NomDeStade a écrit : ↑14 avr. 2025, 12:04 Donc ce n'est pas du tout orienté contre Horneland. Et forcément, je repointe toujours les mêmes lacunes car ce sont ces principes de jeu, donc c'est assez logique que cela revienne sur le tapis. Je veux dire par là que si vous lisez les analyses tactiques de Pilou, vous voyez bien qu'il y a continuité dans l'approche choisie.
Bien sûr, mais ce que je te "reproche" (c'est un bien grand mot

), ce n'est pas de pointer les lacunes de cette approche tactique, qui existent indéniablement... c'est d'appliquer cette lecture à tout. Par exemple, hier en première mi-temps quand on prend ces 3 buts hallucinants qui n'ont rien à voir avec le fait qu'on défende en 4-4-2 losange, c'est pourtant la première chose que tu pointes.
Ce n'est pas exactement ce que j'exprime, ce que je souligne c'est notre organisation (défensive) nous fragilise défensivement sans apporter en retour un plus-value remarquable offensivement. Car si il est indiscutable que nous sommes plus productif offensivement depuis janvier, nous sommes aussi devenus beaucoup plus friables dans des proportions malheureusement plus grandes. Et encore une fois l'action de la 50ème (je cite celle-ci car elle est visible dans les résumés, et non entache d'erreurs individuelles, mais elle se reproduit plusieurs fois par match) c'est pour moi un révélateur d'une équipe mal en place ou mise hors de position trop souvent.
Sur le ratio buts marqués / buts encaissés ce n'est pas tout à fait exact. Mais peu importe.
Sur l'action de la 50ème, je n'ai aucun problème à admettre que l'approche choisie puisse avoir ses failles, et que le fait d'être plus ambitieux offensivement implique par moments de s'exposer davantage.
Ce que je conteste c'est, que cette approche tactique soit la cause de nos résultats globaux, et qu'une autre fonctionnerait mieux avec ces joueurs là.
Tout système tactique a ses défauts et ses avantages. Mais quand on fait jeu égal avec Brest, en concédant des buts seulement sur des erreurs individuelles, et sans être excessivement mis en danger, ça veut dire pour moi que l'approche n'est pas si mauvaise que ça, et que le problème principal est ailleurs.
Brest et Angers, ce sont typiquement deux matchs qu'on doit gagner, dans la mesure où à chaque fois on marque 3 buts qui ne doivent rien à personne, pendant qu'on en prend au moins 2 qui sont dues à des boulettes sorties de nulle part
Là dessus, je ne suis pas d'accord, c'est une vision idéalisée du supporter que nous sommes. Et c'est là où les xpg tempèrent nos ressentis (à mon avis). Sur ces deux matchs, même si face à Angers les pénaltys augmentent le volume, nous sommes perdants aux xpg. Signe que nous n'avons pas tant d'occasions nettes que ça, tout au moins, pas plus que nos adversaires.
Comme je te le disais, cette stat est à relativiser, car elle indique aussi par exemple que nous sommes gagnants à Auxerre sur les xpg. Or nous n'aurons pas de mal à nous accorder sur le fait que ça ne correspond pas du tout à la réalité de ce match là, où nous avons été totalement inoffensifs.
Ca peut être un indicateur complémentaire, comme d'autres stats, mais pas plus. D'ailleurs contre Angers, tu omets de dire qu'on est largement devant sur toutes les autres stats, notamment le nombre de tirs (19 à 13), de tirs cadrés (8 à 4)...
Sur ces deux matchs, je m'en tiens à ce qui est le plus concret et factuel possible: les buts.
Contre Angers, trois buts marqués dans le jeu, parfaitement construits. Contre deux buts encaissés sur des penaltys ridicules et totalement évitables, dont un à la dernière minute.
Contre Brest, deux buts encaissés sur des erreurs dignes de video-gag, alors que nos trois buts ne doivent rien à personne. Sans parler du péno oublié à 3-3.
Le fait que l'on se saborde et que nous aurions dû remporter ces matchs là, indépendamment des stats sur les xpg, le nombre de touches ou de corners

, me paraît difficilement contestable.
Tu parles des erreurs de marquage brestois sur nos buts, mais je fais une distinction nette entre les "erreurs" communes qui font partie du jeu, sans lesquelles tous les matchs se finiraient à 0-0, et les erreurs grossières. Donc de la même manière que je ne parle pas de celles des brestois, je ne compte pas non plus notre erreur de marquage sur le coup-franc du 3-2 brestois. Ca fait partie du foot.
En revanche, la passe décisive de Cardona sur le premier but brestois, et la sortie de Larsonneur sur le deuxième, là c'est autre chose. Au haut niveau ce n'est pas quelque chose de commun et d'acceptable. Le genre d'erreur qui doit arriver deux ou trois fois sur une saison entière, alors que nous, c'est un match sur deux (et encore je suis gentil).
Je rajouterai un dernier point, comment tu expliques que nos adversaires (même Le Havre et Montpellier) aient pu se procurer plus de tirs que nous, alors même que nous avons la possession ? cela ne peut pas s'expliquer par le seul fait des erreurs individuelles non ? cela découle quand même d'une mise en place tactique qui n'est pas si opérante que cela ? (tout comme celle d'ODO fin 2024 où l'on était incapable d'avoir une occasion)
Pour nuancer, on est devant aux tirs contre Reims, Angers et Nantes... Mais c'est vrai qu'on ne tire pas assez, globalement. Je ne sais pas si c'est l'approche tactique dans la mesure où on est quand même plus dangereux qu'avant, ou si c'est parce que nos joueurs offensifs (et nos milieux) prennent trop peu leur chance. A part Cardona, on a Stassin qui est un joueur de surface et qui tente rarement des tirs de l'extérieur, Davitashvili qui est du genre à vouloir rentrer dans le but avec le ballon tête baissée, Bouchouari qui met une frappe tous les dix matchs, des autres milieux et des latéraux complètement inoffensifs...
Enfin pour conclure sur une note mi-positive/mi-rageante, c'est que quand je vois la production d'hier face à une équipe solide (je les ai pas trouvé si bon que ça Brest quand même) et bien organisée, je me dis que c'est incompréhensible de ne pas avoir été foutu de gagner un match face à Auxerre, Nantes, Le Havre ou Angers. Je note aussi un truc étrange c'est qu'on a souvent été à fond d'entrée face aux gros (Paris, Marseille, Nice, Lille) avant de s'effondrer, mais par contre que nous sommes incapables d'emballer le match face à des équipes à notre portée (Angers, Brest, Rennes, Nantes, Lens, Auxerre..) c'est très bizarre.
D'accord avec toi sur ce point.
Je mettrais quand même le match d'Angers à part, car je persiste à dire qu'on doit le gagner dans des circonstances normales.
Mais on aurait dû être plus incisifs offensivement contre Nantes, Auxerre, et sur la deuxième mi-temps du Havre (ce match me laisse aussi beaucoup de regrets car on avait très bien commencé et on aurait dû mener 2-0 à 1mm près, avant de plonger inexplicablement).
J'ai l'impression qu'on prend tellement peu de points depuis le début de saison, que pour une fois qu'on avait la sensation nouvelle d'être relativement en contrôle et d'avoir le ballon contre ces équipes, on s'est dit qu'on ne voulait pas risquer de perdre le point qu'on tenait.