Couramiaud Poitevin a écrit : ↑07 févr. 2025, 10:06
al bundy a écrit : ↑07 févr. 2025, 09:24
A part dans les discours rien n'a changé pour le moment.
C'est faux. Plein de chose ont changé :
- les recrutements s'effectuent selon des modalités complètement différentes d'avant, en terme de profil et de type de contrat
- un entraineur exotique par rapport à ce qu'on avait connu a été recruté
- le style de jeu de l'équipe est défini par la direction du club, il a été choisi en cohérence avec le projet de développement global
- manifestement, une réorganisation globale est en cours, qui prend un peu de temps, car Kilmer prend en compte le fait qu'ils dirigent un club centenaire, et qu'ils veulent construire le futur en partant de ce qui existe déjà (contrairement à leur investissement WNBA ou ils mettent 100 M€ sur une page blanche pour construire Toronto Tempo).
Effectivement, les résultats ne suivent pas au bout de 6 mois avec un tel plan de développement. Ce qui est mis en place, c'est les éléments qui permettront une montée en puissance régulière et continue. C'est le plan.
La direction n'a pas prévu comme à Lille de revendre au bout de 5 ans, une fois la barre redressée. Ils agissent dans le cadre d'un projet à plus long terme, ou l'ASSE continuera de prendre de la valeur régulièrement.
De façon naturelle, les supporters sont focalisés sur les résultats du moment, pas l'investisseur. Lui sait que son actif peut subir des variations ponctuelles de valeur, mais il sait se détacher de ça, il est attentif à la progression globale sur le long terme.
Par ailleurs, il y aura toujours un effet déceptif au mercato, parce que même en terme de joueurs, le recrutement est axé aussi sur le potentiel de progression : c'est à dire que les joueurs qu'on va recruter ne seront jamais des valeurs sûres, mais toujours des profils que personne n'aura remarqué et que le club doit être en mesure de révéler.
https://www.sofoot.com/breves/le-coprop ... re-le-club
- Les recrutements : Nkounkou, Bentayg, Bouchouari, Krasso, Pintor (oui oui il a joué pour nous), Chambost, Fomba, Larsonneur étaient ou sont des recrues que KSV aurait pu faire, suivant les mêmes modalités. La différence, c'est surtout le nombre de jeunes joueurs à potentiel recrutés l'été dernier, mais ça reste plus facile de recruter en montant en L1 avec des moyens qu'en descendant ou en étant en L2 à mon sens.
Sur les 5 jeunes potentiels recrutés, 3 montrent des choses vraiment intéressantes, 1 va revenir d'une longue convalescence, et 1 n'a rien montré pour le moment.
Abdelhamid, Cornud, Maubleu, y'a aucune différence avec Wadji, Monconduit ou Pétrot par exemple.
Pour les prêts, Cardona c'est du réchauffé, et sinon ce sont des prêts avec OA comme on avait l'habitude d'en faire finalement.
- Un entraineur exotique : OK ça remonte un peu, mais on a bien tenté Oscar Garcia et Hasek sous l'ancienne direction, sans que ça porte ses fruits. Les débuts d'Horneland me rendent confiants quant à sa réussite, mais pour le moment les résultats restent médiocres.
- le style de jeu oui, on sent effectivement une vraie différence (pour le moment, la seule est ici pour moi)
Pour le côté déceptif du mercato, tu ne peux quand même pas sérieusement affirmer que ce mercato d'hiver est basé sur le principe d'investissement dans l'avenir, si ?
Bon tout ça pour dire qu'on ressent une différence dans la communication, dans les intentions, mais je reste encore sur ma faim pour le moment de mon côté. Dans l'exécution, le mercato de l'été dernier rejoignait bien cette vision de tenter de développer des joueurs avec du potentiel, mais ce mercato d'hiver me fait peur, du coup. Que s'est-il passé ? Manque d'anticipation ? Cibles au-dessus de nos moyens ? Besoin de joueurs plus confirmés finalement ? On ne sait pas trop, en fait.
Sans dire qu'on nous prend pour des c**s pour autant hein, on peut quand même dire qu'on est loin d'un mercato aux ambitions évoquées. On verra ce que ça va donner sur les prochaines semaines. Si ça permet de nous sauver de justesse sans s'être ruinés, et qu'on a gardé de quoi recommencer un recrutement fait de jeunes potentiels l'été prochain, ça me convient entièrement.
Si on descend, ça va gronder, et perso je serais très en colère. Mais allez, admettons que ça soit dans leur plan et que ça ne serait pas un problème au bon développement du projet. J'espère au moins qu'on poursuivra cette politique de recrutement, et qu'on ne se cachera pas derrière un manque de moyens financiers ou un manque d'anticipation des conséquences d'une descente pour recommencer des recrutements qui auraient pu être faits par l'ancienne direction.