gorgo42 a écrit : ↑16 févr. 2025, 16:03
au fond on doit se demander quel est le véritable projet des canadiens ? voulaient ils s'acheter un club filial dans l'optique d'un eventuel achat d'un club de premier league ,ce qui est le but de beaucoup d'investisseurs anglo saxons ,un peu comme strasbourg et a un niveau plus modeste troyes ? je penche de plus en plus pour cette solution ,rien qu'a voir l'enthousiasme
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
de gazidis lors de la montée
Hypothèse alternative : Tanenbaum est censé récupérer prochainement un énorme paquet de fric (3 milliards ?!) via la vente de ses parts chez MLSE, si on en croit les rumeurs et les potonautes nord-américains. En parallèle, il faut avoir en tête que les milliardaires ne possèdent pas la majorité de leur argent sous forme de comptes en banques à 10 chiffres utilisables sur un claquement de doigts, mais en général sous forme de titres de propriété divers qu'il faut vendre pour avoir du cash.
Mettons-nous dans la tête de nos décideurs en 2023, et on peut imaginer un rétroplanning comme ça :
Fin 23 : Gazidis passe la seconde sur l'achat d'un club, enfin identifié - l'ASSE
Printemps 24 : Bouclage de l'achat
Saison 24-25 : "départ fictif", pour employer un terme de cyclisme ==> année tranquille en L2 ; objectif montée si ça se présente mais à condition que ça ne rentre pas en contradiction avec les autres objectifs // en parallèle audit du club pour mise en place d'une nouvelle orga et d'un plan de développement de moyen terme
Printemps-été 25 : Tanenbaum encaisse son argent ; coup d'envoi réel du "projet" avec big bang du club et investissements massifs
J'ai peut-être tout faux, je n'en sais rien. Mais cette hypothèse, si tu actualises la saison 2024-25 en L1 sans faire du maintien une priorité absolue, ben elle colle avec le peu qu'on sait
Autrement dit, Tanenbaum et Gazidis n'avaient absolument pas besoin de passer la pommade à nous autres en achetant le club. S'ils avaient eu dès le départ la volonté de nous strasbourgiser, ils auraient pu le dire franco (ou ne rien dire du tout). Ce ne serait pas quelques actions ultras plus ou moins violentes qui les intimideraient : au contraire, ça peut être un bon prétexte pour "nettoyer" les tribunes. Des gens cyniques qui verraient l'ASSE comme une équipe réserve n'en auraient je pense rien à fiche de vider GG, et parieraient sur le fait que le public reviendrait très vite avec des résultats - et tant pis si in fine tout le monde est assis et silencieux.
Après, ils peuvent changer d'avis en cours de route.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !