Kabigon a écrit : ↑02 sept. 2024, 23:42
Guiasse a écrit : ↑02 sept. 2024, 23:24
Petrot nous aura bien aidé en ligue 2
En tant qu'enfant du club, il nous aura donné la joie de la monté et le devoir du travail accompli. Si il venait à partir réellement, ce serait un petit pincement au cœur mais en raisonnant un peu logiquement, pas sûre qu'il ai le niveau ligue 1
À la lecture de ce post et de beaucoup d'autres auparavant, une question me taraude... Au final c'est quoi "le niveau Ligue 1" ?
Encore une fois, déjà collectivement je suis pas sûr que les 10 premières équipes de L2 finissent aux 10 dernières places si elles font un championnat avec les 10 dernières de L1. On a bien dominé Metz (au-delà du score) sur l'ensemble des 2 matchs en barrage.
Ensuite un joueur peut traverser une mauvaise passe et être en deçà de son vrai niveau pendant 5-6 matchs, ou bien tout rater pendant une demi saison avant d'enchaîner les buts. Qui peut dire quel est son vrai niveau ?
Ce travail d'analyse, c'est un staff de professionnels qui voit les joueurs au quotidien, un poil mieux qualifié et mieux placé que nous autres. C'est des entraîneurs successifs qui font confiance ou non à des hommes qu'ils côtoient tous les jours et dont on ne sait pas tellement ce qui motive telle ou telle décision.
Je pense à l'exemple Sissoko : la tendance était "il est limité pour la L1", ensuite après Monaco c'était plutôt "il a montré qu'il était au niveau", et puis après 2 nouvelles contre perf Stassin est déjà titulaire indiscutable alors que personne ne l'a vu jouer 1 match... Ça va vite...
Le "niveau L1", c'est un concept complètement abstrait utilisé par des supporters pour lesquels le défi de la montée et du maintient suscite une appréhension et donc un besoin d'être rassuré...
Mais bien sûr que ça n'existe pas "le niveau L1".
Déjà financièrement, la L1 est éclatée :
Il y a 7 clubs sur 18 avec un budget de 100M€ ou plus... Quand 5 ou 6 clubs devront se battre avec même pas la moitié de ce budget !!!
Je crois que la L1 n'a jamais été aussi inégalitaire...
Entre le plus gros budget et le plus petit, il y a un rapport de 1 à... 35 !!!
C'est du jamais vu !!!
La moyenne des budgets en L1, c'est 140 M€... Et 13 clubs sur 18 sont en dessous de cette moyenne...
Si on enlève le premier et le dernier (pour neutraliser le QSG), on est quand même sur une moyenne de 100M€ de budget...
... Qui ne concerne donc que 7 clubs qui sont au dessus (ou à 100M€) et donc 11 clubs qui sont en dessous... Et sur ces 11 clubs, la moyenne est de 52M€ de budget... Soit la moitié de la moyenne globale sans le QSG et/ou le tiers de la moyenne globale avec le QSG...
Cela montre donc qu'il y a vraiment un fossé énorme, comme il n'y a jamais eu entre les clubs de L1 sur les budgets.
Pour moi il y a 7 clubs qui financièrement sont dans un certain championnat et les 11 autres qui vont se battre dans une autre catégorie...
Sportivement :
On voit déjà que c'est compliqué pour ceux qui viennent de L2...
Et il est évident que les 9 moins riches ne peuvent pas recrutés des joueurs qui viennent de leur propre championnat...
Donc, après c'est des paris, c'est la science du recrutement et l'incertitude, tout en ayant pas forcément la main sur ce jeu de chaise musicale. Car il y a d'une part l'effectif en place qui des fois devrait être renouvelé mais qui n'a pas d'offre et donc qui reste dans ces clubs sans qu'il aient forcément les moyens de chercher une solution dans le recrutement.
À ce jeu, certains clubs semblent mieux s'en sortir que d'autres (je pense par exemple à Le Havre)...
... Mais on verra bien en fin de saison, quels sont les clubs qui ont sur-performé et ceux qui ont sous-performé...
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !
Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !