9 matchs pour donner raison à Sir Alex

19/03 11:05

Meilleure attaque de Ligue 2 la saison dernière avec 63 buts, ce qui souligne au passage que le bilan de Batlles est loin d’être totalement négatif, les Verts de 2024 auront du mal à réitérer pareille performance.

En effet, avec 36 buts marqués alors qu’il reste 9 matchs, il leur faudrait marquer en moyenne 3 buts par match pour y parvenir.

En revanche contrairement à sa devancière, l’équipe d’ODO pourrait bien, elle, décrocher le titre de meilleure défense de Ligue 2. En effet, avec 23 buts encaissés en 29 matchs, les Verts continuent de caracoler en tête du classement.

La seconde défense, celle d’Amiens en est désormais à 27 buts, et la troisième, celle d’Auxerre, à 28 buts encaissés.

L’occasion peut-être de confirmer les dires de Sir Alex Ferguson qui affirmait : « avec une bonne attaque on gagnait des matchs, avec une bonne défense, on gagne des titres ».

Pierrick Capelle mais personne ne répond

19/03 07:13

Capitaine d'un SCO toujours 2e mais ne comptant plus que 2 petits points d'avance sur l'ASSE, Pierrick Capelle s'exprime dans Le Courrier de l'Ouest. Extraits.

"On essaye de trouver des ressources. On cherche et la trêve va faire du bien. Que tout le monde ait un temps pour réfléchir et se remettre en question, surtout. Se dire, “OK, je fais ça et ça, mais qu’est-ce que je peux faire de plus ?” Aujourd’hui, ce plus, on en a besoin. Et on doit arrêter de sans arrêt regarder ce que font les autres et se demander si on est toujours 2e ou pas. On a des matches à jouer et on doit tout faire pour les gagner. Ce samedi soir, on n’a clairement pas tout fait pour ça.

On se parle, on s’est encore parlé après, mais est-ce qu’on ne se parlerait pas trop ? Il faut faire sur le terrain. S’arracher. Les longs discours, tu répètes toujours les mêmes choses. En tant que prétendant à la montée, on doit maîtriser mieux le truc, mais on a laissé le ballon aux Amiénois après avoir ouvert le score et on s'est fait punir. Le manque de densité de l’effectif, que le mercato hivernal n’a pas résolu, sera-t-il un désavantage dans le sprint final énergivore ? On n’est pas 50 000, c’est comme ça.  On fait avec les soldats. Pas la peine de faire de longs discours pour revenir à la même chose : il faut s’arracher.

Qu’est-ce que je peux faire de plus ? On doit tous chercher ça aujourd’hui. Sinon, ça va nous échapper. Est-ce que tu arrives à te recentrer, ou est-ce que ça éclate ? Ça sera toute la question de ce sprint final. Pendant cette trêve internationale, on doit trouver le juste milieu entre la récupération mais du travail, de la remise en question mais de la mise en confiance. Ça va être important pour le sprint et ça responsabilise tout le monde, tout le club. Je n’ai jamais connu de montée, mais j’imagine que ce n’est pas simple à obtenir."

Les Verts manquent à Biolay

18/03 17:46

Interrogé sur les vilains dans la dernière édition de la Pravda, Benjamin Biolay parle évidemment des Verts. Extraits.

"Si l'OL m'a donné la fièvre cette saison ? Cela va un peu mieux. Bizarrement, je n'ai jamais eu peur. Au pire, j'avais le rêve de les voir jouer les barrages contre Saint-Étienne, ç'aurait été encore plus shakespearien. Ils me manquent, les Stéphanois...

Je viens de la classe ouvrière et il existe un petit noeud de supporters lyonnais, venant du même milieu, qui n'a pas de haine envers l'ASSE ! On a toujours aimé ce folklore du derby. Une saison rincée, s'il y a un beau résultat face aux Verts, elle passe plutôt bien à la fin. La saison où Nabil montre son maillot quand on les dérouille à Geoffroy-Guichard, n'est pas ma saison préférée, mais ce grand souvenir reste.

Mon projet d'hymne pour l'OL, je l'ai écrit, avec des paroles, mais il n'est jamais sorti. Je ne sais pas pourquoi mais je m'en fous. Pourquoi pas l'entendre repris, un jour, par les supporters ? Mais ce qui compte, c'est ce qu'on chante à la 42e : "Emmenez-moi à Geoffroy-Guichard ! Emmenez-moi au pays des bâtards ! Il me semble que la misère serait d'être supporter des Verts"

Eymard et N'Guessan verront Montaigu

18/03 13:54

Comme prévu, les deux jeunes Verts de la génération 2008, l’attaquant Djylian N’Guessan et son compère du milieu, Paul Eymard, en évidence lors du dernier rassemblement U16 France, avec 5 buts pour le premier et 1 pour le second, font partie des 22 bleuets retenus par le sélectionneur Lionel Rouxel pour le 51ème Tournoi de Montaigu.

Pour cette édition, 8 sélections nationales chercheront à succéder à l’Angleterre, vainqueur en 2023. La France, détentrice du nombre de trophées remportés en Vendée, avec 9 victoires en 41 participations, cherchera à réinscrire son nom au palmarès depuis 2006, année de son dernier sacre.

Dans le Groupe A, elle affrontera successivement, la Côte d’Ivoire (26/3), l’Arabie Saoudite (le 28/3) et l’Argentine (30/3) pour une place en finale le 1er Avril.

Souhaitons à Djylian et Paul de bien représenter le club, comme ont pu le faire avant eux Laurent Roussey ou  Bafetimbi Gomis…et d’inscrire leur nom dans l’histoire de ce célèbre tournoi, à l’image de Cristiano Ronaldo, Nedved, Hagi, Mancini, Tevez, Henry, Anelka, M’ Bappé et tant d’autres avant eux.

Nos deux jeunes verts ne seront pas en terre inconnue en Vendée, pour y avoir tous les deux participé l’an passé avec leur club (classement final : 7ème).

A noter que dans le tournoi « clubs » l’AS Saint-Etienne qui a participé à 19 éditions, ne participera pas cette année à la conquête d’un trophée qu’elle a remporté à  4 reprises (1997,1998, 2006 et 2022).

Le gardien de Valenciennes ne pense qu'à Saint-Etienne

18/03 13:19

Avec la perspective de déloger Angers de la 2e place dès le 30 mars, les Verts seront les grandissimes favoris de leur prochaine rencontre à Valenciennes, bon dernier de L2 qui jouera 3 jours plus tard en banlieue contre les vilains pour une place en finale de Coupe de France. Mais le ch'ti gardien Jean Louchet ne compte pas balancer ce match d'ouverture de la 30e journée de L2, comme il l'explique aujourd'hui dans La Voix du Nord. Extraits.

"Ce qui me dérange, c’est que collectivement et individuellement, on n’a pas d’orgueil, pas de caractère, on ne réagit pas. Un match comme celui qu’on vient de faire à Guingamp, c’est presque honteux. On a tous conscience qu’on a été très mauvais et qu’on n’a pas représenté le club et l’institution. C’est une bonne claque, c’est bien fait pour nous. On ne peut pas se cacher derrière la fatigue. Ce n’est pas possible !  Les Guingampais étaient bien meilleurs que nous, c’était criant et ça devra nous servir si on a un peu d’orgueil et de fierté.

On va jouer Saint-Etienne et Lyon, il va falloir se remobiliser et se mettre au niveau sinon la fin de saison peut être très longue. Inconsciemment, vu notre situation au classement, on aurait la tête à Coupe ? Non, ce serait la pire des choses de raisonner comme ça. Je ne vais pas parler au nom du groupe mais moi, Lyon, je n’y pense pas du tout. Le prochain match, ce sera Saint-Etienne et après seulement ce sera Lyon. Si on veut bien préparer la Coupe, ça passera par un bon match contre Sainté. Quand on voit que les Verts en ont encore mis 4 à Bastia…

Il faut avancer à l’orgueil. On représente un club quand même ! Au-delà de ça, pour chacun d’entre nous et notre avenir, cette descente sera sur le CV et ça fera mal à tout le monde. Quand on voit les supporters qui sont encore là, à domicile je n’en parle même pas, au bout d’un moment si on ne veut pas jouer pour nous, faisons-le pour eux. Ils sont limite plus impliqués et ont plus envie que nous, c’est triste de voir qu’à l’heure actuelle c’est comme ça. Mais je crois en cette équipe, contre Saint-Etienne et Lyon, on va montrer un autre visage."

Ca va tanguer pour les Thoniers

18/03 10:16

Le 6 avril prochain (15h), l'US Concarneau se déplacera pour la première fois de son histoire à Geoffroy Guichard.

Cette première s'annonce mémorable pour les Thoniers qui se déplaceront dans un Chaudron certainement très bien garni : dopée par les résultats des Verts et par la perspective des 90 ans célébrés par les Green Angels, la location pour le match tourne en effet déja très bien.

Le Kop Nord et la partie inférieure de la tribune Henri Point sont déjà complètes depuis plusieurs jours et il ne reste que 1 900 places à vendre en Kop Sud.

Au total, si on en croit le site de la billetterie ce sont déjà 23 000 places qui ont été vendues, à 19 jours du match.

Nul doute que pour la 3ème fois de la saison après le PFC et Auxerre l'affluence dépassera les 30 000 spectateurs.

Frapolli un brin fataliste

18/03 07:49

Bouté hors du podium (à la différence de buts) par des Verts devenus les grands favoris pour la 2e place aux dires mêmes de son milieu de terrain Jordan Adeoti, l'entraîneur lavallois Olivier Frapolli évoque l'irrésistible ascension de l'ASSE dans la dernière édition du quotidien Ouest-France.

"Ce n’est vraiment pas une surprise, Saint-Étienne est une grosse équipe, un gros club. Ils ont récupéré des joueurs importants, partis à la Can. Ils sont très solides, durs à jouer, ils montent en puissance."

Les Lavallois, qui comptaient 9 points d'avance sur les Verts à l'arrivée d'Olivier Dall'Oglio sur le banc stéphanois, joueront leur prochain match contre la dernière victime de l'ASSE (Bastia) dans un stade Francis Le Basser où ils n'ont plus gagné depuis septembre...

Corse-Matin tacle les Bastiais

18/03 07:23

Mauvais joueurs en pointant l'arbitrage après leur déroute contre les Verts avant-hier à Furiani, les Bastiais se font tacler aujourd'hui par Corse-Matin. Extraits.

"Ce match contre Saint-Etienne était une vraie catastrophe. Et il n'est nul besoin d'aller incriminer le sifflet de Monsieur Gaillouste. Il suffit de jeter un oeil sur les stats : 3 tirs cadrés en 90 minutes. Quand on loupe un penalty, quand on a personne à qui faire une passe décisive, comment peut-on gagner ce match ? Surtout face à un collectif comme celui des Verts. Cette équipe bastiaise ne souffre pas seulement d'inconstance. Il y a un manque d'humilité parfois. Face au Paris FC, ils avaient déjà montré ce visage déconfit de joueurs ayant oublié les bases, les fondamentaux.

Trop souvent cette saison, Christophe Vincent et ses coéquipiers ont cru tenir leur match référence. Il y en a eu une une palanquée : Troyes à domicile. Et puis Bordeaux. A Dunkerque. Contre Angers. La vérité, c'est que cette équipe a connu bien plus de trous d'air. Si les joueurs ne se remettent pas en question, le National leur tend les bras, trois ans après avoir retrouvé le niveau professionnel. Et il ne faut pas trop compter sur la décision du CNOSF pour récupérer un point. Même avec la meilleure plaidoirie, les incidents contre Saint-Etienne ne joueront certainement pas pour le Sporting."

 

Sainté favori selon Adeoti

18/03 00:08

Si l'AJA sera difficile à détrôner car elle compte 7 points d'avance sur les Verts à 9 journées de la fin, Sainté est le grand favori pour finir deuxième, comme le reconnaît le milieu de terrain lavallois Jordan Adeoti dans la dernière édition du quotidien Ouest-France.

"Sur la dynamique, l’effectif, le budget… Sur l’ensemble, forcément, Saint-Etienne semble l’équipe la mieux armée pour arriver à cette deuxième place. Ils ont mis 3-0 à Angers, qui est la meilleure équipe à domicile. Ils ont réussi à battre Auxerre qui reste la meilleure équipe du championnat. Ils ont des joueurs très forts. Angers, nous ou nos poursuivants, on va quand même essayer de disputer cette deuxième place le plus longtemps possible. Il faut se concentrer sur nous, être beaucoup plus exigeants sur nos phases de finition."

Noix de coco a répondu à Cacahuète

17/03 23:01

Anciens camarade de promo à l'INF Clairefontaine, Arnaud Nordin et Kylian Mbappé se sont retrouvés ce soir à la Mosson en clôture de la 26e journée de L1. Auteur de son 5e pion de la saison de L1 en 15 matches (10 comme titulaire), Noix de Coco a réduit le score de la tête à la demi-heure de jeu. Mais Cacahuète a mis 3 pralines qui ont permis au QSG d'atomiser 6-2 des Pailladins qui ne comptent qu'un petit point d'avance sur l'antépénultième et barragiste canari.

 

Saivet les a quasiment sauvés

17/03 22:37

Associé dans l'entrejeu à Louis Mouton (titularisé pour la 20e fois de la saison toutes compétitions confondues), Henri Saivet a marqué hier soir sur penalty le premier but de la victoire (2-0) du Pau FC contre Concarneau.

Revenus à hauteur de Grenoble, à 3 longueurs du 5e (Rodez), les Béarnais, qui n'avaient plus gagné dans leur antre depuis 100 jours, comptent désormais 7 points d'avance sur les Thoniers (premiers relégables).

Darnell Bile de nouveau en Vert

17/03 18:33

Au mois d'aôut dernier, nous vous annoncions que Darnell Bile, qui, en fin de contrat stagiaire, avait finalement repoussé l'offre de l'ASSE en juin 2023, était à l'essai, au Milan AC, un club qu'a rejoint un autre ancien Vert Noah Raveyre. Des sites, peu soucieux de vérité, annonçaient et annoncent encore qu'il est dans le club italien. Que nenni ! L'essai avait été infructueux et l'attaquant, originaire de l'AC Boulogne-Billancourt, était en quête de club. Nous avons retrouvé sa trace. Darnell Bile opère désormais dans les rangs des U19 du Sport Clube Lusitänia, club portugais basé à Angra do Heroísmo. petite ville des Açores, dont l'équipe fanion évolue, sous un maillot vert et blanc, au 4ème niveau du championnat portugais. Le 3 mars dernier, il a inscrit un but sur penalty (qu'il avait obtenu) à la 3ème minute de la rencontre opposant son équipe U19 à Estoril Praia (voir video ci-dessous).

Repéré par les scouts franciliens de l'ASSE Hamdane Karouni et Jean-Claude Anquetil, Darnell Bile avait signé le 26 janvier 2019 un ANS avec l'ASSE. Après avoir évolué de U7 à U10, dans les rangs de Colombienne Foot ES, cet avant-centre jouait à l'ACBB (Atlétic Club de Boulogne-Billancourt), là-même où évoluait un certain Allan Saint-Maximin et avait rejoint les Verts en 2021... "Au delà des qualités sportives et athlétiques, tout le monde s’accorde sur le fait que Darnell est un enfant attachant aux qualités humaines saines." précisait le compte facebook de l'ACBB.

La réalité ne fut pas tout à fait celle-là, et outre ses qualités certaines et reconnues, son passage à l'ASSE a été marqué par son coup de boule envers un joueur polonais, lors d'une rencontre internationale U18. Régulièrement surclassé dans les équipes de jeunes du club et élu meilleur espoir du Tournoi européen U21 de Ploufragan en 2022, il avait fait ses débuts en professionnel lors de la saison 2022-2023. Le 27 août 2022, à Valenciennes (nul 2-2), il avait remplacé Jean-Philippe Krasso à la 82ème minute, et, trois jours plus tard, le 30 août, à l'occasion du large succès contre Bastia (5-0), il était entré à la 81ème à la place de Sergi Palencia.

Chambéry ne contrarie pas les U15

17/03 18:09


Shadaï Lengi a tiré et a marqué !

Les U15 de Jean-Philippe Primard, nouveaux leaders du classement, se déplaçaient certes chez la lanterne rouge, Chambéry Savoie Foot, mais la méfiance étaient de rigueur car les Savoyards restaient sur une honorable performance chez nos vilains voisins où ils ne s'étaient inclinés que sur le score de 3 à 1, score tout à fait honorable lorsqu'on sait que les Lyonnais, après avoir essayé de faire monter leurs jeunes d'un échelon et pris une belle déculottée contre CASCOL Oullins étaient revenus à une formation plus conventionnelle où les U15 jouent en U15. Méfiance donc pour nos jeunes, et méfiance justifiée car ils ont dû s'employer pour l'emporter 3 à 1 à l'issue d'une rencontre qui n'a pas totalement satisfait Jean-Philippe Primard

Cette rencontre commençait sur les chapeaux de roue, puisque, dès la 2ème minute, les Verts encaissaient un but, refusé pour un hors-jeu pas du tout évident. Sur la contre-attaque qui suivait, ils allaient ouvrir le score  : côté droit, Lenny Marliac mettait un long ballon en profondeur, par dessus la défense pour Samuel Fuleki lequel faisait parler sa pointe de vitesse, arrivait dans la surface et croisait sa frappe, au sol, qui terminait dans le petit filet. (Chambéry - ASSE : 0-1, 3ème).  
Les Savoyards n'allaient pas tarder à réagir et égalisaient au quart d'heure de jeu : un corner était suivi d'un cafouillage, le ballon revenait sur un Chambérien, en position de hors-jeu, qui "fusillait" Lorik Vial. (Chambéry - ASSE : 1-1, 15ème).
A cinq minutes de la mi-temps, Ilyes Mansouri, de dos, dans la surface, partait en dribble le long de la ligne de sortie de but, et centrait en retrait pour l'inévitable Samuel Fuleki qui marquait d'un tir puissant. (Chambéry - ASSE : 1-2, 35ème). C'était le score au repos, un score un peu flatteur pour les Verts.
A l'heure de jeu, ils allaient faire le break : une série de une-deux, dans l'axe, se terminait par une frappe repoussée par la défense savoyarde : Shadaï Lengi, de l'entrée de la surface reprenait de volée, de l'intérieur du pied, et plaçait astucieusement le ballon au ras du poteau droit. (Chambéry - ASSE : 1-3, 60ème). 

Quant aux U14 de Romain Marée, ils l'ont largement emporté par 5 à 0, et se retrouvent à la 3ème place au classement

La composition : Vial - Marliac (Bufferne, 70ème), Lengi, Bagelli, Bufferne (Thouilleux, 41ème) - N'Gindu, Guechir (Shabani-Pont, 41ème), Mansouri (Guechir, 60ème) - S.Fuleki (Bijot, 70ème), Bijot (Castro, 60ème), Castro (Dani, U14, 41ème). 

La réaction de Jean-Philippe Primard"Nous n'avons pas fait une bonne première mi-temps : pas assez de jeu collectif, actions individualistes où nous avons trop porté le ballon, manque d'enchaînements, fébrilité en défense, pertes de ballons en milieu de terrain qui nous ont mis en difficulté. Nous menions 2-1 à la mi-temps, score un peu flatteur par rapport à notre prestation. Nous avons rectifié le tir après le repos, sans, toutefois, être exceptionnels, mais suffisamment pour l'emporter."

La réserve aussi remonte sur le podium

17/03 17:20

Vous avez pu suivre la rencontre sur la chaîne Youtube du club malgré les nombreux écrans noirs qui ont perturbé la retransmission de cette rencontre de N3 : la réserve a battu 3-0 la lanterne rouge Ain Sud cet après-midi à Aimé Jacquet lors de la 19e journée.

Très limités et venus manifestement pour ne pas prendre une valise, les visiteurs ont tenu tant bien que mal en première période avant de craquer fort logiquement après la pause. Jibril Othman (photo) a ouvert le score, l'entrant Enzo Mayilla a profité d'un beau cadeau des jaunes pour inscrire le but du break et El Hadji Dieye a corsé l'addition.

Auteur de plusieurs parades décisives et sauvé par son poteau, Issiaka Touré a dû s'employer dans le dernier quart d'heure pour garder sa cage inviolée. Comme les pros, les réservistes montent sur le podium grâce à leur meilleure différence de buts que le quatrième Chambéry, qu'ils défieront lors de la prochaine journée en Savoie samedi prochain.

La compo : Touré - Nzuzi, Kinunga, Nokoue (cap), Bladi - Gauthier, Amougou (Sahraoui, 59'), Rivera - Dieye (Aiki, 72'), Othman (Mayilla, 59'), Cissé (Agesilas, 70')

La réaction de Razik Nedder : "C'est plus une victoire construite que difficile car je pense qu'on a eu la maîtrise du jeu dès la première mi-temps. La clé du matc, c'était de ne pas baisser en intensité. On doit marquer en première période. On a beaucoup fait courir nos adversaires, ça leur a fait perdre beaucoup d'énergie. On a fait preuve de qualité technique et de maîtrise. Cela fait 5 ans que j'ai la réserve, je n'ai jamais eu un banc de ce niveau-là ! Sahraoui, il doit être titulaire tous les jours. Aiki et Agesilas, c'est pareil ! Mayilla, idem. On a du monde et pas trop de blessés en ce moment. Maxence est rentré tard hier de Bastai, il a demandé à venir jouer en réserve, c'est le sigen que ça se passe bien avec nous, que les garçons prennent du plaisir à jouer au foot. Un banc ce cette qualité-là permet de finir le match aussi fort qu'on l'a attaqué. Aujourd'hui on a 33 points, à moins d'une catastrophe on tient le maintien. Les garçons ont la dalle, ont envie de finir le plus haut possible."

Chambost succède à Sako

17/03 15:17

Dylan Chambost a réussi hier à Furiani quelque chose de rarissime : marquer sur un corner direct. Il faut remonter au 15 mai 2011 pour retrouver un but stéphanois marqué de la sorte, par Bakary Sako lors d'une défaite concédée à GG contre le Stade Rennais de Frédéric Antonetti, Fabien Lemoine et Yann M'Vila.

On rappellera que le regretté Jacques Zimako en avait mis un (du pied droit !) lors d'une victoire 5-3 contre l'OM au Vélodrome en août 1979 avant de remettre ça 4 mois plus tard (du gauche cette fois) en 8e de finale retour de la Coupe UEFA sur le terrain de l'Aris Salonique.

 

Les U19 repartent frustrés de Colomiers

17/03 14:21

 

 

Jules Mouton, unique buteur du jour

Bien relancés dans la course aux play-offs suite aux 2 victoires à domicile face à Air Bel (2-0) et au leader marseillais (2-0), les protégés de Patrick Moreau se déplaçaient à Colomiers, avant dernier avec 19 points, pour confirmer leur bonne forme du moment.

Dominateurs, les Verts, vont finalement concéder le partage des points, sur le même score  qu’au match aller de 1 but partout.

La première période est stéphanoise, avec des Verts dominateurs qui se créent de belles situations. Les Stéphanois vont toucher la barre et se voir refuser 2 buts pour hors-jeu.

La pause est pourtant atteinte sur un faible avantage d’une unité, suite au but inscrit sur coup-franc par le capitaine Jules Mouton, d’une frappe détournée. Maigre avantage au vu de la nette domination verte. (Colomiers –ASSE 0-1 45ème).

Au retour des vestiaires, les Verts repartent avec les mêmes bonnes intentions. Les situations sont là, les actions aussi, manquent les buts et la réussite (Simon Cateland trouve deux fois les montant). Les jeunes Verts, à nouveau malchanceux en touchant une nouvelle fois les montants, vont même avoir le malheur de concéder l’égalisation sur une des rares erreurs commises.

Frustrés, les Stéphanois qui restent sur 3 matchs sans défaite, doivent se contenter du point ramené de Colomiers. Restant derrière Montpellier, ils comptent désormais 5 points de retard sur le leader marseillais. Dans un championnat serré, où la moitié des équipes peut encore prétendre aux 2 premières places qualificatives pour les play-offs, il faudra prendra des points, dès la semaine prochaine, avec la réception de Béziers, pas très bien classé.

La composition : Houngbo-Civier – Makhloufi, Pedro, N’Diaye, Boukadida– Mouton (cap) , Cateland, Guechi - N’Geleka, N’Guessan,  Kies

Buteur : Mouton

La réaction de Patrick Moreau : « On a fait une très bonne première mi-temps et on doit atteindre la pause avec une avance plus importante. La deuxième période est bonne aussi, avec juste 15 minutes de « temps faible » où on concède un but sur une erreur et une des seules occasions de l’adversaire. Je n’ai rien à reprocher aux joueurs, qui ont eu le bon état d’esprit et ont montré de la qualité. Il y a de la frustration sur le résultat, avec notamment les 2 montants touchés,  mais aussi de l’optimisme par rapport à ce qu’on a montré. »

Le Basser ne s'est toujours pas remis de la victoire des Verts

17/03 10:28

Le 23 octobre dernier, en clôture de la 11e journée, le Stade Lavallois avait perdu contre les Verts à Le Basser alors que les Tango avaient remporté leurs 5 premiers matches de la saison à la maison. Défaits hier par Dunkerque et désormais devancés par Sainté à la différence de buts, les Mayennais sont une série de 10 matches d'insuccès dans leur antre. Meilleure équipe de L2 à l'extérieur (devant l'AJA et l'ASSE), Laval est seulement 15e à la maison !

Victoire Lobry

17/03 09:27

Pour la première fois de la saison, Guingamp a enchaîné un 2e succès consécutif hier aux dépens du très faible et prochain adversaire des Verts Valenciennes, lanterne rouge comptant 16 longueurs de retard sur le premier relégable (Bastia, écrasé par Sainté).

A l'avant-dernière passe sur les premier et troisième buts de l'En Avant, Victor Lobry a encore été convaincant selon Le Télégramme. "Le gaucher prend de plus en plus d'épaisseur dans l'entrejeu guingampais. Sa qualité technique et ses orientations de jeu donnent un supplément de créativité à sa nouvelle formation."

Désormais 6e à 1 petit point du 5e (Rodez), l'EAG recevra l'ASSE lors de l'antépénultième journée le vendredi 3 mai. Le match le plus compliqué sur le papier de cette fin de saison pour des Stéphanois en pleine bourre et déterminés à monter en L1 sans passer par les barrages !

 

Le SCO accuse le coup

17/03 08:23

Le SCO, qui comptait à mi-championnat 12 points d'avance sur l'ASSE avec une différence de buts très favorable (+16 contre 0), n'a plus que 2 petites longueurs d'avance sur des Verts qui ont désormais un meilleur goal-average (+13 contre +10). Défait 1-3 à la maison par l'avant-dernière attaque du championnat (Amiens), Alexandre Dujeux a accusé le coup en conférence de presse d'après-match.

"On est encore deuxièmes, et par rapport à la période qu’on vit, c’est inespéré. C’est un miracle. Je voudrais qu’on s’accroche à cette place-là. Je ne demande pas qu’on ne fasse que des matchs fabuleux, mais on doit redevenir cette équipe qui pouvait être brillante par moments, qui était capable de souffrir ensemble par moments et aujourd’hui, je trouve qu’à ce niveau-là, il y a un manque. Le constat, c’est : on perd des matchs. Alors oui, on est deuxièmes, sauf qu’il reste 9 journées et au rythme où va Saint-Etienne... La pression, ça doit vous pousser à en faire plus. On est devant depuis un moment, et j’aurais aimé que ça ait tendance à nous galvaniser. Perdre un match, deux matchs, on peut comprendre, mais là, ça dure. Si on veut ambitionner quelque chose d’ici à la fin de saison, il va falloir faire beaucoup mieux que ça."

Alors que l'ASSE pourra compter sur son 12e homme pour aller chercher la montée directe, le SCO semble lâché par une partie de ses supporters, ce que regrette son capitaine Pierrick Capelle dans  Ouest-France.

"En deuxième mi-temps, je pense qu’on n’est pas rentrés avec les mêmes intentions. On n’a pas su empêcher les Amiénois de jouer suffisamment dès le départ. L’entrée de Caroll nous a fait reculer terriblement. On essaye de trouver des ressources. On cherche et la trêve va faire du bien, pour réfléchir et se remettre en question. Il faut que chacun se demande ce qu’il peut faire de plus. Aujourd’hui, ce plus, on en a besoin. Parce qu’on n’a clairement pas fait ce qu’il faut pour gagner. Après, ça ne sert à rien de se mettre le feu non plus, il faut aller de l’avant. Quand j’entends le stade siffler à la fin je ne comprends pas. Si on veut chercher le plus, ça doit partir de tout le monde…"

"Il y a quelque chose qui coince, ça fait un certain temps maintenant. Cette trêve, elle arrive au bon moment, ça va permettre de remettre les têtes à l’endroit et de se remettre en question, les joueurs, le staff, tout le monde. Peu importe l’équipe ou les joueurs qui jouent, il faut retrouver un état d’esprit" déclare le faible Jordan Lefort dans le même quotidien. Ce n'est pas gagné selon le latéral Yan Valery, qui a exprimé son dépit en zone mixte. "Pfff ! Il y a plein de choses qui ne vont pas. Avec la balle on peut rater des choses mais le bloc équipe n'est pas ensemble. On rend la tâche facile à nos adversaires, on ne peut s'en prendre qu'à nous mêmes. Ils trouvent facilement les joueurs libres, leurs centraux avancent avec la balle, il n'y a personne sur eux..." Loïs Diony appréciera !

Il reste 9 finales

17/03 07:44

Comme le rapporte Le Progrès, Léo Pétrot s'est exprimé hier soir à Furiani après avoir fêté sa 50e titularisation en équipe première des Verts par une écrasante victoire contre des Bastiais mauvais joueurs.

"On continue sur notre lancée, surtout ici à Bastia où on sait que ce n’est jamais simple. On ne prend pas de but, il y a beaucoup de positif malgré un mauvais début de rencontre. On met du temps à rentrer dans notre match. On aurait pu prendre ce but sur penalty et heureusement “Larso” fait l’arrêt. Sans ça, le match aurait été tout autre. En deuxième mi-temps, on a bien géré. Les résultats de nos concurrents sont favorables bien sûr mais le plus important, c’est nous. Il reste neuf finales."

Les U16 remportent le derby ligérien

16/03 23:36

Sonny Yvars, passeur puis buteur

Après leur probante victoire de la semaine dernière à Valence, les U16 de Kevin De Jesus recevaient aujourd'hui les proches voisins d'Andrézieux pour le derby ligérien. Le match aller avait vu la victoire des Verts sur l'étonnant score de 7 à 5. Le match de cet après-midi, disputé à l'Etrat, s'est terminé sur un score plus conventionnel (2-1) et il a confirmé le résultat de l'aller.

Ce sont les Andréziens qui ont ouvert la marque à la 22ème minute sur une perte de balle et un coup-franc en leur faveur. L'arbitre sifflait un penalty pour une main du mur. Le repos était sifflé sur ce score de 1 à 0, les Verts ayant manqué d'agressivité pour pouvoir créer le danger dans la surface adverse.


Après le repos, les Verts ont été en supériorité numérique suite à l'exclusion du gardien adverse. Ils ont poussé jusqu'au bout pour arracher la victoire dans les ultimes minutes. Brandon Nativoha a égalisé à la 83ème, bien servi par Sonny Yvars. C'est ce même Sonny Yvars qui a donné la victoire aux siens, à la 87ème, sur une passe décisive d'Alexis Ploton
Cette victoire conforte la 4ème place des Verts dans un championnat dominé par le FC Annecy.

La composition : Nedic - Ploton, N.Mouton, Mnemoi, Lengue-Lenou - Aït-Amer, Zerga (Royet, 64ème), Yvars - Poble (Verhoeven, 59ème), N.Moulin, Nativoha

La réaction de Kevin De Jesus"Nous avons affronté une équipe valeureuse. Je regrette que, dans les 30 derniers mètres, nous ayons eu du mal à être décisif et à nous créer plus d'occasions, même si nous avions la possession du ballon. Certes nous n'avons été que très rarement mis en danger, mais nous étions menés 1-0 au repos, ayant concédé un but sur penalty. Après le repos, l'expulsion du gardien d'Andrézieux a facilité les choses et nous avons pu renverser le cours du match dans les dernières minutes. Nous n'avons jamais lâché et avons été récompensés."   

ODO couleur mental haut

16/03 22:13

Au micro de beIN Sports, Olivier Dall'Oglio a commenté sa 7e victoire en 12 matches à la tête des Verts.

"On commence à s’imaginer des choses. On a eu un match difficile ce soir parce qu’on a mal débuté, mais le tournant du match c’est le penalty arrêté par Larsonneur. Des fois, dans les matchs, il faut que ça tourne dans le bon sens, aujourd’hui c’était le cas pour nous. Après, on a été efficaces devant aussi. On a fait une très bonne deuxième mi-temps même si je râle encore sur beaucoup de pertes de balles parce que je sais qu’on peut faire beaucoup mieux que ça… On a plus posé le jeu sur la deuxième mi-temps.

En première période, il y a beaucoup de duels perdus et de ballons perdus, on s’est fait quand même un petit peu secoué d'entrée. Mentalement, là on a été solides. Ce n’était pas simple de subir toute cette pression-là, donc ça c’est un bon point. On a vu aussi qu’on pouvait jouer chez nous dans un stade plein sans trembler aussi, donc il y a effectivement eu beaucoup de progrès là-dessus, c’est bien de le souligner"

Les Verts déroulent et montent sur le podium

16/03 21:32

Sauvés dès la 2e minute par l'arrêt de Gautier Larsonneur sur un péno concédé par Mickaël Nadé suite à une perte de balle de Dylan Batubinsika, les Verts ont écrasé les Bastiais 4-0 ce soir à Furiani. Sur un corner direct à la Jacques Zimako, Dylan Chambost a ouvert le score dès la 16e minute de jeu. Entré en jeu dès la 39e minute suite à la blessure de Mathieu Cafaro, Nathanaël Mbuku a inscrit le but du break juste avant la mi-temps sur un penalty qu'il a lui même provoqué.

Les Corses ont posé une réserve (n'ayant aucune chance d'abourtir) sur ce deuxième but car un deuxième ballon a été lancé (lancé par un supporte corse ?) sur le terrain, comme c'était déja le cas quand Ibrahim Sissoko a raté une grosse balle de 2-0 quelques minutes plus tôt. Irvin Cardona a tué le match à la 67e minute sur une passe de Nathanaël Mbuku, qui a corsé l'addition à la 78e minute.

Avant la rencontre, les Bastiais avaient clamé leur intention de faire dérailler les Verts. Mais le TGV stéphanois lancé à fond sur la voie qui pourrait mener à la Ligue 1. L'ASSE profite de la victoire de Dunkerque chez les Tango et de sa très favorable différence de buts pour déloger Laval du podium  et revenir à 2 petits points du 2e Angers, battu à domicile par Amiens. On aura noté que Sainté compte 5 points d'avance sur le 5e (Rodez) et 6 sur le 6e (Guingamp).

Selon Fabien Torre, l'ASSE a désormais 91% de chances de finir dans les 5 premiers, 83% de terminer dans le big Four cher à Jérôme, 66% de finir sur le podium. Les protégés de l'excellent Olvier Dall'Oglio ont 37% de chances de terminer dans les 2 premiers et 7% de chance de décrocher leur 4e titre de champion  de France de D2.

L'ASSE, qui a déjà repris 10 points sur le SCO en 2024, lui piquera la 2e place dès la prochaine journée si les Verts gagnent à la fin du mois à Valenciennes (quasiment condamné et qui jouera 3 jours plus tard en banlieue contre les vilains une demi-finale de Coupe de France) et que Loïs Diony and co n'arrivent pas à gagner à Brest contre Concarneau (premier relégable, davancé seulement à la différence de buts par Bastia).

 

Les Vertes fessées mais rassurées

16/03 18:25

Si elles avaient pu tenir tête aux filles du QSG à l'aller (0-1) comme en Coupe (1-2), les Vertes se sont lourdement inclinées cet après-midi sur la pelouse des Parisiennes (0-5).

Les deux périodes ont vu se dérouler le même scénario : à chaque fois les joueuses de Laurent Mortel ont pris deux pions coup sur coup (18è et 20è, puis 55è et 56è). Elles ont encaissé le 5ème but en fin de match (88è).

Une défaite sans conséquence pour le maintien car les deux relégables, Bordeaux et Lille ont été également battues. Bordeaux qui compte 12pts de retard n'a plus que 5 matchs à jouer. Quant à Lille (11pts de retard sur nos Vertes) elles doivent (comme les Amazones) disputer encore 6 matchs avant la fin du championnat.

Sauf cataclysme, Sainté aura donc au moins une équipe dans l'élite l'an prochain.

La compo de cet après-midi : Gignoux - Belkhiter, Bataillard, Carage, Tapia - Champagnac (cap), Mbadi (Benera, 70'), Lamontagne - Pierre-Louis (Elmore, 46'), Caputo, Browne (Dowd, 70')

 

L'Ange Vert cartonne en Lozère

16/03 16:12

En tournée dans toute la France pour dédicacer son excellent Foot sentimental paru le 19 octobre dernier aux éditions Le Cherche Midi, Dominique Rocheteau fait un carton partout où il se déplace. Son étape à Mende ce mercredi n'a pas dérogé à la règle. Touché par l'accueil qu'il a reçu en cette terre acquise à la cause des Verts, l'ancien ailier stéphanois s'est confié dans le restaurant Les Voutes à KWZ TV Lozère.

"Je connais la Lozère, on était venu à Saint-Chély d'Apcher. Je connais aussi Le Malzieu, j'y suis allé plusieurs fois car j'ai un ami, un grand journaliste qui s'appelle Christian Montaignac et qui vient passer l'été en Lozère. C'est une magnifique région. J'étais aussi venu deux fois à Mende, une fois avec le Variétés Club de France et une fois avec les dirigeants de Saint-Etienne, dans un restaurant qui s'appelle le Chaudron.

Je suis très heureux d'être venu ici pour cette séance de dédicaces qui a été un succès grâce aux organisateurs. Il y avait beaucoup de monde, de toutes les générations. Je savais qu'il y avait beaucoup de supporters stéphanois dans la région. Il y avait bien sur l'association des Verts de Margeride. J'ai pris beaucoup de plaisir. Sans oublier la chorale avec ces enfants qui sont venus chanter cette chanson magnifique sur les Verts. J'espère qu'ils pourront la chanter à Geoffroy-Guichard, ce serait super pour eux !

Je suis arrivé à Saint-Etienne à l'âge de 15 ans, c'est Pierre Garonnaire qui est venu me chercher. C'était à l'époque le directeur sportif. C'est lui qui est venu chercher tous les joueurs de ma génération comme Jacques Santini. Il a réussi à faire un groupe magnifique. Il y a eu cette période en Coupe d'Europe qui a marqué des générations. Ce qui reste le plus important pour moi, c'est de continuer à se voir, à avoir des relations avec tous ces joueurs. On se revoit régulièrement, et ça c'est super !

Il faut aussi parler du Chaudron. Et je ne dis pas ça parce que des supporters sont là aujourd'hui à Mende. L'ASSE, c'est un grand club bien sûr, mais c'est surtout un club populaire grâce à ses supporters. Même si actuellement c'est un peu plus difficile car on est en Ligue 2, on a encore la chance d'avoir beaucoup de supporters partout dans toute la France. Ils suivent, ils sont fidèles, quel que soit le résultat. Et ça, c'est fabuleux !"

Merci à Eric Astier pour l'organisation de cet évènement et pour la photo !

U17 : Les Verts « clermont » décevants

16/03 14:49

Helmi Ben Tiba, buteur face à Clermont.

Les U17 Nationaux de l’AS Saint-Etienne recevaient Clermont, 13ème (sur 14) en fin de matinée à l’Etrat, pour le compte de la 21ème Journée de la Poule D.

Avec une seule défaite au compteur et une position de leader renforcée depuis le week-end dernier où les protégés de Frédéric Dugand l’ont brillamment emporté à Lyon Duchère (7-1) pendant que leurs poursuivants, le Cavigal de Nice et l’OGC Nice s’inclinaient, ce match offrait l’occasion aux jeunes Verts de conforter leur première place, synonyme de qualification pour les quarts de finale du championnat de la catégorie. Prudence toutefois, à l’aller les Verts avaient concédé le nul (1-1).

Au terme d’un match au scénario un peu fou, les jeunes Verts se sont fait surprendre par le voisin clermontois et concèdent leur seconde défaite de la saison (2-4).

Les stéphanois entrent bien dans le match et par l’intermédiaire de Medhy Lutin Zidee, Quentin Prud’homme ou Helmi Ben Tiba parviennent plusieurs fois à frapper au but. Clermont n’est pas en reste et, profitant de pertes de balles stéphanoises, réussit également à se montrer dangereux.

Dans ce match animé, ce sont les Clermontois qui vont ouvrir le score sur une belle action, avec à l’origine un débordement côté gauche, conclu par l’attaquant auvergnat, à la réception d’un centre face au but. (ASSE-Clermont 0-1 : 30ème).

Les Verts vont réussir à égaliser juste avant la pause par Nadir El Jamali, qui récupère un ballon « donné »par l’adversaire et vient tromper, d’une frappe contrée, le portier adverse.

(ASSE-Clermont 1-1 : 43ème).

La seconde période va être un peu folle. Les Verts, avec de la réussite prennent l’avantage, Helmi Ben Tiba déviant du dos une frappe de Nadir El Jamali. (ASSE-Clermont 2-1 : 53ème).

Les Stéphanois, fébriles défensivement aujourd’hui, ne vont pas savoir profiter de leur avantage bien longtemps, et vont craquer en moins de 5 minutes : sur une nouvelle perte de balle, Clermont va d’abord égaliser, avant de prendre l’avantage sur une belle frappe.

(ASSE-Clermont 2-3 : 57ème).

Il reste 30 minutes aux Verts pour revenir au score, mais trop brouillons ou imprécis, les coéquipiers d’Axel Dodote, capitaine aujourd’hui en l’absence de Rayan Boukadida laissé, comme ses camarades Matéo Houngbo-Civier et Djylian N’Guessan, à la disposition des U19 en déplacement à Colomiers demain, vont laisser le gain du match à Clermont qui va profiter des contres pour marquer un 4ème but en fin de match, et même se permettre le luxe de rater un pénalty ! (ASSE-Clermont 2-4: score final).

Avec cette défaite à domicile, les Verts craquent un joker mais conservent, quels que soient les autres résultats du week-end, leur place de leader. De gros matchs sont au programme des prochaines semaines, à commencer par le derby à Lyon la semaine prochaine, puis Monaco et Nice dans la foulée.

La composition : Masse – Ben Rahem, Dodote (cap), Ruiz, Grillot - Ben Tiba (Meite 78ème), Depalle, Eymard (Tatuszka 65ème) -  Lutin Zidee (Guerroudj 60ème) , Prud’homme, El Jamali.

Buteurs : El Jamali, Ben Tiba,

La réaction de Frédéric Dugand : « La défaite est méritée, on ne fait pas le match qu’il faut, au contraire de notre adversaire qui a mis de l’engagement et a su se projeter. On a été en difficulté défensivement et imprécis devant. Est-ce de la suffisance après notre nette victoire à Lyon Duchère ? Je ne sais pas, pourtant les joueurs étaient prévenus. A 2-1, on doit sécuriser, on n’a pas su faire. Au contraire, on donne 2, voire 3 buts. On a été mauvais sur les 2èmes ballons. J’accepte la défaite, mais pas la manière. On va discuter ensemble, analyser ce match, mais il faut plus de rigueur. De gros matchs, sympas à jouer arrivent, avec notamment ce match particulier à Lyon la semaine prochaine. »

Samuel Fuleki contre le Monténégro (3)

16/03 14:45

Deux jours après avoir tenu en échec le Monténégro sur son terrain, l'attaquant de l'équipe de Roumanie U15 Samuel Fuleki s'est incliné 3-1 face à la même sélection sur le même terrain. Titulaire mardi, le protégé de Jean-Philippe Primard est cette fois entré en jeu à la 50e minute ce jeudi.

Chalmé met à l'honneur Larsonneur

16/03 14:34

 

S'apprêtant à retrouver les Girondins lors de la 29e journée de L2, l'entraîneur adjoint du FCA Matthieu Chalmé a mis à hier à l'honneur Gautier Larsonneur sur les ondes de France Bleu Gironde.

"Rien n’est sûr au classement, il reste 10 matchs mais depuis le début de saison, auxerre et Angers sont les deux équipes les plus régulières et je les trouve plus armées que d’autres équipes. On a joué les Verts avec Annecy il y 3 semaines. On a perdu mais on avait fait un très bon match là-bas. Ils sont en pleine confiance, ne font pas des matchs complètement aboutis et ils concèdent beaucoup d’occasions. Malgré tout, cela reste la meilleure défense de Ligue 2, ils arrivent à s’en sortir avec un très bon gardien qui fait une année exceptionnelle. Ils ont la confiance et avec le public qu’ils ont, on sait que ça va être très compliqué d’aller au Chaudron. Saint-Étienne aura son mot à dire pour la montée. La plus grosse équipe, ça reste Auxerre.  C'est une équipe complète de partout. Ils ont une équipe et un banc de qualité."

Lobry vise les barrages

16/03 09:23

Ayant retrouvé à Guingamp le temps de jeu en championnat (481 minutes en 8 matches) qui lui faisait défaut à Sainté lors de la première partie de saison (310 minutes en 15 matches), Victor Lobry s'est confié à Ouest-France avant de recevoir ce soir la lanterne rouge Valenciennes. Extraits.

"Je me sens bien et on prend des repères collectifs qui sont bien. Notre incapacité de bonifier un succès cette saison, on m’en avait parlé à mon arrivée. Il y a le constat et ce qu’on en fait après, comment on peut éviter ça, comment on peut faire afin que ça bascule dans notre sens. On verra ce samedi si on a trouvé le truc.

Le fait de gagner contre Concarneau, avec tout ce qui a été mis dans le match, a apporté des signes positifs et doit nous inspirer. Quand on voit la célébration de Baptiste Guillaume qui va courir vers le banc, que tout le monde est heureux, ça veut dire que tout le monde tire dans le même sens. Et je pense que sur les derniers matches, cela comptera. À nous de s’accrocher à ça, d’être une équipe qui ne lâche rien jusqu’au bout et on sera récompensé.

Vivre un truc collectif avec l’envie de se dépasser tous les jours et sur chaque match, c’est ce que je suis venu chercher. Ici, on sait qu’il n’y a pas de joueurs d’un talent fou, alors c’est l’esprit collectif qui va faire qu’on va aller chercher des trucs. L’équipe correspond pleinement à ce qu’on m’avait présenté, elle progresse.

Les barrages, forcément qu’on en parle entre nous. C’est l’objectif et ce serait bête de s’en cacher. Mais on n’est pas les seuls prétendants, aujourd’hui je pense que le 12e ou le 13e joue aussi les play-off. Je pense qu’on a les armes pour aller gratter quelque chose. Samedi dernier, il y avait un parcage plein, ça veut dire qu’il y a des gens derrière nous. À nous d’être sûr de nos forces et de foncer.

On m’avait vendu du beau temps ici mais quand je suis arrivé, ce n’était pas trop le cas. Là, ça se lève, il y a le soleil partout, c’est cool. Maintenant, il faut aborder tous les matches avec la certitude qu’on sera là jusqu’au bout et qu’on ne va rien lâcher."

Pour rappel, l'EAG est actuellement 8e à 6 points des Verts, attendus au Roudourou le 3 mai lors de l'antépénultième journée.

Larsonneur, Monsieur Propre

16/03 08:21

Comme le souligne aujourd'hui Le Courrier Picard, Gautier Larsonneur est le gardien de L2 qui a fait le plus de clean sheets cette saison (13). Il devance l'Angevin Yahia Fofana (12) et l'Amiénois Régis Gurtner (11), qui s'affrontent ce soir à Raymond-Kopa.

Partager