L'AS Saint-Étienne et Eirik Horneland sont heureux d’officialiser leur collaboration. L'accord conclu avec le technicien norvégien le place à la tête des Verts jusqu’en 2027, avec option supplémentaire. Il rejoint le club accompagné par Hassan El Fakiri, entraîneur-adjoint.
Eirik Horneland aura pour mission de mettre au profit de l’équipe son expérience forgée et reconnue au SK Brann (Norvège) pour développer une culture de la performance et un style de jeu propre à l'ASSE.
La carrière d’Eirik Horneland est fortement liée à la ville portuaire d’Haugesund, située à l’ouest de la Norvège. C’est là, sous les couleurs du Sportsklubben Vard Haugesund, qu’il fait ses premiers pas de footballeur professionnel. Défenseur de métier, il en porte les couleurs pendant douze ans avant de faire le court voyage vers l’autre club d’Haugesund : le Fotballklubben Haugesund, plus connu du grand public, avec lequel il évolue d’abord en prêt puis de 2006 à 2009, lorsqu'il met un terme à sa carrière à l’âge de 34 ans.
Eirik Horneland décide alors de passer de l’autre côté de la ligne de touche et prend immédiatement des responsabilités dans le staff du FK Haugesund aux côtés de Jostein Grindhaug. Il y restera pendant près de cinq ans avant de prendre son envol et la tête de l’équipe de Norvège U19. Après trois ans à la tête de la sélection, Eirik Horneland revient finalement au FK Haugesund dont il devient cette fois l’entraîneur principal en 2016 et où il dirige notamment un certain Ibrahima Wadji.
Passé dans la peau d’un numéro un affirmé, Eirik Horneland prend la tête du Rosenborg BK, club phare de Norvège, en 2019, où il entraîne notamment l’ancien Vert Alexander Soderlund. Il y fait ses débuts en Coupe d'Europe (Qualifications en Champions League puis Europa League) avant de rejoindre le SK Brann, un club qui va le faire véritablement changer de dimension. Car arrivé à Bergen, deuxième ville de Norvège, d’abord dans un rôle d’adjoint, il ne tarde pas à prendre les rênes du SK en 2021. Alors pensionnaire de deuxième division, Brann profite du travail d’Eirik Horneland pour retrouver la première division et faire mieux qu’y figurer.
Pour son retour dans l'élite, le SK Brann d’Eirik Horneland termine deuxième du championnat et s’offre la Coupe de Norvège. Une performance que le tacticien répète la saison suivante, passant même tout proche d'un titre de champion espéré à Bergen depuis 2007. Remarqué, son travail est notamment récompensé par un titre d’entraîneur de l’année en 2022 et en 2023. À l’issue du dernier exercice du SK Brann, Eirik Horneland, à la recherche d’un nouveau défi, a pris la décision de quitter son club. C’est désormais sous les couleurs stéphanoises qu’il reprendra place sur un banc.
Arrivé ce vendredi dans le Forez, le nouvel entraîneur stéphanois conduira son premier entraînement à l’occasion de la reprise le 29 décembre prochain. Comme évoqué précédemment, Laurent Huard, Directeur du Centre de formation, dirigera les Verts pour le match de Coupe de France contre l’Olympique de Marseille, ce dimanche.
Eirik Horneland, nouvel entraîneur de l'ASSE : « C'est un réel honneur de rejoindre un grand club comme l'AS Saint-Étienne, pas seulement pour son histoire et son palmarès, mais surtout pour le rôle qu'il joue dans toute une ville et la ferveur qu'il génère. J'ai hâte de découvrir le Chaudron et de me mettre au travail avec les joueurs, le staff et toutes les composantes du club. »
Ivan Gazidis, Président de l’ASSE : « Nous sommes heureux de voir Eirik rejoindre le projet. C’est une étape importante. Eirik est un entraîneur de grand talent, reconnu et apprécié, qui nous apportera beaucoup pour construire une culture de la performance et un style de jeu affirmé. Au nom de tout le Peuple Vert, je lui souhaite la bienvenue. »
Bienvenue ! On verra ce que ça donne mais personnellement je suis assez confiant, parmi les noms et les philosophies de jeu qui ont été évoquées ça semblait le choix le plus intéressant et le retour de Ben Karamoko était particulièrement positif. Maintenant il faut tout mettre en place pour qu'El Fakiri et lui puissent développer cet effectif et je pense que ça devra passer par des renforts, notamment au niveau des latéraux vu ce qui était expliqué ici: https://totalfootballanalysis.com/artic ... is-tactics
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Bienvenue Eirik ! Sur le papier, son profil semble plutôt intéressant. En espérant maintenant que Kilmer Sports lui donne les moyens (financiers) de ses ambitions.
Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire comme disait Coluche.
Sérieusement,bienvenue Eirik !
Mais ça va être un grand bouleversement et il va falloir s'installer et obtenir la cohésion et l'adhésion des joueurs.Souhaiter les renforts indispensables.Pas simple.
Mouais sincèrement y a déja eu plein de débat sur lui, sur un autre post, je ne sais quoi penser de son arrivée.
Bienvenue et bon courage à lui.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
J'y crois plus depuis Rennes, 17 ou 18, et on sera peut-être sauvé par la Dncg
Pour les 5 mois qui arrivent, qu'une seule mission : nous maintenir. (Peu importe la manière mais apparemment et espérée : avec)
Le reste - l'acclimatation, les choix, les valeurs, les ambitions et tutti quanti - c'est bien si ça arrive avant mais sinon, on en parlera cet été.
Junito a écrit : ↑20 déc. 2024, 10:52
Velkommen Eirik !
En espérant que cet entraîneur étranger ait plus de réussite que ses derniers prédécesseurs comme Garcia ou Toshack
Le Sergent c'était plutôt positif en vrai, il part 7ème, pas que des purges, des idées. C'est un différent j'crois en plus de son égo et la Manita.
Toshak, j'avoue que j'était jeune mais belle plaie oui alors ... Souhaitons lui pleine réussite et meilleur destin que Sablé, Dupraz, Printant !
2 ans et demi de contrat pour un entraineur qui arrive en cours de saison (et même sur la trêve estivale) avec option de prolongation, c'est assez long et risqué pour être signalé. La direction semble avoir surement réfléchie ce choix et lui donner confiance.
Bienvenue à lui!
Tous les entraineurs qui sont arrivés avant Noël ont bien fonctionné, il y'a eu Odo mais surtout Galtier
Bienvenu à lui et bonne chance
il est courageux de tenter cette aventure.
( langue, culture, pauvre effectif etc .) je ne sais pas s'il vient avec femme et enfants ? . pas évident.
je constate que ça n'a pas tergiversé pour trouver un remplaçant en tous cas le boss a choisi, les exécutants ont exécuté . ça change .
j'espère de tout coeur que ça va marcher, le challenge est excitant.
"Le club passera toujours avant nos intérêts personnels"
Ex Fort-et-vert
Et je vous préviens, y aura du détournement de chanson foireuse des années 90 dès ses premières plaintes contre le recrutement / l'arbitrage / la ligue ou autres empêcheurs de tourner en rond
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
au fait la treve va se passer comment , les joueurs coupent la semaine prochaine , ou ils s'entrainent avec une pause en milieu de semaine (style mardi-mercredi) ?
Cette reprise du championnat le 04 c'est vraiment tôt je trouve
bon desole j'ia trouvé la reponse sur le post Odo reprise le 29(un dimanche ?) une semaine de coupure apres marseille
Vraiment impatient de voir ce que ça va donner, mais très content que ça bouge et qu'on tente des choses différentes!
C'est sûrement beaucoup plus qu'un pari vue les sommes en jeu (je parle du rachat/budget du club) mais c'est une prise de risque qui, vue d'un supporter lambda, présente le même niveau d'excitation...
Je compare ça à l'arrivée de Garcia ou au rachat l'année dernière...