Maliennes, le retour (2)

19/07/2011
bookmark bookmark
share share

Dans son livre Négriers du foot, Maryse Ewanjé-Epée consacre un chapitre à six joueuses maliennes du Racing Club de Saint-Etienne présidé alors par Stéphane Tessier, aujourd'hui directeur des services et membre du directoire de l'ASSE. Extraits.

 

"Elles sont alors prises en charge par le RC Saint-Etienne, pour leur plus grand bonheur. Deux d'entre elles sont logées dans un studio et les quatre autres dans un F2. Un petit inconfort qui ne gêne pas ces filles simples, conscientes de leur « chance ». Djénéba est la locataire officielle. Le loyer et toutes les charges sont supportés par le club qui offre aussi entre 250 et 1 000 euros par mois et par fille pour les « menues » dépenses, alimentaire inclus. La Caisse d'allocations familiales participe aussi aux charges locatives du lieu et de nombreux bénévoles du club organisent des collectes d'argent, de vêtements, ou font le marché pour elles.


Comme le petit frère camerounais, elles n'ont signé aucun contrat et pour cause : il n'y a pas de contrat dans le football féminin. L'aventure commence bien. Elles sont en France. Elles pratiquent dans une grande ville de football leur sport préféré. Elles sont logées et mangent à leur faim. Le président Tessier est gentil et prévenant. Et elles sont ensemble. Djénéba est un peu la maman des cinq filles. C'est la plus âgée et elle s'exprime mieux que les autres. Elle est d'ailleurs la tutrice légale de la plus jeune d'entre elles, Aïssata Samaké, orpheline comme elle. Le club semble avoir fait une bien belle affaire avec les Aiglonnes. Les filles ne sont pas exigeantes et il n'y a pas de cahier des charges particulier pour leur accueil."

Potins
24/06 00:00
Boakye n'a pas joué contre l'Angleterre
23/06 23:06
Guion plutôt que Batlles
23/06 22:13
Briançon joue la prolongation
23/06 21:57
Des anciens Verts au stage de l'UNFP
23/06 20:34
L'équipe retrouvera l'élite la saison prochaine
23/06 20:00
Gabard fier d'avoir été Vert
23/06 17:21
La Ligue, la Ligue, on ... te congratule
23/06 17:06
Nair comme 1er renfort Vert ? (2)
23/06 17:04
Anthony Briançon diplômé
23/06 12:35
Kies en état de mort cérébrale après une noyade
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager