Maliennes, le retour (5)

23/07/2011
bookmark bookmark
share share

Dans son livre Négriers du foot, Maryse Ewanjé-Epée consacre un chapitre à six joueuses maliennes du Racing Club de Saint-Etienne présidé alors par Stéphane Tessier, aujourd'hui directeur des services et membre du directoire de l'ASSE. Cinquième extrait*.

 

"Stéphane Tessier ne craint pas de s'expliquer sur cette affaire qui a pourri ses jeunes années de dirigeant de club :

"J'ai été interrogé par la police, par les services sociaux, par la Fédération. Cette histoire est beaucoup plus complexe que ce qu'il y paraît. RESF ne se rend pas compte du fond du problème. Je sais que j'ai l'air d'un proxénète et on m'a même accusé d'avoir poussé certaines filles vers les réseaux troubles de Saint-Étienne. Mais c'est tout le contraire. J'étais inexpérimenté. Je me suis fait avoir comme un bleu. Oui j'ai été contacté par ce fameux Serge qui me demandait au nom de la Fédération malienne d'accueillir une équipe d'Aiglonnes au tournoi de beach soccer qui s'organisait dans ma région.

 

Nous avons réglé les détails, et lorsque l'équipe a débarqué, j'ai eu la surprise de voir qu'il n'y avait que six filles, donc une équipe incomplète. Mais je n'étais pas au bout de mes surprises. Le Serge m'a donné une poche plastique avec tous les passeports des joueuses en me disant qu'il ne fallait surtout pas que je leur rende car elles risquaient de s'évaporer dans la nature. Il a ensuite fichu le camp avec les billets retour des voyageuses ! Je me suis retrouvé avec de très jeunes filles qui me disaient qu'elles n'étaient pas venues pour un simple tournoi... mais pour rester à Saint-Étienne !"

 

*Extraits précédents :

Maliennes, le retour (1)

Maliennes, le retour (2)

Maliennes, le retour (3)

Maliennes, le retour (4)
Potins
24/06 00:00
Boakye n'a pas joué contre l'Angleterre
23/06 23:06
Guion plutôt que Batlles
23/06 22:13
Briançon joue la prolongation
23/06 21:57
Des anciens Verts au stage de l'UNFP
23/06 20:34
L'équipe retrouvera l'élite la saison prochaine
23/06 20:00
Gabard fier d'avoir été Vert
23/06 17:21
La Ligue, la Ligue, on ... te congratule
23/06 17:06
Nair comme 1er renfort Vert ? (2)
23/06 17:04
Anthony Briançon diplômé
23/06 12:35
Kies en état de mort cérébrale après une noyade
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager