Sur la forme il en fait des tonnes et c'est lourd mais il y'a tellement de références dans les médias pro d'animateurs et journalistes qui sur-jouent en permanence dans les émissions que l'on ne peut pas lui en vouloir (Praud, Hannouna, l'after rmc...) d'appliquer les mêmes effets de style.Wert a écrit : ↑23 juin 2025, 09:25Bravo Martien pour ce texte..martien a écrit : ↑23 juin 2025, 00:28(Petit aparté hors-mercato)
Je n'ai pas envie d'être trop dur envers celui qui tient cette chaîne, car c'est un vrai passionné qui s'implique d'une certaine manière pour le club (avec ses lives, etc). Et il ne m'est pas antipathique en soi.
Et aussi, parce que je trouve qu'il représente bien au delà de lui-même, une tendance, un état d'esprit et une mouvance qu'on retrouve énormément sur le forum (et dans la communauté verte en général). Je n'aime pas coller des étiquettes car je sais qu'il y a plein de nuances à mettre, mais quand même, quelque chose se dégage. J'ai lu les commentaires de sa vidéo sur Jaber par exemple, et c'est frappant: "encore une recrue exotique inconnue", "où sont les bons vieux joueurs français expérimentés ?", etc. Les mêmes critiqueront le style "dogmatique" et "trop audacieux" d'Horneland, sa communication et j'en passe.
Je dirais qu'on est dans une forme de conservatisme footballistique (et il n'y a rien d'infamant dans ces mots, je ne rejette d'ailleurs pas tout dans cette approche et je pense même globalement que le foot était mieux avant sur plein d'aspects).
Ceux qui sont sur cette ligne ont souvent une défiance presque viscérale envers KSV, ce qu'ils représentent et ceux qu'ils ont fait venir pour appliquer leur vision (le coach et leurs recrues). Un Bernard Lions est l'exemple le plus caricatural de cette mouvance, car lui va même jusqu'à cracher sur Stassin.
Sa vidéo ici présente est parlante: il reproche carrément à Horneland d'être trop ambitieux pour le club. Moi j'aime beaucoup ses déclarations, et je comprends qu'en parlant d'Europe, il raisonne évidemment sur le long terme, parce qu'il s'inscrit dans un projet avec un cap. J'aime aussi qu'il saisisse l'importance de redonner vie à un club en léthargie depuis trop longtemps, et son l'impact que ça peut avoir sur toute la ville voire plus.
Mais je remarque que les supporters qui s'inscrivent dans cette mouvance ont beaucoup de mal avec la projection, car obsédés par le court-terme, le "pragmatisme" de la réalité immédiate.
Ce que je n'aime pas dans cette mouvance là, c'est notamment une certaine tendance au misérabilisme:
- "on ne doit pas dire qu'on veut garder Stassin car c'est impossible, on est bien trop petits pour lui et de toute façon c'est le joueur qui décidera"
- "on ne doit pas dire qu'on veut ramener Sainté sur le devant de la scène, il faut rester humble, penser au jour le jour"
- "on ne doit pas avoir un projet de jeu trop audacieux, c'est trop risqué et on n'en est pas capables"
Etc.
C'est aussi le signe d'une génération de supporters imprégnée par une période de longue disette sportive où les seuls pics d'émotions et de performance sont des montées avec Nouzaret et Anto (puis ODO), et quelques 4ème ou 5ème places avec Galtier. Imprégnée aussi par 20 ans de Romeyer avec tout ce que ça implique. Imprégnée, enfin, par le fait qu'effectivement, le point commun à tous ces petits rayons de soleil dans la longue obscurité est d'avoir été réalisés avec des équipes et entraîneurs dits "besogneux" (nuance pour celle de 1999 qui ne déplairait pas à Horneland dans le style de jeu).
Il y a également un aspect culturel dans le foot français qui est très conservateur.
Je ne fais pas partie de cette mouvance, car je considère que tout ça est très insuffisant pour notre club et je veux qu'on entre dans une nouvelle ère, où une 5ème place arrachée avec une équipe de besogneux (que j'adorais hein, ce n'est pas la question !) ne sera plus vue comme la quintessence de ce dont on peut rêver.
J'aime beaucoup ce que veulent impulser Gazidis et Horneland, et je suis convaincu de la nécessité de tout reprendre aux fondations, pour faire enfin passer dans le football du 21ème siècle (qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas, on doit s'y adapter si on veut gagner) un club qui ne l'a jamais été. Et je sais que ça prend du temps.
Oui on est redescendus, oui Kilmer a bien foiré sa première année, mais j'ai envie d'y croire sur la durée, et ce début de mercato renforce plutôt mon optimisme. On commence déjà à percevoir les bribes de ce changement d'ère quand on regarde de plus près.
Si Horneland communique ainsi, ce n'est pas pour rien, et ce n'est pas de la démagogie. C'est juste parce que c'est le projet du club sous KSV. On n'est plus dans le "ça va être difficile mais on va essayer de viser la remontée en 2 ans en prenant des vieux briscards de L2", "c'est pas facile de s'adapter au foot moderne, on fait ce qu'on peut pour exister". Il va évidemment falloir que les actes suivent, mais on peut au moins leur laisser du temps, même si je conçois que ce soit déroutant car on n'a jamais connu un tel changement d'approche.
Je trouve paradoxalement qu'Horneland, à travers ses déclarations, montre qu'il a bien mieux compris la grandeur de notre club que beaucoup de supporters historiques qui le rabaissent sans s'en rendre compte.
Désolé pour le pavé et le HS mais ça me démange depuis un petit moment, tant je vois une opposition entre deux tendances marquées ces derniers temps dans la communauté.
Je trouve que ce que tu dis est particulièrement juste. C'est un fond culturelle qui dépasse le football, et qui trouve dans l'histoire et la sociologie de notre ville un terreau fertile. C'est aussi le fruit de 40 années de misérabilisme dont l'apogée a été cette espèce de Roromania des années Galtier qui a finit néanmoins par se déconstruire partiellement devant les outrances, les provocations et les petits arrangements avec l'éthique du personnages (et je suis pense que l'on en connait même pas la moitié).
Ce qu'essaye de faire Kilmer est par rapport à ce socle culturel de croyances, une véritable révolution culturelle. Imposer une culture de jeu offensive là où a régné l'adaptation tactique défensive, faire primer une vision long terme là où l'on vivait au jour le jour, internationaliser le club là où on mettait en valeur l'essentialisme local, mettre des procédures de gestion là ou régnait l'informel, recruter par compétence là ou régnait le copinage, mettre en place un organigramme horizontale là où régnait la verticalité seigneuriale ou mafieuse, travailler à distance là ou on réglait les problèmes à la machine à café .... tout cela représente un changement culturel profond et provoque des résistances.
C'est aussi en cela que la descente est un fâcheux contretemps (désolé pour l'expression mais je n'en vois pas de meilleur), car elle renforce les résistances et les résistants. Je ne doute qu'elles seront vaincus à terme comme je ne doute pas des résultats et de la transformation du club.
J'espère que que dans 10 ans, on regardera ces vidéos et certains textes écrits par des commentateurs nostalgique de l'ancien temps, avec un sourire indulgent parce que comme le disait hier Couraniaud "The Times They Are A-Changin"
Je n'ai vu que la dernière vidéo mise en lien. Sur le fond, il n'y rien de particulièrement anti quelque chose ou quelqu'un. Il est pertinent lorsqu'il dit qu'il n'est pas temps de parler d'Europe, il l'est beaucoup moins quand il passe 1 minute sur les lunettes de soleil d'EH. Idem lorsqu'il précise qu'EH n'est qu'un entraîneur de foot et que personne n'attend de lui de redonner vit à la ville.
Franchement, il vaut mieux passer du temps à lire les échanges sur P2 que ce type de vidéo que n'importe quel poto pourrait proposer.