[J29] ASSE 3 (Stassin, Cardona x 2) - Stade Brestois 3

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
NomDeStade

Re: [J29] ASSE 3 (Stassin, Cardona x 2) - Stade Brestois 3

Message par NomDeStade »

BenjaminSte a écrit : 14 avr. 2025, 09:48
Parasar a écrit : 14 avr. 2025, 09:27 Personne ne conteste, même pas l'intéressé, que Petrot est limité techniquement. Mais de là à en faire le responsable de nos maux, outre que ça n'a pas de sens (aucune équipe ne sombre parce qu'elle a dans son 11 des bons soldats limités, et je dirais même que c'est méconnaître notre histoire de penser qu'on devrait ne pas en avoir), c'est assez gerbant comme principe de boucémissairisation.
Mais bon, certains le font avec Appiah, on a l'habitude.
Perso hier, s'il fallait chercher, je pourrais trouver pas mal de responsables du nul (Larso, le milieu assez fantomatique...) avant Pétrot.
Je pourrais te dire pareil d'Appiah, et de toute notre défense qui est d'un niveau si effarant qu'elle fait passer Mickael Nadé pour un très bon joueur de L1.
Mais Pétrot, c'est particulièrement symptomatique : on parle d'un défenseur central (probablement meilleur à ce poste que certains de nos centraux d'ailleurs), qui n'a absolument aucune qualité de latéral gauche, qu'on a voulu dégager en Belgique l'été dernier début septembre et qui se retrouve titulaire absolument indiscutable.

Appiah, Cornud, et Maçon sont mauvais aussi hein, mais au moins c'est leur poste. Si on leur demande de faire un centre, y'en aura plusieurs dangereux, là où de part son manque d'explosivité et sa qualité de pied, Pétrot est absolument inoffensif, et nos adversaires le savent très bien d'ailleurs.
Là où je te rejoins c'est qu'à aucun moment, on ne semble avoir voulu prendre un vrai latéral gauche cet hiver. C'est assez incompréhensible, car même si Pétrot est valeureux, son niveau technique nous dessert pour l'animation offensive. Par contre, défensivement, il fait plutôt le job ces dernières semaines.
Wert

Message par Wert »

NomDeStade a écrit : 14 avr. 2025, 09:43
Parasar a écrit : 14 avr. 2025, 09:27 Personne ne conteste, même pas l'intéressé, que Petrot est limité techniquement. Mais de là à en faire le responsable de nos maux, outre que ça n'a pas de sens (aucune équipe ne sombre parce qu'elle a dans son 11 des bons soldats limités, et je dirais même que c'est méconnaître notre histoire de penser qu'on devrait ne pas en avoir), c'est assez gerbant comme principe de boucémissairisation.
Perso hier, s'il fallait chercher, je pourrais trouver pas mal de responsables du nul (Larso, le milieu assez fantomatique...) avant Pétrot.
Oui hier, j'ai pas trouvé nos latéraux en difficulté.

Par contre, pour moi, notre animation défensive nous plombe. C'est cette animation qui conduit à subir des centres (cf celui de la 50ème, Lala est absolument seul), et je pense raisonnablement dire que c'est cette animation qui nous fait subir les cpa amenant les 2ème et 3ème buts. Car nos milieux sont constamment en retard pour combler les trous adverses, et font des fautes par défaut.

Et le problème c'est que ce choix voulu et assumé de défendre en 4-4-2 losange, ne nous apporte rien offensivement en contrepartie. C'est peut-être ça que je trouve le plus rageant dans le choix tactique d'Horneland. Parce que nous avons une défense faible et fragile, mais notre organisation tactique amplifie cela sur 2 aspects : on laisse volontairement les latéraux adverses en position de centrer ou d'amener du sur-nombre face à nos joueurs les moins forts du groupe (les latéraux), et on insiste sur les relances courtes - ce qui conduit à avoir une possession importante sur nos joueurs les plus frustres techniquement (les défenseurs centraux et Pétrot).

D'ailleurs sur le 2ème point, on a été bien plus consistant en fin de match quand on a cherché à sauter les lignes, et à allonger le jeu dans la profondeur et la verticalité plus directe.
Ca devient un obsession sérieux NDS avec Horneland.

Même Parasar, reconnait que les buts n'ont rien à voir avec le schéma de jeu, et toi tu trouves que les coups francs indirectement y soient liés .... Tu regardes des matchs en dehors de l'ASSE ? Je t'invite parfois à regarder le championnat español ou anglais, et tu verras qu'il est fréquent que les équipes qui attaquent et cherchent le surnombre en attaque, se retrouvent à défendre en égalité ou en infériorité numérique sur des contres adverses. Et ils arrivent qu'elles font des fautes comme celles qui amènent des coup francs .... Attaquer impose de prendre des risques. C'est juste le foot au haut niveau ... Rien d'autre.

Et pour la possession. Et les relances courtes, tu focalises tellement que tu ne vois pas qu'hier en premier mi-temps des joueurs stéphanois ont relancé long, voir balancé de grande balles devant comme tu aimes tant (Bernauer plusieurs fois, Davita par exemple) sans qu'Horneland ne les punissent ou les envoient dans un goulag dans le grand nord norvégien ! Rien n'empêche Cardona de balancer sur le premier but. Rien, et pas même Horneland. C''est juste le joueur qui n'est pas lucide à ce moment là du match.

D'ailleurs, hier l'équipe a accepté de subir de nombreux moments dans le match. Le premier but intervient après une phase dans laquelle on est dominé, et montre par exemple que les rêves tactique en mode Dupraz sont une illusion et ne changeraient rien aux faiblesses défensives de cette équipe. Subir amènerait des erreurs défensives à répétition et se traduiraient en but contre nous (ce qui était le cas en début de saison).
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
la buse

Message par la buse »

On ne peut pas mettre Appiah et Pétrot au même niveau.
Hier on a quand même vu la différence entre un joueur capable de déborder de percuter, d'apporter le danger et un autre lent et incapable de faire un contrôle correct ni un débordement.
Pétrot je l'adore pour son caractère, sa combativité mais jamais il ne doit être titulaire en L1, ni même haut de tableau L2. C'est un parfait remplaçant par contre et son rôle devrait se limiter à cela, sans aucune volonté de vouloir lui faire injure.

Après il faut bien dire aussi que ce n'est pas le seul de nos maux, Batubinsika par exemple a été titulaire les 3/4 de la saison avec un niveau encore pire. Maçon dans un registre différent offre des espaces totalement inespérés aux ailiers adverses.

Hier on a Moueffek au coup d'envoi. Son niveau fait pleurer quand même.
Mais on vend Amougou 15 millions sans renforcer le milieu.

Je parle pas de la blague inégalable de voir encore Larsonneur capitaine qui nous fait une crise d'adolescence à chaque match.

Je plains sincèrement le reste de l'équipe de se battre au milieu de telles carences avec un entraineur qui s'agite inexplicablement comme un pantin désarticulé le long de la touche.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Wert a écrit : 14 avr. 2025, 10:09

Par contre, pour moi, notre animation défensive nous plombe. C'est cette animation qui conduit à subir des centres (cf celui de la 50ème, Lala est absolument seul), et je pense raisonnablement dire que c'est cette animation qui nous fait subir les cpa amenant les 2ème et 3ème buts. Car nos milieux sont constamment en retard pour combler les trous adverses, et font des fautes par défaut.

Et le problème c'est que ce choix voulu et assumé de défendre en 4-4-2 losange, ne nous apporte rien offensivement en contrepartie. C'est peut-être ça que je trouve le plus rageant dans le choix tactique d'Horneland. Parce que nous avons une défense faible et fragile, mais notre organisation tactique amplifie cela sur 2 aspects : on laisse volontairement les latéraux adverses en position de centrer ou d'amener du sur-nombre face à nos joueurs les moins forts du groupe (les latéraux), et on insiste sur les relances courtes - ce qui conduit à avoir une possession importante sur nos joueurs les plus frustres techniquement (les défenseurs centraux et Pétrot).

D'ailleurs sur le 2ème point, on a été bien plus consistant en fin de match quand on a cherché à sauter les lignes, et à allonger le jeu dans la profondeur et la verticalité plus directe.

Même Parasar, reconnait que les buts n'ont rien à voir avec le schéma de jeu, et toi tu trouves que les coups francs indirectement y soient liés .... Tu regardes des matchs en dehors de l'ASSE ? Je t'invite parfois à regarder le championnat español ou anglais, et tu verras qu'il est fréquent que les équipes qui attaquent et cherchent le surnombre en attaque, se retrouvent à défendre en égalité ou en infériorité numérique sur des contres adverses. Et ils arrivent qu'elles font des fautes comme celles qui amènent des coup francs .... Attaquer impose de prendre des risques. C'est juste le foot au haut niveau ... Rien d'autre.

Et pour la possession. Et les relances courtes, tu focalises tellement que tu ne vois pas qu'hier en premier mi-temps des joueurs stéphanois ont relancé long, voir balancé de grande balles devant comme tu aimes tant (Bernauer plusieurs fois, Davita par exemple) sans qu'Horneland ne les punissent ou les envoient dans un goulag dans le grand nord norvégien ! Rien n'empêche Cardona de balancer sur le premier but. Rien, et pas même Horneland. C''est juste le joueur qui n'est pas lucide à ce moment là du match.

D'ailleurs, hier l'équipe a accepté de subir de nombreux moments dans le match. Le premier but intervient après une phase dans laquelle on est dominé, et montre par exemple que les rêves tactique en mode Dupraz sont une illusion et ne changeraient rien aux faiblesses défensives de cette équipe. Subir amènerait des erreurs défensives à répétition et se traduiraient en but contre nous (ce qui était le cas en début de saison).
En fait la grosse différence, c'est que toi t'analyses pas les faits de jeu. Désolé de le dire aussi brutalement.

Je t'entends jamais m'expliquer le choix du positionnement tactique qui amène à la situation de la 50ème minute - qui est un exemple concret de situations répétées match après match, ou a expliqué pourquoi Haïdara a passé sa première mi-temps a pouvoir monter tranquillement dans son couloir sans aucun opposant direct.

Je viens parler tactique, on a le droit de parler tactique ici ou pas ? Qu'est ce que j'en ai à branler de Dupraz sérieusement.

Tu nous as trouvé en place tactiquement en première mi-temps ?

Et pour compléter, tu trouves vraiment que notre animation défensive ou bloc équipe nous amène à mieux attaquer que les adversaires et à produire plus de jeu ? Hier on tire moins que Brest (nettement 14-9) pour 20% de possession en plus, je te rappelle Nice par ex : 62% de possession de balle - 12 tirs à 16 - même face au Havre ou Montpellier, on concède plus de tirs alors qu'on a la possession..

(pour les relances, je reviens pas dessus - on a eu un cas concret d'un coach qui a pourri son gardien car il ne jouait pas comme il l'entendait, et maintenant vous me chiez dans les bottes en me disant que ce n'est pas possible d'avoir un coach qui engueule ses joueurs si ils ne jouent pas comme il le souhaite, faudrait savoir en réalité non ? / donc oui c'est bien une erreur de Cardona sur sa relance, mais si vous ne voyez pas que l'on privilégie très nettement les relances courtes avec les difficultés que cela peut poser, c'est que vous ne regardez pas les matchs, dsl)

Tu deviens vraiment gonflant.
Dernière modification par NomDeStade le 14 avr. 2025, 10:26, modifié 1 fois.
Danish

Message par Danish »

Appiah est meilleur offensivement mais il a beaucoup de chance que Cardona revienne régulièrement l'aider à défendre. Pétrot n'a pas cette chance lui, il doit se débrouiller bien souvent tout seul. Sur l'action du poteau brestois par exemple, il est abandonné par Larsonneur contre toute attente.

a garder si on tombe en L2 car c'est vraiment un bon "joueur de L1,5"
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Et je rajouterai un truc, sur les conseils de Kabigon, j'ai regardé les comportements "à la relance" des défenseurs brestois en seconde mi-temps, et bien je peux te dire une chose : ils ne s'emmerdent pas avec le ballon - d'ailleurs ils touchent beaucoup le moins que notre propre charnière centrale.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Danish a écrit : 14 avr. 2025, 10:16 Appiah est meilleur offensivement mais il a beaucoup de chance que Cardona revienne régulièrement l'aider à défendre. Pétrot n'a pas cette chance lui, il doit se débrouiller bien souvent tout seul. Sur l'action du poteau brestois par exemple, il est abandonné par Larsonneur contre toute attente.

L'action du poteau c'est suite à un dégagement du gardien. Je ne vois pas bien qui aurait pu aidé Pétrot pour le coup ?
Danish

Message par Danish »

NomDeStade a écrit : 14 avr. 2025, 10:23
Danish a écrit : 14 avr. 2025, 10:16 Appiah est meilleur offensivement mais il a beaucoup de chance que Cardona revienne régulièrement l'aider à défendre. Pétrot n'a pas cette chance lui, il doit se débrouiller bien souvent tout seul. Sur l'action du poteau brestois par exemple, il est abandonné par Larsonneur contre toute attente.

L'action du poteau c'est suite à un dégagement du gardien. Je ne vois pas bien qui aurait pu aidé Pétrot pour le coup ?
Non non c'est Appiah qui fait une chandelle et un Brestois met de la tête en profondeur. Larsonneur aurait du intervenir.
Wert

Message par Wert »

NomDeStade a écrit : 14 avr. 2025, 10:16

En fait la grosse différence, c'est que toi t'analyses pas les faits de jeu. Désolé de le dire aussi brutalement.

Je t'entends jamais m'expliquer le choix du positionnement tactique qui amène à la situation de la 50ème minute - qui est un exemple concret de situations répétées match après match, ou a expliqué pourquoi Haïdara a passé sa première mi-temps a pouvoir monter tranquillement dans son couloir sans aucun opposant direct.

Je viens parler tactique, on a le droit de parler tactique ici ou pas ? Qu'est ce que j'en ai à branler de Dupraz sérieusement.

(pour les relances, je reviens pas dessus - on a eu un cas concret d'un coach qui a pourri son gardien car il ne jouait pas comme il l'entendait, et maintenant vous me chiez dans les bottes en me disant que ce n'est pas possible d'avoir un coach qui engueule ses joueurs si ils ne jouent pas comme il le souhaite, faudrait savoir en réalité non ? / donc oui c'est bien une erreur de Cardona sur sa relance, mais si vous ne voyez pas que l'on privilégie très nettement les relances courtes avec les difficultés que cela peut poser, c'est que vous ne regardez pas les matchs, dsl)

Alors parce que Puel engueulait Ruffier et l'a mis sur le banc, Horneland devrait faire pareil et serait responsable des mauvais choix et du manque de lucidité de ses joueurs ? Tu ne te rends pas compte qu'il n'y a pas de liens et que tu parles de deux personnes différentes . Bien sur que l'on privilégie les relances courtes, mais ça n'exclut pas les relances longues.

D'ailleurs, si tu était attentifs tu verrais qu'Horneland les préconises et demande à ses joueurs offensives d'être déja en mouvement quand ils sentent que leurs défenseurs vont récupérer la balle. D'ailleurs, tu ne me réponds pas sur les joueurs qui ont relancé long ou balancé en premier mi-temps parce que ça ne rentre pas dans le schéma et que tu restes accroché à ton idée fixe (c'est la faute tactique de Horneland) ?

Oui, le 4-4-2- losange libère souvent les couloirs. C'est un choix assumé en réalité. Mais tous les schémas ont des manques en réalité. Et heureusement d'ailleurs. C'est juste le foot

J'ai trouvé en première mi-temps que l'on n'est pas au mieux. Après TOUT n'est pas tactique. Donc la faute de Horneland. D'ailleurs est ce la faute de quelqu'un ou d'une seule personne comme tes analyses en mode bouc émissaire le pointe de manière assez monolithique. Il y a un manque de sérénité défensif dans cette équipe qui fait que des joueurs pas en confiance évolue en réalité à un niveau inférieur du leur (qui est pour certains éjaculante insuffisant) ...

Pour le reste désolé, mais qui critique systématiquement devrait accepter que ces analyses soient critiquées (parfois).
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Thobar

Message par Thobar »

Danish a écrit : 14 avr. 2025, 10:27

Non non c'est Appiah qui fait une chandelle et un Brestois met de la tête en profondeur. Larsonneur aurait du intervenir.
Euh franchement je viens de revoir l'action, alors il peut peut-être envisager de sortir mais pas sur du tout qu'il arrive avant le brestois.

Sachant qu'il s'était déchiré en première mi-temps, ce choix ne m'étonne pas, et finalement je pense même que c'est le mieux à faire
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Danish a écrit : 14 avr. 2025, 10:27

Je t'invite à revoir l'action, c'est impossible pour Larsonneur, Baldé reprend de volée alors qu'il a Pétrot sur le dos, et qu'il est bien à 10 mètres de la cage
machiavel

Message par machiavel »

Zuriko ne défend pas... Il n'aide pas son défenseur. Jamais.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Wert a écrit : 14 avr. 2025, 10:29
NomDeStade a écrit : 14 avr. 2025, 10:16
Parasar a écrit : 14 avr. 2025, 09:27

Alors parce que Puel engueulait Ruffier et l'a mis sur le banc, Horneland devrait faire pareil et serait responsable des mauvais choix et du manque de lucidité de ses joueurs ? Tu ne te rends pas compte qu'il n'y a pas de liens et que tu parles de deux personnes différentes . Bien sur que l'on privilégie les relances courtes, mais ça n'exclut pas les relances longues.

D'ailleurs, si tu était attentifs tu verrais qu'Horneland les préconises et demande à ses joueurs offensives d'être déja en mouvement quand ils sentent que leurs défenseurs vont récupérer la balle. D'ailleurs, tu ne me réponds pas sur les joueurs qui ont relancé long ou balancé en premier mi-temps parce que ça ne rentre pas dans le schéma et que tu restes accroché à ton idée fixe (c'est la faute tactique de Horneland) ?

Oui, le 4-4-2- losange libère souvent les couloirs. C'est un choix assumé en réalité. Mais tous les schémas ont des manques en réalité. Et heureusement d'ailleurs. C'est juste le foot

J'ai trouvé en première mi-temps que l'on n'est pas au mieux. Après TOUT n'est pas tactique. Donc la faute de Horneland. D'ailleurs est ce la faute de quelqu'un ou d'une seule personne comme tes analyses en mode bouc émissaire le pointe de manière assez monolithique. Il y a un manque de sérénité défensif dans cette équipe qui fait que des joueurs pas en confiance évolue en réalité à un niveau inférieur du leur (qui est pour certains éjaculante insuffisant) ...

Pour le reste désolé, mais qui critique systématiquement devrait accepter que ces analyses soient critiquées (parfois).
Le parallèle avec Puel n'est pas celui-ci.
Je postule qu'Horneland est exigeant sur les relances (enfin c'est pas comme si c'est ainsi qu'il décrivait son envie de jouer en plus) donc si il est exigeant sur ce point, c'est forcément répéter et retravailler à l'envie avec les joueurs (c'est pas comme si il insistait sur le fait de travailler ses principes)
Vous me rétorquez qu'il est impossible qu'un entraîneur engueule ses joueurs si ils relancent incorrectement. Qu'ils sont suffisamment intelligent pour choisir/lire le jeu par eux-même. Certes ça je suis assez d'accord.
Je vous ramène donc au point 1 : la situation Ruffier/Puel qui est intervenue suite à un choix "intelligent" du joueur de relance long.
Donc, vous ne pouvez pas contester qu'un entraîneur puisse être critique avec ses joueurs si ils ne privilégient pas la relance courte à la relance longue.

Du jeu long balancé en première mi-temps j'en ai pas vu beaucoup figure-toi. Et c'est pas parce que Davitashvili va dégager une fois un ballon sur corner que cela va compter.

Enfin bref, si hier, vous ne voyez pas la différence d'animation et de choix entre Brest et Sainté, mais j'y peux rien en fait.

Quant au choix d'organisation défensive, tu as raison, c'est un choix. Pour autant est-ce le bon ? J'ai quand même pas l'impression que beaucoup d'équipes défendent en 4-4-2 losange (et non à plat, grosse nuance). Et deuxièment, ce choix d'animation défensive nous amène-t-il à mieux défendre ? (en l'occurrence nettement non depuis janvier) et à se procurer plus de situations de tirs que nos adversaires ? (en l'occurrence non également).
masb42

Message par masb42 »

Le problème est général c'est pas que la défense
Les ailiers n'aident pas leurs latéraux, au moins faire une course pour bloquer le couloir
Les milieux à part bouchouari qui fait le pressing
Moueffek caravane au cul
Ekwah malgré sa technicité, c'est trop lent c'est trop mou ça n'emmène aucun impact pas de grattage de ballon, titiller les chevilles des adversaires
J'entends ekwah c'est pas son poste sentinelle, il est relayeur mais c'est encore pire
Comment tu peux être milieu sans vivacité, l'impression de revoir selnaes
Qui récupère des ballons chez nous ?
Notre défense manque de vivacité et nos latéraux de vitesse et technique
Dans le football d'aujourd'hui, si tu n'as pas un minimum de technique et de vitesse, tu n'existe pas
Si tu n'as pas ça au minimum au poste de latéral et milieu, t'es mort
Si tu avais un minimum de bouchouari et cardona dans cet effectif, tu serais hors de la zone rouge
Benjo

Message par Benjo »

D'ailleurs sur le 2ème point, on a été bien plus consistant en fin de match quand on a cherché à sauter les lignes, et à allonger le jeu dans la profondeur et la verticalité plus directe
.
+42 pour ça. Je trouve vraiment qu on essaie pas assez de sauter les lignes. C'est pourtant comme ça qu on a eu nos occasions sur nos derniers matchs et ça a super bien marché contre Reims aussi. Allonger le jeu, essayer d avoir les seconds ballons ça me semble être une option pas assez privilégié. Car avec Petrot Ekwah et nos centraux, on est trop long et prévisible en phase de possession.
STEFE

Message par STEFE »

Match très agréable, dommage qu'il ne soit pas suffisant arithmétiquement ....
Malheureusement on en prend encore trois, que dire de plus ? Une fois n'est pas coutume, Larso n'a pas été le moins mauvais.

Un point positif, l'équipe a tenu jusqu'au bout physiquement, et ça, ça change la donne ... Le jeu était beaucoup plus vertical, notamment lors de cette prometteuse 2eme mt; volonté de Horneland qui deviendrait plus pragmatique ? ou situation dictée par les circonstances du match ? je ne sais pas, mais faudrait se baser la-dessus pour la suite.

Ce n'est pas terminé.
Kobalt

Message par Kobalt »

STEFE a écrit : 14 avr. 2025, 10:49 Match très agréable, dommage qu'il ne soit pas suffisant arithmétiquement ....
Malheureusement on en prend encore trois, que dire de plus ? Une fois n'est pas coutume, Larso n'a pas été le moins mauvais.

Un point positif, l'équipe a tenu jusqu'au bout physiquement, et ça, ça change la donne ... Le jeu était beaucoup plus vertical, notamment lors de cette prometteuse 2eme mt; volonté de Horneland qui deviendrait plus pragmatique ? ou situation dictée par les circonstances du match ? je ne sais pas, mais faudrait se baser la-dessus pour la suite.

Ce n'est pas terminé.
La rentrée de Tardieu à fait un bien fou dans la fluidité du jeu...
Petrot est sympa du cru mais voilà....
Vertigoal42

Message par Vertigoal42 »

Marrant qu'on stigmatise Pétrot, alors que le premier but est pour Cardo (+ Ekwah enrhumé, Bernauer qui avance pas, Nadé derrière Ajorque et Larso qui bouche pas son poteau), le second pour Larso (+ Moueffek qui saute pas) et le 3e pour Ekwah (qui saute pas, et Bernauer derrière qui n'y va pas non plus)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
martien

Message par martien »

@NomDeStade,

Tes analyses tactiques sont toujours intéressantes et j'aime bien en discuter avec toi (d'ailleurs je peux te rejoindre sur certains points précis), mais ce qui me pose problème c'est que tu sembles toujours tout vouloir analyser par ce prisme, et parfois de manière un peu biaisée à mes yeux.

Je suis d'accord avec toi sur les relances par exemple, et sur le fait de sauter les lignes. Maintenant je ne suis pas certain du tout que ce soit Horneland qui demande aux joueurs de prendre des risques inconsidérés à la relance comme Cardona sur le premier but, mais si c'est le cas c'est effectivement une erreur avec des joueurs de cette qualité. Et les 20 dernières minutes montrent qu'il n'empêche pas les joueurs de sauter les lignes, au contraire j'ai l'impression que ce qu'on a produit à ce moment correspond pas mal à ce qu'il essaie de mettre en place (pressing, intensité, transition... mais transition ne veut pas dire laisser la balle à l'adversaire en restant acculés dans notre surface comme certains le veulent en bavant devant les matchs de Reims ;) ).

Je suis beaucoup moins d'accord sur tous les maux que tu attribues à notre organisation tactique. Et c'est là où je trouves que tu as parfois tendance à ne pas prendre en compte la réalité des matchs.
Parce que concrètement, sur le match de Brest:
- on fait à peu près jeu égal avec une équipe bien supérieure à nous sur 90 minutes (tu ne trouveras pas un brestois pour dire qu'on ne mérite pas le match nul)
- si on n'a effectivement pas eu pléthore de situations dangereuses, on ne concède quand même pas énormément d'occasions non plus dans le jeu... on prend un but gag suite à un corner, un sur une boulette de Larsonneur suite à un centre sans danger, un sur CPA, des situations sans rapport avec notre organisation défensive comme dit Parasar... mais sinon j'ai le souvenir de seulement deux ou trois situations brestoises sur l'ensemble du match, et idem pour nous... jamais je ne nous ai sentis débordés tactiquement et collectivement sur le match d'hier
- tu dis que cette organisation ne nous apporte rien offensivement, mais pourtant je pense que les progrès dans l'animation offensive sont assez indéniables ces derniers temps

Bref, j'ai vu un match équilibré, face à une bonne équipe qui nous est très supérieure intrinsèquement, et rien que ça, ça va pour moi à l'encontre pour moi de l'idée d'une organisation tactique suicidaire, catastrophique, et j'en passe.

Il y a aussi plusieurs matchs ou parties de match où il me semble que ce système a été fonctionnel autant offensivement que défensivement, comme en première mi-temps contre Paris par exemple. Qu'on se saborde toujours à un moment, qu'on ne soit pas capables d'être constants et concentrés pendant 90 minutes, c'est une chose, mais est-ce vraiment dû au schéma tactique ou à la qualité de nos joueurs ?

Enfin, je ne suis pas non plus d'accord sur la manière dont tu minimises l'influence de nos erreurs individuelles sur les résultats, ou dont tu les associes à un problème tactique. Brest et Angers, ce sont typiquement deux matchs qu'on doit gagner, dans la mesure où à chaque fois on marque 3 buts qui ne doivent rien à personne, pendant qu'on en prend au moins 2 qui sont dues à des boulettes sorties de nulle part. Ca, Horneland n'y peut rien (et je ne parle même pas du facteur arbitral). Et si on avait remporté ces deux matchs, les jugements à son égard seraient complètement différents.
Dernière modification par martien le 14 avr. 2025, 11:44, modifié 2 fois.
dronchau

Message par dronchau »

Franchement Larsonneur que j'ai adulé l'an passé... n'est rarement décisif cette année...
biboutitou

Message par biboutitou »

Vertigoal42 a écrit : 14 avr. 2025, 11:36 Marrant qu'on stigmatise Pétrot, alors que le premier but est pour Cardo (+ Ekwah enrhumé, Bernauer qui avance pas, Nadé derrière Ajorque et Larso qui bouche pas son poteau), le second pour Larso (+ Moueffek qui saute pas) et le 3e pour Ekwah (qui saute pas, et Bernauer derrière qui n'y va pas non plus)
Pafo.
Hier, il a surtout brillé par son apport offensif proche du ..... néant....rien de bien nouveau sous le soleil, mais effectivement ça fait tâche.
(si on y rajoute la faiblesse défensive de Zuriko, le combo à gauche est, au minimum, brouillon.)
Keiran

Message par Keiran »

dronchau a écrit : 14 avr. 2025, 11:40 Franchement Larsonneur que j'ai adulé l'an passé... n'est rarement décisif cette année...
Dommage, il avait été plutôt bon face à Lens.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

martien a écrit : 14 avr. 2025, 11:37 @NomDeStade,

Tes analyses tactiques sont toujours intéressantes et j'aime bien en discuter avec toi (d'ailleurs je peux te rejoindre sur certains points précis), mais ce qui me pose problème c'est que tu sembles toujours tout vouloir analyser par ce prisme, et parfois de manière un peu biaisée à mes yeux.

Je suis d'accord avec toi sur les relances par exemple, et sur le fait de sauter les lignes. Maintenant je ne suis pas certain du tout que ce soit Horneland qui demande aux joueurs de prendre des risques inconsidérés à la relance comme Cardona sur le premier but, mais si c'est le cas c'est effectivement une erreur avec des joueurs de cette qualité. Et les 20 dernières minutes montrent qu'il n'empêche pas les joueurs de sauter les lignes, au contraire j'ai l'impression que ce qu'on a produit à ce moment correspond pas mal à ce qu'il essaie de mettre en place (pressing, intensité, transition... mais transition ne veut pas dire laisser la balle à l'adversaire en restant acculés dans notre surface comme certains le veulent en bavant devant les matchs de Reims ;) ).

Je suis beaucoup moins d'accord sur tous les maux que tu attribues à notre organisation tactique. Et c'est là où je trouves que tu as parfois tendance à ne pas prendre en compte la réalité des matchs.
Parce que concrètement, sur le match de Brest:

- si on n'a effectivement pas eu pléthore de situations dangereuses, on ne concède quand même pas énormément d'occasions non plus dans le jeu... on prend un but gag suite à un corner, un sur une boulette de Larsonneur suite à un centre sans danger, un sur CPA, des situations sans rapport avec notre organisation défensive comme dit Parasar... mais sinon j'ai le souvenir de seulement deux ou trois situations brestoises sur l'ensemble du match, et idem pour nous... jamais je ne nous ai sentis débordés tactiquement et collectivement sur le match d'hier

Bref, j'ai vu un match équilibré, face à une bonne équipe qui nous est très supérieure intrinsèquement, et rien que ça, ça va pour moi à l'encontre pour moi de l'idée d'une organisation tactique suicidaire, catastrophique, et j'en passe.

Il y a aussi plusieurs matchs ou parties de match où il me semble que ce système a été fonctionnel autant offensivement que défensivement, comme en première mi-temps contre Paris par exemple. Qu'on se saborde toujours à un moment, qu'on ne soit pas capables d'être constants et concentrés pendant 90 minutes, c'est une chose, mais est-ce vraiment dû au schéma tactique ou à la qualité de nos joueurs ?

Enfin, je ne suis pas non plus d'accord sur la manière dont tu minimises l'influence de nos erreurs individuelles sur les résultats, ou dont tu les associes à un problème tactique.. Ca, Horneland n'y peut rien (et je ne parle même pas du facteur arbitral). Et si on avait remporté ces deux matchs, les jugements à son égard seraient complètement différents.
J'aime bien débattre tactique donc pas de souci. Par contre, je n'ai pas vraiment la même lecture positif des faits que toi. Je vais essayer de te répondre sur certains points.

Sachez déjà en préambule que j'étais tout autant critique avec l'approche d'Odo, sur d'autres points forcément, voire avec Batlles notamment lors de son début de saison dégueulasse la 2ème saison. Donc ce n'est pas du tout orienté contre Horneland. Et forcément, je repointe toujours les mêmes lacunes car ce sont ces principes de jeu, donc c'est assez logique que cela revienne sur le tapis. Je veux dire par là que si vous lisez les analyses tactiques de Pilou, vous voyez bien qu'il y a continuité dans l'approche choisie.

- tu dis que cette organisation ne nous apporte rien offensivement, mais pourtant je pense que les progrès dans l'animation offensive sont assez indéniables ces derniers temps

Ce n'est pas exactement ce que j'exprime, ce que je souligne c'est notre organisation (défensive) nous fragilise défensivement sans apporter en retour un plus-value remarquable offensivement. Car si il est indiscutable que nous sommes plus productif offensivement depuis janvier, nous sommes aussi devenus beaucoup plus friables dans des proportions malheureusement plus grandes. Et encore une fois l'action de la 50ème (je cite celle-ci car elle est visible dans les résumés, et non entache d'erreurs individuelles, mais elle se reproduit plusieurs fois par match) c'est pour moi un révélateur d'une équipe mal en place ou mise hors de position trop souvent.

Brest et Angers, ce sont typiquement deux matchs qu'on doit gagner, dans la mesure où à chaque fois on marque 3 buts qui ne doivent rien à personne, pendant qu'on en prend au moins 2 qui sont dues à des boulettes sorties de nulle part
Là dessus, je ne suis pas d'accord, c'est une vision idéalisée du supporter que nous sommes. Et c'est là où les xpg tempèrent nos ressentis (à mon avis). Sur ces deux matchs, même si face à Angers les pénaltys augmentent le volume, nous sommes perdants aux xpg. Signe que nous n'avons pas tant d'occasions nettes que ça, tout au moins, pas plus que nos adversaires.

Et ce n'est pas le seul fait d'erreur, hier, on considère que Moueffek, Larso, Bernauer et autres font des erreurs sur les buts brestois, mais dans ce cas, ne devons-nous pas dire la même chose des erreurs de marquage au premier poteau et au second poteau sur nos 2 premières égalisations ? (celle de Cardona est grossière ça c'est sûr).

Je rajouterai un dernier point, comment tu expliques que nos adversaires (même Le Havre et Montpellier) aient pu se procurer plus de tirs que nous, alors même que nous avons la possession ? cela ne peut pas s'expliquer par le seul fait des erreurs individuelles non ? cela découle quand même d'une mise en place tactique qui n'est pas si opérante que cela ? (tout comme celle d'ODO fin 2024 où l'on était incapable d'avoir une occasion)

Enfin pour conclure sur une note mi-positive/mi-rageante, c'est que quand je vois la production d'hier face à une équipe solide (je les ai pas trouvé si bon que ça Brest quand même) et bien organisée, je me dis que c'est incompréhensible de ne pas avoir été foutu de gagner un match face à Auxerre, Nantes, Le Havre ou Angers. Je note aussi un truc étrange c'est qu'on a souvent été à fond d'entrée face aux gros (Paris, Marseille, Nice, Lille) avant de s'effondrer, mais par contre que nous sommes incapables d'emballer le match face à des équipes à notre portée (Angers, Brest, Rennes, Nantes, Lens, Auxerre..) c'est très bizarre.
YACINE

Message par YACINE »

Vertigoal42 a écrit : 14 avr. 2025, 11:36 Marrant qu'on stigmatise Pétrot, alors que le premier but est pour Cardo (+ Ekwah enrhumé, Bernauer qui avance pas, Nadé derrière Ajorque et Larso qui bouche pas son poteau), le second pour Larso (+ Moueffek qui saute pas) et le 3e pour Ekwah (qui saute pas, et Bernauer derrière qui n'y va pas non plus)
Bernauer sur le deuxième but brestois, il ne baisse pas la tête et laisse le ballon passé, je trouve son intervention bizarre à moins que Larsonneur lui dise qu'il a le ballon.
Dagostino

Message par Dagostino »

dronchau a écrit : 14 avr. 2025, 11:40 Franchement Larsonneur que j'ai adulé l'an passé... n'est rarement décisif cette année...
Après quand tu vois la gueule de la défense franchement il est pas aidé non plus. L'année dernière meilleure défense de L2 donc forcément on voyait en ses arrêts qu'il ramenait des points, je ne suis pas persuadé qu'il fasse moins d'arrêt sauf qu'on est plus mauvaise défense de L1, quand tu vois les cadeaux ça fait peur...

Après il a aussi sa part de responsabilité mais quand tu sais que tu vas subir au minimum 5 grosses occaz par match vu les plots devant toi, c'est compliqué quand même...
Répondre