Mercato été 2025

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

derrickhunter42

Re: Mercato été 2025

Message par derrickhunter42 »

Merci pour cette intervention toujours aussi pertinente Sylvain.
Ça fait du bien de lire des choses censées, ancrées dans la connaissance du réel au milieu de tous ces trolls et enfantillages.
greenw42

Message par greenw42 »

Tu m'étonnes.
Ils ont du voir son match a Laval ils ont fait marche arrière direct.
On va quand même bien trouver un club dans le monde qui va vouloir nous l'acheter ? Hein ? Svp :snif:
Palmeiras

Message par Palmeiras »

Merci Sylvain92 pour cette intervention.

La bonne perf de Luan Gadegbeku contre Laval est à ce titre positive pour le club, car s'il ne joue pas exactement au poste de Eymard, il peut le faire oublier assez vite.

Dans le meme temps, le retour de Raveyre à Pau montrera a Eymard qu'aller à l'Inter cest biiiiiien plus compliqué que de faire son trou à L'ASSE.

Et si l'équipe commence à tourner, cela montrera qu'aller à l'Inter où il y a une armada de joueurs est dans un temps assez court peu rentable sportivement.

Bon il est probable qu'à court terme il ne pense que fric en se disant qu'être pris par l'Inter lui garantira une réputation suffisante pour les 5 prochaines années.

Aujourd'hui, le club doit lutter contre cela et ne peut qu'offrir que du réel à un jeune face aux offres mirages mais bien rémunérée de club type inter de Milan.
Mimosas7

Message par Mimosas7 »

greenw42 a écrit : Aujourd’hui, 04:36

Tu m'étonnes.
Ils ont du voir son match a Laval ils ont fait marche arrière direct.
On va quand même bien trouver un club dans le monde qui va vouloir nous l'acheter ? Hein ? Svp :snif:
Qu’on le Lecce partir 😂
eric42

Message par eric42 »

Merci Sylvain pour ton intervention pertinente comme d’habitude. Je retiens pleins de choses dont ta dernière phrase sur la durée du premier contrat qui devrait être de 5 ans . Mais que font nos instances ??
OSWALDO84

Message par OSWALDO84 »

encorevert a écrit : Aujourd’hui, 00:08
ozo a écrit : Hier, 21:00
encorevert a écrit : Hier, 18:17
On joue le titre a écrit : Hier, 18:03 Pour revenir sur le sujet des jeunes, je sais pas si on peut qualifier d'échec de perdre Amougou ou Eymard. Parce qu'à partir du moment ou l'entourage est pourri et que l'agent veut se gaver, qu'est-ce que tu peux faire? Tu peux pas offrir le meilleur salaire du club a un mec de 17 ans...
Et honnêtement pour un jeune le projet "asse" en ce moment c'est pas mal du tout: tu es en ligue 2 avec de grosses chances de remonter en l1 et donc c'est parfait pour prendre du temps de jeu. Y a qu'à voir ce que font Gad et El Jamali sur ce début de saison! Eymard serait déjà entré en jeu hier s'il avait signé...
Bref sur ce dossier, j'ai du mal à en vouloir aux dirigeants. Pour moi il faut modifier la législation pour rééquilibrer un peu le rapport club/joueur, même si c'est surement pas simple à faire.
En attendant avec la stratégie d'Eymard, il va faire la saison en U17 avant d'etre en réserve à l'inter quand Gad sera peut-être solidement dans la rotation en ligue 1 dans un an. Mais bon les trajectoires sont pas recitilignes, Raveyre pourrait bien exploser cette saison à Pau par exemple.
Ce discours est quand même en opposition totale à celui, encore récent, qui voulait qu'avec un actionnaire puissant on allait plus voir partir si tôt les Saliba et Fofana.
L'atterrissage est quand même terrible car non seulement ils partent quand même (Amougou qui pourtant d'un calibre inférieur) mais maintenant ils ne veulent carrément plus signer.
Si cette situation n'est pas un échec je ne sais pas ce qu'il faut.
Ah oui, bien sûr… KSV, un ramassis d’incompétents, évidemment. Merci encorevert pour cette analyse éclairée, digne d’un café du commerce.

Si tu ne vois pas la nuance entre Saliba/Fofana et Amougou/Eymard, je vais te faire un dessin.
Saliba et Fofana : titulaires indiscutables, qui confirment match après match un potentiel énorme et une régularité qui force le respect.
Amougou : quelques matchs moyens, pas installé dans le XI, refuse de prolonger.
Eymard : zéro minute en pro.

Les premiers ont été vendus car le club était financièrement au bord du gouffre. Les seconds, on les vend ou on les laisse partir parce qu’ils ne veulent pas rester — point. La différence, c’est qu’aujourd’hui, on peut dire non à une vente forcée quand un joueur est essentiel au projet. Mais si un gamin ne veut pas signer, on ne va pas lui confisquer son passeport.

Alors oui, continue à faire ton cinéma en expliquant que tout est un échec. Mais au moins, la prochaine fois que tu veux « analyser » la situation, fais-le avec autre chose que de la mauvaise foi et deux souvenirs mal digérés.
Ton analyse et tes conclusions sont totalement fausses.
Pour faire court je vais juste prendre un contre exemple: si Saliba et Fofana ont été vendu pour une situation financière catastrophique, quelle est l'excuse pour avoir vendu Amougou? Un manque de liquidités de KSV ? :hehe:
OZO, est-ce que tu peux parler plus fort parce que le monsieur est sourd comme un pot :mdr1:
Ouf ! Je ne suis plus un abruti
vertdu84

Message par vertdu84 »

On a des nouvelles du passeport de notre joueur Jamaicain ?
Je ne réponds pas aux c..s , excuses moi si je ne t'ai pas répondu :hehe:
ozo

Message par ozo »

ozo a écrit : Hier, 21:00
encorevert a écrit : Hier, 18:17
On joue le titre a écrit : Hier, 18:03 Pour revenir sur le sujet des jeunes, je sais pas si on peut qualifier d'échec de perdre Amougou ou Eymard. Parce qu'à partir du moment ou l'entourage est pourri et que l'agent veut se gaver, qu'est-ce que tu peux faire? Tu peux pas offrir le meilleur salaire du club a un mec de 17 ans...
Et honnêtement pour un jeune le projet "asse" en ce moment c'est pas mal du tout: tu es en ligue 2 avec de grosses chances de remonter en l1 et donc c'est parfait pour prendre du temps de jeu. Y a qu'à voir ce que font Gad et El Jamali sur ce début de saison! Eymard serait déjà entré en jeu hier s'il avait signé...
Bref sur ce dossier, j'ai du mal à en vouloir aux dirigeants. Pour moi il faut modifier la législation pour rééquilibrer un peu le rapport club/joueur, même si c'est surement pas simple à faire.
En attendant avec la stratégie d'Eymard, il va faire la saison en U17 avant d'etre en réserve à l'inter quand Gad sera peut-être solidement dans la rotation en ligue 1 dans un an. Mais bon les trajectoires sont pas recitilignes, Raveyre pourrait bien exploser cette saison à Pau par exemple.
Ce discours est quand même en opposition totale à celui, encore récent, qui voulait qu'avec un actionnaire puissant on allait plus voir partir si tôt les Saliba et Fofana.
L'atterrissage est quand même terrible car non seulement ils partent quand même (Amougou qui pourtant d'un calibre inférieur) mais maintenant ils ne veulent carrément plus signer.
Si cette situation n'est pas un échec je ne sais pas ce qu'il faut.
Ah oui, bien sûr… KSV, un ramassis d’incompétents, évidemment. Merci encorevert pour cette analyse éclairée, digne d’un café du commerce.

Si tu ne vois pas la nuance entre Saliba/Fofana et Amougou/Eymard, je vais te faire un dessin.
Saliba et Fofana : titulaires indiscutables, qui confirment match après match un potentiel énorme et une régularité qui force le respect.
Amougou : quelques matchs moyens, pas installé dans le XI, refuse de prolonger.
Eymard : zéro minute en pro.

Les premiers ont été vendus car le club était financièrement au bord du gouffre. Les seconds, on les vend ou on les laisse partir parce qu’ils ne veulent pas rester — point. La différence, c’est qu’aujourd’hui, on peut dire non à une vente forcée quand un joueur est essentiel au projet. Mais si un gamin ne veut pas signer, on ne va pas lui confisquer son passeport.

Alors oui, continue à faire ton cinéma en expliquant que tout est un échec. Mais au moins, la prochaine fois que tu veux « analyser » la situation, fais-le avec autre chose que de la mauvaise foi et deux souvenirs mal digérés.
Pour faire court je vais juste prendre un contre exemple: si Saliba et Fofana ont été vendu pour une situation financière catastrophique, quelle est l'excuse pour avoir vendu Amougou? Un manque de liquidités de KSV ? :hehe:
Si tu ne vois pas la différence, je commence à comprendre pourquoi tu répètes en boucle les mêmes critiques hors-sujet.
erico

Message par erico »

Ozo , tu as bien du courage à converser avec des personnes qui ne veulent rien comprendre.

Et surtout ou cela ne sert à rien, car à priori, il aura tjs quelque chose à redire pour être contre la new direction .

Je pense que si l on discute encore plus avec lui , il nous dira que l on est dans la merde complète avec KSV aux commandes du club

Avec roro et caca nous serions en championne ligue et même au moins finaliste

Alors que sans KSV nous serions peut être en nationale administrativement. Mais il te dira que non c est de la foutaise nous étions pleins au As.
Il y a quelques années le club était soit disant valorisé à 100 millions d euros .
Quelques années de gestion supplémentaires par rori et caca le club a été cédé à bcp moins
Mais cela est presque revenu à la même somme à KSV pour tout renflouer.
Donc il ne sert à rien de converser avec les personnes aussi obtus dans leurs idées et qui même preuve à l appui ne reconnaîtront rien.

Bonne journée à tous et bon courage à toi
gayovski

Message par gayovski »

Le club est en train de se structurer pour justement créer une institution par son organisation. Nous sommes déjà une institution par notre passé et notre fan base, mais il manquait encore cet aspect financier et compétence humaine dans l’administratif et le sportif. Malheureusement nos résultats depuis l’arrivée de KSV ne plaident pas en notre faveur. Si nous montons et que nous avons des résultats en L1 immédiatement, c'est à ce moment là que nous aurons de la crédibilité auprès des agents et même des joueurs. Pour le moment il n’y a que des promesses, sans résultats! Donc je peux comprendre les joueurs et les agents!

Après, avec le cas Eymard, on est vraiment dans la mentalité du foot français actuel. Je pars pour un gros club, je prends de l’argent, même si je ne joue pas, j’aurais une cote en France quand même et je reviendrai plus tard, parce que je suis français (et en plus de la région parisienne). J’arrive presque à les comprendre. La trajectoire « normale » devrait être je suis formé dans mon club, je signe pro, je performe avec les pros et je part pour un plus gros club! Citez-moi le dernier joueur formé chez nous qui l’a fait. Attention je dis au moins 2 saisons pleines! Il n’y en a pas beaucoup!

Ne regrettons pas des jeunes qui n’ont pas encore joué une minute en pro. S’il veut partir, c’est qu’il ne croit pas au projet… et bien soit! Next… va te casser les dents! Va cirer des bancs partout en Europe!
Almanzor

Message par Almanzor »

KSv sur Donnarumma? :mrgreen:
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano
Obénit

Message par Obénit »

Le cas Eymard bloque peut-être juste sur les conditions salariales proposées par le club, pas forcément sur l’envie du joueur d’aller jouer ailleurs
SiempreVerde

Message par SiempreVerde »

Palmeiras a écrit : Aujourd’hui, 07:08 Merci Sylvain92 pour cette intervention.

La bonne perf de Luan Gadegbeku contre Laval est à ce titre positive pour le club, car s'il ne joue pas exactement au poste de Eymard, il peut le faire oublier assez vite.

Dans le meme temps, le retour de Raveyre à Pau montrera a Eymard qu'aller à l'Inter cest biiiiiien plus compliqué que de faire son trou à L'ASSE.

Et si l'équipe commence à tourner, cela montrera qu'aller à l'Inter où il y a une armada de joueurs est dans un temps assez court peu rentable sportivement.

Bon il est probable qu'à court terme il ne pense que fric en se disant qu'être pris par l'Inter lui garantira une réputation suffisante pour les 5 prochaines années.

Aujourd'hui, le club doit lutter contre cela et ne peut qu'offrir que du réel à un jeune face aux offres mirages mais bien rémunérée de club type inter de Milan.
Petite précision, Raveyre était parti au Milan AC, et pas à l'Inter, mais ce sont des clubs assez comparables en terme de statut, de nombre de joueurs de haut niveau et de difficultés à s'y intégrer facilement pour un très jeune joueur.
" L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que ça le fatigue "
Sur Twitter : @rvstephanois
GREENman42

Message par GREENman42 »

speed94 a écrit : Hier, 22:56 Petite info d’ailleurs
Aymar est très proche de la famille… Nguessan pour ne pas dire plus.
Quand on sait que le père de ce dernier a fait signer son plus jeune chez l’ennemi juré autant vous dire que les négociations sont… compliquées
Oui enfin Nguessan a signé pro chez nous alors qu'il était convoité par de très nombreux clubs prestigieux.
:ange:
old_side

Message par old_side »

Merci Sylvain92 pour ce post intéressant au milieu du flood incessant (à ce propos si vous pouviez cesser de répondre à encorevert... Ça n'apporte rien de lui ressasser les mêmes choses, il ne comprend rien).
Almanzor

Message par Almanzor »

Sylvain92retour a écrit : Aujourd’hui, 01:45
Dydou a écrit : Hier, 16:59
Wert a écrit : Hier, 16:52 Eymard sans aucun doute que ce serait une grosse perte s'il ne signe pas. Par contre, qu'est ce qui te permet de mettre Camara devant N'Guessan, El Jamali ou Gadegbeku ? ...

Sinon, je pense qu'il faudra du temps pour inciter des jeunes à signer. Ca passe notamment par des exemples d'intégration réussie dans lequel les dirigeants montrent que l'on hésite pas à faire confiance aux jeunes du CDF.

Horneland a commencé à le faire l'année dernière en donnant des opportunités à N'Guessan ou Amougou. Il n'a pas hésité à le faire pour Gadegbeku samedi.

C'est d'ailleurs assez symptomatiques de constater que beaucoup de ceux qui ralent quand un jeune ne signe pas son premier contrat chez nous râlent quand on laisse une place dans la rotation à un jeune ou qu'on lui donne du temps de jeu au détriment d'un expérimenté (Sissoko n'a jamais été aussi apprécié ici que quand on faisait jouer N'Guessan).
Tout simplement parce que El Jamali ou Gadegbeku sont des joueurs dont personne ne parlait ici avant la préparation d'avant-saison, où ils ont su tirer leur épingle du jeu. Ils étaient identifiés comme étant bons et prometteurs hein, mais moins que les autres. La progression des jeunes n'est pas linéaire et personne ne peut la deviner : ce qu'on sait, qu'on voit et qu'on analyse par contre, c'est leur niveau avec leurs équipes respectives chez les gamins. Et ces derniers temps, les 3 noms qui sortaient tout l'temps en interne sont toujours N'Guessan, Eymard & Camara.

Ca ne veut pas dire qu'ils feront la meilleure carrière parmi tous nos jeunes : mais ce sont ceux qui ont le plus montré qu'ils pouvaient y arriver, et ce sont ceux qu'on veut évidemment conserver en priorité. D'autant que ce sont des jeunes qui sont fortement valorisées : la preuve avec Amougou qui avait déjà des offres à 12/15M€ sans avoir eu une minute chez nous (ou presque), à l'été 2024.

Et quand on me cite des Ech Chergui, Karamoko, Suljic et tout ça, c'est assez amusant de ne pas citer Saliba, Fofana, Gourna, Guilavogui, Saint-Maximin ou je-ne-sais-qui. Parmi les plus 2 plus gros espoirs du centre chaque saison, on a + de joueurs qui ont une jolie carrière que de joueurs qui ont bidé.
Je ne sais pas avec qui tu parles en interne mais j’aimerai bien le savoir lol. Regarde les interviews de Nedder ou de leurs coachs en sélection nationale.. ou les matchs aussi ça aide.
Amougou sortait vraiment du lot c’est vrai, il avait décidé de ne pas prolonger malgré plusieurs offres et une mise en avant disons énorme de la part du club en début de saison dernière connaissant certainement les conditions ultra favorables / ahurissantes pour moi de sa venue à Chelsea (avec la suite qui plus est) d’où la vente à 18 mois de la fin de son contrat pour une somme très importante en rapport à son apport immédiat qui traduisait son statut de jeune à fort potentiel. N’Guessan et Eymard à ce stade sont dans la même catégorie en termes de potentiel comme Gourna avant eux. Des joueurs qui ont le potentiel pour atteindre un club de ligue des champions à moyen/long terme. On a su signer N’Guessan sous Kilmer, pour l’instant nous n’arrivons pas à signer pro Eymard. Est-ce que son entourage demande par exemple une garantie de temps de jeu cette saison et la prochaine ? Avec quel offre / projet est arrivé l’Inter ou tout autre très grand club qui a flashe sur lui ?
Si on se met à la place de l’asse, on parle pour les 2 de très jeunes joueurs et on a vu l’an dernier avec N’Guessan qu’être le meilleur attaquant de ta génération en France quand tu as 15 et demi ne te permet pas (toujours) de briller en ligue 1.. On est sur la même problématique avec Paul Eymard qui peut certainement énormément se développer en ligue 2 cette saison en lui faisant un peu de place (doublure de Tardieu par exemple dans un premier temps) mais dont on n’est pas certain non plus du rendement immédiat car ils sont très très jeunes encore pour performer à ce niveau.
Concernant Gadegbeku et El Jemali qu’on se le dise car ça a l’air de t’avoir échappé mais leurs talents et leurs potentiels les ont toujours placé tout en haut des 2007 à l’asse et même en France dans les 2-3 meilleurs à leurs postes, devant ou très largement devant un Camara par exemple. Camara comme Dodote a du potentiel mais ce sont des joueurs qui n’ont pas encore prouvé au niveau National 3 déjà. Pour moi perdre Camara qui refuse de signer stagiaire chez nous pour signer pro a l’OM en dit long sur son entourage et sur lui-même pour la suite de sa carrière. Aucun regret. On verra dans quelques années si notre stratégie de signer pro Gadegbeku et El Jamali U18 soit 2 ans avant la date butoir disons, signer Dodote stagiaire pro qui est déjà une très belle reconnaissance d’un talent et d’un potentiel était la bonne stratégie ou non. J’aurai certainement fait la même chose. Ces 3 joueurs issus de la région parisienne feront certainement carrière en ligue 1 ou à minima en ligue 2.
Oui le club est devenu plus Anglo-saxons et donc moins latin dans son approche et chez les jeunes notamment tant mieux car les jeunes se voient proposés un projet à moyen terme/ long terme avec une grille salariale et un certain nombre de critères à atteindre comme les joueurs plus confirmés pour atteindre un niveau de rémunération à la hauteur d’un joueur de bas de tableau ligue 1 même en ligue 2 et c’est logique.
Trop de jeunes joueurs français n’ayant jamais foulé les pelouses de ligue 1 ou de haut de tableau ligue 2 sont payés comme tel et ne répondent malheureusement pour la plupart pas à ce niveau d’exigence attendu, derrière malgré ces avantages la vont dire qu’ils ne jouent pas assez, qu’on ne leur donne pas leurs chances et réclamer leurs départs pour des clubs avec un effectif de 45 pros confirmés en premier league pour être en tribune.. Ceux qui signent leur premier contrat puis leur prolongation de contrat pro dans leurs clubs formateurs gravissent les échelons un a un voir plus vite pour certains et arrivent à être sur le moyen / long terme de très bons joueurs de clubs du top 5 européens voir des 50 meilleurs clubs de ce top 5, les autres beaucoup moins et c’est logique.
Quand tu as 16, 17 ou 18 ans en tant qu’individu tu n’es pas prêt mentalement sauf exception traduisant une jeunesse passée dans différents pays par exemple à partir vivre à l’étranger et y performer. L’une des raisons est sociale / anthropologique. Quand tu arrives à cet âge là dans un vestiaire de 35 pro minimums comme celui de l’Inter par exemple on te fait comprendre que d’autres attendent déjà leur tour, que tu ne parles pas la langue, que tu n’as pas d’influence au club, etc… et sauf talent extraordinaire avec un mental énorme / grosse capacité de remise en question et confiance en soi c’est très compliqué. On est en train de devenir un grand club dans notre organisation, plusieurs jeunes montrent que c’est possible chez nous d’atteindre le haut niveau et de progresser en pro à l’asse, à nous / nos dirigeants de bien sélectionner au bon niveau de contrat.
Je le dis souvent mais dans une catégorie d’âge sur 25 joueurs passés par le centre de formation, 2 à 4 feront carrière sauf génération exceptionnelle ou ça peut aller jusqu’à 5 ou 6. Et sur ces 3 en moyennes, 1 ne sera plus pro après 5 ans. Sur les 2 meilleurs 1 sera en ligue 1 et l’autre en ligue 2 ou ligue 1 d’un championnat européen hors top 5. C’est la réalité de ce sport. Continuons à bien sélectionner / à bien accompagner ceux qui le méritent sportivement et dans la mentalité.
Dernière chose, que les législateurs / instances se penchent sur le sujet au lieu de faire l’autruche. En France, une proposition de loi avait été effectuée en 2022 pour permettre aux clubs d’être mieux protégé notamment en assouplissant la durée maximale du premier contrat pro de 3 à 5 ans, ça aiderait beaucoup le football français à garder ses meilleurs espoirs et à devenir plus compétitif à long terme en coupe d’Europe.
:super: :super: Merci Sylvain pour cette intervention éclairée et éclairante. Le foot professionnel va-t-il revenir un tout petit peu sur la voie de la raison dans les 5 prochaines années ?... KSV est plutôt sur cette ligne...La premier league donnera le ton mais les états petrodollars ou les fonds d'investissements hyper spéculatifs ne vont pas dans ce sens. Les règles européennes restent très (trop) libérales.
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

Banger le S, réponse parfaite. :merci:
Dr.Makaveli

Ps : Quotez pas trop sinon ça fera 50 pages ... ! :happy1: :diable: ;-)
GoodRastaMan

Message par GoodRastaMan »

erico a écrit : Aujourd’hui, 08:34 Ozo , tu as bien du courage à converser avec des personnes qui ne veulent rien comprendre.

Et surtout ou cela ne sert à rien, car à priori, il aura tjs quelque chose à redire pour être contre la new direction .

Je pense que si l on discute encore plus avec lui , il nous dira que l on est dans la merde complète avec KSV aux commandes du club

Avec roro et caca nous serions en championne ligue et même au moins finaliste

Alors que sans KSV nous serions peut être en nationale administrativement. Mais il te dira que non c est de la foutaise nous étions pleins au As.
Il y a quelques années le club était soit disant valorisé à 100 millions d euros .
Quelques années de gestion supplémentaires par rori et caca le club a été cédé à bcp moins
Mais cela est presque revenu à la même somme à KSV pour tout renflouer.
Donc il ne sert à rien de converser avec les personnes aussi obtus dans leurs idées et qui même preuve à l appui ne reconnaîtront rien.

Bonne journée à tous et bon courage à toi
Autant je peux entendre certaines choses, autant tu raconte pas mal de trucs dans ce message qui n'ont pas de sens, voir qui tire sur la mauvaise foi.
erico a écrit : Aujourd’hui, 08:34Alors que sans KSV nous serions peut être en nationale administrativement
C'est de la foutaise. y'a aucun club qui a fait cette chute, et pourtant il y en a qui étaient bien plus mal barrés. On peut imaginer qu'on aurait fait une saison assez merdique, oui, mais une descente en national... Non. Même une descente sportive en ligue 2 je ne suis pas vraiment sûr.
erico a écrit : Aujourd’hui, 08:34Mais cela est presque revenu à la même somme à KSV pour tout renflouer
Cette partie où tu explique que ça a coûté 100M€ à Ksv pour renflouer le club, c'est aussi de la foutaise. Que Ksv ait investis cette somme, c'est une chose, mais on ne peux pas dire que c'était pour renflouer le club.
erico a écrit : Aujourd’hui, 08:34Donc il ne sert à rien de converser avec les personnes aussi obtus dans leurs idées et qui même preuve à l appui ne reconnaîtront rien"
Le problème sur le forum, c'est que dans un sens comme dans l'autre, ça aime déformer les propos, et la réalité. Forcément ça donne des conversations dégueulasses. Si chacun pouvait arrêter d'en faire des caisses pour tourner les conversations à son avantage, on ferait déjà un grand pas dans l'amélioration des échanges sur le forum (ça marche pour les deux camps).

Moi j'étais hyper critique sur Monseigneur Romeyer comme je l'appelais, et je me retrouve à défendre son bilan et la situation du club maintenant, parce qu'on lit n'importe quoi depuis la reprise.Parxeque certains, pour enjoliver la situation de la saison passée, nous ont sortis les violons pour nous expliquer que tout ce qu'avait fait Ksv la saison passée était fantastique, et que le club avant eux, c'était le néant sportif les 20 saisons précédentes, et la catastrophe absolue en terme de finances (comme tu le fait, là, d'ailleurs.

C'est quand qu'on retrouve un peu d'objectivité sur le forum ?
Dernière modification par GoodRastaMan le 12 août 2025, 09:23, modifié 2 fois.
Image
ozo

Message par ozo »

Sylvain92retour a écrit : Aujourd’hui, 01:45
Je ne sais pas avec qui tu parles en interne mais j’aimerai bien le savoir lol. Regarde les interviews de Nedder ou de leurs coachs en sélection nationale.. ou les matchs aussi ça aide.
Amougou sortait vraiment du lot c’est vrai, il avait décidé de ne pas prolonger malgré plusieurs offres et une mise en avant disons énorme de la part du club en début de saison dernière connaissant certainement les conditions ultra favorables / ahurissantes pour moi de sa venue à Chelsea (avec la suite qui plus est) d’où la vente à 18 mois de la fin de son contrat pour une somme très importante en rapport à son apport immédiat qui traduisait son statut de jeune à fort potentiel. N’Guessan et Eymard à ce stade sont dans la même catégorie en termes de potentiel comme Gourna avant eux. Des joueurs qui ont le potentiel pour atteindre un club de ligue des champions à moyen/long terme. On a su signer N’Guessan sous Kilmer, pour l’instant nous n’arrivons pas à signer pro Eymard. Est-ce que son entourage demande par exemple une garantie de temps de jeu cette saison et la prochaine ? Avec quel offre / projet est arrivé l’Inter ou tout autre très grand club qui a flashe sur lui ?
Si on se met à la place de l’asse, on parle pour les 2 de très jeunes joueurs et on a vu l’an dernier avec N’Guessan qu’être le meilleur attaquant de ta génération en France quand tu as 15 et demi ne te permet pas (toujours) de briller en ligue 1.. On est sur la même problématique avec Paul Eymard qui peut certainement énormément se développer en ligue 2 cette saison en lui faisant un peu de place (doublure de Tardieu par exemple dans un premier temps) mais dont on n’est pas certain non plus du rendement immédiat car ils sont très très jeunes encore pour performer à ce niveau.
Concernant Gadegbeku et El Jemali qu’on se le dise car ça a l’air de t’avoir échappé mais leurs talents et leurs potentiels les ont toujours placé tout en haut des 2007 à l’asse et même en France dans les 2-3 meilleurs à leurs postes, devant ou très largement devant un Camara par exemple. Camara comme Dodote a du potentiel mais ce sont des joueurs qui n’ont pas encore prouvé au niveau National 3 déjà. Pour moi perdre Camara qui refuse de signer stagiaire chez nous pour signer pro a l’OM en dit long sur son entourage et sur lui-même pour la suite de sa carrière. Aucun regret. On verra dans quelques années si notre stratégie de signer pro Gadegbeku et El Jamali U18 soit 2 ans avant la date butoir disons, signer Dodote stagiaire pro qui est déjà une très belle reconnaissance d’un talent et d’un potentiel était la bonne stratégie ou non. J’aurai certainement fait la même chose. Ces 3 joueurs issus de la région parisienne feront certainement carrière en ligue 1 ou à minima en ligue 2.
Oui le club est devenu plus Anglo-saxons et donc moins latin dans son approche et chez les jeunes notamment tant mieux car les jeunes se voient proposés un projet à moyen terme/ long terme avec une grille salariale et un certain nombre de critères à atteindre comme les joueurs plus confirmés pour atteindre un niveau de rémunération à la hauteur d’un joueur de bas de tableau ligue 1 même en ligue 2 et c’est logique.
Trop de jeunes joueurs français n’ayant jamais foulé les pelouses de ligue 1 ou de haut de tableau ligue 2 sont payés comme tel et ne répondent malheureusement pour la plupart pas à ce niveau d’exigence attendu, derrière malgré ces avantages la vont dire qu’ils ne jouent pas assez, qu’on ne leur donne pas leurs chances et réclamer leurs départs pour des clubs avec un effectif de 45 pros confirmés en premier league pour être en tribune.. Ceux qui signent leur premier contrat puis leur prolongation de contrat pro dans leurs clubs formateurs gravissent les échelons un a un voir plus vite pour certains et arrivent à être sur le moyen / long terme de très bons joueurs de clubs du top 5 européens voir des 50 meilleurs clubs de ce top 5, les autres beaucoup moins et c’est logique.
Quand tu as 16, 17 ou 18 ans en tant qu’individu tu n’es pas prêt mentalement sauf exception traduisant une jeunesse passée dans différents pays par exemple à partir vivre à l’étranger et y performer. L’une des raisons est sociale / anthropologique. Quand tu arrives à cet âge là dans un vestiaire de 35 pro minimums comme celui de l’Inter par exemple on te fait comprendre que d’autres attendent déjà leur tour, que tu ne parles pas la langue, que tu n’as pas d’influence au club, etc… et sauf talent extraordinaire avec un mental énorme / grosse capacité de remise en question et confiance en soi c’est très compliqué. On est en train de devenir un grand club dans notre organisation, plusieurs jeunes montrent que c’est possible chez nous d’atteindre le haut niveau et de progresser en pro à l’asse, à nous / nos dirigeants de bien sélectionner au bon niveau de contrat.
Je le dis souvent mais dans une catégorie d’âge sur 25 joueurs passés par le centre de formation, 2 à 4 feront carrière sauf génération exceptionnelle ou ça peut aller jusqu’à 5 ou 6. Et sur ces 3 en moyennes, 1 ne sera plus pro après 5 ans. Sur les 2 meilleurs 1 sera en ligue 1 et l’autre en ligue 2 ou ligue 1 d’un championnat européen hors top 5. C’est la réalité de ce sport. Continuons à bien sélectionner / à bien accompagner ceux qui le méritent sportivement et dans la mentalité.
Dernière chose, que les législateurs / instances se penchent sur le sujet au lieu de faire l’autruche. En France, une proposition de loi avait été effectuée en 2022 pour permettre aux clubs d’être mieux protégé notamment en assouplissant la durée maximale du premier contrat pro de 3 à 5 ans, ça aiderait beaucoup le football français à garder ses meilleurs espoirs et à devenir plus compétitif à long terme en coupe d’Europe.
Entièrement d’accord avec ton analyse, et je pense qu’on ne souligne pas assez à quel point le cadre légal actuel met les clubs français en difficulté face aux clubs étrangers.

Aujourd’hui, un club de L2 comme l’ASSE se retrouve dans une situation paradoxale : on forme, on détecte tôt, on investit en temps, en infrastructures, en encadrement… mais juridiquement, on ne peut pas sécuriser nos pépites au moment où elles sont encore mineures.
- Premier contrat pro limité à 3 ans en France, alors que dans certains championnats on peut aller au-delà.
- Aucun moyen d’imposer une prolongation si le joueur ou son entourage décide d’attendre la fin de contrat pour partir gratuit.
- Et comme tu l’as rappelé, à 17-18 ans certains partent séduits par les discours des gros clubs étrangers… pour ensuite passer deux ans en tribune ou en réserve.

Les clubs anglais, allemands, espagnols sont non seulement plus riches, mais surtout mieux protégés contractuellement. Quand un jeune signe chez eux, ils verrouillent tout de suite sur la durée, et parfois avec des clauses qui permettent de prêter le joueur pour le faire progresser sans risque de le perdre.

Chez nous, même quand un joueur signe pro à 16-17 ans, on sait qu’à 19-20 ans il peut déjà négocier libre ailleurs. Résultat : on est presque obligés de vendre tôt si on sent que la prolongation n’est pas possible, sous peine de tout perdre.

Et au passage, l’idée que « le club n’a qu’à refuser de vendre » est souvent irréaliste :
- Tu gardes un joueur qui ne veut pas prolonger → tu perds la valeur marchande.
- Tu bloques son transfert → tu prends le risque de te retrouver avec un joueur démotivé ou mis au placard, ce qui n’aide personne.

Ce n’est pas une question d’incompétence, mais de réalité structurelle du foot français. Tant que la loi n’évoluera pas (comme la proposition de 2022 que tu cites), on sera condamnés à voir partir certains jeunes avant même qu’ils aient confirmé en pro.
gayovski

Message par gayovski »

Obénit a écrit : Aujourd’hui, 08:53 Le cas Eymard bloque peut-être juste sur les conditions salariales proposées par le club, pas forcément sur l’envie du joueur d’aller jouer ailleurs
C’est la même chose. C'est en ça que je dis que nous ne sommes pas encore une institution. Le club propose certainement un salaire avec promesse de développement. Mais si les agents ou le joueur étaient sûrs du développement au terme du contrat, ils accepteraient ce contrat! Là, rien ne prouve qu’il sera plus fort et qu’il aura joué!
Nemo42

Message par Nemo42 »

Qu'est ce que tu fais mercredi soir ?
On organise un diner avec des amis, on serait ravis que tu viennes nous commenter tes interventions...
"Aller l'OL..."
Lu sur Poteaux Carrés le 07/12/2024 lors du match Angers - OL
Old green

Message par Old green »

vertdu84 a écrit : Aujourd’hui, 08:22 On a des nouvelles du passeport de notre joueur Jamaicain ?
Le dossier est entre les mains de Gérard Soler :mrgreen:
gilles43/

Message par gilles43/ »

C'est vrai que l'exemple de Raveyre est quand même édifiant...... passer de Milan à Pau.... :triste1:
Oh oui Greg' il la sort !
Dr.Makaveli

GREENman42 a écrit : Aujourd’hui, 08:56
speed94 a écrit : Hier, 22:56 Petite info d’ailleurs
Aymar est très proche de la famille… Nguessan pour ne pas dire plus.
Quand on sait que le père de ce dernier a fait signer son plus jeune chez l’ennemi juré autant vous dire que les négociations sont… compliquées
Oui enfin Nguessan a signé pro chez nous alors qu'il était convoité par de très nombreux clubs prestigieux.
Juan Pablo - quel génie - a repris du service ? :pasdrole: :inlove:

Sinon pour Paul Eymard, il a sûrement une offre/projet similaire que ce qu'on a proposé à D.N'guéssan mais même proche, son clan réclame peut-être plus et dans ce cas là, difficile de commencer à faire des différences malgré des attentes précoces. On espère tous que ça ira dans le bon sens !

Proche de leur famille sûrement mais est-ce que le papa gère les affaires du Paulo façon Mère M'bappé ? Oui comme non, son entourage "attend".
Pour le p'tit frère N'guéssan, ça fait toujours aussi mal de le voir au cirque tellement le petit était facile jusqu'à son départ avec nous et encore avec eux. (Un retour dans le futur serait un superbe coup de sabre aux voisins mais on est loin du compte encore)

Pour finir et citer l'exemple Raveyre, un peu différent mais similaire en finalité dans le rapport et la gestion de ses jeunes dans les Big Clubs.
D'ailleurs, besoin d'un gardien - minimum - l'année prochaine, ça serait une anecdote cocasse que de le voir revenir si grosse saison avec Pau ... ;)
Répondre