Les gars on est en L2. Petrot and co n'auront pas Hakimi, Dembele and co sur le dos chaque we.
Comme dirait Penelope, what did you expect ?
Je sais que certains ont le fantasme de recrues qui auraient le niveau L1. Moi je veux bien, mais ces recrues là, on n'a pas su les faire quand on y était, en L1, et là on y arriverait ??
Dans le meilleur des cas on aura dans chaque ligne un ou deux Jaber, mais je ne nous vois pas mettre 10M sur un joueur.
Donc oui, les moins décevants de l'an dernier, ceux dont on sait raisonnablement qu'ils ont le niveau pour être titu dans une équipe visant la montée, Horneland va essayer de les garder.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Parasar a écrit : ↑Hier, 16:27
Donc oui, les moins décevants de l'an dernier, ceux dont on sait raisonnablement qu'ils ont le niveau pour être titu dans une équipe visant la montée, Horneland va essayer de les garder.
Pétrot était dans le top 3 des plus faibles de l'année dernière, avec Batu et Appiah (je ne compte pas Abdelhamid qui à très peu joué et est hors concours). Vraiment, quand je te lis, je me dis qu'on n'a pas regardé les mêmes matchs la saison dernière...
OSWALDO84 a écrit : ↑Hier, 08:42
Par contre, les exigences financières "annoncées" ça et là concernant Stassin et surtout Davita semblent laisser entendre que, soit Kilmer ne lâchera pas les garçons sans qu'on y mette très largement les moyens, soit qu'ils cherchent à décourager les prétendants.
Je serais pas étonné que l'un voire les deux soient encore en vert la saison prochaine.
Les exigences ne sont sûrement pas que financières.
Une équipe compétitive est un préalable incontournable.
Parasar a écrit : ↑Hier, 08:54
Article pour ne rien dire dans la Pravda du jour. En gros, récap des arrivées et des fins de contrat, et annonce d'une grosse lessive.
3 seules choses que j'ai notées : Pétrot ne serait pas à la reprise (mais pas sûr que le journaliste ait vraiment plus d'infos que nous) , Nadé et Batu auraient demandé à partir, et on demanderait 20M pour Davi comme pour Stassin.
Les gars on est en L2. Petrot and co n'auront pas Hakimi, Dembele and co sur le dos chaque we.
Je sais que certains ont le fantasme de recrues qui auraient le niveau L1. Moi je veux bien, mais ces recrues là, on n'a pas su les faire quand on y était, en L1, et là on y arriverait ??
Dans le meilleur des cas on aura dans chaque ligne un ou deux Jaber, mais je ne nous vois pas mettre 10M sur un joueur.
ah non pas du tout
je n ai jamais evoqué le mot l1 pour justifier le fait de prolonger petrot
je considere que il n a pas sa place en tant que lateral
certains pensent qu il serait remplacant s il est amené a prolonger... ok mais je n y crois pas
si c est le cas alors mea culpa et ok
mais titulaire serieux
sans parler de ll1 , il faut renouveller ce poste ou on a été en enorme difficulté
Ben la défense titu au nb de matchs joués c'est
Petrot Nadé Batu Appiah.
Derrière, y a Bernauer, Maçon, Abdelhamid qui ont eu un temps de jeu significatif.
Qui ont été les meilleurs selon toi (ou les moins mauvais) ?
d4221 a écrit : ↑Hier, 14:26
petrot
bordel c est le moment de changer de prendre un vrai ar gauche
on nous a dit que les joueurs etaient pas adaptés au jeu
et l entraineur veut qu on garde le joueur meme pas adapté
incroyable
il est a côté de la plaque le mec
Pétrot il a sa place dans un effectif.
Recruter un arrière gauche avec un profil différent (plus rapide, meilleur centreur) c'est indispensable, mais n'oublions pas qu'on est monté avec Pétrot à ce poste.
Par ailleurs il peut aussi et surtout jouer en défense centrale.
je suis pas du tout d accord
il a clairement dit a son interview que le jeune qui vient de signer allait devoir faire ses preuves pour etre n2 a gauche
cornud apparemment il n en parle pas donc sans doute depart
mais si on garde petrot il n y aura pas d autre lateral gauche
et desolé mais il se bat est du coin mais stop c est ultra limité bordel
on peut pas monter un projet en proposant 3 ans a petrot ou 2 ans
il faut un mec rapide explosif qui sache defendre aussi
dans l axe experience ca prime ok mais sur le coté il faut un joueur different
je repete je ne comprend pas ce choix
on aura aucun changement sur les ailes car autant cornud je pense qu il peut partir autant appiah je n y crois pas
et desolé c est ultra derangeant on etait a la rue sur les lateraux
et avec berneur on va si petrot prolonge repartir avec 3 mecs sur 4 de la defense de la saison passée
incomprehensible
Ce serait étonnant qu'on ne recrute pas de latéraux, il n'y a aucune raison qu'on s'abstienne de le faire parce qu'on conserve Petrot, je ne vois même pas ce qui te permet de penser ça, après 3 jours de mercato.
ba tout simplement horneland qui dit que le jeune qui a signé hier (desolé j ai oublie le nom) allait avoir la possibilité de se montrer pour etre n2
et donc si ptrot prolonge ce sera n1
et a droit on a appiah et macon je ne les vois pas partir peut etre a tort mais appiah au moins a mon avis sera sans doute tjrs a l asse cette saison
c est tres tres gênant a mon humble avis
les lateraux et la defense en general ont ete malmenes cette saison
il fallait changer, du sang neuf imperativement
petrot c est le symbole pour moi du mec qui plafonne et qu il faut renouveller
on a su faire partir mouton il fallait faire pareil avec petrot
et quand je lis PV qui dit qu on est bien parti pour ekwah et que ce serait un gros coup aussi, j ai d affreux affreux doutes sur la strategie defensive pour la saison a venir
ba non, il dit que le jeune qui signe va devoir gagner sa place pour être n°2. il a 17ans; a moins de garder Cornud, il faudra bien un n°2 en concurrence avec ce jeune. Imaginez a la moindre blessure, suspension on se retrouvera avec un 2008
Sosof a écrit : ↑Hier, 09:39
J'ai vu une vidéo qui stipulait que le "cas" Petrot était une source de divergence entre le coach (qui veut le garder absolument) et la direction (qui ne veut pas).
A prendre au conditionnel, il va de soi..
Heureusement qu'ils ont des divergences de point de vue !
C'est révélateur du dogmatisme de la direction. Pour eux Pétrot est une charge car il ne représente pas une valeur marchande.
Horneland a vu à quel point Pétrot était précieux dans son effectif.
En tous cas sa ,non prolongation serait révélateur des ambitions du club: ne pas prolonger un joueur largement au-dessus du lot en L2, avec un salaire correct, qui souhaite rester au club, est polyvalent, avec l'expérience de la montée, et qui est important dans le vestiaire comme sur terrain ce serait une vraie erreur. Quand bien même le remplaçant serait un jeune avec un énorme potentiel, un joueur comme Pétrot c’est quasi indispensable dans un effectif qui joue la montée.
Pétrot n'est pas "largement au dessus du lot" en L2. Il a le niveau d'un joueur correct de L2.
Donc forcément il n'est pas "indispensable".
Des discussions sont peut-être en cours pour qu'il rempile une saison, j'y serais personnellement favorable mais il a peut-être envie d'un contrat plus long ou il trouvera un club de L1 style Mouton à Angers.
Sosof a écrit : ↑Hier, 09:39
J'ai vu une vidéo qui stipulait que le "cas" Petrot était une source de divergence entre le coach (qui veut le garder absolument) et la direction (qui ne veut pas).
A prendre au conditionnel, il va de soi..
Heureusement qu'ils ont des divergences de point de vue !
C'est révélateur du dogmatisme de la direction. Pour eux Pétrot est une charge car il ne représente pas une valeur marchande.
Horneland a vu à quel point Pétrot était précieux dans son effectif.
En tous cas sa ,non prolongation serait révélateur des ambitions du club: ne pas prolonger un joueur largement au-dessus du lot en L2, avec un salaire correct, qui souhaite rester au club, est polyvalent, avec l'expérience de la montée, et qui est important dans le vestiaire comme sur terrain ce serait une vraie erreur. Quand bien même le remplaçant serait un jeune avec un énorme potentiel, un joueur comme Pétrot c’est quasi indispensable dans un effectif qui joue la montée.
Pétrot n'est pas "largement au dessus du lot" en L2. Il a le niveau d'un joueur correct de L2.
Donc forcément il n'est pas "indispensable".
Des discussions sont peut-être en cours pour qu'il rempile une saison, j'y serais personnellement favorable mais il a peut-être envie d'un contrat plus long ou il trouvera un club de L1 style Mouton à Angers.
En tout cas le progrès confirme ce que j'avais vu en vidéo, pour Petrot, le coach le veut et la direction un peu moins.
"Dans le cas du second, il y a peu encore, la tendance indiquée par le board stéphanois n’était pas à la prolongation. Mais ce jeudi, le technicien nordique a confirmé qu’il appréciait le latéral gauche et espère « qu’il restera à Saint-Étienne la saison prochaine. »"
On sent que çà va se décanter positivement !
Bonne nouvelle pour moi !
ah non pas du tout
je n ai jamais evoqué le mot l1 pour justifier le fait de prolonger petrot
je considere que il n a pas sa place en tant que lateral
certains pensent qu il serait remplacant s il est amené a prolonger... ok mais je n y crois pas
si c est le cas alors mea culpa et ok
mais titulaire serieux
sans parler de ll1 , il faut renouveller ce poste ou on a été en enorme difficulté
Bah je redis ce que je pense, de la défense titu, les 2 moins décevants selon moi étaient Nadé et Pétrot. Et autant l'un que l'autre on démontré au S1 2024 qu'ils avaient le niveau pour jouer dans une équipe de L2 qui envisage la montée. Ca, ça me paraît incontestable.
Je pense que le problème n'est même pas le niveau de Pétrot car en L2 il ferait le job. Et je trouve qu'il n'a pas été le pire cette saison (bon après, il ne faut pas retenir que sa bonne fin de saison, globalement c'était très moyen mais Appiah de l'autre côté a été bien pire pour moi).
C'est plutôt une question de profil. Il n'y aurait aucune cohérence à prendre Horneland comme coach, à vouloir instaurer un style de jeu offensif, et à garder Appiah et Pétrot comme titulaires sur les côtés. Ce poste était l'un de nos plus gros points faibles cette saison, et quand on sait l'importance de l'animation des couloirs par les latéraux dans le foot moderne (surtout dans des projets de jeu comme celui d'EH), il est inconcevable de continuer avec les mêmes.
Dernière modification par martien le 19 juin 2025, 17:03, modifié 1 fois.
Alexvert a écrit : ↑Hier, 12:55
Moi non plus je ne comprends pas l'intérêt de garder Ekwah.
Même en négociant une OA à la baisse, on peut trouver mieux pour moins cher.
Alors certains pensent que l'on ne peut pas trouver meilleur que Pétrot, mais que l'on peut trouver meilleur qu'Ekwah ?
Personnellement, si on garde Ekwah, ça me va. Je pense qu'il serait très complémentaire de Jaber. Et franchement, en L2, avoir au milieu Ekwah, Jaber, Moueffek et Tardieu, nous donnerait quand même une base très solide.
Il manque dans cette liste un milieu créateur style Chambost, capable d'empiler passes décisives et buts. Miladinovic ?
Alors certains pensent que l'on ne peut pas trouver meilleur que Pétrot, mais que l'on peut trouver meilleur qu'Ekwah ?
Personnellement, si on garde Ekwah, ça me va. Je pense qu'il serait très complémentaire de Jaber. Et franchement, en L2, avoir au milieu Ekwah, Jaber, Moueffek et Tardieu, nous donnerait quand même une base très solide.
Il manque dans cette liste un milieu créateur style Chambost, capable d'empiler passes décisives et buts. Miladinovic ?
Ces premiers mots de la saison d'Horneland confirme ce que je pensais : avec les clivages actuels, communiquer ne sert à rien tellement chacun va vouloir trouver dans leurs mots ce qu'il veut y trouver.
Quand il déclare vouloir garder Stassin on lit tous la même chose pourtant certains vont le prendre au premier degré, d'autres vont interpréter ça comme le lancement d'un bras de fer mais personne (ou presque) ne changera de positions, seuls les actes permettront de se faire un avis.
Perso, pour un bras de fer il doit y avoir deux adversaires et je n'ai pas (encore) lu de déclaration de Stassin indiquant une quelconque volonté de partir donc je vais continuer à m'accrocher naïvement à l'espoir de le voir jouer avec nous cette saison et serrer les fesses jusqu'au 1er septembre (ou avant s'il signe ailleurs)
Miladinovic ou Boakye recentré derrière Jaber et Ekwah dans un 4-2-3-1.
martien a écrit : ↑Hier, 16:59
Je pense que le problème n'est même pas le niveau de Pétrot car en L2 il ferait le job. Et je trouve qu'il n'a pas été le pire cette saison (bon après, il ne faut pas retenir que sa bonne fin de saison, globalement c'était très moyen mais Appiah de l'autre côté a été bien pire pour moi).
C'est plutôt une question de profil. Il n'y aurait aucune cohérence à prendre Horneland comme coach, à vouloir instaurer un style de jeu offensif, et à garder Appiah et Pétrot comme titulaires sur les côtés. Ce poste était l'un de nos plus gros points faibles cette saison, et quand on sait l'importance de l'animation des couloirs par les latéraux dans le foot moderne (surtout dans des projets de jeu comme celui d'EH), il est inconcevable de continuer avec les mêmes.
De toutes façons, si Cornud part, il faudra recruter. Ce qui me semble légitime c'est de vouloir Pétrot dans le groupe vu ce qu'il représente (fiabilité, polyvalence sur 2 postes, état d'esprit), ensuite titu ou remplaçant la saison tranchera.
Mon point c'est plus largement de dire que je ne suis pas un tenant du "on est descendu, on les vire tous", ou "on a pris 77 buts, tous nos défenseurs doivent aller voir ailleurs". Lorient comme Metz n'ont pas renversé la table à l'issue de leur descente, et ils sont remontés directement.
De toutes façons, si Cornud part, il faudra recruter. Ce qui me semble légitime c'est de vouloir Pétrot dans le groupe vu ce qu'il représente (fiabilité, polyvalence sur 2 postes, état d'esprit), ensuite titu ou remplaçant la saison tranchera.
Mon point c'est plus largement de dire que je ne suis pas un tenant du "on est descendu, on les vire tous", ou "on a pris 77 buts, tous nos défenseurs doivent aller voir ailleurs". Lorient comme Metz n'ont pas renversé la table à l'issue de leur descente, et ils sont remontés directement.
Je ne sais pas si Lorient & Metz avaient le même souci que nous, à savoir une assise défensive déplorable et aucun joueur au niveau sur toute la ligne arrière.
J'suis plutôt team Pétrot (sous réserve de ses demandes salariales). Un joueur qui a l'ADN du club, une mentalité exemplaire, une rage de donner le max à chaque fois, c'est important dans un effectif.
J'espère en effet qu'il serait positionné en remplaçant/dans la rotation plus qu'en titulaire, mais sur le niveau qu'il nous a montré depuis son retour au club il devrait être intéressant en L2.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Je suis "surpris" par les décla d'Horneland sur Pétrot et Ekwah. Je voyais en leur départ l'opportunité de renouveler l'effectif à des postes où nous n'avions justement pas les profils idoines pour coller au système du coach : un latéral gauche de métier, un 6 plus discipliné tactiquement.
Il semblerait que le principal intéressé ne soit pas de cet avis, et privilégie la continuité. C'est assez parlant sur sa mentalité, et la confiance qu'il leur accorde. J'espère simplement que nous ne sommes pas en train de sous-estimer le championnat.
Je serais très content si Pétrot restait.
Il a l'esprit club, c'est un battant et sa polyvalence est un plus. Cela peut aussi permettre le développement d'un jeune sur son poste, qui pourra le concurrencer à court terme.
Si Horneland valide, c'est qu'il trouve quand même que Léo peut jouer dans son système.
Plus sceptique sur Ekwah, 7M c'est très cher pour un joueur qui n'a pas démontré qu'il était indispensable. Surtout, il manque d'agressivité (dans le bon sens du terme) et d'impact , que ce soit pour la ligue 2 ou pour la ligue 1.
" L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que ça le fatigue "
Sur Twitter : @rvstephanois
Je ne sais pas si Lorient & Metz avaient le même souci que nous, à savoir une assise défensive déplorable et aucun joueur au niveau sur toute la ligne arrière.
Lorient avait encaissé 66 buts, Metz 58 buts avec une tactique ultra frileuse.
Mais encore une fois, aucun joueur au niveau de la L1, c'est un truc qui était valable pour 80% de notre équipe, en particulier le milieu. Et a fortiori dans un système qui nous condamnait à fragiliser/mettre en difficulté les joueurs défensifs.
Le niveau d'un joueur c'est bcp de choses, entre autres :
1/ sa valeur physique / mentale / technique intrinsèque
2/ son niveau de confiance
3/ le fait qu'il soit mis ou pas en valeur par le système
4/ et surtout la valeur est relative. Pétrot et Appiah sont à la rue face à Doué et Dembele, mais paraîtront de nouveau bons face à Duchmol and co.
MaillotVert42 a écrit : ↑Hier, 14:39
Très surpris personnellement si Ekwah reste avec nous. Je ne lui trouve que peu de qualités.
Les duels en L2, ça va lui faire bizarre...
Bizzarre oui il va sa balader en L2 par rapport à la L1 ou la championship.
Si on le chope à 3/4 millions c'est une super affaire.
Le plus surprenant est presque qu'il accepte de rester en L2 après une saison certes décevante mais où il a été un titulaire indiscutable.
Je ne perçois pas Petrot comme une superstar mais j’ai toujours trouvé qu’il avait la faculté de hausser son niveau de jeu sur les gros matchs et il est assez fiable.
Malgré un trou d’air en cours de saison, il a été plutôt correct cette année alors que des Abdelhamid, Batubinsika ou Appiah se sont litteralement effondrés. Il a aussi réglé son compte à Cornud (oui, bon, ce n’était pas bien dur) où même à Maçon sans que grand monde crie au scandale.
MaillotVert42 a écrit : ↑Hier, 14:39
Très surpris personnellement si Ekwah reste avec nous. Je ne lui trouve que peu de qualités.
Les duels en L2, ça va lui faire bizarre...
Bizzarre oui il va sa balader en L2 par rapport à la L1 ou la championship.
Si on le chope à 3/4 millions c'est une super affaire.
Le plus surprenant est presque qu'il accepte de rester en L2 après une saison certes décevante mais où il a été un titulaire indiscutable.
Tu as raison, c’est très surprenant.
J’aimerais bien le voir jouer en relayeur, moi. Il a prouvé qu’il avait quelques qualités offensives et je ne le trouve pas assez méchant pour jouer 6.