Je rejoins ForeverGreen dans son analyse.Poteau droit a écrit : ↑09 mai 2023, 18:23Ils ne les prennent pas en compte tout simplement parce que ce n'est pas le sens du potin.ForeverGreen a écrit : ↑09 mai 2023, 18:05
Les chiffres du potin sont là, mais ils ne prennent pas en compte les dynamiques de la saison.
L'idée c'était de fait un rappel historique/statistique sur la globalité d'une saison, pas juste sur les 6 derniers matches ou sur les matches joués en 2023.
A mon sens, il y a un problème dans l'analyse et les données prises en compte. On ne sait pas ce qu'on veut traiter, ce qui s'est passé cette saison ou se projeter l'an prochain. C'est l'amalgame de ces 2 directions (passé et avenir) qui pose question, pas les stats en elles même.
Si c'est pour dire qu'en encaissant 1,5 but par match, on ne peut pas monter, il n'y a pas besoin de tout le bilan des clubs qui sont montés en L1. Le résultat est suffisamment parlant cette saison.
Si vraiment on veut se projeter vers l'avenir, alors comme le dit ForeverGreen, on doit prendre en compte la dynamique parce que la défense actuelle ne ressemble plus à celle du début de saison par ses performances et si on veut faire de la fiction, se dire que cette défense actuelle sera plus proche de ce qu'elle sera l'an prochain que celle du début de saison.
En prenant en compte la dynamique, on se retrouve à environ 44 buts ce qui est encore insuffisant mais rentre, possiblement, dans les valeurs pour monter en L1.
Autre point qui me dérange, c'est de vouloir imposer que c'est avant tout la défense qui ferait monter par rapport à l'attaque. Ce n'est pas directement dit dans le potin mais ta réponse :
montre le postulat de départ.t'as beau avoir l'une des meilleures attaques, tu ne peux prétendre à rien en encaissant 1,5 but par match
S'il est vrai que généralement, on a plus de chance de gagner un match sans encaissé de but qu'en marquant 2 buts ou plus. C'est pas aussi net entre les classements des attaques ou des défenses.
Si on regarde de plus près : (depuis la saison 2001/02, les années manquantes par rapport à ton analyse ne change pas grand chose)
Sur 57 promus :
- 36 avaient une des 3 meilleures défenses (53 dans les 7 meilleures)
- 39 avaient une des 3 meilleures attaques (52 dans les 7 meilleures)
Ce qui donne un petit avantage à l'attaque.
Et plus important encore, si on regarde la différence de but, on se retrouve à 47 promus qui sont dans les 3 équipes avec le plus de différence de buts. Ce qui veut dire que pour monter il faut une bonne attaque et une bonne défense. Si jamais, tu as des difficultés dans un domaine, il faut surperformer dans l'autre.