Tu peux pas me taxer d'être pro-KSV YacineYACINE a écrit : ↑14 févr. 2025, 13:54Je suis d'accord, c'est un raisonnement que je ne comprends pas, le club est moins attractif, tes moyens sont moins grands, tu n'as aucune certitude de remontée en 1 saison et aucune certitude que tu puisses conserver tes joueurs intéressants en L2. On dirait du proselytisme pro KSV de certains potonautes semblent donner un satisfecit alors que nous avons plein de questionnements en lien avec le pilotage du club, l'ASSE n'est ni le Milan et Arsenal mieux structurés que nous et un manque de vision sur la L1.very vert a écrit : ↑14 févr. 2025, 13:50Désolé pour la longueur...Robert Bidochon a écrit : ↑14 févr. 2025, 13:44 C'était très long "very vert", pour une conclusion que je trouve évidente.
Bien sûr qu'il n'y a aucun intérêt à repartir en L2! Pourtant, je crois qu'on y va tout droit. Communications ou non.
Mais ça m'a fait bondir quand j'ai lu :
"En s'accordant 2 ans de structuration qui peuvent se faire en Ligue 2 (plus facilement qu'en L1 sur le plan sportif"

Ce que je veux souligner, c'est qu'à l'achat - si la montée n'avait pas été actée, il n'y aurait eu rien d'étonnant à ce qu'ils annoncent une remontée dans les 2 ans. Ce qui leur laissait tout le temps de structurer tranquillement le club, tout en mettant en place un projet sportif à leur convenance. C'est peu ou prou ce qu'a fait Toulouse (qui ressemble quand même beaucoup à notre projet)
Dès lors, je ne suis pas intimement convaincu qu'il ne soit pas resté sur ce cap-là : être en L1 en 2026-2027, ce qui peut passer par une descente cette saison mais en ayant construit une équipe capable de rouler sur la L2 l'an prochain (comme Toulouse qui rate les barrages puis se ballade, puis va gagner la coupe de France avec un effectif inchangé).
Pour aller plus loin dans le détail, si l'on regarde bien, aucun recrutement de cet été n'aurait pas pu être fait en L2 (pour un club de notre standing) à l'exception peut-être de Stassin, mais j'en mettrais pas à ma main à couper (et Ekwah, cas particulier). De même, si l'on vient à descendre, peu de joueurs auront donc convaincu individuellement ce qui laisse à penser que l'on pourrait garder pas mal de monde : d'où l'importance surtout de faire progresser les jeunes talents et d'initier un projet de jeu dans le temps long.
Une fois que j'ai posé cette théorie, si elle était avérée, je ne suis pas sûr de la trouver cohérente. Etre en L1 est une chance pour un repreneur, et il est sans doute bien moins coûteux d'assurer la présence du club en L1 même si ça doit coûter de rogner sur ses principes pendant 1 ou 2 saisons. Le risque actuellement étant que tout le monde s'épuise à courir après des moulins à vent par défaut de corrélation entre les moyens individuels et le choix tactique collectif. (et que Horneland s'épuise lui aussi, mais le mec a l'air vaillant)