Mercato été 2025

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

aquarius

Re: Mercato été 2025

Message par aquarius »

oui il peut très bien etre complémentaire de Jaber.

et bonne nouvelle si stassin reste.
Parasar

Message par Parasar »

SiempreVerde a écrit : 19 juin 2025, 17:31 Je serais très content si Pétrot restait.
Il a l'esprit club, c'est un battant et sa polyvalence est un plus. Cela peut aussi permettre le développement d'un jeune sur son poste, qui pourra le concurrencer à court terme.
Si Horneland valide, c'est qu'il trouve quand même que Léo peut jouer dans son système.

Plus sceptique sur Ekwah, 7M c'est très cher pour un joueur qui n'a pas démontré qu'il était indispensable. Surtout, il manque d'agressivité (dans le bon sens du terme) et d'impact , que ce soit pour la ligue 2 ou pour la ligue 1.
Idem sur Ekwah. En 6 vu son âge si on le prolonge j'imagine que c'est pour 4 ans. Et là ça m'inquièterait pour la L1. Pour moi il n'a pas le niveau en L1 à ce poste.
Pétrot c'est un peu différent, vu son âge, et ce qu'il représente pour le club. C'est l'esprit Gary Neville !!
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
titin21

Message par titin21 »

Sosof a écrit : 19 juin 2025, 16:56
la buse a écrit : 19 juin 2025, 16:51
encorevert a écrit : 19 juin 2025, 10:55
tituzio a écrit : 19 juin 2025, 09:46
Sosof a écrit : 19 juin 2025, 09:39 J'ai vu une vidéo qui stipulait que le "cas" Petrot était une source de divergence entre le coach (qui veut le garder absolument) et la direction (qui ne veut pas).
A prendre au conditionnel, il va de soi.. :]
Heureusement qu'ils ont des divergences de point de vue !
C'est révélateur du dogmatisme de la direction. Pour eux Pétrot est une charge car il ne représente pas une valeur marchande.
Horneland a vu à quel point Pétrot était précieux dans son effectif.
En tous cas sa ,non prolongation serait révélateur des ambitions du club: ne pas prolonger un joueur largement au-dessus du lot en L2, avec un salaire correct, qui souhaite rester au club, est polyvalent, avec l'expérience de la montée, et qui est important dans le vestiaire comme sur terrain ce serait une vraie erreur. Quand bien même le remplaçant serait un jeune avec un énorme potentiel, un joueur comme Pétrot c’est quasi indispensable dans un effectif qui joue la montée.
Pétrot n'est pas "largement au dessus du lot" en L2. Il a le niveau d'un joueur correct de L2.
Donc forcément il n'est pas "indispensable".
Des discussions sont peut-être en cours pour qu'il rempile une saison, j'y serais personnellement favorable mais il a peut-être envie d'un contrat plus long ou il trouvera un club de L1 style Mouton à Angers.
En tout cas le progrès confirme ce que j'avais vu en vidéo, pour Petrot, le coach le veut et la direction un peu moins.
"Dans le cas du second, il y a peu encore, la tendance indiquée par le board stéphanois n’était pas à la prolongation. Mais ce jeudi, le technicien nordique a confirmé qu’il appréciait le latéral gauche et espère « qu’il restera à Saint-Étienne la saison prochaine. »"
On sent que çà va se décanter positivement !
Bonne nouvelle pour moi !
Je pense que comme toi, quelques uns ont du mal à dissocier le footballeur de l'homme.
Petrot est un super gars, toujours prêt au combat et courageux mais une fois qu'on a dit ça, il faut aussi voir le coté footballeur et là désolé mais c'est pas terrible du tout.
Moi je veux bien que notre génie Norvégien veuille le garder mais pour jouer ou ?
Latéral gauche et ne jamais rien apporté offensivement...
DC mais là encore désolé mais si notre future charnière c'est Bernaeur-Petrot, ça va être très compliqué.
Je dit ça et pourtant j'adore Petrot en tant que personne mais pour la question football uniquement, il faut passer à autre chose.
SiempreVerde

Message par SiempreVerde »

Je pense, en effet, que c'est indispensable d'avoir 2-3 joueurs qui soient garants de l'état d'esprit dans le vestiaire.
Pétrot sera de ceux-là, et c'est pas le gars qui fera la gueule si jamais il n'est plus titulaire.
Il faut impérativement avoir des gars qui soient le ciment de l'équipe au niveau de la solidarité et du combat, c'est surtout pour ça qu'il faut garder Léo.
" L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que ça le fatigue "
Sur Twitter : @rvstephanois
la buse

Message par la buse »

Conserver Pétrot et Ekwah je trouve pas ça con car cela permet de stabiliser un minimum l'effectif par des mecs titulaires la saison passée. ça sera beaucoup plus facile pour eux en L2 dans une équipe performante.
J'aime bien aussi que le club pose ses conditions au départ de Stassin et Zuriko: tu le veux c'est tant et avant telle date. Sinon il reste point barre.

ça nous change quand même de la foire aux bestiaux de la rolanderie.
Wert

Message par Wert »

Parasar a écrit : 19 juin 2025, 17:44
SiempreVerde a écrit : 19 juin 2025, 17:31 Je serais très content si Pétrot restait.
Il a l'esprit club, c'est un battant et sa polyvalence est un plus. Cela peut aussi permettre le développement d'un jeune sur son poste, qui pourra le concurrencer à court terme.
Si Horneland valide, c'est qu'il trouve quand même que Léo peut jouer dans son système.

Plus sceptique sur Ekwah, 7M c'est très cher pour un joueur qui n'a pas démontré qu'il était indispensable. Surtout, il manque d'agressivité (dans le bon sens du terme) et d'impact , que ce soit pour la ligue 2 ou pour la ligue 1.
Idem sur Ekwah. En 6 vu son âge si on le prolonge j'imagine que c'est pour 4 ans. Et là ça m'inquièterait pour la L1. Pour moi il n'a pas le niveau en L1 à ce poste.
Pétrot c'est un peu différent, vu son âge, et ce qu'il représente pour le club. C'est l'esprit Gary Neville !!
Pour l'instant, il semblerait que notre Gary Neville ait une offre et que ce soit lui qui hésite à l'accepter.

Quant à Ekwah, il a sans doute été notre meilleur milieu de terrain sur toute la saison dernière (ou le moins pire). Il a nettement sa place dans un effectif de seconde moitié de L1 et sera dans le top niveau de la L2 (un peu comme Cardona)

En réalité il y a des avantages à les conserver, mais ce n'est pas un drame s'ils n'acceptent pas la prolongation proposée.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
martien

Message par martien »

J'ai du mal à croire qu'Ekwah reste avec nous en L2, car je trouve son OA un peu chère, mais encore une fois, je trouve assez dingue que certains doutent de son niveau pour la L2. Pour moi il faisait partie de nos 3-4 meilleurs joueurs sans problème cette saison en L1. En L2 il serait très largement au dessus du lot.
Le problème d'Ekwah cette saison n'était pas son niveau, mais le rôle qu'on lui a demandé de tenir, et qui n'est pas le sien. Sachant qu'il n'est pas un 6 à la base, si on le met devant la défense en espérant qu'il tienne la baraque dans une équipe qui prend l'eau de toutes parts, comme si c'était Jérémy Clément... C'est compliqué. Et je trouve qu'il a fait plutôt bonne figure dans ces conditions.

En revanche, Ekwah avec un Jaber à côté de lui ça change tout.
aquarius

Message par aquarius »

les critiques sur Ekwah sont pas tant sur son niveau de jeu , mais dans sa régularité.
Il a été capable de faire des matchs énormes comme contre l'OL et de jouer comme un fantôme sur d'autres .. c'est la son axe de progression
very vert

Message par very vert »

LBV a écrit : 19 juin 2025, 17:35
la buse a écrit : 19 juin 2025, 17:32
MaillotVert42 a écrit : 19 juin 2025, 14:39 Très surpris personnellement si Ekwah reste avec nous. Je ne lui trouve que peu de qualités.
Les duels en L2, ça va lui faire bizarre...
Bizzarre oui il va sa balader en L2 par rapport à la L1 ou la championship.
Si on le chope à 3/4 millions c'est une super affaire.
Le plus surprenant est presque qu'il accepte de rester en L2 après une saison certes décevante mais où il a été un titulaire indiscutable.
Tu as raison, c’est très surprenant.
J’aimerais bien le voir jouer en relayeur, moi. Il a prouvé qu’il avait quelques qualités offensives et je ne le trouve pas assez méchant pour jouer 6.
Oui, je suis curieux de voir - si on lève l'option pour Ekwah - si Horneland va reconduire le même schéma avec les mêmes joueurs au milieu... Donc Ekwah en 6 ?
Ou s'il change et le met en 8 ?

Moi, je suis moyennement satisfait du schéma de jeu.
On joue avec 3 seuls joueurs offensifs.
Alors OK, ils ont eu des stats individuel et même globalement le nombre de buts marqués n'était pas le problème (plus le nombre de buts encaissés...).
Mais j'ai tendance à penser que c'est toujours une question d'équilibre global.
Si tu n'es pas percutant, tu peux avoir des velléités offensives, tu ne vas pas faire peur à l'adversaire et tu manqueras de maîtrise au global.

Je pense qu'avec 2 milieux défensifs à qui on demande vraiment de défendre et de gratter les ballons pour après lancer les offensifs, c'est suffisant.
Et quand on gratte un ballon, ça laisse 4 choix au lieu de 3...

Bref, pourquoi pas changer le 4-3-3 pour un 4-2-3-1 qui pourrait matcher avec notre effectif ?
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !

Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !
supportasse

Message par supportasse »

Bonjour
Garder Petrot et Ekwah ça me semble plutôt de bon augure. Petrot pour la vaillance, l'esprit guerrier, et sur les derniers matches de L1, il n'a pas été si "mauvais" moins que certains en tous cas
Et si vraiment la porte est fermée pour Stassin, cela nous fera du bien
"Vert un jour, vert toujours"
Alexsio

Message par Alexsio »

martien a écrit : 19 juin 2025, 18:07 J'ai du mal à croire qu'Ekwah reste avec nous en L2, car je trouve son OA un peu chère, mais encore une fois, je trouve assez dingue que certains doutent de son niveau pour la L2. Pour moi il faisait partie de nos 3-4 meilleurs joueurs sans problème cette saison en L1. En L2 il serait très largement au dessus du lot.
Le problème d'Ekwah cette saison n'était pas son niveau, mais le rôle qu'on lui a demandé de tenir, et qui n'est pas le sien. Sachant qu'il n'est pas un 6 à la base, si on le met devant la défense en espérant qu'il tienne la baraque dans une équipe qui prend l'eau de toutes parts, comme si c'était Jérémy Clément... C'est compliqué. Et je trouve qu'il a fait plutôt bonne figure dans ces conditions.

En revanche, Ekwah avec un Jaber à côté de lui ça change tout.
Je pense que Ekwah est très fort mais a-t-il envie de jouer à St Etienne ? Même en L1 il y a eu des matchs où je ne le sentais pas trop motivé. Dans sa tête il y avait sans doute en retour certain en Angleterre.
Appelou42

Message par Appelou42 »

Ekhwa c'est comme Assou Ekoto avant lui.
Ils prennent de la bonne ! :mrgreen:
Wert

Message par Wert »

very vert a écrit : 19 juin 2025, 18:11
MaillotVert42 a écrit : 19 juin 2025, 14:39 Très surpris personnellement si Ekwah reste avec nous. Je ne lui trouve que peu de qualités.
Le plus surprenant est presque qu'il accepte de rester en L2 après une saison certes décevante mais où il a été un titulaire indiscutable.
J’aimerais bien le voir jouer en relayeur, moi. Il a prouvé qu’il avait quelques qualités offensives et je ne le trouve pas assez méchant pour jouer 6.
Oui, je suis curieux de voir - si on lève l'option pour Ekwah - si Horneland va reconduire le même schéma avec les mêmes joueurs au milieu... Donc Ekwah en 6 ?

Alors OK, ils ont eu des stats individuel et même globalement le nombre de buts marqués n'était pas le problème (plus le nombre de buts encaissés...).
Si tu n'es pas percutant, tu peux avoir des velléités offensives, tu ne vas pas faire peur à l'adversaire et tu manqueras de maîtrise au global.

Je pense qu'avec 2 milieux défensifs à qui on demande vraiment de défendre et de gratter les ballons pour après lancer les offensifs, c'est suffisant.

Bref, pourquoi pas changer le 4-3-3 pour un 4-2-3-1 qui pourrait matcher avec notre effectif ?
C'est exactement ce que je pense. Et la L2 nous permettrait de l'installer.
baba-42

Message par baba-42 »

:amen:
aquarius a écrit : 19 juin 2025, 18:11 les critiques sur Ekwah sont pas tant sur son niveau de jeu , mais dans sa régularité.
Il a été capable de faire des matchs énormes comme contre l'OL et de jouer comme un fantôme sur d'autres .. c'est la son axe de progression
À chaque match où l'adversaire met un joueur (soit le 9 soit le 10) en marquage individuel sur Ekwah, à chaque fois il a fait un mauvais match

Je pense qu'il lui manque des qualités de prises d'informations que ça soit offensivement et défensivement

Ça reste un bon joueur pour la ligue 2 :super:
very vert

Message par very vert »

Pour Pétrot, ce qui me navre un peu, c'est le timing.

J'espère que ça va pas faire comme Nadé l'an dernier !!!

J'arrive à comprendre que le club pense que c'est pas Pétrot qu'il nous faut et qu'il faille recruter un autre joueur. Je trouve ça dommage, mais je comprends.
Par contre, si le club considère qu'il faut garder Pétrot... Comment ça se fait qu'il n'est pas déjà signé son nouveau contrat...

Il loupe la reprise alors qu'on ne découvre pas qu'il est en fin de contrat....
Ça aurait dû être anticipé !

Soit le joueur est intéressé par rester au club et il signe, soit on passe à autre chose...
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !

Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !
martien

Message par martien »

« j’espère que Lucas Stassin sera là cette saison. Je pense qu’il va rester. Je pense qu’il va rester, car c’est un top joueur, il a 20 ans, un long contrat avec nous. Nous avons dépensé beaucoup d’argent pour l’avoir. Il a produit un excellent football durant 6 mois. Il a fait une très bonne fin de saison, nous devons construire là-dessus. Ce n’est pas à lui d’en décider, c’est à nous."
Je viens seulement de lire le potin, mais c'est une déclaration très importante qui remet les pendules à l'heure :super:

Je crois que beaucoup seront surpris à la fin du mercato, par rapport à toutes les certitudes que je lis depuis la descente (notamment sur le départ forcément inéluctable de nos meilleurs joueurs).
ZDV

Message par ZDV »

Wert a écrit : 19 juin 2025, 18:31
very vert a écrit : 19 juin 2025, 18:11

C'est exactement ce que je pense. Et la L2 nous permettrait de l'installer.
Je trouve que Ekwah est un excellent gratteur de ballon. Son défaut est son manque de vivacité/agressivité, et peut etre aussi une lenteur dans sa prise de décision une fois balle au pied.
C'est un profil un peu à la Mvilla, la passe longue en moins, mais le grattage de ballon en plus.

Associé à Jaber ça doit etre pas mal. En tous cas ce sera énorme pour la L2. Mais je complèterais quand même avec un autre 6/8, vu la forme aléatoire de Moueffek.

433 ou 4231 ça dépend juste de ce troisième milieu, Tardieu n'est pas au niveau à la percution, mais un boakye en 8/10 devant Jaber/Ekwah en défensifs, ça peut le faire... surtout en L2.

Avec des défenseurs véloces, y a de quoi surnager en L2.
baba-42

Message par baba-42 »

Ce que je trouve intéressant dans l'interview du coach c'est qu'il parle des retours des jeunes qui étaient en sélections nationales pour lundi prochain

Je pense que plusieurs auront leurs chances au moins en rotations

Cela a pour avantage de les tester vraiment et savoir s'ils auront le potentiel de jouer au plus haut niveau. Mais aussi d'éviter des recrues comme briancon, Appiah, Fomba ... qui sont toujours difficiles à se séparer quand on monte en ligue 1
al bundy

Message par al bundy »

Tout comme Pirlo. Mais ce dernier avait un Gattuso devant lui...peut-être que ça fonctionnerait avec Jaber même si je de gros doutes sur lui notamment sur ses problèmes d'ischio-jambier
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !
LaPampa

Message par LaPampa »

Philou chtencolune a écrit : 19 juin 2025, 17:34 Pétrot, notre nouveau Janot :hehe:
:popcorn: :popcorn:
Après Janot on a eu Ruffier. Après Léo Petrot... ? Ça peut augurer une belle recrue ou révélation :malin1:
Wert

Message par Wert »

very vert a écrit : 19 juin 2025, 18:45 Pour Pétrot, ce qui me navre un peu, c'est le timing.

J'espère que ça va pas faire comme Nadé l'an dernier !!!

J'arrive à comprendre que le club pense que c'est pas Pétrot qu'il nous faut et qu'il faille recruter un autre joueur. Je trouve ça dommage, mais je comprends.
Par contre, si le club considère qu'il faut garder Pétrot... Comment ça se fait qu'il n'est pas déjà signé son nouveau contrat...

Il loupe la reprise alors qu'on ne découvre pas qu'il est en fin de contrat....
Ça aurait dû être anticipé !

Soit le joueur est intéressé par rester au club et il signe, soit on passe à autre chose...
Vous imaginez que c'est peut être Nadé (parce que l'on avait pris Abdelhamid ?) et maintenant Pétrot qui temporisent pour signer une proposition qui est sur leur table ?

On peut imaginer que le club en L1 n'auraient pas gardé Pétrot, mais souhaite le prolonger en L2 maintenant.
Dans ce cas, combien de temps faut il attendre avant de passer à autre chose ? On est aussi sans doute déja sur des pistes dans le cas où il refuserait la proposition qu'on lui a faite.. Les négociations à ce niveau sont complexes.
Nr14

Message par Nr14 »

Dydou a écrit : 19 juin 2025, 17:04
la buse a écrit : 19 juin 2025, 17:02
Wert a écrit : 19 juin 2025, 13:07
Alexvert a écrit : 19 juin 2025, 12:55 Moi non plus je ne comprends pas l'intérêt de garder Ekwah.
Même en négociant une OA à la baisse, on peut trouver mieux pour moins cher.
Alors certains pensent que l'on ne peut pas trouver meilleur que Pétrot, mais que l'on peut trouver meilleur qu'Ekwah ?

Personnellement, si on garde Ekwah, ça me va. Je pense qu'il serait très complémentaire de Jaber. Et franchement, en L2, avoir au milieu Ekwah, Jaber, Moueffek et Tardieu, nous donnerait quand même une base très solide.
Il manque dans cette liste un milieu créateur style Chambost, capable d'empiler passes décisives et buts. Miladinovic ?
Bouchouari :]
il a dit "Passes décisives" et "Buts" :mrgreen:
Dernière modification par Nr14 le 19 juin 2025, 19:24, modifié 1 fois.
"Le club passera toujours avant nos intérêts personnels"
Ex Fort-et-vert
grim73

Message par grim73 »

martien a écrit : 19 juin 2025, 18:07 J'ai du mal à croire qu'Ekwah reste avec nous en L2, car je trouve son OA un peu chère, mais encore une fois, je trouve assez dingue que certains doutent de son niveau pour la L2. Pour moi il faisait partie de nos 3-4 meilleurs joueurs sans problème cette saison en L1. En L2 il serait très largement au dessus du lot.
Tout pareil. Ekwah c'est pour moi une des 3-4 satisfactions de la saison. Il n'a que 23 ans aussi et encore une marge de progression.
Pour la ligue 2 ce serait un excellent joueur.
Sosof

Message par Sosof »

Elliev

Message par Elliev »

Dydou a écrit : 19 juin 2025, 14:44
Jamais trop compris ce concept de "olala en L2 ça va le changer, c'est physique", comme si la L1 l'était moins.

Ekwah a des qualités, et des défauts évidemment, mais la L2 est un championnat plus facile que la L1 et moins physique.
:mrgreen:
Répondre