Maliennes, le retour (3)

20/07/2011
bookmark bookmark
share share

Dans son livre Négriers du foot, Maryse Ewanjé-Epée consacre un chapitre à six joueuses maliennes du Racing Club de Saint-Etienne présidé alors par Stéphane Tessier, aujourd'hui directeur des services et membre du directoire de l'ASSE. 3ème extrait*.

 

"Une semaine après leur arrivée à Saint-Étienne, le RC Saint-Etienne a pris rendez-vous en préfecture et six mois plus tard, le premier d'une longue série de titres de séjour leur est délivré. Ils seront renouvelés à l'envi sur simple justificatif d'accueil du club et présentation d'une attestation de domicile jusqu'à la fin 2007. En mai 2007, Nicolas Sarkozy est devenu président de la République française et la politique d'accueil des ressortissants étrangers va évoluer radicalement.


Djénéba est heureuse. Elle et ses coéquipières maliennes sont sûrement efficaces puisque de 2004 à 2007, elles participent à la montée du club de la D3 à la D1. Elles ne sont pas salariées du club mais le président Tessier aurait promis une embauche dans l'une de ses entreprises, pour stabiliser un peu la situation des expats dès que le club sera en première division. Mais le contrat de travail ne vient pas et Djénéba, qui commence à comprendre le fonctionnement administratif de la France, s'inquiète à juste titre pour sa situation.[...] En 2008, les six filles se présentent pour la cinquième année consécutive à la préfecture pour renouveler le précieux sésame, mais cette fois, plus moyen de moyenner. Les services de l'État exigent un contrat de travail qu'elles n'obtiendront jamais.


Les choses vont alors très vite se dégrader. Le président du club, Stéphane Tessier, coupe les vivres en juin. Les filles sont devenues une charge pour le club qui ne peut les lancer à l'assaut des buts sans risquer de se voir épingler par la préfecture. Le club signifie alors aux filles par courrier AR que le club ne peut plus assurer leur hébergement et qu'elles doivent libérer le logement. Aucun recours possible pour Djénéba et ses compagnes puisque le football féminin n'a pas de statut profes­sionnel et qu'elles n'ont pas intégré les entreprises du patron comme promis."

 

*Extraits précédents :

Maliennes, le retour (1)

Maliennes, le retour (2)

Potins
24/06 00:00
Boakye n'a pas joué contre l'Angleterre
23/06 23:06
Guion plutôt que Batlles
23/06 22:13
Briançon joue la prolongation
23/06 21:57
Des anciens Verts au stage de l'UNFP
23/06 20:34
L'équipe retrouvera l'élite la saison prochaine
23/06 20:00
Gabard fier d'avoir été Vert
23/06 17:21
La Ligue, la Ligue, on ... te congratule
23/06 17:06
Nair comme 1er renfort Vert ? (2)
23/06 17:04
Anthony Briançon diplômé
23/06 12:35
Kies en état de mort cérébrale après une noyade
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager