titigreenfan a écrit : ↑03 juin 2024, 14:07
la var a quand meme limité fortement les simulations grotesques qu'on voyait avant sur tous les terrains de france. Aujourd'hui le joueur qui a la tentation de simuler, il y réfléchit quand meme à deux fois sachant qu'il y a la var.
ca n'empechera jamais completement ca mais ca limite quand meme pas mal. je me rappelle d'un rouge ou le défenseur chope le bras de l'attaquant pour se le mettre exprès dans la figure avant de se rouler par terre. (celui qui a fini a montpellier je crois) ou le rouge absolument ahurissant pris par un lensois après une simulation grotesque d'un joueur d'arsenal venu le percuter. Au moins ca on le voit quasiment plus. et pour nous, le péno d'ajaccio par exemple aurait jamais été confirmé.
Pour moi le problème c'est pas la var, un outil c'est qu'un outil. le problème c'est ceux qui sont derrière l'écran et les situations qu'ils doivent analyser, et les gens qui sont pas contents parce que leur analyse est différente. A partir du moment ou une situation est sujette à interpretation, et que les gens sont pas d'accord y aura forcement des mécontents de la VAR.
je reprends les situations litigieuses d'hier.
le carton rouge. l'arbitre a vu la faute et à estimé sa gravité suffisante pour mettre un jaune. Il demande quand meme confirmation à la VAR, qui estime qu'il y a erreur manifeste et que ca vaut rouge. il voit les images et met un rouge. ben suivant les avis, la VAR a fait son boulot correctement ou pas ! Pour : la faute est grossière, semelle en avant et peut porter préjudice à l'intégrité du joueur. Contre : La VAR a jugé qu'il y avait erreur manifeste de l'arbitre en ne mettant qu'un jaune alors que c'était suffisant. L'utilisation de la VAR a été respectée, c'est dans l'interpretation de la faute que les gens sont pas d'accord. VAR et arbitre compris.
le péno. l'arbitre sans vidéo et a vitesse réelle voit cardona couper la trajectoire de miko qui est déséquilibré à ce moment là. Il estime qu'il y a contact, meme léger et accorde le pénalty. il demande confirmation à la VAR, qui ne voit rien dans les images laissant penser qu'il y a erreur manifeste et que le jouer n'est pas touché. Une fois de plus pour moi, l'utilisation est correcte et si l'arbitre n'avait pas accordé le pénalty, il y a de fortes chances qu'elle ne l'aurait pas appelé non plus car aucune image ne démontre clairement qu'il y a contact.
La main dans la surface. c'est assez discuté par ailleurs mais on en revient au meme principe. A la base, la décision de l'arbitre, c'est qu'il n'y a pas pénalty. la VAR est consultée mais ne trouve aucune image démontrant que le joueur a touché le ballon avec une autre partie du corps. Au contraire meme, il me semble qu'il y a un plan qui démontre le contraire malgré l'avis opposé de MA. Et on peut penser que si l'arbitre avait désigné le point de pénalty, cela aurait été confirmé par la VAR en absence d'élément probant d'une erreur manifeste.
Enfin le but refusé. Là par contre, je pense qu'il y a une erreur de la VAR. l'arbitre accorde le but, la VAR l'appelle pour vérifier à la vidéo, et aux gestes de l'arbitre pour expliquer sa décision, ils ont considéré que sissokho empeche udol d'intervenir sur macon. Or sissokho se retrouve au sol après le contact avec oukidja et peut difficilement s'enlever. Je ne vois pas d'erreur manifeste de l'arbitre pour ne pas accorder le but. L'arbitre annule le but et revient sur sa décision, (il le montre avec des gestes du bras) parce que sissokho a relevé les jambes quand udol a surgi. est ce que ca peut etre interpreté comme une faute volontaire ? à mon sens non ! mais c'est l'interpretation de l'arbitre qui prévaut. Est ce que ca justifiait qu'il soit appelé par la var , je pense que non mais tout ca n'est que question d'interprétations et ca VAR ou pas VAR, on y changera jamais rien.
Par contre, ce qui améliorerait (ra) grandement les choses c'est d'équiper les arbitres de micros afin qu'ils expliquent leurs décisions. Ca ne reglera pas tout, mais ca éduquera au moins un peu les spectateurs sur la façon dont eux jugent et interpretent.