Maliennes, le retour (2)
19/07/2011
Dans son livre Négriers du foot, Maryse Ewanjé-Epée consacre un chapitre à six joueuses maliennes du Racing Club de Saint-Etienne présidé alors par Stéphane Tessier, aujourd'hui directeur des services et membre du directoire de l'ASSE. Extraits.
"Elles sont alors prises en charge par le RC Saint-Etienne, pour leur plus grand bonheur. Deux d'entre elles sont logées dans un studio et les quatre autres dans un F2. Un petit inconfort qui ne gêne pas ces filles simples, conscientes de leur « chance ». Djénéba est la locataire officielle. Le loyer et toutes les charges sont supportés par le club qui offre aussi entre 250 et 1 000 euros par mois et par fille pour les « menues » dépenses, alimentaire inclus. La Caisse d'allocations familiales participe aussi aux charges locatives du lieu et de nombreux bénévoles du club organisent des collectes d'argent, de vêtements, ou font le marché pour elles.
Comme le petit frère camerounais, elles n'ont signé aucun contrat et pour cause : il n'y a pas de contrat dans le football féminin. L'aventure commence bien. Elles sont en France. Elles pratiquent dans une grande ville de football leur sport préféré. Elles sont logées et mangent à leur faim. Le président Tessier est gentil et prévenant. Et elles sont ensemble. Djénéba est un peu la maman des cinq filles. C'est la plus âgée et elle s'exprime mieux que les autres. Elle est d'ailleurs la tutrice légale de la plus jeune d'entre elles, Aïssata Samaké, orpheline comme elle. Le club semble avoir fait une bien belle affaire avec les Aiglonnes. Les filles ne sont pas exigeantes et il n'y a pas de cahier des charges particulier pour leur accueil."
Potins| 24/06 00:00 Boakye n'a pas joué contre l'Angleterre |
| 23/06 23:06 Guion plutôt que Batlles |
| 23/06 22:13 Briançon joue la prolongation |
| 23/06 21:57 Des anciens Verts au stage de l'UNFP |
| 23/06 20:34 L'équipe retrouvera l'élite la saison prochaine |
| 23/06 20:00 Gabard fier d'avoir été Vert |
| 23/06 17:21 La Ligue, la Ligue, on ... te congratule |
| 23/06 17:06 Nair comme 1er renfort Vert ? (2) |
| 23/06 17:04 Anthony Briançon diplômé |
| 23/06 12:35 Kies en état de mort cérébrale après une noyade |
Articles| 23/06/2026 Entre Poteaux - EP9 : Fabulo |
| 12/06/2026 Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires" |
| 10/06/2026 Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre" |
| 10/06/2026 ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine |
| 08/06/2026 Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien" |
| 05/06/2026 Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026 |
| 04/06/2026 Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou |
| 31/05/2026 Bilan tactique de la saison 2025-2026 |
| 21/05/2026 Emotions |
| 14/05/2026 Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison" |
