On est d'accord. C'est un point qui n'a pas été corrigé. Je pense que ça vient de loin. IL n'y a finalement jamais eu d'incarnation d'un pouvoir opérationnel fort et durable à l'ASSE entre Romeyer et l'entraineur, donc de communication opérationnelle qui ne soit pas portée par l'entraîneur (Galtier, Gasset, Puel et plus récemment Batlles et ODO). C'est un point qui pour moi devrait être clairement corrigé car je trouve que c'est donner trop de responsabilité et de poids à l'entraineur.NomDeStade a écrit : ↑14 févr. 2025, 10:37On est ok pour le premier paragraphe - mais justement, pas d'organigramme clair (pour l'extérieur) donc il manque une strate de communication actuellement.Wert a écrit : ↑14 févr. 2025, 10:33Pour moi, expliquer les râtés du mercato c'est de la communication opérationnelle, et ça devrait incomber à Soucasse, Fahmy ou Perrin, à moins que tu ne l'inclues dans un exercice plus large pour en tirer les conséquences, du genre restructurer ton organisation, et là, ça relèvera plus de Gazidis et du stratégique (qui es à mon avis l'exercice qui sera fait d'ici quelques jours ou semaines).NomDeStade a écrit : ↑14 févr. 2025, 10:17Je suis d'accord sur la communication opérationnelle, et d'ailleurs je trouve Odo et Horneland plutôt agréable à lire et ou écouter. Ils me semblent franc et honnête. (même si je n'adhérais plus vraiment aux propos d'Odo les derniers temps)Wert a écrit : ↑14 févr. 2025, 10:09Quelques réflexions sur la communication.
Le défaut de communication opérationnelle au club n'est pas nouveau. Et la communication quotidienne a toujours été porté par l'entraineur (Batlles et ODO dernièrement), jamais ou trop rarement par Soucasse ou Perrin, d'ou l'impression de continuité et de manque actuel. Fahmy ne communique pas et n'occupe pas ce manque.
La communication stratégique s'est en revanche elle grandement améliorée. On est passé de Romeyer, qui avait une communication archaïque à Gazidis qui communique très bien quand il prend la parole pour expliquer ce qui relève de la vision et de la stratégie, c'est à dire de la fonction présidentielle. C'est faux de dire qu'il n'on pas expliqué leur projet. C?est faux de dire que Gazidis ne communique pas au moment opportun des changements de cap stratégiques (cf la communication lors du changement ODO / Gazidis): Après si certains ne veulent pas entendre ce qui est communiquer ou qu'ils attendaient autre chose, c'est un autre problème en soit.
J'aimerais comme vous autres que les dirigeants expliquent le mercato et les manques que l'on y voit parce qu'il pose des questions réelles. Je pense que Gazidis le fera quand il y a aura des décisions positives à cooonuniquer. C'est jamais bon de communiquer quelques chose de négatif, sans avoir une solutions à y apporter, C'est mieux d'expliquer le problème en y apportant des solutions. Mon hypothèse est que c'est ce qu'il feront, et ça ne m'étonnerait qu'une partie des solutions proposées pour corriger les manques ou les erreurs commis, résolvent aussi le problème historique de la communication opérationnelle trop portée par l'entraineur à l'ASSE qui est une constante.
Ca m'amène à ce que je répondais à Sosof. Nous sommes quand même de grands névrosés qui avons besoin d'être rassurés en permanence. Je pense que pour une grande partie des supporters de l'ASSE, ces maux contemporains sont amplifiés par notre histoire traumatique (caisse noire, désastre Larqué Casino, faux passeports, casse du siècle et prise d'otage pendant 20 ans par Romeyer). Nous souffrons de syndromes traumatiques infantiles qui reviennent constamment nous hanter et qui demandent que l'on soit assez constamment rassuré ....
Sur la communication stratégique, effectivement, on a eu les grandes lignes. Mais je trouve qu'il y manque quand même un peu de corps, un peu de matière, du gras (à débattre ?).
Et je pense que ce qui brouille cette communication récemment, c'est ce fichu mercato. Avec d'un côté un président qui parle long terme mais avec des ambitions élevées à relatif court terme (top 5 d'ici 4-5 ans, il ne faut pas traîner en route !) et une apathie singulière et peu corrélée durant le mois de janvier.
Cela dit, j'ai quand même de plus en plus l'impression que l'objectif était d'être en Ligue 1 pour la saison 2025-2026 voire 2026-2027, ce qui explique cette prise de temps (long) pour observer, analyser et mettre en place. (et ce qui correspond à d'autres cessations d'engagement de Tenenbaum). Cela pourrait expliquer le fait qu'ils se contrefichent de descendre. (et ils ne peuvent pas nous le dire clairement).
Je crois qu'il y a une erreur ou lapsus dans ton dernier paragraphe. Ligue 2 ?
Non pour le second, je pense de plus en plus que leur objectif initial (au rachat) était d'être en Ligue 1 pour la saison 2026-2027. En s'accordant 2 ans de structuration qui peuvent se faire en Ligue 2 (plus facilement qu'en L1 sur le plan sportif) - ne pas négliger que la montée n'a pas été perçu comme un super méga bonus de leur point de vue.
Je pense que ça le sera quand, il y aura une refonte de l'organigramme au termes de la période d'observation (à mon avis ça ne devrait pas tarder, d'ou le silence actuel et la seule légitimité de Gazidis et d'Horneland à le faire).
Pour le second point c'est une hypothèse qui a du sens en effet.