Maliennes, le retour (6)

24/07/2011
bookmark bookmark
share share

Dans son livre Négriers du foot, Maryse Ewanjé-Epée consacre un chapitre à six joueuses maliennes du Racing Club de Saint-Etienne présidé alors par Stéphane Tessier, aujourd'hui directeur des services et membre du directoire de l'ASSE. Sixième extrait*.

 

"Stéphane Tessier : "Il n'y avait rien à tirer de l'arrivée de ces filles qui n'avaient pour la plupart pas le niveau du championnat français. À part Coulibaly et Bamba qui ont fait peut-être une trentaine de matchs en cinq ans, les autres n'ont quasiment pas joué pour nous. Et pourtant nous nous sommes occupés de toutes. J'ai très mal vécu que l'on vienne me demander des comptes comme si j'étais un négrier. Il n'y avait pas d'argent enjeu !"

Il reconnaît pourtant avoir joué le jeu de ceux qui trafiquent à grande échelle en accueillant les six filles en sursis. Il n'a pas alerté le ministère des Sports, ni la FFF et a réglé ça à la locale, en se renseignant sur les conditions de séjour des étrangers auprès de la préfecture parce qu'il pensait que c'était ce qu'il y avait de mieux à faire. Après tout, une préfecture est un service d'État. Il pense que l'intermédiaire négrier qui a abandonné les filles devant les portes de son club a revendu les billets retour.


J'ai du mal à imaginer pourtant que la Fédération malienne ait laissé ses Aiglonnes en France sans contrepartie et sans rien exiger après les premières demandes. Qui est responsable? Qui a été abusé ? Comment un seul homme, Serge-Boubacar a-t-il pu, sans connivences en haut lieu, organiser le départ de six interna­tionales sans que personne ne s'en émeuve au pays."

 

*Extraits précédents :

Maliennes, le retour (1)

Maliennes, le retour (2)

Maliennes, le retour (3)

Maliennes, le retour (4)

Maliennes, le retour (5)

Potins
26/06 16:13
Pierre, caillou dans la chaussure des dirigeants
26/06 06:33
Achouri encore battu par les Bataves
25/06 23:28
Ben Old titulaire contre la Belgique ?
25/06 19:45
Mangala a résilié son contrat
25/06 19:18
Horneland est confiant pour la saison prochaine
25/06 18:53
Naïr, un leader naturel plus fort que les blessures
25/06 18:07
Super Sohaib
25/06 16:11
Ils restent Hauts-Lyonnais
25/06 12:13
Nair comme 1er renfort Vert ? (3)
25/06 12:05
Chatain est stratien
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager