OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE
Jusqu'où ou plutôt jusqu'à quand allez vous défendre cette idée que le président d'un club n'aurait pas vocation à être présent au club ?
Pour moi il n'y a que 3 conditions qui pourraient justifier cela :
- le fait que le Président en question connaisse parfaitement le fonctionnement du club, et de son environnement
- le fait que le club fonctionne bien (tout roule, on peut se mettre en mode pilotage automatique) = qu'il ne soit pas dans une phase importante de son histoire ou dans une phase de reconstruction importante
- le fait qu'un homme en place (le DG au hasard) le représente, cad représente clairement aux yeux de tous, l'autorité du président. Par exemple qu'il se sente autorisé à communiquer en son nom, au hasard sur les faits d'arbitrage qui nous sont contraires.
Est-ce qu'une seule de ces conditions est remplie auj ?
Non.
Au delà du (double) mercato raté, l'absence de Gazidis est très difficilement défendable.
- le fait que le Président en question connaisse parfaitement le fonctionnement du club, et de son environnement
- le fait que le club fonctionne bien (tout roule, on peut se mettre en mode pilotage automatique) = qu'il ne soit pas dans une phase importante de son histoire ou dans une phase de reconstruction importante
- le fait qu'un homme en place (le DG au hasard) le représente, cad représente clairement aux yeux de tous, l'autorité du président. Par exemple qu'il se sente autorisé à communiquer en son nom, au hasard sur les faits d'arbitrage qui nous sont contraires.
Non.
Au delà du (double) mercato raté, l'absence de Gazidis est très difficilement défendable.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
-
Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE
Comme Longoria à l'OM. Ou Soucasse l'an dernier en quelque sorte. Je suis assez d'accord avec toi.Parasar a écrit : ↑26 févr. 2025, 14:44 Jusqu'où ou plutôt jusqu'à quand allez vous défendre cette idée que le président d'un club n'aurait pas vocation à être présent au club ?
Non.
En fait je trouve dingue qu'il n'y ai pas eu une prise de paroles au sortir du mercato hivernal.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
-
De tous temps, j'ai entendu les joueurs de foot expliquer combien c'était important pour eux de sentir l'autorité d'un dirigeant qui les soutienne / les réveille. Les Marseillais parlaient de Tapie, mais on pourrait prendre plein d'autres exemples, comme Letang à Lille, omniprésent. Qui chez nous se sent légitime pour aller mettre les points sur les i auprès des joueurs quand ils se déchirent ? Perrin ? Sûrement pas ce n'est pas son rôle ? Fahmy ? Ca serait étonnant aussi. Soucasse ? Sans doute pas sa nature, et on peut imaginer qu'en ce moment il se sent encore moins légitime pour le faire.
Alors qui ?
Alors qui ?
-
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'est-ce qui vous permet 'affirmer qu'il n'y a personne qui joue ce rôle au club ?Parasar a écrit : ↑26 févr. 2025, 15:02 De tous temps, j'ai entendu les joueurs de foot expliquer combien c'était important pour eux de sentir l'autorité d'un dirigeant qui les soutienne / les réveille. Les Marseillais parlaient de Tapie, mais on pourrait prendre plein d'autres exemples, comme Letang à Lille, omniprésent. Qui chez nous se sent légitime pour aller mettre les points sur les i auprès des joueurs quand ils se déchirent ? Perrin ? Sûrement pas ce n'est pas son rôle ? Fahmy ? Ca serait étonnant aussi. Soucasse ? Sans doute pas sa nature, et on peut imaginer qu'en ce moment il se sent encore moins légitime pour le faire.
Alors qui ?
-
Ben c'est la question que je pose dans mon post précédent. Et je ne vois pas clairement qui endosserait ce rôle. Si qq l'endossait, j'imagine qu'il communiquerait de temps en temps.
-
Pour les défendre, on peut penser que tout le monde peut un peu remplir ce rôle... et donc au final que personne n'est vraiment légitime.sam42 a écrit : ↑26 févr. 2025, 15:12Ce que je ne comprends pas, c'est qu'est-ce qui vous permet 'affirmer qu'il n'y a personne qui joue ce rôle au club ?Parasar a écrit : ↑26 févr. 2025, 15:02 De tous temps, j'ai entendu les joueurs de foot expliquer combien c'était important pour eux de sentir l'autorité d'un dirigeant qui les soutienne / les réveille. Les Marseillais parlaient de Tapie, mais on pourrait prendre plein d'autres exemples, comme Letang à Lille, omniprésent. Qui chez nous se sent légitime pour aller mettre les points sur les i auprès des joueurs quand ils se déchirent ? Perrin ? Sûrement pas ce n'est pas son rôle ? Fahmy ? Ca serait étonnant aussi. Soucasse ? Sans doute pas sa nature, et on peut imaginer qu'en ce moment il se sent encore moins légitime pour le faire.
Alors qui ?
Maintenant, il y a ce qu'on sait nous, et ce qui se passe réellement au quotidien du club.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François
François
-
Je suis assez d'accord avec toi sur ce coup là.Parasar a écrit : ↑26 févr. 2025, 14:44 Jusqu'où ou plutôt jusqu'à quand allez vous défendre cette idée que le président d'un club n'aurait pas vocation à être présent au club ?
Non.
Je pense qu'il y a un manque assez clair dans l'organigramme, qui est probablement dû à cette phase un peu floue de transition / observation dans laquelle semble être la nouvelle direction cette saison. J'imagine que ça changera cet été, et qu'ils mettront de nouvelles personnes en place, car je ne vois pas forcément Soucasse et Perrin rester indéfiniment dans leur rôle actuel.
Tu as raison sur l'importance d'avoir quelqu'un qui représente une forme d'autorité sur place, et qui soit présent notamment en matière de communication.
Je trouve aussi qu'on aurait besoin d'un directeur sportif plus expérimenté que Perrin.
-
Ceux qui ont la réponse ne sont pas sur ce forum

Tu dis que tu imagines qu'il communiquerait de temps en temps, mais un Soucasse par exemple communique très peu, même avant l'arrivée des canadiens.
On a l'impression que le club n'est pas dirigé à vous lire, si c'était réellement le cas, on verrait vite des conflits et dissensions entre les différentes personnes qui chercherait à prendre le pouvoir.
Le silence me semble plus un bon indicateur de travail organisé.
-
L'autorité sur place est incarnée par Jaeson Rosenfeld et Huss Fahmi qui sont tous les deux présidents exécutifs. Avec Gazidis, ça fait 3 personnes pour remplacer le seul Roro, ça m'étonnerais qu'il mettent d'autres personne en place cet été.martien a écrit : ↑26 févr. 2025, 15:44Je suis assez d'accord avec toi sur ce coup là.Parasar a écrit : ↑26 févr. 2025, 14:44 Jusqu'où ou plutôt jusqu'à quand allez vous défendre cette idée que le président d'un club n'aurait pas vocation à être présent au club ?
Non.
Je pense qu'il y a un manque assez clair dans l'organigramme, qui est probablement dû à cette phase un peu floue de transition / observation dans laquelle semble être la nouvelle direction cette saison. J'imagine que ça changera cet été, et qu'ils mettront de nouvelles personnes en place, car je ne vois pas forcément Soucasse et Perrin rester indéfiniment dans leur rôle actuel.
Tu as raison sur l'importance d'avoir quelqu'un qui représente une forme d'autorité sur place, et qui soit présent notamment en matière de communication.
Je trouve aussi qu'on aurait besoin d'un directeur sportif plus expérimenté que Perrin.
-
Je ne le vois pas remplacer ces 3 là mais plus Perrin + SoucasseCouramiaud Poitevin a écrit : ↑26 févr. 2025, 15:56L'autorité sur place est incarnée par Jaeson Rosenfeld et Huss Fahmi qui sont tous les deux présidents exécutifs. Avec Gazidis, ça fait 3 personnes pour remplacer le seul Roro, ça m'étonnerais qu'il mettent d'autres personne en place cet été.martien a écrit : ↑26 févr. 2025, 15:44Je suis assez d'accord avec toi sur ce coup là.Parasar a écrit : ↑26 févr. 2025, 14:44 Jusqu'où ou plutôt jusqu'à quand allez vous défendre cette idée que le président d'un club n'aurait pas vocation à être présent au club ?
Non.
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !
-
L'autorité sur place est incarnée par Huss Fahni et Jaeson Rosenfeld, ça ne vous suffit pas ?Faiseur de Tresses a écrit : ↑26 févr. 2025, 15:24Pour les défendre, on peut penser que tout le monde peut un peu remplir ce rôle... et donc au final que personne n'est vraiment légitime.sam42 a écrit : ↑26 févr. 2025, 15:12Ce que je ne comprends pas, c'est qu'est-ce qui vous permet 'affirmer qu'il n'y a personne qui joue ce rôle au club ?Parasar a écrit : ↑26 févr. 2025, 15:02 De tous temps, j'ai entendu les joueurs de foot expliquer combien c'était important pour eux de sentir l'autorité d'un dirigeant qui les soutienne / les réveille. Les Marseillais parlaient de Tapie, mais on pourrait prendre plein d'autres exemples, comme Letang à Lille, omniprésent. Qui chez nous se sent légitime pour aller mettre les points sur les i auprès des joueurs quand ils se déchirent ? Perrin ? Sûrement pas ce n'est pas son rôle ? Fahmy ? Ca serait étonnant aussi. Soucasse ? Sans doute pas sa nature, et on peut imaginer qu'en ce moment il se sent encore moins légitime pour le faire.
Alors qui ?
Maintenant, il y a ce qu'on sait nous, et ce qui se passe réellement au quotidien du club.
Le groupe est géré par Horneland et son staff, lui-même travaille sous la direction des deux co-président, c'est bien mieux comme ça, Loïc Perrin est aussi une courroie de transmission. Ça ne paye pas sportivement pour le moment, mais ce n'est pas une raison pour penser que rien n'est mis en place.
-
Je pense qu'il faut distinguer la communication interne de celle externe déja et ne pas tout mettre dans le même sac.
Au niveau interne. je pense que ce n'est pas le même problème. Il y a sans doute des réunions internes. Fahmy a l'air d'être pas mal là. Et je vois souvent dans les photos des entrainements Perrin au côté de Horneland.
Je suis d'accord par contre qu'il y a un manque de communication externe à destination des grands enfants traumatisés que nous sommes qui avons besoin d'être rassuré en permanence. Par contre ce n'est pas lié à la présence de Gazidis à Saint-Etienne. Il y a plein de manière de communiquer. et lui communique bien et à chaque fois qu'il le fait, il arrive plutot à rassurer. Je pense effectivement que ça aurait fait du bien après le mercato. Après ce manque n'est pas nouveau. Romeyer ne savait pas communiquer et Soucasse et Perrin me semblent rechigner à l'exercice. Ce manque est historique chez nous.
Au niveau interne. je pense que ce n'est pas le même problème. Il y a sans doute des réunions internes. Fahmy a l'air d'être pas mal là. Et je vois souvent dans les photos des entrainements Perrin au côté de Horneland.
Je suis d'accord par contre qu'il y a un manque de communication externe à destination des grands enfants traumatisés que nous sommes qui avons besoin d'être rassuré en permanence. Par contre ce n'est pas lié à la présence de Gazidis à Saint-Etienne. Il y a plein de manière de communiquer. et lui communique bien et à chaque fois qu'il le fait, il arrive plutot à rassurer. Je pense effectivement que ça aurait fait du bien après le mercato. Après ce manque n'est pas nouveau. Romeyer ne savait pas communiquer et Soucasse et Perrin me semblent rechigner à l'exercice. Ce manque est historique chez nous.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
Qu'est ce que vous voulez que la direction vous dise ? Il n'y a rien à dire. ils ont choisi une stratégie, ils s'y tiennent, et on fera le bilan à la fin. L'arrivée de Cardona semble créer un regain d'efficacité en attaque qui, si il se confirme va pouvoir retourner la tendance au manque de confiance qui produit cette avalanche de buts encaissés et de penaltys.
Quoi que la direction dise dans les circonstance actuelle sera inaudible, de toute façon.
Quoi que la direction dise dans les circonstance actuelle sera inaudible, de toute façon.
-
Même les plus confiants à l'égard de la nouvelle direction et de son projet (dont je fais partie, et je le resterai même en cas de descente en L2, car je pense qu'un projet ne se condamne pas au bout d'un an et qu'il se juge sur plusieurs années), admettent généralement une incompréhension au sujet du mercato hivernal et du manque de recrue au poste de latéral notamment. Une incompréhension qui en soulève d'autres au demeurant.Couramiaud Poitevin a écrit : ↑26 févr. 2025, 16:52 Qu'est ce que vous voulez que la direction vous dise ? Il n'y a rien à dire. ils ont choisi une stratégie, ils s'y tiennent, et on fera le bilan à la fin. L'arrivée de Cardona semble créer un regain d'efficacité en attaque qui, si il se confirme va pouvoir retourner la tendance au manque de confiance qui produit cette avalanche de buts encaissés et de penaltys.
Gazidis a beaucoup mis l'accent sur la "communauté".
Il a peut-être sous-estimé ou mal compris le fait que nous soyons une communauté traumatisée, pour qui une descente en L2 est un cataclysme comme l'est une descente d'un grand club, et que même si on a un niveau équivalent à celui d'Angers ou Metz sur les 5 dernières années, jamais on ne vivra la perspective de descendre comme les supporters de ces clubs peuvent le vivre.
Parce qu'on considère tous ici que notre place "naturelle" est celle d'un club qui joue les places européennes.
Alors bien sûr, on sait qu'on va devoir attendre quelques années avant de retrouver cette place, mais une descente ne faisait pas partie du plan et cette perspective n'est pas une banalité pour nous, 3 ans après l'avoir déjà subi.
Dans ce contexte là, un peu de communication et de présence serait effectivement appréciable de sa part. On a besoin d'être "rassurés" comme le dit Wert.
-
Couraniaud, tu sais que je suis un défenseur du projet de Kilmer. Au delà du mercato d'hiver, en fait dans ces demandes il y a une part d'irrationnel. Les Potos ont en réalité besoin d'être rassurés sur le fait qu'ils ne sont pas la cause d'un changement d'ambition ou d'un éventuel changement de cap dans le contrat symbolique qui nous lie à eux (ambition et exclusivité notamment). Les Potos ont besoin d'être rassurés sur le fait que même en cas de descente ce contrat demeurera, que la Direction ne nous laissera pas en rade avec un projet médiocre, et que l'ambition demeure.Couramiaud Poitevin a écrit : ↑26 févr. 2025, 16:52 Qu'est ce que vous voulez que la direction vous dise ? Il n'y a rien à dire. ils ont choisi une stratégie, ils s'y tiennent, et on fera le bilan à la fin. L'arrivée de Cardona semble créer un regain d'efficacité en attaque qui, si il se confirme va pouvoir retourner la tendance au manque de confiance qui produit cette avalanche de buts encaissés et de penaltys.
On est des petits enfants Couraniaud. Nous avons connu un drame infantil fondateur avec la caisse noir, puis nous avons été lâchement abandonné par Larqué et Guichard qui nous avaient promis de retrouver la gloire, victimes d'une escroquerie fatale sous Bompart, et mis sous cloche derrière les barreaux de la médiocrité pendant 20 ans par Romeyer. On a besoin d'être rassuré Couraniaud parce qu'on a peur d'être de nouveau trahit ou pris pour des cons. On est comme ces hommes qui à la première incompréhension dans une relation amoureuse partent en courant parce qu'ils ont peur d'être abandonné.
Tu avais dans un de tes messages invité l'équipe de P2 à prendre contact avec le club pour organiser un entretien de Gazidis avec la communauté de P2. Ca me paraissait une excellent idée. Pour cela, pas besoin d'être à Saint-Etienne.
-
A la fois je peux comprendre ce que tu dis Wert, le seul besoin de communiquer pour rassurer. Montrer que le terrain est occupé, les choses sous contrôle, et témoigner qu'on (on = les dirigeants) souffre avec les sups.
Mais il n'y a pas que ça. Il y a le besoin ressenti par beaucoup d'avoir un discours un peu moins creux. Car s'il est impeccable sur la forme (et ça nous change !), sur le fond, c'est de la décla d'intention un peu interchangeable à base de "projet ambitieux", "tourné vers la communauté", "identité de jeu"....
Ok mais ça manque un chouille de stratégie plus précise, d'étapes / de planning, au delà de la cible, il y a le "comment" qui nous intéresse.
Mais il n'y a pas que ça. Il y a le besoin ressenti par beaucoup d'avoir un discours un peu moins creux. Car s'il est impeccable sur la forme (et ça nous change !), sur le fond, c'est de la décla d'intention un peu interchangeable à base de "projet ambitieux", "tourné vers la communauté", "identité de jeu"....
Ok mais ça manque un chouille de stratégie plus précise, d'étapes / de planning, au delà de la cible, il y a le "comment" qui nous intéresse.
-
Martien et Parasar, à chaque fois que vous lis je me dis que ça traduit exactement le fond de ma pensée, même si vos discours sont toutefois différents, difficile d'expliquer cela.
En tous cas, quoiqu'on dise, je ne comprendrai jamais ce mercato d'hiver et ce non-renfort d'envergure de la défense; une retouche comme Bernauer n'est pas suffisante, et cela, tout le monde le voit, donc évidemment eux aussi, qu'ils soient là depuis peu ou longtemps, en observation ou pas, ne change rien au truc. Descendre n'est pas une péripétie, les explications liées au projet à long terme, ou une appréhension différente d'une descente par les canadiens, sont pour moi illisibles.
Malgré cela, j'y crois toujours, on peut quand même le faire.
En tous cas, quoiqu'on dise, je ne comprendrai jamais ce mercato d'hiver et ce non-renfort d'envergure de la défense; une retouche comme Bernauer n'est pas suffisante, et cela, tout le monde le voit, donc évidemment eux aussi, qu'ils soient là depuis peu ou longtemps, en observation ou pas, ne change rien au truc. Descendre n'est pas une péripétie, les explications liées au projet à long terme, ou une appréhension différente d'une descente par les canadiens, sont pour moi illisibles.
Malgré cela, j'y crois toujours, on peut quand même le faire.
-
Certainement sauf résultats énormes ce qui était impossible avec le groupe mis à sa dispositionMattiloan a écrit : ↑24 févr. 2025, 13:50L'aurait il viré s'il avait fait profil bas sans se plaindre et en faisant tout pour ameliorer l'equipe a sa disposition ?verttoujours a écrit : ↑24 févr. 2025, 13:44Plus ou moins quand mêmemachiavel a écrit : ↑24 févr. 2025, 13:09ODO n'a pas eu la planche savonnée. Il se l'est savonnée tout seul. Il n'a pas cessé de descendre l'équipe.berpong a écrit : ↑24 févr. 2025, 12:49Ou exercices de style Amougou aurait été vendu d accord, Chambost et Cardona serait rester, mbuku a la place de bokaye. Davida serait pt être venu qd même , pas Stassin. Plus d'autre bonne trouvailles a la Perrin. Et ODO sans planche savonner. Mais bon ksv c plus prometteur pour l avenir qd même.___ a écrit : ↑24 févr. 2025, 07:38Exercice de pensée : le club n'est pas vendu l'été dernier. Que se serait-il passé ?
Amougou aurait été vendu au Bayer Leverkusen autour de 15M€ dès juillet. Soucasse, fidèle à sa politique, aurait "gelé" cet argent en vue de combler le déficit structurel.
Le recrutement aurait été réduit à sa plus simple expression, comme à l'époque de Puel. Perrin aurait réussi à faire venir l'équivalent d'un Bentayg, en espérant que ça marche. Les "gros" noms contactés auraient refusé, faute d'accord sur les conditions salariales. Seuls de très vieux briscards, pour qui Sainté constitue le sommet de la carrière, seraient venus, dans le sillage d'Abdelhamid et Maubleu. Moueffek et Nadé auraient, eux, trouvé un autre club qui paye mieux.
L'équipe de la montée, sans renfort digne de ce nom, aurait galéré. Où en serait-elle ? Là, c'est du foot fiction. Mais fort à parier qu'ODO n'aurait guère fait mieux et qu'il aurait fini par être débarqué. Pour le remplacer, on aurait eu les sempiternelles mêmes rumeurs : Laurey, Garande, Antonetti. Perrin et Soucasse auraient fini par trouver un type charismatique et revanchard avec une expérience de bas de tableau L1 (Hervé Renard ? Mais l'Arabie Saoudite lui fait un pont d'or en octobre).
En parallèle, toutes les décisions importantes auraient été gelées en prévision d'une future vente. En effet, Caiazzo parcourt toujours les sept mers pour trouver la perle rare. Romeyer, lui, cristallise toujours plus la haine. Sa voiture est brûlée et des pierres lancées dans la Rolanderie.
Le mercato d'hiver est compliqué. Comme lors de la dernière descente, il est un mix entre tentatives improbables (Sako, Gnagnon), joueurs qui n'ont pas le niveau ou blessés, avec peut-être l'un d'entre eux qui gagne sa place, mais sans changer le fond de l'affaire (n'est pas Trémoulinas qui veut).
A la fin février, l'avenir du club est toujours aussi incertain. La DNCG a donné son satisfecit sans barguigner (la trésorerie est bien gérée, la vente d'Amougou équilibre les comptes) mais Soucasse se fait de plus en plus de cheveux blancs. Pourvu qu'Aiki ou Mouton sortent une fin de saison phénoménale pour pouvoir les vendre l'été prochain au delà des 10M, sinon ça va commencer à être dur...
Quand ton patron te garde en ayant déjà dans l idée de te virer, la planche est bien savonnee quand même
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
-
La priorité est un DG fort pour remplacer soucasse c'est le DG le patron du quotidien du club c'est son Job de monter au créneau que ce soit avec les medias ou les joueurs .al bundy a écrit : ↑26 févr. 2025, 13:36Je suppose que le recrutement d'un directeur sportif d'envergure en lieu et place de Perrin est dans les cartons...ou un DG qui supervisera le sportefeuille.Iggy a écrit : ↑26 févr. 2025, 13:33Si on recontextualise un peu, à Arsenal et milan il avait deux fortes personnalités qui géraient le sportif. Je pense sincèrement que le point faible de ce projet de reprise est là. C'est un des points noirs des belles théories concernant le plan de développement du club.
Pour l'instant, on observe 3 administratifs qui font leur tambouille en faisant fi des contraintes sportives. De plus, ils ne semblent pas spécifiquement disposer de réseau au niveau recrutement.Si vous avez des arguments pour contredire ça je suis preneur.
Il faut vite qu'ils trouvent un patron du sportif qui ait grâce à leurs yeux sinon l'aventure va tourner au court bouillon.
Ne pas oublier que Gazidis n'est "que" le président et n'a donc pas la vocation à prendre en charge le quotidien et à être à demeure à Sainté
Le president donne les directives la direction et c'est le DG qui est charger d'appliquer les consignes et de gerer le quotidien , si tu as un président qui fait le boulot alors tu vires le DG
vous pensez que ribolovlev passe son temps à la turbie?que Oughourlian est tout le temps à la gaillette ?
-
Sur ce point, je suis assez d'accord sur le fond qu'il y a un besoin d'une communication plus opérationnelle, mais je partage avec Hervé, que ça incombe au directeur général et pas au Président. C'est un manque ancien chez nous, sans doute dû à la personnalité de Soucasse et à Romeyer qui ne voulait pas d'un directeur qui puisse lui faire de l'ombre.Parasar a écrit : ↑26 févr. 2025, 18:13 A la fois je peux comprendre ce que tu dis Wert, le seul besoin de communiquer pour rassurer. Montrer que le terrain est occupé, les choses sous contrôle, et témoigner qu'on (on = les dirigeants) souffre avec les sups.
Pour ma part, je ne suis pas fan des Présidences jupitériennes qui traitent leurs directeurs comme de simple collaborateurs. Ce n'est en réalité jamais bien durable. Ce sont des modes de gouvernance qui exposent et épuisent tout le monde, et sont souvent associés avec des égos démesurés qui dérivent facilement (Rocher, Bez, Tapie, ils ont tous mal fini)
Ce qui peut interroger c'est dans quelle mesure cette gouvernance éloignée par Gazidis est dûe au fait d'avoir un actionnaire peu exécutif et les autres fonctions au sein e l'organigramme de Kilmer (en gros, est ce qu'il travaille sur d'autres projets et dossiers)
-
Dans ta liste tu oublies Aulas. T'es pas fan de ça, mais ça décrit les présidences de tous les clubs qui ont durablement dominé le foot français depuis 50 ans. Du coup, compliqué d'y voir autre chose qu'un facteur clé de succès.
-
Tu connais beaucoup de club qui ont un modèle différent ? J'ai l'impression que ça a été plutôt la norme dans le foot français, non ? Donc c'est peut être un peu normal que les clubs dominants aient eu ce modèle ? On peut d'ailleurs aussi facilement citer des clubs français qui avec ce modèle n'ont guère prospéré (nous pendant 20 ans ?

Je comprends ce que tu dis, mais essayes de comprendre que c'est aussi quelque chose de profondément et culturellement encré en nous. Je ne suis d'ailleurs pas certain que ce soit aussi évidents à l'étranger, notamment dans les pays nordiques, en Allemagne ou en Angleterre par exemple.
-
Cela explique aussi pourquoi aucun club français n’a duré sur la scène européenne et ne s’est pas imposé. Faire tout reposer sur un seul homme cela conduit à des erreurs fatales. Avoir une organisation structurée et qui peut fonctionner par son organisation et non par la main mise d’un seul qui influence tout c’est ce qui manque aux clubs français.
Sainté, Reims, Bordeaux, Marseille et Lyon se sont cassés la figure la même façon.
Paris ce qui les sauvent aujourd’hui c’est qu’ils sont dirigés par un État.
Sainté, Reims, Bordeaux, Marseille et Lyon se sont cassés la figure la même façon.
Paris ce qui les sauvent aujourd’hui c’est qu’ils sont dirigés par un État.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
-
Pour ce qui es de la stratégie de Kilmer, il y a un paramètre à prendre en compte, c'est l'état global du football français, pusique la valeur de l'actif ASSE est liée à celle globale de la L1.
Or il y a des incertitudes à ce niveau, liées à l'endettement global et au incertitudes sur les droits de diffusion. Extrait du Monde aujourd'hui
Pas de quoi rassurer les clubs professionnels, inquiets pour leurs finances, déjà fortement fragilisés par la baisse drastique des droits télévisés depuis l’été 2024 : 500 millions au lieu du milliard espéré. Avec, en creux, la crainte d’un retrait de DAZN en décembre 2025, comme le permet une clause de son contrat. Un possible scénario noir, alors que le déficit cumulé des clubs professionnels s’élève, cette saison, à 1,2 milliard d’euros, selon les prévisions de la direction nationale du contrôle de gestion.
Le 13 février, M. Diallo a alerté sur le risque de « défaillances » de plusieurs formations de Ligue 1 et de Ligue 2, « à la fin de la saison, peut-être avant ». En janvier, Angers a peiné à verser intégralement les salaires de ses joueurs ; à Montpellier, la possibilité d’« un dépôt de bilan », a récemment été évoquée par le président, Laurent Nicollin. Au point que la LFP a décidé en urgence de puiser dans son fonds de réserve pour permettre aux clubs de toucher les 35 millions d’euros dus par DAZN, et ainsi « faire face à leurs besoins de trésorerie », en attendant que le diffuseur paie son dû.
Or il y a des incertitudes à ce niveau, liées à l'endettement global et au incertitudes sur les droits de diffusion. Extrait du Monde aujourd'hui
Pas de quoi rassurer les clubs professionnels, inquiets pour leurs finances, déjà fortement fragilisés par la baisse drastique des droits télévisés depuis l’été 2024 : 500 millions au lieu du milliard espéré. Avec, en creux, la crainte d’un retrait de DAZN en décembre 2025, comme le permet une clause de son contrat. Un possible scénario noir, alors que le déficit cumulé des clubs professionnels s’élève, cette saison, à 1,2 milliard d’euros, selon les prévisions de la direction nationale du contrôle de gestion.
Le 13 février, M. Diallo a alerté sur le risque de « défaillances » de plusieurs formations de Ligue 1 et de Ligue 2, « à la fin de la saison, peut-être avant ». En janvier, Angers a peiné à verser intégralement les salaires de ses joueurs ; à Montpellier, la possibilité d’« un dépôt de bilan », a récemment été évoquée par le président, Laurent Nicollin. Au point que la LFP a décidé en urgence de puiser dans son fonds de réserve pour permettre aux clubs de toucher les 35 millions d’euros dus par DAZN, et ainsi « faire face à leurs besoins de trésorerie », en attendant que le diffuseur paie son dû.
-
On a tous vu cet aspect. Mais en quoi une descente en L2 va solutionner le soucis de Kilmer?Couramiaud Poitevin a écrit : ↑27 févr. 2025, 15:37 Pour ce qui es de la stratégie de Kilmer, il y a un paramètre à prendre en compte, c'est l'état global du football français, pusique la valeur de l'actif ASSE est liée à celle globale de la L1.