Palmeiras a écrit : ↑26 avr. 2023, 23:12C'est une question de point de vue.panthere a écrit : ↑26 avr. 2023, 18:29Tu mélanges un peu tout je pense. Il y a le rôle d'actionnaire et le rôle de dirigeant qui sont différents. Le second rôle n'a été occupé que par Romeyer (Caïazzo étant "président du conseil de surveillance").Palmeiras a écrit : ↑26 avr. 2023, 07:04Le succès de l'asse n'est pas du aux investisseurs. OK ils ont su nommé la bonne personne mais pour combien de mauvais choix : virer anto, mettre Baup à la place, mettre Roussey adjoint d'hasek et virer ce dernier au bout d'un an, et je passe sur le reste. Dès lors que les actionnaires ont décidé darreter d'investir réellement sur la ressource joueurs (après Roussey et sa politique de jeunes qui a conduit également à chercher à recruter bergessio et sanogo pour combler les manques induits par les choix de ce même Roussey qui n'avait plus de vrais cadres), seul Galtier a su tirer son epingle du jeu...jusqu'à s'en lasser. Pour la suite, seule la période gasset dénote mais avec un investissement qu'on paie encore aujourdhui. Bref, les actionnaires ne sont pas très bons quand même, la où Galtier a été très bon chez nous...et notamment grâce à son réseau.panthere a écrit : ↑25 avr. 2023, 19:40Donc en fait quand les résultats sont bons c’est grâce à l'entraineur et quand ils sont mauvais c’est à cause des actionnaires? (qui au passage ont nommé l'entraineur).Michel-Ange a écrit : ↑25 avr. 2023, 19:19C'est un modèle qui a bien fonctionné pendant 10 ans, tout n'est pas à jeter.YACINE a écrit : ↑25 avr. 2023, 17:34Le modèle à pas imiter c est celui de Romeyer et Caiazzo avec l'asse.Michel-Ange a écrit : ↑25 avr. 2023, 16:30Y a eu Montpellier, aussi.rogermilla a écrit : ↑25 avr. 2023, 16:28Il y a un ou 2 ans le modèle à imiter c'était Strasbourg...espacevert a écrit : ↑25 avr. 2023, 16:17 Le modèle qu'il faut imiter, c'est celui de Lens.
Ca fait rever, une équipe construite intelligemment, avec un état d'esprit incroyable.
Dommage qu'avec le foot moderne, ils risquent de perdre bcp de joueurs cet été, car j'aimerais voir cette équipe en ligue des champions.
Le gimmick, c'est : "ils travaillent bien".![]()
En 6 ans, le club a coulé et il est en ligue 2 pour ses 90 ans.
Je pense que ce qu'à fait l'ASSE pendant ces 10 ans (essentiellement grâce à Galtier) c'est plus compliqué que les one shot de club comme Montpellier ou Lens aujourd'hui (à supposer que ça ne dure pas).
Il y a comme une faille dans ton raisonnement...![]()
Il y a eu des mauvais choix mais il y en a eu aussi des bons, comme dans le recrutement.
Tu parles de Galtier mais Roussey a qualifier le club en coupe d'europe aussi. Et puis le réseau de Galtier en 2009 n'est pas plus important que celui de Batllès en 2022. De toute façon pour recruter des joueurs expérimentés en L1 (ce qu'on a fait entre 2010 et 2013) l'importance d'avoir un réseau est assez limité.
Roussey, on peut retenir sa 6eme place, mais on peut aussi retenir qu'il a décapité l'équipe en se débarrassant des cadres de l'époque (hognon, Camara notamment, Landrin il me semble)...et il a sauté dès l'annee suivante avec une équipe completement perdue avec des jeunes incapables de redresser la barre des qu'il y a eu une difficulté. Bref, le choix sportif de Roussey de relancer la jeunesse car c'était l'image historique de l'asse a été un mauvais choix et on a mis du temps à s'en remettre, tout en frôlant la catastrophe.
Galtier n'a jamais mis le club en danger et a su identifier les bons profils pour s'éviter la peur de la descente et surtout les.convaincre en fin de contrat alors qu'ils devaient être sollicité (c'est soit le réseau, soit des qualités humaines et relationnelles ).
Bref, s'arrêter à résumer la carrière de roussey à la.6 ème place c'est oublier qu'il a largement savonné la planche à son prédécesseur avant (qui était là pour bâtir et qui avait lui de l'intelligence ) et qu'il a mis le club en difficulté après avec sa politique du tout jeune.
Du coup si pour toi, une politique sportive est réussie à l'aune d'une seule saison, je comprends pourquoi tu penses que je mélange tout. Pour moi, la reussite d un entraîneur, ou d'un président ou d'un actionnaire est sa capacité à pérenniser et développer le club. Roussey n'a pas su le faire, galtier a su le faire à 90%, Romeyer, a pas vraiment su le faire je trouve. Caiazzo...ben je n'en sais rien, je l'ai trouvé absent et transparent ; on le connaît pas vraiment en fait. Mais je le vois pas comme un.mec porteur de projet structurant pour le club non plus.
Un entraineur n'a ni le rôle ni les pouvoirs de "pérenniser" un club. C’est le rôle de la direction, voir même des actionnaires qui choisissent la direction. Si tu peux dissocier les rôles des uns et des autres, tu ne peux pas dire que l'entraineur a su pérenniser le club mais pas les actionnaires quand les résultats sportifs sont bons.
Si tu y vas par là on pourrait aussi dire que Galtier n'a pas su renouveler son équipe en continuant à s'appuyer sur ses cadres vieillissants et aux performances en déclin.
Roussey avait une équipe très jeune mais il y avait aussi une volonté de la direction avec le recrutement à l'époque de plusieurs jeunes à fort potentiel pour les valoriser (Matuidi, Mirallas, Gigliotti, Grax, Guarin, Payet). Il y avait d'ailleurs une interview à l'époque de Caiazzo qui expliquait limiter les risques d'échec par le nombre.
Donc tu vois ce n'est pas si simple de dissocier le rôle de l'entraineur de celui de la direction (ou des actionnaires) qui ont nommé l'entraineur.
Enfin si à "politique sportive" tu associes le rôle de l'entraineur, dans un championnat où la durée moyenne de mandat d'un entraineur est de 385 jours (https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ns/1323572)
jauger la performance d'un entraineur sur 1 an est tout à fait cohérent.
Maintenant comme je te disais pour moi la politique sportive n'est pas dans le périmètre de l'entraineur qui n'est finalement qu'un acteur au service de la mise en oeuvre d'une politique décidée par sa direction. Et je distingue le rôle d'entraineur de celui de Manager comme à pu l'être Puel.