Oui, mais il y a l'Atlantique à traverser...___ a écrit : ↑16 févr. 2025, 15:38Martien t'as répondu avant moi : suffit de regarder les US.tartifle74 a écrit : ↑16 févr. 2025, 11:25
Je ne vois pas comment quelqu'un (qui ?) pourrait réguler les salaires et les primes. La concurrence pour signer un joueur fait que les enchères montent mécaniquement... tout le reste suit, tu as besoin d fric, il faut en trouver..
Si un club fait le plein dans son stade, il peut monter les prix car il aura toujours du monde dans ses tribunes. La réalité économique est un mécanisme, tu ne peux lutter contre sinon tu coules. C'est comme ça, personne
Attention, je ne dis pas que ça me plait, mais comment faire autrement pour être compétitif ?
En parlant des autres sports... le jour où un sport fait de l'audience, il tombe dans la même logique que le foot.
On commence d'ailleurs à l'observer avec le rugby pro.
La formule 1, le tennis et bien d'autres, les prix des places sont également hors normes, sans évoquer le business (le même que le foot) qui les entoure. Je reste dans le monde du sport, car si je compare à certains concerts dit "populaires", c'est encore pire. Mais ça, c'est hors sujet.
Je ne dis pas ça forcément pour toi, mais globalement, quand un économiste ou un homme politique nous racontent que TINA ("there is no alternative"), il faut plutôt comprendre IHNIC ("I have no imagination and courage)![]()

Plus sérieusement, les règles sont différentes du côté Européen, et les clubs se la jouent perso, rien à foutre des copains... En exemple la politique de la LFP pour qui le verbe partager n'existe pas dans son langage.
Un partage des revenus plus équilibré entre les clubs serait une piste à creuser, je suis 100% pour, mais ça, c'est en rêve.
L'OM et le PSG se goinfrent à eux deux plus de la moitié des droits télé... et il semblerait qu'une majorité de clubs soient contents car Labrune est reparti pour un tour avec la bénédiction d'une grosse partie des "présidents électeurs".
On risque d'assister tôt ou tard à un banqueroute du foot pro, on en prend le chemin.
On peut toujours se dire que cette option pourrait permettre de tirer les choses à plat, ce dont je ne suis pas certain... par contre, il est sûr que tous les clubs seront perdants, si il y a une banqueroute le championnat explosera.
Bref, qui vivra verra comme on dit... de notre chaise on pourra rien faire d'autre que compter les coups.