NomDeStade a écrit : ↑Hier, 09:56
Concernant L. Enrique, à 30min près face à City, il se fait virer aussi.
Et regarde Guardiola, bide au Bayern car il ne sait pas adapter, et avec City il a des résultats moyens en Ldc (pas mieux que le PSG) donc bon, je ne suis pas convaincu par le fait que les dogmatiques sont forcément l'avenir.
En fait, c'est surtout dans la durée que ça peut payer, mais uniquement si tu mets les moyens en parallèle en adéquation avec les résultats souhaités d'ailleurs. Enleve les milliards emeris à City, et Guardiola il fait pas aussi bien, malgré tout son dogmatisme.
Ajoute 100 millions de recrutement par saison à Galtier en 2012-2013-2014 et on finit sur le podium probablement.
Je ne suis pas le plus grand fan de Guardiola (j'ai déjà dit que je préférais le style Klopp), mais son "bide" au Bayern est quand même à relativiser: 2 demi-finales de C1 et 3 titres nationaux en 2 ans, c'est pas incroyable pour le Bayern mais loin d'être un bide.
Après je trouve effectivement qu'il est moins intéressant de parler de ces énormes clubs (ou sélections), car les joueurs sont tellement forts qu'il est toujours difficile de déterminer l'importance de l'approche tactique ou du style de jeu dans leurs succès. Quand tu penses que même Domenech, dont l'incompétence ne fait pas débat, a été à 1 tab d'être champion du monde...
Je trouve plus pertinent d'analyser la façon de jouer de clubs qui progressent et qui obtiennent des résultats a priori supérieurs aux attentes, et au niveau intrinsèque de leurs joueurs.
J'ai déjà cité pas mal d'exemples dans ce sens, qui montrent que bien souvent, dans le foot moderne, les clubs émergents sont des clubs avec une identité de jeu bien marquée, et des entraîneurs à "principes" à qui on laisse du temps pour les développer (comme tu le dis, c'est sur la durée que ça paie, évidemment !).
Et au fond c'est logique: faire du Kombouaré à Nantes, par exemple, tous les coachs professionnels sont en mesure de le faire, avec peut-être plus ou moins d'efficacité. Mais ça ne surprend personne et on sait que ça ne va jamais très haut, sur la durée.
Jouer comme le Côme de Fabregas, là ce n'est pas la même histoire. C'est un type de jeu qui est capable de sublimer une équipe, et selon moi de la rendre plus forte qu'elle ne l'est intrinsèquement. C'est le cas aussi avec l'Atalanta de Gasperini: tous les joueurs de cette équipe bident quand ils sont transférés ailleurs, c'est un signe.
Cela dit, ce n'est pas la seule manière de surperformer: effectivement, Galtier aussi a su sublimer son équipe d'une autre façon (Simeone aussi avec son Atletico), avec une alchimie collective et des cadres au diapason, mais je pense que c'est plus limitatif sur la durée, et que ça s'essouffle plus vite. D'ailleurs je persiste: on le voit de moins en moins sur les 10 dernières années.
Tiens pour finir je vais rebondir sur ton exemple auxerrois !
Pélissier n'est peut-être pas un dogmatique absolu, mais son équipe joue quand même pas mal au foot avec une identité, depuis sa dernière descente. Ce n'est pas Angers ou Nantes.
Or tu remarqueras que sur ces dernières années, les promus de L2 qui arrivent à s'installer tranquillement en L1 sont ceux qui sont montés en jouant bien au foot, cf Toulouse et Auxerre. Ceux qui comme Ajaccio, Le Havre, Angers ou nous (c'était pas fameux dans le contenu l'année de la montée, on va être honnête), sont montés grâce à une solidité et des valeurs de combat, sont soit redescendus direct soit ils se sont maintenus de justesse mais sont sûrement voués à redescendre assez vite (SCO et HAC).
A ce sujet, j'ai lu des commentaires de supporters messins après leur match contre Strasbourg ce week-end, qui disaient en gros: "on en a marre, chaque saison qu'on remonte, on remet le bus, on espère choper un point miraculeusement et on finit toujours par perdre et descendre de la même manière, en se faisant chier et en ayant l'impression d'être une victime expiatoire".
Tu parles de rationalité entre objectifs et moyens. Mais j'aimerais ton avis là-dessus: dans le cas d'un FC Metz, est-ce que ce ne serait pas plus rationnel justement d'essayer autre chose pour une fois, plutôt que de ressortir les vieilles recettes qui ne marchent pas ? Certes sans moyens c'est plus difficile, mais des petits clubs qui jouent au foot, ça existe. Il faut pour ça revoir les profils de joueurs ciblés (sortir de l'obsession des tout droits rapides et physiques, etc), car des mecs techniques tu en as même à niveau inférieur pour pas cher.