séléctionnez une date pour un autre éphéméride

Un match de milieu de tableau, des gardiens bidons, des vieilles gloires offensives et une victoire des Verts à l'arrachée, bienvenue dans la saison 1988-89...


La feuille de match
Samedi 6 mai 1989 - Championnat de France de D1 - Stade Geoffroy-Guichard
35e journée: ASSE 3-2 Toulouse
Spectateurs: 13.645 - Arbitre: M. Blouet

Buteurs : Morice (39e), Chaouch (63e) et E. Mendy (86e) pour l'ASSE. Durand (26e) et Pavon (40e) pour Toulouse

ASSE: Beaufreton - Sivebaek, Primard, Haon, Gros, Courault - Geiger, Chaouch, Morice - Garande (E. Mendy 62e), Tibeuf. Entraîneur: Robert Herbin
Toulouse: Huc - Fouka, Lestage, Hernandez, F. Passi, Delpech - Despeyroux, Durand, Pavon (Da Fonseca 72e) - Marcico, Rocheteau. Entraîneur: Jacques Santini

Les faits du match
Au moment de recevoir Toulouse, l'ASSE n'est pas bien classée. La victoire est impérative pour ne pas se laisser décrocher en queue de peloton.
La rencontre commence pourtant de la plus mauvaise manière pour les locaux puisque ce sont les Toulousains qui ouvrent le score par l'intermédiaire de Jean-Philippe Durand dès la 26e minute (0-1). Dans la foulée, Patrice Garande obtient un penalty mais voit Robin Huc détourner sa frappe en corner !

Heureusement, dans les minutes qui suivent, les Verts réagissent et obtiennent une égalisation logique à la 39e minute grâce au milieu de terrain Pierre Morice (1-1). Mais ces Verts-là sont convalescents et rechutent immédiatement !
En effet, profitant des hésitations défensives vertes, Michel Pavon redonne l'avantage aux visiteurs (1-2, 40e minute). Malgré les efforts des duettistes Garande et Tibeuf, la mi-temps est sifflée sur ce score en faveur des joueurs du sud-ouest.


Futur Vert, le portier toulousain Robin Huc ira chercher
le ballon trois fois au fond de ses filets

Remontés par Robert Herbin à la pause, les Verts reviennent sur la pelouse avec un autre état d'esprit et dominent copieusement les débats. Plusieurs occasions mettent en danger le portier des Violets, mais à l'heure de jeu c'est toujours Toulouse qui mène.
C'est le moment que choisit Robert Herbin pour faire entrer Étienne Mendy à la place de Patrice Garande. L'"effet Mendy" ne se fait pas attendre puisque dans la minute qui suit son apparition sur la pelouse, les Stéphanois égalisent grâce à un but de l'international marocain Mohammed Chaouch (2-2, 63e minute) sur un lob tout en finesse.

Souvent décrié pour son manque d'efficacité devant les buts, Étienne Mendy va faire mentir pour un soir ses détracteurs. Le jeune attaquant stéphanois, auteur d'une entrée pleine d'énergie, surgit en effet une nouvelle fois à la 86e minute pour reprendre un centre parfait d'Alain Geiger et tromper Huc pour donner la victoire aux Verts (3-2).

Le public clairsemé de Geoffroy-Guichard a assisté ce soir-là à un match prolifique en buts entre deux formations résolument tournées vers l'offensive. Malgré ce succès, l'ASSE reste vissée à la 15e place du classement et devra batailler jusqu'au bout pour assurer son maintien.


Le Saviez-vous ?
- Lors de cette saison 1988-89, l'ASSE terminera 14e et Toulouse 10e. Un bien beau match de ventre mou...

- Le troisième buteur stéphanois du match, Étienne Mendy travaillera dans la cellule de recrutement de Marseille de 2004 à 2008, après avoir intégré le club à la demande du président Pape Diouf, ancien agent de joueurs dont celui de Mendy. Il refusera ensuite un poste de directeur sportif à l'ASSE et intégrera à la place le staff de la sélection sénégalaise.

- Le buteur Mohammed Chaouch (photo), successeur de son compatriote El Haddaoui, inscrit ici le dernier de ses 5 buts en Vert. En deux saisons à Saint-Étienne, le Marocain n'aura marqué ce total définitif que durant sa première, malgré 17 matches en 1989-90.

- Beaucoup de joueurs de Toulouse présents sur la pelouse auront également évolué sous le maillot vert: le gardien Robin Huc, le défenseur Patrice Lestage, le milieu de terrain Pascal Despeyroux et bien sûr l'attaquant Dominique Rocheteau (qui joue ce soir-là son dernier match à Geoffroy-Guichard). Sans compter l'entraîneur Jacques Santini, d'abord joueur puis entraîneur à Saint-Étienne.

- Entré ce soir-là à la 72e minute dans les rangs toulousains, l'Argentin Omar Da Fonseca deviendra responsable du recrutement et actionnaire de l'ASSE de 2005 à 2008 avant de devenir consultant pour la TV.

- L'arrière droit John Sivebaek, passeur décisif sur le premier but des Verts, sera bientôt sacré champion d'Europe en 1992 en remportant l'Euro sous les couleurs du Danemark. Il est ce soir-là l'un des 5 internationaux de la formation stéphanoise avec Geiger (Suisse), Chaouch (Maroc), Garande et Tibeuf. (France).