Je connais les 2 cultures et je t'assure que nous n'avons pas le monopole de la passion.Moufles a écrit : ↑23 févr. 2025, 09:42 Ils nous ont clairement pris pour des imbéciles, ou des abrutis aurait dit Romeyer. Mais ils ont pas mesuré l’importance du club pour ses supporters. Nous ne sommes pas des américains ou des Canadiens. Nous sommes les Verts. Nous sommes des gens passionnés et viscéralement attachés à notre club. Les Verts pour nous, c’est plus que du football.
Les 2 approches sont différentes, je dirais même que le canadien est globalement plus passionné de sport que le français (place dans les médias, sujet de conversation, émissions sportives nettement plus qualitatives, etc...). L'attachement au club est différent et dépends des franchises mais on trouvera bien plus de passion autour du Canadien de Montréal qu'à Angers, ce n'est pas une affaire de continent, ici comme ailleurs ça dépend des territoires.
Je t'assure que nombre de canadiens sont aussi "viscéralement attachés à leur club" que nous, même dans de petites équipes. L'amour pour ses couleurs peut être identique, la différence se situe plutôt sur la place des supporters, ils sont moins "acteurs" des matchs (tifos, chants, déplacement, etc...).
En ce moment particulièrement, les matchs de hockey avec une équipe canadienne vs une équipe américaine dépasse largement le sportif aussi