ça. Tu peux faire l'effort de comprendre aussi, investir, construire un partenariat sur la durée, partager la gouvernance, mais il faut trouver la bonne structure et savoir construire quelque chose de durable...
On a quand même un avantage c'est un réseau d'anciens joueurs que l'on utilise pourtant pas. Bayal s'était montré disponible. Thiaw est le sélectionneur du Sénégal. Je ne sais pas ce que sont devenus le petit Mendy et Pape Saar, mais rien n'explique que l'on ne s'appuie pas dessus et que Gégé Fernandez opère dans une quasi clandestinité ...
Je comprend que ce n'est pas le dossier prioritaire pour Kilmer, mais j'aimerais que ça change, ça aussi.