very vert a écrit : ↑26 août 2024, 17:24
Panenka3 a écrit : ↑26 août 2024, 15:16
very vert, il est logique de ramener l'échec à l'ancienne direction car expliquer le mercato raté et la mauvaise entame de saison autrement serait reconnaître que ceux qui ont critiqué, caricaturé, insulté l'ancienne direction avaient tort.
Ben non,... L'ancienne direction pouvait être dans l'erreur et la nouvelle tout autant (bordeaux, ils ont eu une succession de direction aux choix douteux...).
Bref, on peut être critique sur l'actuelle direction sans enscencer l'ancienne et inversement...
De toute façon, je n'aime pas les positions de principe...
Avec Roro, il y a eu des bonnes choses et aussi des erreurs.
On m'a tellement taxé de pro-direction....
Je me borne à rester le plus objectif possible et pour ça, le mieux est de se défaire de tous camps (pro untel ou anti untel).
Il faut garder sa liberté de critiquer ce qu'il nous semble être les mauvais choix et approuver les bonnes décisions quand il y en a.
Tout en gardant à l'esprit que nous ne jugeons qu'avec les éléments que nous avons et que nous sommes loin d'avoir tous les éléments pour arrêter un avis définitif.
Je pense que tu n'as pas bien saisi le sens de mon propos que je fais donc réexpliquer:
Bien sûr que tout le monde fait des erreurs. L'ancienne direction a fait beaucoup de choses bien, quelques petites erreurs et une grosse qui a été lourde de conséquence.
La direction actuelle partait sans doute avec de bonnes intention mais le mercato qui a été réalisé n'a pas de sens car décorrélé du sportif.
Ce que je mets en exergue aujourd'hui, c'est la différence d'analyse de certains ici, qui trouvent formidable aujourd'hui ce qui était le comble de l'incompétence hier.
ça n'a donc rien à voir avec la direction en elle-même, mais qui permet de mieux percevoir la propagande anti-direction qui a été propagée par certains.
je peux prendre l'exemple des recrues que nous allons prendre dans les prochains jours, peut-être même le dernier jour du mercato. Que n'aurait-on entendu si ça avait toujours été Romeyer/Caïazzo aux commandes!
Panenka3 a écrit : ↑26 août 2024, 15:16
Oui le mercato est raté car la ligne directrice choisi est mauvaise: picsou Gazidis a dépensé les sous pour recruter des jeunes joueurs dans un but de trading mais a complètement oublié le côté sportif. Tout juste ODO a-t-il pu recruter Abdelhamid pour solidifier sa défense.
Le côté Picsou n'est ni lié à Gazidis, ni à Romeyer, ni à quiconque.
Il y a une réalité en L1 qui fait que les clubs ne peuvent pas équilibrer leur budget avec les revenus endogènes de la L1 !
Donc, assumé ou pas, tous les clubs français font du trading...
C'est ce que je me suis tué à dire pendant très longtemps. J'avais même expliqué que ce qui manquait au club c'était bien davantage des moyens que de la compétence. La preuve aujourd'hui car même avec un budget transfert revalorisé on a toujours pas une équipe compétitive.
On a souvent parlé du déficit structurel: là où certains y voient un épouvantail moi je parlais de mal nécessaire. Recruter ou former de jeunes joueurs qui apporteront plus tard une plus value c'est le seul moyen pour un club comme l'ASSE d'exister, même avec un milliardaire comme actionnaire.
Donc comme moi je suis cohérent, je ne vais pas reprocher à Gazidis de faire aujourd'hui ce que je trouvais bien hier,mais le problème c'est qu'il faut faire les choses dans l'ordre et avant de faire du trading il faut d'abord avoir une équipe compétitive, avec de l'expérience, afin d'asseoir sa position en L1 et encadrer les jeunes.
Encore une fois, il faut comprendre comment le fossé se creuse entre les revenus de la L1 et les revenus de la Champions League !!!
Quand les clubs de la CL vont se répartir 2,5 milliards d'euros (sans compter la valorisation des joueurs pour le trading).
Rappelons les chiffres :
20 M€ minimum pour la participation
2 M€ par victoire (0,75 M€ pour un nul)
Env 10 M€ par tour franchis....
Je ne sais pas si chacun mesure l'impact de cet apport direct de fonds (pas étalés sur 6 ou 7 ans...), mais c'est considérable.
Si on ajoute la répartition des droits tv qui n'est pas égalitaire (de même que l'avance de CVC... qui est juste honteuse)...
Bref, ce n'est pas le sujet de la direction. Quelque soit la direction, il y a une réalité financière : celle de la balance entre ce qui rentre et ce qui sort.
On vient de L2 avec un budget qu'on a réussi à équilibrer à 27 M€.
C'est autant une chance (masse salariale très contenue) qu'une faiblesse (car le coût pour améliorer l'effectif au niveau L1 reste à supporter dans un budget très serré... Il n'y a que 5 clubs qui ont un budget inférieur... Et reste à voir s'ils seront équilibrés... Bref !)
C'est toujours plus facile de mettre ça sur une direction qui est incarnée (hier Roro, aujourd'hui Gazidis) plutôt que sur le contexte du football européen et/ou français).
Il faut une victime sur qui taper...
Je suis bien d'accord avec ton analyse.
Je te rejoins aussi sur le fait qu'il faille un bouc émissaire: hier Romeyer, demain ça sera un autre. Mais comme certains ont tellement dénigré Romeyer en disant que n'importe qui ferait mieux, ils sont un peu ennuyés pour taper tout de suite sur Gazidis et parlent de laisser du temps et toutes les autres banalités du même genre.
Pour l'instant, certains choix ne me paraissent pas pertinent.
Yunis Abdelhamid, pour l'instant je n'ai pas l'impression que c'est une grande plus value.
Davitashvili, j'ai un doute aussi.
Par contre, Old est plutôt intéressant.
Boakye, je reste positif.
Maubleu est aussi un bon choix.
Pour le reste, on verra par la suite.