Me Gusta Mendoza a écrit : ↑13 mai 2025, 10:44
Je ne vois pas pourquoi c'est difficile à comprendre.
le bilan de ODO était décevant (pour certaines raisons) et il a été viré pour ça (ce qui se comprend), et traité de moins que rien (ce qui se comprend moins).
le bilan de EH est décevant (pour certaines mêmes raisons et aussi d'autres), et il est encore en place et défendu becs et ongles (ce qui se comprend moins).
il y avait mieux à faire car comme cela a été souligné, certains adversaires se sont amoindris au mercato, alors que nous on s'est légèrement améliorés, et pourtant, ces adversaires sont pour le moment devant et on engrangé plus de points.
c'est un championnat, il faut forcément comparer avec les résultats et points des autres, il ne s'agit pas d'un concours du plus beau jeu.
aussi, j'ai déjà noté cet exemple, car tu es très attaché au beau jeu : Lorient. tous les observateurs s'accordent sur leur qualité de jeu, leur approche etc etc...
au final, ils commencaient même à investir bcp d'argent dans leurs mercatos (je suis pas loin de penser qu'ils avaient plus investis que nous lors des 2 mercatos précédents leur descente). et pourtant, malgré leur jeu agréable à regarder, ils font l'ascenseur.
serais-tu prêt à accepter de subir montées et descentes tous les 2 ans à sainté?
perso, non. je préfère qu'on joue moins "beau" mais que ce soit plus stable.
je rajouterai un point qui me donnait des boutons les dernières semaines de ODO, quand il croulait sous les critiques : Miladinovic.
je me souviens de nombreux messages ici "la gestion de ODO pour Miladinovic est incompréhensible...pourquoi il se prive de lui? il considère que Milad n'est pas prêt alors que le mec est une pépite".
il est où Miladinovic avec EH? entends t'on les mêmes critiques sur la gestion de ce cas? non...
c'est cette différence de traitement entre les 2 coachs qui se sont succédés qui me dérange le plus.
après, tout comme tous ici, je ne rêve que du maintien, et de pouvoir aborder une nouvelle saison en L1, avec un mercato plus ambitieux dans les secteurs défaillants (défense et milieu). et si maintien, bien sûr que EH méritera de mener cette saison.
Merci pour ta réponse argumentée qui me permet de mieux comprendre ta vision des choses, et de mieux saisir la nature de nos désaccords:
- Je ne pense pas qu'il y avait beaucoup mieux à faire avec cet effectif là. Cet hiver, les seules équipes qui se sont affaiblies à mes yeux sont Montpellier et Reims. Or nous avons pris plus de points que ces équipes là sur la seconde partie de saison. Et je ne trouve pas non plus que nous nous soyons renforcés de manière très significative. Alors notre place au classement ne me paraît pas scandaleuse malheureusement par rapport à la qualité de l'effectif (je me répète, mais le onze aligné à Reims est, objectivement, une bonne équipe de ligue 2).
- Sur la différence de traitement, je vois ce que tu veux dire. C'est sûrement injuste, mais de manière générale, il y a souvent plus d'indulgence pour le coach qui arrive en cours de saison. Pour faire une analogie, si tu as un commercial pour ta boite et qu'il ne vend rien, tu vas te dire qu'il est nul. Si tu le remplaces par un autre qui a exactement les mêmes problèmes, tu vas peut-être finir par comprendre plus facilement qu'en fait le problème vient du produit.
Cependant, me concernant, je tiens à préciser que je n'ai jamais réclamé son licenciement à cause de ses résultats, car j'avais quand même conscience de la faiblesse de l'effectif. C'est l'évolution du contenu de nos matchs qui m'a fait basculer, je ne voyais plus où nous pouvions aller de cette manière, en faisant 2 tirs par match comme c'était le cas sur ses dernières semaines. Pour cette simple raison je continue de penser que le changement d'entraîneur a été positif, même si la saison se finit mal.
- Sur ton exemple précis de Miladinovic, je faisais partie de ceux qui étaient très agacés par le traitement d'ODO à son égard, et qui ne l'est plus aujourd'hui, donc je peux t'éclairer sur les raisons de ce changement.
A l'époque, j'étais agacé car ODO justifiait la situation par "il n'est pas encore prêt", argument que je trouvais très difficile à comprendre et à défendre, après plus de 3 mois de compétition, en parlant d'un joueur qui sortait d'une saison pleine comme titulaire en première division serbe (surtout qu'un Ben Old lui jouait dès le début, alors qu'il était censé partir de bien plus loin, vu l'écart entre la Nouvelle-Zélande et la L1).
Horneland a donné une autre explication: "je ne sais pas où le placer sur le terrain, de par son profil" (vu qu'il semble être un pur 10). Et je trouve que c'est plus beaucoup plus audible. Même si ça pose d'autres questions, sur l'intérêt de son recrutement notamment.
- Pour finir, et c'est le point le plus intéressant de ton développement selon moi, on a une vraie différence d'approche sur le foot qui est très bien illustrée par ton exemple de Lorient. Dans l'absolu, oui, je crois que je préfère descendre comme Lorient que me maintenir comme Angers. Pas juste pour des questions de sensibilité esthétique, mais parce que je suis convaincu que si les deux clubs gardent la même approche, Lorient fera mieux qu'Angers sur la durée. D'ailleurs cette saison, avec leur "beau jeu", les lorientais roulent sur la L2 et bâtissent à mon avis, un peu à l'image d'Auxerre ou de Toulouse il y a quelques années, les bases d'une équipe capable de bien s'installer en L1, et d'y faire de bonnes choses. Alors que je vois Angers descendre rapidement.
Oui, je pense que le fait d'avoir un fond de jeu construit et développé sur la durée paie en matière de résultats.
Tu trouveras sans doute des contre-exemples, et je ne prétends pas non plus en faire une règle infaillible, mais c'est comme ça que je vois les choses.