Bienvenue Eirik Horneland !

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

NomDeStade

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par NomDeStade »

Benjo a écrit : 13 mai 2025, 12:21 Si tu vois Angers descendre et Lorient construire quelque chose d'intéressant (ou si tu vois un meilleur avenir pour Lorient que pour Angers), c'est peut être vrai, mais c'est quand même bien lié à leur surface financière. Lorient a les meilleurs joueurs de L2 et Angers les moins bons de L1. Plus facile de construire du jeu (en ayant des résultats) quand tu as des joueurs et de l'argent. Notre saison le prouve.
Au demeurant, ça reste très subjectif.

Avec la saison prochain, Angers aura passé 9 des 10 dernières saisons en L1 contre 6 pour Lorient.

(et les deux clubs ont des grosses incertitudes budgétaires pour l'an prochain, en sachant que le meilleur lorientais ne leur appartient pas).
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
___

Message par ___ »

NomDeStade a écrit : 13 mai 2025, 12:28
___ a écrit : 13 mai 2025, 11:55
NomDeStade a écrit : 13 mai 2025, 11:35 Parce qu'il faut pas négliger qu'au moment où arrive Gasset (et donc l'été suivant, où l'on signe Cabella - Khazri), l'effectif est vraiment en mal d'actifs, et très très faible. On a quand même une défense avec M'Bengue, Janko et Lacroix par ex.

Si à ce moment-là, on avait pas recruter convenablement, on prenait sans aucun doute le chemin de la L2. Et on aurait sacrément pesté en se comparant à ce que faisait les autres.
Ne pas oublier que cette situation, ils n'en ont pas hérité : ils s'y sont mis eux-mêmes, par leur mauvais pilotage pendant plusieurs années.

Pour le coup, je suis dans la tendance Wert : être incapable d'investir quand il le faut et au contraire investir de manière inconsidérée (et sans filet) quand il ne le faut pas, ça va dans le même mouvement d'incompétence stratégique. Et franchement, les signaux étaient à l'orange-rouge dès le début avec Médiapro ; rien que sur P² on était plusieurs à être dubitatifs vu l'historique de cette boîte :happy1:
Non mais Romeyer n'était pas un grand visionnaire, loin s'en faut et c'est bien ce qui nous a amené à la situation pré-Gasset qui était déjà très mal engagé sportivement.

Pour le côté dubitatif vis à vis de Médiapro, bravo à vous, mais il faut reconnaître que pas un seul club pro du foot français n'est pas tombé dans le panneau. (parce que si on regarde les soldes de revenus sur les périodes 2017 - 2021, on est très loin d'être les plus dépensiers de L1)
Mais je pense qu'on est les seuls à s'être endettés à aussi court terme, au point de se retrouver complètement étranglés... 5 ans avant les autres avec DAZN :happy1:
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
martien

Message par martien »

Benjo a écrit : 13 mai 2025, 12:21 Si tu vois Angers descendre et Lorient construire quelque chose d'intéressant (ou si tu vois un meilleur avenir pour Lorient que pour Angers), c'est peut être vrai, mais c'est quand même bien lié à leur surface financière. Lorient a les meilleurs joueurs de L2 et Angers les moins bons de L1. Plus facile de construire du jeu (en ayant des résultats) quand tu as des joueurs et de l'argent. Notre saison le prouve.
Ca joue forcément, mais il n'y a pas que ça. Je pense qu'à effectif égal, on construit mieux sur la durée en travaillant un fond de jeu qu'en posant le bus comme toutes les équipes de bas de classement. D'ailleurs puisqu'on parle de Lorient, le Lorient de Gourcuff dans les années 2000 avait l'un des plus petits budgets et un effectif loin d'être fou, mais ils se sont bien placés en L1 pendant une bonne décennie en se basant quasi uniquement sur une identité de jeu stable et cohérente.
C'est ma vision des choses en tout cas, je sais que je ne vous convaincrai pas, mais j'espère juste qu'on va continuer sur le chemin choisi depuis janvier et que l'avenir me donnera raison.
encorevert

Message par encorevert »

martien a écrit : 13 mai 2025, 12:49
Ca joue forcément, mais il n'y a pas que ça. Je pense qu'à effectif égal, on construit mieux sur la durée en travaillant un fond de jeu qu'en posant le bus comme toutes les équipes de bas de classement. D'ailleurs puisqu'on parle de Lorient, le Lorient de Gourcuff dans les années 2000 avait l'un des plus petits budgets et un effectif loin d'être fou, mais ils se sont bien placés en L1 pendant une bonne décennie en se basant quasi uniquement sur une identité de jeu stable et cohérente.
C'est ma vision des choses en tout cas, je sais que je ne vous convaincrai pas, mais j'espère juste qu'on va continuer sur le chemin choisi depuis janvier et que l'avenir me donnera raison.
Le problème n'est pas de ne pas vouloir jouer comme ça la saison prochaine (en espérant quelques renforts quand même) mais qu'on ait joué comme ça cette 2ème partie de saison en enchainant les défaites.
Essayer de mettre une identité de jeu OK, mais être borné au point de ne jamais y déroger même quand le club coule au classement, non.
martien

Message par martien »

encorevert a écrit : 13 mai 2025, 13:17 Le problème n'est pas de ne pas vouloir jouer comme ça la saison prochaine (en espérant quelques renforts quand même) mais qu'on ait joué comme ça cette 2ème partie de saison en enchainant les défaites.
Essayer de mettre une identité de jeu OK, mais être borné au point de ne jamais y déroger même quand le club coule au classement, non.
Sauf qu'on n'a pas "coulé au classement" par rapport à la première partie de saison, et que je ne pense pas qu'on aurait fait mieux en reprenant notre style de jeu défensif de la fin d'année 2024 (on restait sur 4 défaites avec 13 buts encaissés et 1 but marqué, avec des matchs à 2 ou 3 tirs en notre faveur, quand Horneland est arrivé).
Dydou

Message par Dydou »

encorevert a écrit : 13 mai 2025, 13:17 Le problème n'est pas de ne pas vouloir jouer comme ça la saison prochaine (en espérant quelques renforts quand même) mais qu'on ait joué comme ça cette 2ème partie de saison en enchainant les défaites.
On n'a pas enchaîné les défaites, et on a fait mieux que sur la phase aller où, pourtant, on jouait avec une toute autre identité de jeu.

Si on avait continué comme sur la phase ODO, on aurait actuellement (c'est hypothétique évidemment) 29 points. Pas mieux que maintenant, finalement.
martien

Message par martien »

Dydou a écrit : 13 mai 2025, 13:47 On n'a pas enchaîné les défaites, et on a fait mieux que sur la phase aller où, pourtant, on jouait avec une toute autre identité de jeu.

Si on avait continué comme sur la phase ODO, on aurait actuellement (c'est hypothétique évidemment) 29 points. Pas mieux que maintenant, finalement.
Et encore, ça ne prend pas en compte les dynamiques. On a eu une période vaguement correcte entre début octobre et début novembre, mais à partir de là on était en complète déliquescence, autant dans les résultats que dans le contenu (il suffit de reprendre les stats de nos matchs qui étaient réellement affolantes: quand Horneland a repris l'équipe, on était sur 4 défaites et 4 matchs de suite à moins de 5 tirs, je ne sais pas si on se rend bien compte... et la dernière victoire, c'était la purge contre Montpellier à GG avec 30% de possession !). Avec Horneland on n'a jamais fait de telles séries, et jamais eu des stats aussi faméliques. Jamais.
Lubo777

Message par Lubo777 »

martien a écrit : 12 mai 2025, 17:20
Dydou a écrit : 12 mai 2025, 15:32 Je prie pour qu'on finisse 16e : déjà car j'aime l'ASSE contrairement à certains ici visiblement
J'adhère totalement à tes analyses sur le fond, mais là tu te trompes, tout le monde aime le club et lui souhaite le meilleur ici. Sinon un mec comme NomDeStade ne passerait pas autant de temps à débattre sur ce forum... :mrgreen:
La question n'est pas là.
Je pense qu'il y a un clivage important entre différentes sensibilités foot. Certains ont un rejet viscéral (qui parfois amène des prises de positions irrationnelles comme l'est selon moi le blocage de NdS sur cette histoire de classement) de l'approche d'Horneland qui bouscule nos habitudes et nos traditions en L1, quand moi j'ai plutôt un rejet viscéral du foot proposé par Kombouaré ou Diawara par exemple.
Pour moi, outre la branlée historique à Nice, le point le plus bas de notre saison c'est la défaite 2-0 contre l'OM à l'aller. Tout ce que je vomis et ne veut plus jamais voir à l'ASSE en matière de football et d'approche de match. J'ai infiniment, et je pèse mes mots, infiniment, préféré le 6-1 contre Paris sous EH.

Je note quelque chose d'assez intéressant: souvent, ceux qui n'aiment pas EH sont les mêmes qui détestaient Puel et Batlles (en tout cas celui de la première saison, avant qu'il ne soit contraint de renier tous ses principes de jeu à cause du mercato destructeur de l'été 2023). Et les mêmes qui ont tendance à défendre le bilan d'un Dupraz. Ce n'est pas une règle absolue, mais ça montre qu'on est surtout dans une divergence de sensibilité et de vision du foot, qui biaise certaines analyses.
Cela me semble plus comliqué et pas seulement une question de "aimer ou pas aimer".
J'ai tendance à être critique de EH aujourd'hui car son manque d'adaptation pourrait nous coûter le maintien. Mais dans le fond j'espère vraiment qu'il aura des résultats et que son jeu ambitieux emportera GG et la France du foot. Ce serait formidable.
Par ailleurs, comme disaient d'autres potos, on ne sait pas réellement ce qui lui ont demandé les dirigeants. Peut-être que la vision de long terme et l'idée de construire un fond de jeu sur lequel s'appuyer et progresser qqll soient les aléas et les hommes, ont fait du maintien un simple objectif parmi d'autres. Ce n'est pas impossible même si personnellement je ne comprends pas qu'on ne fasse pas du maintien un objectif totalement prioritaire qui devrait déjà être réglé à l'heure actuelle.
Donc EH Je lui reproche son entêtement. Je trouve qu'ODO a fait du très bon travail, très intelligent et je trouve tt de même dommage que KSV n'ait pas réellement essayé de construire avec lui. Ce n'était pas spécialement un entraîneur défensif il me semble (si on regarde l'ensemble)
Sinon je n'étais pas un fan absolu de Puel mais je trouve qu'il a plutôt bien tiré son épingle du jeu dans un contexte où l'on ne pouvait plus recruter. Je pense qu'on avait plus de chances de se maintenir avec lui qu'avec Dupraz qui s'est révélé impuissant après la blessure de Sacko (alors même qu'il avait eu qqll joueurs supplémentaires à dispo dont Sacko justement si je ne dis pas de bêtise). Son refus du jeu a fini par se retourner contre lui. (Autre exemple d'un entêtement suicidaire).
J'étais également plutôt pro Battles, bref ce n'est pas qu'une question de sensibilité (d'ailleurs, au niveau national, j'ai tjs été fan des Pays-Bas et destesté l'Italie ! :mrgreen: ).
Par ailleurs, répéter à chaque message que EH a un meilleur bilan qu'ODO n'en fera pas une vérité inconstestable.
L'écart de points est minime et si j'espère qu'il va croître samedi, il faut pas oublier qu'avoir Cardo et Bernauer avec toi ça fait une sacré différence et donc biaise la comparaison. On le voit régulièrement pour Cardo depuis un an et demi.
Le fait est que sans ces deux recrue (et avec l'obligation de fr jouer Amougou ?!?) ODO n'était pas relégable...
Désolé de remettre une pièce... :mrgreen:
___

Message par ___ »

Dydou a écrit : 13 mai 2025, 13:47
On n'a pas enchaîné les défaites, et on a fait mieux que sur la phase aller où, pourtant, on jouait avec une toute autre identité de jeu.

Avec ODO, on a pris des points lors de 5 matches sur 15 (4V et 1N), autrement dit 2/3 des matches ont été perdus.
Avec Horneland, on a pris des points lors de 9 matches sur 18 (4V et 5N), autrement dit 1/3 des matches "seulement" ont été perdus.

Avec ODO, on a 2 séries de 3 défaites d'affilée et 1 "série" de 2 défaites d'affilée.
Avec Horneland, 1 série de 3 défaites et 2 "séries" de 2 défaites

A noter qu'avec ODO on a perdu des matches contre des concurrents directs (Le Havre et Angers), alors qu'avec Horneland nous n'avons perdu que face à des équipes nettement mieux classées (à l'exception de Rennes, mais dont le mauvais classement d'alors était une anomalie depuis corrigée).

Mon propos n'est pas de comparer les 2 coaches pour dire que l'un est meilleur que l'autre, seulement de démontrer qu'on ne perd pas plus de matches depuis qu'EH est coach. C'est même le contraire.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Vertigoal42

Message par Vertigoal42 »

Et tout en sachant qu'EH a affonté 2x le PSG
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Dydou

Message par Dydou »

Merci pour ces données. Non mais encore une fois, il n'y a RIEN qui était mieux sur la période J1 - J15 que sur la période J16 - J33. Et j'espère que cette amélioration permettra d'aller chercher le maintien. Il reste un match, on y croit.
epopee76

Message par epopee76 »

Qu'est ce que c'est chiant cette comparaison entre ODO et EH.
Pas les mêmes joueurs, pas les mêmes matches,pas le même contexte.
martien

Message par martien »

Lubo777 a écrit : 13 mai 2025, 14:00 Cela me semble plus comliqué et pas seulement une question de "aimer ou pas aimer".
J'ai tendance à être critique de EH aujourd'hui car son manque d'adaptation pourrait nous coûter le maintien. Mais dans le fond j'espère vraiment qu'il aura des résultats et que son jeu ambitieux emportera GG et la France du foot. Ce serait formidable.
Par ailleurs, comme disaient d'autres potos, on ne sait pas réellement ce qui lui ont demandé les dirigeants. Peut-être que la vision de long terme et l'idée de construire un fond de jeu sur lequel s'appuyer et progresser qqll soient les aléas et les hommes, ont fait du maintien un simple objectif parmi d'autres. Ce n'est pas impossible même si personnellement je ne comprends pas qu'on ne fasse pas du maintien un objectif totalement prioritaire qui devrait déjà être réglé à l'heure actuelle.
Donc EH Je lui reproche son entêtement. Je trouve qu'ODO a fait du très bon travail, très intelligent et je trouve tt de même dommage que KSV n'ait pas réellement essayé de construire avec lui. Ce n'était pas spécialement un entraîneur défensif il me semble (si on regarde l'ensemble)
Sinon je n'étais pas un fan absolu de Puel mais je trouve qu'il a plutôt bien tiré son épingle du jeu dans un contexte où l'on ne pouvait plus recruter. Je pense qu'on avait plus de chances de se maintenir avec lui qu'avec Dupraz qui s'est révélé impuissant après la blessure de Sacko (alors même qu'il avait eu qqll joueurs supplémentaires à dispo dont Sacko justement si je ne dis pas de bêtise). Son refus du jeu a fini par se retourner contre lui. (Autre exemple d'un entêtement suicidaire).
J'étais également plutôt pro Battles, bref ce n'est pas qu'une question de sensibilité (d'ailleurs, au niveau national, j'ai tjs été fan des Pays-Bas et destesté l'Italie ! :mrgreen: ).
Par ailleurs, répéter à chaque message que EH a un meilleur bilan qu'ODO n'en fera pas une vérité inconstestable.
L'écart de points est minime et si j'espère qu'il va croître samedi, il faut pas oublier qu'avoir Cardo et Bernauer avec toi ça fait une sacré différence et donc biaise la comparaison. On le voit régulièrement pour Cardo depuis un an et demi.
Le fait est que sans ces deux recrue (et avec l'obligation de fr jouer Amougou ?!?) ODO n'était pas relégable...
Je vais encore me répéter, mais vous partez d'un postulat absolument fondé sur rien, qui consister à affirmer que l' "entêtement d'EH pourrait nous coûter le maintien".
Donc je vais répondre encore une fois là-dessus, même si ça me fatigue ! :mrgreen:

EH reprend l'équipe à un moment où elle est sur une dynamique absolument cataclysmique, non seulement au niveau des résultats, mais surtout, dans le jeu. On parle d'une époque où le simple fait de dépasser la ligne médiane semblait être le bout du monde. On ne marquait quasiment plus jamais, et on encaissait toujours autant malgré notre approche défensive.

A Toulouse: 3 tirs
Contre l'OM: 3 tirs (contre 21, à domicile !)
A Rennes: 2 tirs (0 cadré)

Etc.

Là on était réellement en train de couler et rien, absolument rien dans le contenu de nos matchs ne permettait d'espérer une réaction. On était incapables de créer quoi que ce soit, d'avoir des occasions, et défensivement on n'était pas plus solides.

Depuis que EH est arrivé, et ce avant même l'arrivée de Cardona: on marque beaucoup plus, on se crée beaucoup plus d'occasions (xg, tirs, etc), on n'encaisse pas plus, on prend un peu plus de points.
Et les matchs sont globalement beaucoup plus disputés (il y a plein de matchs où on est tout près de faire quelque chose, et où on gène même de très grosses équipes sur une mi-temps ou plus, mais qu'on perd sur un fait de jeu et ou une erreur individuelle).

Pour moi la progression depuis janvier est assez claire, même si certaines grosses lacunes restent constantes.
Dernière modification par martien le 13 mai 2025, 14:25, modifié 2 fois.
martien

Message par martien »

epopee76 a écrit : 13 mai 2025, 14:10 Qu'est ce que c'est chiant cette comparaison entre ODO et EH.
C'est chiant parce que certains continuent toujours à répandre le mythe comme quoi "on coule au classement depuis janvier à cause du manque de pragmatisme d'EH". Je t'assure que j'aimerais bien ne plus faire ces comparaisons, d'autant que je respecte beaucoup ODO. Je les fais toujours uniquement en réponse, je ne relance jamais le sujet moi-même.

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu parles de la différence d'effectif cela dit, elle est peu significative pour moi.

Et si on prend le premier match d'EH contre Reims par exemple, la différence de contenu avec les matchs précédents était déjà monumentale, alors qu'il avait strictement le même effectif.
Dernière modification par martien le 13 mai 2025, 14:22, modifié 1 fois.
Dydou

Message par Dydou »

martien a écrit : 13 mai 2025, 14:20
epopee76 a écrit : 13 mai 2025, 14:10 Qu'est ce que c'est chiant cette comparaison entre ODO et EH.
C'est chiant parce que certains continuent toujours à répandre le mythe comme quoi "on coule au classement depuis janvier à cause du manque de pragmatisme d'EH". Je t'assure que j'aimerais bien ne plus faire ces comparaisons, d'autant que je respecte beaucoup ODO. Je les fais toujours uniquement en réponse, je ne relance jamais le sujet moi-même.
Merci.

On n'y peut rien si certains balancent des inepties tous les jours et que ça nous oblige à comparer ces deux périodes.
encorevert

Message par encorevert »

martien a écrit : 13 mai 2025, 13:42
Sauf qu'on n'a pas "coulé au classement" par rapport à la première partie de saison, et que je ne pense pas qu'on aurait fait mieux en reprenant notre style de jeu défensif de la fin d'année 2024 (on restait sur 4 défaites avec 13 buts encaissés et 1 but marqué, avec des matchs à 2 ou 3 tirs en notre faveur, quand Horneland est arrivé).
C’est vrai que quand tu touches le fond tu ne peux plus vraiment couler.
Ce que je lui reproche c’est plus en terme de moyen que de résultats: je pense qu'il aurait dû tenter d'autres approches tactiques sur certain match.
Après comme tu l'as déjà dit : il n'était pas vraiment possible de faire beaucoup mieux avec cet effectif et ce n'est pas à cause de l'entraineur. Mais quelques points de plus auraient suffit à nous maintenir directement.
Dydou

Message par Dydou »

encorevert a écrit : 13 mai 2025, 14:29
Ce que je lui reproche c’est plus en terme de moyen que de résultats: je pense qu'il aurait dû tenter d'autres approches tactiques sur certain match.
Après comme tu l'as déjà dit : il n'était pas vraiment possible de faire beaucoup mieux avec cet effectif et ce n'est pas à cause de l'entraineur. Mais quelques points de plus auraient suffit à nous maintenir directement.
Si l'ASSE bat Toulouse, par exemple, Horneland aurait une moyenne de 1,05 point par match, avec l'un des deux effectifs les plus faibles de ce championnat. Sur une saison complète, ça t'emmène à 36 points, soit une très gentille 13e place.

Vous ne vous rendez pas bien compte du taff abattu avec ce groupe d'une faiblesse inouïe. La défense des Verts est probablement dans les 3 pires de Ligue 1 durant ce siècle. J'vois que Bordeaux en pire, à vrai dire.
encorevert

Message par encorevert »

On a fait mieux comptablement parce qu'on a joué 2 fois l'équipe de Reims qui est la plus mauvaise équipe depuis novembre (et même si on a joué aussi 2 fois le PSG). Et avec Cardona en plus.
On aurait continué avec ODO on n'aurait pas fait pire ça c'est quasi certain. Je rappelle qu'avec lui on a battu Lille, Auxerre et Strasbourg, soit 2 équipes européennes et 1 de milieu de tableau. Et aurait-on perdu contre Le Havre avec un stade plein ?
Dernière modification par encorevert le 13 mai 2025, 14:34, modifié 1 fois.
Iggy

Message par Iggy »

Wert a écrit : 13 mai 2025, 10:52
NomDeStade a écrit : 13 mai 2025, 10:30
Wert a écrit : 13 mai 2025, 10:21
Iggy a écrit : 13 mai 2025, 10:10
___ a écrit : 12 mai 2025, 19:58
Sosof a écrit : 12 mai 2025, 19:26
martien a écrit : 12 mai 2025, 18:59
berpong a écrit : 12 mai 2025, 18:48
L'erreur qu'a faite le club c'est probablement après la prise en main de Galtier de vouloir systématiquement chercher une qualif européenne au lieu de chercher à améliorer l'équipe qualitativement. On a préféré doubler les postes et à mon sens c'est cela qui nous a privé de progression. Galtier a aussi été globalement assez frileux avec les jeunes du centre. Zouma a un peu été l'exception. On a eu quelques occasions de bonifier l'équipe suite à des prêts Verretout, Tremoulinas... Au lieu de faire un all in sous Gasset il aurait été préférable de faire un ou deux coup qui nous auraient peut-être permis à l'époque d'accrocher de meilleures places.
L'erreur a été de ne plus investir et de limiter globalement le trading aux jeunes du CDF. L'équipe à vieilli et les ressources se sont tarit. Les ventes de Zouma, Guilavogui, Saliba, Fofana et Gourna pourtant substantielles, ont permis de résorber chaque fois plus mal des déficits structurels qui se creusaient davantage année après année par manque d'investissement.

Au bout d'un moment, le clubs n'avait même plus la capacité d'investir du fait de l'appauvrissement généré. Au début, il n'a plus investi par choix (et sans doute cupidité) à la fin, parce qu'il ne le pouvait plus (les moindres ventes résorbaient le déficit et uniquement le déficit).

En réalité, c'est des dynamiques qui affectent beaucoup d'entreprise PME aux mains d'un actionnaire et chef d'entreprises familiales.

La réalité c'est que l'ASSE doit compter sur son CDF et sur des jeunes achetés à d'autres clubs, pour avoir des ressources suffisantes pour son fonctionnement

Mais, ce n'était pas du ressort de Galtier (il pouvait influer à la marge pour corriger la politique de recrutement), mais de Romeyer. C'est lui qui a appauvrit le club par sa politique de recrutement et son incapacité d'investir
Complètement d'accord avec ce point.

Pour moi, l'erreur sur les recrutements a été multi-factorielle :
- on a cherché à avoir des joueurs gratuits, c'était malin, mais c'était souvent des joueurs "au plafond" (KMP, Pajot, Soderlund..)
- on a quand même essayé de recruter des bons joueurs de L1 mais là encore souvent c'était des joueurs qui ont plafonné (Corgnet, Tabanou..) donc qui n'ont pas rapporté ce qu'ils auraient pu.
- on a trop souvent recourru au prêt plutôt qu'à l'investissement, espérant pouvoir recruter dans un second temps (Veretout, Trémoulinas, Diakhaté...)

Cela dit, je pense que ce qui a plombé réellement ce mode de fonctionnement, c'est la volonté de toujours maintenir le club à l'équilibre financier, et à respecter les règles du jeu fixées par la DNCG. Ce qui nous a servi à rien au final.
Chercher l'équilibre financier en soit n'est pas une erreur mais plutot sain pour une entreprise (même si un peu de dette n'est pas un mal en soi), le problème c'est le comment. Ce qui était stupide, c'était de le faire par une réduction des investissements et un contrôle absolu des dépenses .... L'investissement dans une entreprise, c'est la force motrice.

C'est un peu comme quand tu fais du vélo.

Si tu arrêtes de pédaler, tu vas rouler encore un temps, puis tomber inévitablement. C'est ce que Romeyer a fait. Arrêter de pédaler. la chute était inévitable. Quand on s'en est rendu compte, on a alors investi d'un coup sous Gasset, de manière compulsive et non planifiée, et comme souvent dans ces cas là, au pire moment et de la pire manière. On a fait Tapie par cupidité en pensant que Médiapro serait le Jackpot, et on s'est planté royalement.
Ce sont les 5/6 dernières année qui ont posées problème en fait. Avec en effet, le deal avec média pro qui se casse la gueule. On peu en effet regretter que les deux présidents n'aient pas optimisé la belle saison de la victoire en coupe de la Ligue.
Niveau marchandising, on aurait pu faire bien mieux. Le retour du coq sportif aurait pu s'accompagner de tout un éventail de propositions reposant sur l'esprit vintage. Cela n'a pas été fait c'est dommage... La boutique faisait peur à voir tellement c'était kitch, j'espère que c'est un peu lieu aujourd'hui. J'avais de collègues qui avaient proposé de t-shirt sérigraphiés sur les joueurs emblématiques du club. Le club s'était montré intéressé mais pas le bon moment pour eux.
il y aurait tellement de choses à développer, photos de matchs en édition numérotées par ex. à l'époque l'équipe proposait des tirages en ligne... des trucs qui ne se contente pas d'apposer bêtement le logo partout.
Dydou

Message par Dydou »

encorevert a écrit : 13 mai 2025, 14:33

On a fait mieux comptablement parce qu'on a joué 2 fois l'équipe de Reims qui est la plus mauvaise équipe depuis novembre (et même si on a joué aussi 2 fois le PSG). Et avec Cardona en plus.
On aurait continué avec ODO on n'aurait pas fait pire ça c'est quasi certain. Je rappelle qu'avec lui on a battu Lille, Auxerre et Strasbourg, soit 2 équipes européennes et 1 de milieu de tableau.
Je rappelle qu'avec EH, on a affronté 2x le PSG donc son bilan est irrémédiablement tiré vers le bas, et on a battu Lyon + on a moins perdu.

On continue ce jeu débile ?
NomDeStade

Message par NomDeStade »

martien a écrit : 13 mai 2025, 14:18
Lubo777 a écrit : 13 mai 2025, 14:00 Cela me semble plus comliqué et pas seulement une question de "aimer ou pas aimer".
Je vais encore me répéter, mais vous partez d'un postulat absolument fondé sur rien, qui consister à affirmer que l' "entêtement d'EH pourrait nous coûter le maintien".
Donc je vais répondre une dernière fois là-dessus.

EH reprend l'équipe à un moment où elle est sur une dynamique absolument cataclysmique, non seulement au niveau des résultats, mais surtout, dans le jeu. On parle d'une époque où le simple fait de dépasser la ligne médiane semblait être le bout du monde. On ne marquait quasiment plus jamais, et on encaissait toujours autant malgré notre approche défensive.

A Toulouse: 3 tirs
Contre l'OM: 3 tirs (contre 21, à domicile !)
A Rennes: 2 tirs (0 cadré)

Etc.

Là on était réellement en train de couler et rien, absolument rien dans le contenu de nos matchs ne permettait d'espérer une réaction. On était incapables de créer quoi que ce soit, d'avoir des occasions, et défensivement on n'était pas plus solides.

Depuis que EH est arrivé, et ce avant même l'arrivée de Cardona: on marque beaucoup plus, on se crée beaucoup plus d'occasions (xg, tirs, etc), on n'encaisse pas moins, on prend un peu plus de points.
Et les matchs sont globalement beaucoup plus disputés (il y a plein de matchs où on est tout près de faire quelque chose, et où on gène même de très grosses équipes sur une mi-temps ou plus, mais qu'on perd sur un fait de jeu et ou une erreur individuelle).

Pour moi la progression depuis janvier est assez claire, même si certaines grosses lacunes restent constantes.
Comme le dit Ludo, le répéter n'en fera pas forcément une vérité. Même si je pense également que le fonds de jeu proposé par Horneland est plus intéressant qu'Odo, je pense que comparer les points pris n'a strictement aucun sens. Odo se coltine un groupe de merde pendant 3 journées, et vous passez constamment outre cet état de fait. Sans même parler de Cardona qui a largement bonifié notre attaque (comparer les stats de Cafaro et Cardona), ou Bernauer que généralement les défenseurs d'Horneland considère comme un vrai plus pour notre défense.

En gros, enlever à Horneland Nadé, Bernaeur, Cardona, Ekwah, Appiah et Maçon, et je me demande bien où l'on en serait.

Concernant la progression, il y a des trucs qui ont bougé : on marque plus (j'aurais tendance à dire heureusement !) mais dire qu'on a progressé depuis janvier, à mon sens, c'est pas si clair.

Le match retour face à Reims a été moins bon dans le contenu d'ensemble que le match aller par exemple. On est d'ailleurs perdant au xpg sur le match retour (1.12 à 0.71) alors qu'on était largement gagnant au match aller (3.19 à 1.28).

Une stat qui peut venir "ternir" cette idée de progression, aux xpg, sur 2025, nous ne gagnons que 3 matchs. Dont 2 dès les débuts d'Horneland : Reims aller, Auxerre retour et le derby. Même Montpellier on ne le remporte pas ! Sur la phase Odo, on en gagne 2 seulement (Montpellier, Strasbourg). Par contre, il y a un truc certain c'est que sous Odo, à la fin, on n'était pas prêt de gagner un match vu qu'on attaquait plus :hehe:

Et pour compléter, depuis janvier on aurait du marquer 24 buts (pour 25 en réalité), et en encaisser 45 (pour 40 en réalité)
Et sur le début de saison : on aurait du marquer 15 buts (pour 12 en réalité) et en encaisser 35 (pour 34 en réalité)
Le delta est resté à 20 - mais il y a 1 match de plus pour Horneland. Donc encore une fois, progression dans le jeu oui, progression dans les résultats, pas vraiment.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Dydou a écrit : 13 mai 2025, 14:35
encorevert a écrit : 13 mai 2025, 14:33

On aurait continué avec ODO on n'aurait pas fait pire ça c'est quasi certain. Je rappelle qu'avec lui on a battu Lille, Auxerre et Strasbourg, soit 2 équipes européennes et 1 de milieu de tableau.
Je rappelle qu'avec EH, on a affronté 2x le PSG donc son bilan est irrémédiablement tiré vers le bas, et on a battu Lyon + on a moins perdu.

On continue ce jeu débile ?
J'aimerai que tu me répondes à une question toute bête, martien l'a fait. Pourquoi en sommes-nous là alors ? Au regard des pronos des potonautes à posteriori du mercato hivernal (où on nous voyait 15-16ème globalement).

(après une victoire contre Toulouse peut changer la donne)
Dydou

Message par Dydou »

NomDeStade a écrit : 13 mai 2025, 14:37
J'aimerai que tu me répondes à une question toute bête, martien l'a fait. Pourquoi en sommes-nous là alors ? Au regard des pronos des potonautes à posteriori du mercato hivernal (où on nous voyait 15-16ème globalement).
Je répète depuis l'été dernier que notre effectif est catastrophique et qu'on a plus ou moins le même groupe qu'en Ligue 2, donc ce n'est pas à moi qu'il faut dire ça.

Quant au reste, on tourne en boucle : tu imputes à Horneland et l'ASSE les résultats des autres. C'est compliqué si on te le dit depuis des jours et que tu n'arrives toujours pas à comprendre.

On en est là car des adversaires ont pris + de points que sur la période J1 - J15, c'est le jeu. Je ne vois pas en quoi ça permet de juger l'évolution des Verts, puisque ça ne concerne en aucun cas notre jeu, notre évolution, notre amélioration et nos résultats.

Si tu fais un simple produit en croix, on finirait la saison avec 29 points si on suivait le rythme J1 - J15. On la terminerait avec 32 points si on suit le rythme J16 - J33, et même 36 points si on suit le rythme J16 - J34 (dans l'hypothèse où on bat Toulouse).
Sosof

Message par Sosof »

Dydou a écrit : 13 mai 2025, 14:33
encorevert a écrit : 13 mai 2025, 14:29
Si l'ASSE bat Toulouse, par exemple, Horneland aurait une moyenne de 1,05 point par match, avec l'un des deux effectifs les plus faibles de ce championnat. Sur une saison complète, ça t'emmène à 36 points, soit une très gentille 13e place.

Vous ne vous rendez pas bien compte du taff abattu avec ce groupe d'une faiblesse inouïe. La défense des Verts est probablement dans les 3 pires de Ligue 1 durant ce siècle. J'vois que Bordeaux en pire, à vrai dire.
C'est pour çà que vouloir faire le jeu est une connerie !
Ce qui est aussi une connerie c'est d'avoir dit que ce groupe lui convenait.
Bref pas mal de choses déconnent.
Respect néanmoins à lui d'essayer !
Dydou

Message par Dydou »

On ne faisait pas mieux quand on ne faisait pas le jeu, donc ce n'est pas une connerie. La preuve, ça fonctionne mieux.

Son discours sur l'effectif, malheureusement, c'est ce qu'on a dû lui foutre dans le crâne quand il a signé, et c'est de la comm' pour redonner confiance à ses joueurs. Il a évidemment conscience des lacunes, il n'est pas plus débile que nous.

Mais quand ton point faible, c'est toute la base défensive : bah tu ne joues pas bloc bas et tu ne restes pas dans tes 30 mètres. C'est logique.
Répondre