martien a écrit : ↑17 févr. 2025, 11:43
Fun fact a écrit : ↑17 févr. 2025, 10:45
Oui, bien sûr, je sais que ceux que je vise, ceux qui affirment que KSV a tout fait bien, et qui foncent vers la ligue 2 avec le sourire, sont peut-être 3 ou 4 ici à tout péter

Faut que j'arrive à les ignorer...
Je pense que KSV a encore du crédit auprès de la majorité des supps, mais il va falloir montrer beaucoup plus de choses, beaucoup plus d'engagement, et être beaucoup plus concrets dans leur comm, qui est totalement vide de substance. Je me pose beaucoup de questions sur la motivation de Gazidis par contre, je ne le cache pas.
Pour ma part, même si je passe pour un pro-KSV acharné, je pense avoir un avis globalement nuancé.
- Là où je les soutiens totalement et où je pense qu'on doit leur laisser du temps, c'est sur leur volonté de faire évoluer le club en profondeur. C'est peut-être idiot, mais ce sont des gens qui savent parfaitement, par leur expérience au Milan ou Arsenal, comment doit fonctionner un club de haut niveau. Or c'est évident qu'on est structurellement très loin d'un club de haut niveau à bien des titres, et qu'on a pris encore beaucoup de retard ces dernières années / décennies,
à cause d'une gestion à la papa en décalage avec les normes et exigences du foot du 21ème siècle. Quand je lis qu'ils multiplient encore les audits "incessants" au sein du club, je pense que ça annonce du bon pour le futur. Ils ont la volonté de faire quelque chose de sérieux. Et contrairement à toi, je pense que la motivation est là.
Sur cet aspect là, quitte à être en minorité, je leur laisse du temps et même une descente en L2 (aussi grave soit-elle) ne me fera pas changer d'avis avant de voir le fruit de leur travail de fond à partir de 2/3 ans au moins.
- Maintenant je considère que ce premier point, aussi important soit-il à mes yeux, n'excuse pas les erreurs ou les manques dans la politique sportive à court terme. Sur cet aspect là je ne les comprends pas. Sur le long terme, le développement des jeunes, l'identité de jeu, ça me va très bien, et j'arrive même à suivre à peu près leur logique sur le mercato d'été (vu le contexte), mais sur le mercato d'hiver ils me perdent complètement. Je pense pourtant qu'ils avaient la volonté d'investir pour renforcer l'équipe puisqu'ils étaient prêts à foutre 8M€ sur le jeune serbe, mais ce qui est inacceptable, c'est d'avoir été débordés sans conclure de plan B (ou C), à un poste où c'était absolument nécessaire.
Je ne trouve pas d'excuse à cela. Et il me semble clair qu'ils ont merdé dans l'organisation, le fonctionnement de la cellule de recrutement.
A mon avis, mais je peux me tromper, on a un peu le cul entre deux chaises, car ils sont encore en phase de semi-observation: ils imposent leur ligne directrice tout en laissant bosser les hommes déjà en place, avec une répartition des rôles qui me semble encore bien floue. Même si on peut louer leur envie de ne pas faire preuve d'une trop grande brutalité, ce flou nous coûte très cher et ce n'est pas normal.
Et je trouve qu'il y a aussi des manques au niveau de la communication, surtout pour des gens qui eux mêmes parlent beaucoup de l'importance de la "communauté" et du lien entre le club et sa "fanbase".
Bref, j'ai bon espoir que ça s'améliore dès cet été, mais si on va en L2 à cause de ces errements ils auront quand même bien merdé.
Il y beaucoup de bon sens dans ton post.
Pour autant, je pense qu'il y a un décalage entre la vision des supporters et les étapes et le chemin pour développer le club.
Pour faire simple, on voudrait être là où on devrait arriver à terme si toutes les étapes sont franchies.
J'ai relevé en gras l'expression "gestion à la papa" car elle résume bien cette dichotomie.
On a un gros palmarès, nous sommes un club historique avec une base de supporters unique dans le pays... Ça, OK... Mais pour autant :
Nous avons actuellement un budget de 55 M€ !!! Et en hausse très importante par rapport à la saison dernière (même si l'atterrissage des recettes ne devrait sans doute pas être au niveau du budget... Notamment à cause de DAZN).
Donc je pense que l'erreur c'est d'opposer les organisations des clubs d'un budget comme le notre à celles des clubs qui ont des budgets 10 fois supérieurs !
Dans l'esprit de beaucoup ici, l'organisation cible c'est d'être staffé comme les clubs de CL...
On a tous envie d'arriver en Champions League... Mais les choses doivent se faire par étapes.
À longueur de post, j'en vois réclamer de se staffer en scouts pour détecter les joueurs à potentiel, des personnes pour accueillir les joueurs étrangers, un staff médical car on a trop de blessés, du personnel administratif à demeure et chacun y va de ses désirs mais personne n'est comptable des coûts... Pour ce qui reste une PME de 50 M€ de chiffre d'affaires !!!
Donc, oui quand on sera sur une assise financière qui nous le permettra, on pourra discuter de comment on gère la croissance et comment on structure le club...
Mais il me paraît également évident que dans l'environnement de la L1 (et on voit que c'est compliqué de s'y maintenir), il serait très joueur de mettre la charrue avant les boeufs.
Donc, perso je vais à l'encontre de beaucoup mais certains ici le savent, pour développer une PME de 50 M€, on ne fait pas n'importe quoi... Surtout quand il y a autant d'incertitudes que dans notre championnat (droits tv, risque de relégation, etc...)
À court terme dans notre situation, ça va être un sacré défi d'être à l'équilibre financier sur une saison comme la nôtre. Par contre, les risques auxquels nous sommes exposés sont très très importants.
D'où le côté péjoratif de l'expression "gestion à la papa" qui me semble complètement inapproprié.
Il est évident que si tu commences à vouloir le staff du Milan AC (400 M€ pour rappel) ou d'Arsenal (530 M€ pour rappel)... Ben on va droit au dépôt de bilan.
.... Même par rapport à Marseille qui vient de nous corriger... Mais avec un budget de 280 M€... Soit 5 fois supérieur... 5 fois supérieur (il faut juste comprendre ce que ça signifie, car même quand on dit ça, ça ne traduit pas l'écart entre un club qui vient de L2 et un club qui est en CL chaque année. Parce qu'on ne comble pas tout en 1 saison (d'ailleurs on a la moitié de l'effectif qui était déjà là en L2 quand on avait un budget de 35 M€.... Donc si on prend en compte l'effort qu'il faut pour combler plusieurs saisons où on est reparti de zéro en L2... Et rebâtir un effectif compétitif en L1 face à des budgets type OM...
Alors oui, on peut surperformer comme Brest, comme l'ont fait beaucoup de clubs de façon ponctuelle mais rarement pérenne...
À ce niveau, je crois qu'il faut vraiment être très indulgent et ne pas oublier d'où on vient et la difficulté à laquelle nous sommes confrontés.
Donc, gardons juste à l'esprit que nous sommes une petite PME qui certes cherche à se développer mais qui doit trouver de la performance avec une structure de coût qui est à l'échelle des recettes qu'elle peut espérer dans son environnement.
Désolé pour ce nième post à rallonge (pas facile d'exprimer ces choses dans peu de mots), mais il faut juste accepter de grandir pas à pas...
Si une PME commence à s'organiser comme Stellantis, vous pensez qu'elle sera performante ? Et si par bonheur elle y arrive, combien de temps avant le défaut de paiement ?
Une fois qu'on a dit ça, ça ne m'empêche pas d'être critique sur la performance de chaque composante du club et de chaque choix fait.
Mais tout remettre en cause... Attention !
Soyons critique, mais soyons indulgent !
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !
Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !