Maliennes, le retour (4)

22/07/2011
bookmark bookmark
share share

Dans son livre Négriers du foot, Maryse Ewanjé-Epée consacre un chapitre à six joueuses maliennes du Racing Club de Saint-Etienne présidé alors par Stéphane Tessier, aujourd'hui directeur des services et membre du directoire de l'ASSE. Quatrième extrait*.

 

"Elles ne sont pas non plus étudiantes, ni liées à une famille bénéficiant d'un titre de séjour et toutes sont à présent majeures. Elles n'existent pas. Elles n'ont jamais existé. Leur présence en terre verte a presque été effacée des tablettes et on ne retrouve aucune trace des années maliennes du RC Saint-Étienne dans les archives Internet du club qui fusionne en 2008 avec l'AS Saint-Étienne. Bien sûr les articles qui mentionnent la présence de Djénéba et de ses consœurs dans les rangs verts ne manquent pas dans les rédactions et à la Fédération française de football, on a aussi la trace des licences des jeunes filles, mais du côté de Saint-Étienne, on ne retrouve plus de traces du passage, pourtant remarquable, des six maliennes. Les filles ne sont plus, tout simplement.


Djénéba a fini par quitter Saint-Étienne, désormais synonyme de faillite sportive. Elle rejoint la région parisienne où un cousin l'héberge, le temps qu'elle décide de sa situation, mais les semaines, puis les mois passent, et Djénéba, qui n'a plus gout à rien, ne trouve pas de solution. Elle doit aussi quitter ce dernier refuge et vit à présent au jour le jour, en se « débrouillant » sans travailler officiellement car elle n'a qu'une carte de séjour « visiteur » périmée le 17 février 2010. Elle a rejoint depuis la clandestinité, fin de route d'une histoire qui avait commencé sur un terrain de football."

 

*Extraits précédents :

Maliennes, le retour (1)

Maliennes, le retour (2)

Maliennes, le retour (3)

Potins
24/06 00:00
Boakye n'a pas joué contre l'Angleterre
23/06 23:06
Guion plutôt que Batlles
23/06 22:13
Briançon joue la prolongation
23/06 21:57
Des anciens Verts au stage de l'UNFP
23/06 20:34
L'équipe retrouvera l'élite la saison prochaine
23/06 20:00
Gabard fier d'avoir été Vert
23/06 17:21
La Ligue, la Ligue, on ... te congratule
23/06 17:06
Nair comme 1er renfort Vert ? (2)
23/06 17:04
Anthony Briançon diplômé
23/06 12:35
Kies en état de mort cérébrale après une noyade
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager