Dydou a écrit : ↑11 août 2025, 16:59
Wert a écrit : ↑11 août 2025, 16:52
Eymard sans aucun doute que ce serait une grosse perte s'il ne signe pas. Par contre, qu'est ce qui te permet de mettre Camara devant N'Guessan, El Jamali ou Gadegbeku ? ...
Sinon, je pense qu'il faudra du temps pour inciter des jeunes à signer. Ca passe notamment par des exemples d'intégration réussie dans lequel les dirigeants montrent que l'on hésite pas à faire confiance aux jeunes du CDF.
Horneland a commencé à le faire l'année dernière en donnant des opportunités à N'Guessan ou Amougou. Il n'a pas hésité à le faire pour Gadegbeku samedi.
C'est d'ailleurs assez symptomatiques de constater que beaucoup de ceux qui ralent quand un jeune ne signe pas son premier contrat chez nous râlent quand on laisse une place dans la rotation à un jeune ou qu'on lui donne du temps de jeu au détriment d'un expérimenté (Sissoko n'a jamais été aussi apprécié ici que quand on faisait jouer N'Guessan).
Tout simplement parce que El Jamali ou Gadegbeku sont des joueurs dont personne ne parlait ici avant la préparation d'avant-saison, où ils ont su tirer leur épingle du jeu. Ils étaient identifiés comme étant bons et prometteurs hein, mais moins que les autres. La progression des jeunes n'est pas linéaire et personne ne peut la deviner : ce qu'on sait, qu'on voit et qu'on analyse par contre, c'est leur niveau avec leurs équipes respectives chez les gamins. Et ces derniers temps, les 3 noms qui sortaient tout l'temps en interne sont toujours N'Guessan, Eymard & Camara.
Ca ne veut pas dire qu'ils feront la meilleure carrière parmi tous nos jeunes : mais ce sont ceux qui ont le plus montré qu'ils pouvaient y arriver, et ce sont ceux qu'on veut évidemment conserver en priorité. D'autant que ce sont des jeunes qui sont fortement valorisées : la preuve avec Amougou qui avait déjà des offres à 12/15M€ sans avoir eu une minute chez nous (ou presque), à l'été 2024.
Et quand on me cite des Ech Chergui, Karamoko, Suljic et tout ça, c'est assez amusant de ne pas citer Saliba, Fofana, Gourna, Guilavogui, Saint-Maximin ou je-ne-sais-qui. Parmi les plus 2 plus gros espoirs du centre chaque saison, on a + de joueurs qui ont une jolie carrière que de joueurs qui ont bidé.
Je ne sais pas avec qui tu parles en interne mais j’aimerai bien le savoir lol. Regarde les interviews de Nedder ou de leurs coachs en sélection nationale.. ou les matchs aussi ça aide.
Amougou sortait vraiment du lot c’est vrai, il avait décidé de ne pas prolonger malgré plusieurs offres et une mise en avant disons énorme de la part du club en début de saison dernière connaissant certainement les conditions ultra favorables / ahurissantes pour moi de sa venue à Chelsea (avec la suite qui plus est) d’où la vente à 18 mois de la fin de son contrat pour une somme très importante en rapport à son apport immédiat qui traduisait son statut de jeune à fort potentiel. N’Guessan et Eymard à ce stade sont dans la même catégorie en termes de potentiel comme Gourna avant eux. Des joueurs qui ont le potentiel pour atteindre un club de ligue des champions à moyen/long terme. On a su signer N’Guessan sous Kilmer, pour l’instant nous n’arrivons pas à signer pro Eymard. Est-ce que son entourage demande par exemple une garantie de temps de jeu cette saison et la prochaine ? Avec quel offre / projet est arrivé l’Inter ou tout autre très grand club qui a flashe sur lui ?
Si on se met à la place de l’asse, on parle pour les 2 de très jeunes joueurs et on a vu l’an dernier avec N’Guessan qu’être le meilleur attaquant de ta génération en France quand tu as 15 et demi ne te permet pas (toujours) de briller en ligue 1.. On est sur la même problématique avec Paul Eymard qui peut certainement énormément se développer en ligue 2 cette saison en lui faisant un peu de place (doublure de Tardieu par exemple dans un premier temps) mais dont on n’est pas certain non plus du rendement immédiat car ils sont très très jeunes encore pour performer à ce niveau.
Concernant Gadegbeku et El Jemali qu’on se le dise car ça a l’air de t’avoir échappé mais leurs talents et leurs potentiels les ont toujours placé tout en haut des 2007 à l’asse et même en France dans les 2-3 meilleurs à leurs postes, devant ou très largement devant un Camara par exemple. Camara comme Dodote a du potentiel mais ce sont des joueurs qui n’ont pas encore prouvé au niveau National 3 déjà. Pour moi perdre Camara qui refuse de signer stagiaire chez nous pour signer pro a l’OM en dit long sur son entourage et sur lui-même pour la suite de sa carrière. Aucun regret. On verra dans quelques années si notre stratégie de signer pro Gadegbeku et El Jamali U18 soit 2 ans avant la date butoir disons, signer Dodote stagiaire pro qui est déjà une très belle reconnaissance d’un talent et d’un potentiel était la bonne stratégie ou non. J’aurai certainement fait la même chose. Ces 3 joueurs issus de la région parisienne feront certainement carrière en ligue 1 ou à minima en ligue 2.
Oui le club est devenu plus Anglo-saxons et donc moins latin dans son approche et chez les jeunes notamment tant mieux car les jeunes se voient proposés un projet à moyen terme/ long terme avec une grille salariale et un certain nombre de critères à atteindre comme les joueurs plus confirmés pour atteindre un niveau de rémunération à la hauteur d’un joueur de bas de tableau ligue 1 même en ligue 2 et c’est logique.
Trop de jeunes joueurs français n’ayant jamais foulé les pelouses de ligue 1 ou de haut de tableau ligue 2 sont payés comme tel et ne répondent malheureusement pour la plupart pas à ce niveau d’exigence attendu, derrière malgré ces avantages la vont dire qu’ils ne jouent pas assez, qu’on ne leur donne pas leurs chances et réclamer leurs départs pour des clubs avec un effectif de 45 pros confirmés en premier league pour être en tribune.. Ceux qui signent leur premier contrat puis leur prolongation de contrat pro dans leurs clubs formateurs gravissent les échelons un a un voir plus vite pour certains et arrivent à être sur le moyen / long terme de très bons joueurs de clubs du top 5 européens voir des 50 meilleurs clubs de ce top 5, les autres beaucoup moins et c’est logique.
Quand tu as 16, 17 ou 18 ans en tant qu’individu tu n’es pas prêt mentalement sauf exception traduisant une jeunesse passée dans différents pays par exemple à partir vivre à l’étranger et y performer. L’une des raisons est sociale / anthropologique. Quand tu arrives à cet âge là dans un vestiaire de 35 pro minimums comme celui de l’Inter par exemple on te fait comprendre que d’autres attendent déjà leur tour, que tu ne parles pas la langue, que tu n’as pas d’influence au club, etc… et sauf talent extraordinaire avec un mental énorme / grosse capacité de remise en question et confiance en soi c’est très compliqué. On est en train de devenir un grand club dans notre organisation, plusieurs jeunes montrent que c’est possible chez nous d’atteindre le haut niveau et de progresser en pro à l’asse, à nous / nos dirigeants de bien sélectionner au bon niveau de contrat.
Je le dis souvent mais dans une catégorie d’âge sur 25 joueurs passés par le centre de formation, 2 à 4 feront carrière sauf génération exceptionnelle ou ça peut aller jusqu’à 5 ou 6. Et sur ces 3 en moyennes, 1 ne sera plus pro après 5 ans. Sur les 2 meilleurs 1 sera en ligue 1 et l’autre en ligue 2 ou ligue 1 d’un championnat européen hors top 5. C’est la réalité de ce sport. Continuons à bien sélectionner / à bien accompagner ceux qui le méritent sportivement et dans la mentalité.
Dernière chose, que les législateurs / instances se penchent sur le sujet au lieu de faire l’autruche. En France, une proposition de loi avait été effectuée en 2022 pour permettre aux clubs d’être mieux protégé notamment en assouplissant la durée maximale du premier contrat pro de 3 à 5 ans, ça aiderait beaucoup le football français à garder ses meilleurs espoirs et à devenir plus compétitif à long terme en coupe d’Europe.