paranoid a écrit : ↑17 févr. 2025, 12:01
martien a écrit : ↑17 févr. 2025, 11:43
Fun fact a écrit : ↑17 févr. 2025, 10:45
Oui, bien sûr, je sais que ceux que je vise, ceux qui affirment que KSV a tout fait bien, et qui foncent vers la ligue 2 avec le sourire, sont peut-être 3 ou 4 ici à tout péter

Faut que j'arrive à les ignorer...
Je pense que KSV a encore du crédit auprès de la majorité des supps, mais il va falloir montrer beaucoup plus de choses, beaucoup plus d'engagement, et être beaucoup plus concrets dans leur comm, qui est totalement vide de substance. Je me pose beaucoup de questions sur la motivation de Gazidis par contre, je ne le cache pas.
Pour ma part, même si je passe pour un pro-KSV acharné, je pense avoir un avis globalement nuancé.
- Là où je les soutiens totalement et où je pense qu'on doit leur laisser du temps, c'est sur leur volonté de faire évoluer le club en profondeur. C'est peut-être idiot, mais ce sont des gens qui savent parfaitement, par leur expérience au Milan ou Arsenal, comment doit fonctionner un club de haut niveau. Or c'est évident qu'on est structurellement très loin d'un club de haut niveau à bien des titres, et qu'on a pris encore beaucoup de retard ces dernières années / décennies, à cause d'une gestion à la papa en décalage avec les normes et exigences du foot du 21ème siècle. Quand je lis qu'ils multiplient encore les audits "incessants" au sein du club, je pense que ça annonce du bon pour le futur. Ils ont la volonté de faire quelque chose de sérieux. Et contrairement à toi, je pense que la motivation est là.
Sur cet aspect là, quitte à être en minorité, je leur laisse du temps et même une descente en L2 (aussi grave soit-elle) ne me fera pas changer d'avis avant de voir le fruit de leur travail de fond à partir de 2/3 ans au moins.
- Maintenant je considère que ce premier point, aussi important soit-il à mes yeux, n'excuse pas les erreurs ou les manques dans la politique sportive à court terme. Sur cet aspect là je ne les comprends pas. Sur le long terme, le développement des jeunes, l'identité de jeu, ça me va très bien, et j'arrive même à suivre à peu près leur logique sur le mercato d'été (vu le contexte), mais sur le mercato d'hiver ils me perdent complètement. Je pense pourtant qu'ils avaient la volonté d'investir pour renforcer l'équipe puisqu'ils étaient prêts à foutre 8M€ sur le jeune serbe, mais ce qui est inacceptable, c'est d'avoir été débordés sans conclure de plan B (ou C), à un poste où c'était absolument nécessaire.
Je ne trouve pas d'excuse à cela. Et il me semble clair qu'ils ont merdé dans l'organisation, le fonctionnement de la cellule de recrutement.
A mon avis, mais je peux me tromper, on a un peu le cul entre deux chaises, car ils sont encore en phase de semi-observation: ils imposent leur ligne directrice tout en laissant bosser les hommes déjà en place, avec une répartition des rôles qui me semble encore bien floue. Même si on peut louer leur envie de ne pas faire preuve d'une trop grande brutalité, ce flou nous coûte très cher et ce n'est pas normal.
Et je trouve qu'il y a aussi des manques au niveau de la communication, surtout pour des gens qui eux mêmes parlent beaucoup de l'importance de la "communauté" et du lien entre le club et sa "fanbase".
Bref, j'ai bon espoir que ça s'améliore dès cet été, mais si on va en L2 à cause de ces errements ils auront quand même bien merdé.
Amen
Amen aussi.
J'apprécie autant la position nuancée de martien que de voir 2 potonautes aux avis différents argumenter et trouver des points de concordances. On ne sera jamais tous d'accord sur tout mais en échangeant on peut quand même dégager un socle commun.
En fait on partage presque tous le constat (mercatos décevant, communication, lisibilité de l'organisation, faiblesse de l'équipe actuelle, présence de la direction à Sainté...), ça diffère plutôt sur la confiance dans les propriétaires et dirigeants à régler ces problèmes, et dans les moyens alloués.
Aujourd'hui je pense que tout le monde est inquiet (je ne crois pas qu'un seul supporters des verts souhaite réellement la relégation), certains nous condamne à la L2 depuis Novembre, ils sont actuellement classé comme pessimiste (c'est même la définition du petit Robert "Qui est porté à être mécontent du présent et inquiet pour l'avenir") mais peut-être que dans 3 mois leur statut passera à visionnaires. Aujourd'hui il est encore trop tôt pour affirmer quoi que se soit, on a plutôt besoin d'union et pour ça cet échange est chouette.
On ne peut pas réduire les fans à un clivage pessimiste vs optimistes ni pro Kilmer vs anti car la plupart sont dans la nuance et et surtout il n'y a aucune corrélation entre ces 2 critères. On peux être pessimiste pour la fin de saison tout en étant confiant dans le projet à long terme ou optimiste pour le maintien tout en ayant des doutes sur la stratégie et/ou les acteurs du projet. En plus nos positions évoluent (pour la majorité), elles ne sont pas figées dans le temps : après le match contre Nice on était probablement 100% à être inquiet (ou pas loin) et si le projet tel qu'il est présenté (formation de jeunes, identité de jeu, stabilité, indépendance financière , Europe, ...) fini par réellement se concrétiser on sera probablement pas loin d'être 100% à être fan de Kilmer dans 4 ou 5 ans.
@ Fun Fact : on est pas toujours d'accord mais je te comprends tellement quand tu dis qu'il faut arriver à ignorer les 3-4 quelques potos qui te font vriller. Je partage le même sentiment (mais pas avec les mêmes potos comme tu t'en doute) et je n'y arrive souvent pas mieux, ça pousse dans les derniers retranchement et dans les excès. Ceux qui pourrissent l'ambiance du forum ne sont ni les pros ou les antis, ni les pessimistes ou les optimistes mais ceux qui méprisent l'avis des autres, balancent leur "vérité" caricaturale avec une phrase ponctuée d'un smiley sans aucun argument.