Direction toujours en place

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

panthere
Messages : 909
Inscription : 06 déc. 2022, 00:21

Re: Direction toujours en place

Message par panthere »

Palmeiras a écrit : 26 avr. 2023, 23:12
panthere a écrit : 26 avr. 2023, 18:29
Palmeiras a écrit : 26 avr. 2023, 07:04
panthere a écrit : 25 avr. 2023, 19:40
Michel-Ange a écrit : 25 avr. 2023, 19:19
YACINE a écrit : 25 avr. 2023, 17:34
Michel-Ange a écrit : 25 avr. 2023, 16:30
rogermilla a écrit : 25 avr. 2023, 16:28
espacevert a écrit : 25 avr. 2023, 16:17 Le modèle qu'il faut imiter, c'est celui de Lens.

Ca fait rever, une équipe construite intelligemment, avec un état d'esprit incroyable.
Dommage qu'avec le foot moderne, ils risquent de perdre bcp de joueurs cet été, car j'aimerais voir cette équipe en ligue des champions.
Il y a un ou 2 ans le modèle à imiter c'était Strasbourg...
Y a eu Montpellier, aussi.
Le gimmick, c'est : "ils travaillent bien". :mrgreen:
Le modèle à pas imiter c est celui de Romeyer et Caiazzo avec l'asse.
En 6 ans, le club a coulé et il est en ligue 2 pour ses 90 ans.
C'est un modèle qui a bien fonctionné pendant 10 ans, tout n'est pas à jeter.
Je pense que ce qu'à fait l'ASSE pendant ces 10 ans (essentiellement grâce à Galtier) c'est plus compliqué que les one shot de club comme Montpellier ou Lens aujourd'hui (à supposer que ça ne dure pas).
Donc en fait quand les résultats sont bons c’est grâce à l'entraineur et quand ils sont mauvais c’est à cause des actionnaires? (qui au passage ont nommé l'entraineur).
Il y a comme une faille dans ton raisonnement... :nonon:
Le succès de l'asse n'est pas du aux investisseurs. OK ils ont su nommé la bonne personne mais pour combien de mauvais choix : virer anto, mettre Baup à la place, mettre Roussey adjoint d'hasek et virer ce dernier au bout d'un an, et je passe sur le reste. Dès lors que les actionnaires ont décidé darreter d'investir réellement sur la ressource joueurs (après Roussey et sa politique de jeunes qui a conduit également à chercher à recruter bergessio et sanogo pour combler les manques induits par les choix de ce même Roussey qui n'avait plus de vrais cadres), seul Galtier a su tirer son epingle du jeu...jusqu'à s'en lasser. Pour la suite, seule la période gasset dénote mais avec un investissement qu'on paie encore aujourdhui. Bref, les actionnaires ne sont pas très bons quand même, la où Galtier a été très bon chez nous...et notamment grâce à son réseau.
Tu mélanges un peu tout je pense. Il y a le rôle d'actionnaire et le rôle de dirigeant qui sont différents. Le second rôle n'a été occupé que par Romeyer (Caïazzo étant "président du conseil de surveillance").
Il y a eu des mauvais choix mais il y en a eu aussi des bons, comme dans le recrutement.
Tu parles de Galtier mais Roussey a qualifier le club en coupe d'europe aussi. Et puis le réseau de Galtier en 2009 n'est pas plus important que celui de Batllès en 2022. De toute façon pour recruter des joueurs expérimentés en L1 (ce qu'on a fait entre 2010 et 2013) l'importance d'avoir un réseau est assez limité.
C'est une question de point de vue.
Roussey, on peut retenir sa 6eme place, mais on peut aussi retenir qu'il a décapité l'équipe en se débarrassant des cadres de l'époque (hognon, Camara notamment, Landrin il me semble)...et il a sauté dès l'annee suivante avec une équipe completement perdue avec des jeunes incapables de redresser la barre des qu'il y a eu une difficulté. Bref, le choix sportif de Roussey de relancer la jeunesse car c'était l'image historique de l'asse a été un mauvais choix et on a mis du temps à s'en remettre, tout en frôlant la catastrophe.
Galtier n'a jamais mis le club en danger et a su identifier les bons profils pour s'éviter la peur de la descente et surtout les.convaincre en fin de contrat alors qu'ils devaient être sollicité (c'est soit le réseau, soit des qualités humaines et relationnelles ).
Bref, s'arrêter à résumer la carrière de roussey à la.6 ème place c'est oublier qu'il a largement savonné la planche à son prédécesseur avant (qui était là pour bâtir et qui avait lui de l'intelligence ) et qu'il a mis le club en difficulté après avec sa politique du tout jeune.
Du coup si pour toi, une politique sportive est réussie à l'aune d'une seule saison, je comprends pourquoi tu penses que je mélange tout. Pour moi, la reussite d un entraîneur, ou d'un président ou d'un actionnaire est sa capacité à pérenniser et développer le club. Roussey n'a pas su le faire, galtier a su le faire à 90%, Romeyer, a pas vraiment su le faire je trouve. Caiazzo...ben je n'en sais rien, je l'ai trouvé absent et transparent ; on le connaît pas vraiment en fait. Mais je le vois pas comme un.mec porteur de projet structurant pour le club non plus.

Un entraineur n'a ni le rôle ni les pouvoirs de "pérenniser" un club. C’est le rôle de la direction, voir même des actionnaires qui choisissent la direction. Si tu peux dissocier les rôles des uns et des autres, tu ne peux pas dire que l'entraineur a su pérenniser le club mais pas les actionnaires quand les résultats sportifs sont bons.

Si tu y vas par là on pourrait aussi dire que Galtier n'a pas su renouveler son équipe en continuant à s'appuyer sur ses cadres vieillissants et aux performances en déclin.
Roussey avait une équipe très jeune mais il y avait aussi une volonté de la direction avec le recrutement à l'époque de plusieurs jeunes à fort potentiel pour les valoriser (Matuidi, Mirallas, Gigliotti, Grax, Guarin, Payet). Il y avait d'ailleurs une interview à l'époque de Caiazzo qui expliquait limiter les risques d'échec par le nombre.
Donc tu vois ce n'est pas si simple de dissocier le rôle de l'entraineur de celui de la direction (ou des actionnaires) qui ont nommé l'entraineur.

Enfin si à "politique sportive" tu associes le rôle de l'entraineur, dans un championnat où la durée moyenne de mandat d'un entraineur est de 385 jours (https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ns/1323572)
jauger la performance d'un entraineur sur 1 an est tout à fait cohérent.
Maintenant comme je te disais pour moi la politique sportive n'est pas dans le périmètre de l'entraineur qui n'est finalement qu'un acteur au service de la mise en oeuvre d'une politique décidée par sa direction. Et je distingue le rôle d'entraineur de celui de Manager comme à pu l'être Puel.
panthere
Messages : 909
Inscription : 06 déc. 2022, 00:21

Re: Direction toujours en place

Message par panthere »

Sosof a écrit : 26 avr. 2023, 23:22
vertluisant74 a écrit : 26 avr. 2023, 22:25
Sosof a écrit : 26 avr. 2023, 12:50
Friteuse a écrit : 26 avr. 2023, 12:01
Palmeiras a écrit : 26 avr. 2023, 11:16 Romeyer a beaucoup de défauts effectivement mais comme tout homme on ne peut le réduire qu'à ses défauts.

Par rapport à ce que dit sosof, les lignes rouges seraient les suivantes :
- prix des places (mais à sainté tu n'as pas trop le choix quand même, non? Enfin, tout est question de mesure)
- argent sale
- suppression du centre d'entraînement
- comportement axé uniquement sur la rentabilité des joueurs - recherche systématique de rentabilité au détriment du sportif.
- inscription de sainté comme une filiale d un autre club (du type Troyes avec man City) ou dans un réseau de club (comme textor avec L'OL ).

Ligne orange
- absence d'investissement local/régional
- grande instabilité
- absence de transparence
- indépendance des actionnaires remise en cause

Je suis pas fan perso des candidatures hors Europe. C'est aussi pour cela que la candidature de kretinsky me va assez bien.
La suppression du centre d'entraînement ce serait extrêmement peu profitable pour un nouvel investisseur, non ? Du coup je comprends pas trop pourquoi ça revient aussi souvent dans les réponses.

Concernant certains points, je sais pas ce qu'il en est pour toi, mais je pense qu'il serait intéressant de séparer les lignes rouges de mauvaise stratégie et celles qui relèvent juste de l'éthique. Le comportement axé uniquement sur la rentabilité des joueurs, c'est clair que c'est une des plaies du foot français (et que c'est aussi l'un des facteurs qui empêche un club de structurer un véritable projet sportif) mais quoi qu'il arrive ça pourra pas être pire que sous l'actionnariat actuel, suffit de voir les annonces récentes comme quoi on vendrait tous les joueurs un minimum "bankables". Les filiales, c'est un peu dans le même ordre d'idée: non seulement c'est un principe de merde, mais hors de question qu'un club qui représente autant dans l'histoire du foot français devienne une simple usine à jeunes pour un des tout-puissants. Les groupements de clubs un peu plus équilibrés, malheureusement on dirait que c'est le modèle qui est en train de se dessiner un peu partout.

Pour parler des points que j'ai pas abordés:
• Bolloré (ou équivalent dans un autre pays) ça va dans la même case que les propagandes étatiques, c'est même pire en fait. Évidemment que je compte pas sur un milliardaire pour être progressiste ou même vertueux, mais il est hors de question que l'ASSE devienne une vitrine pour de la propagande d'extrême-droite. Si un acheteur comme ça se pointe qu'il aille voir à Lyon ou Nice, ça lui conviendra mieux.
• Le naming, je suis contre et c'est de la merde, mais ça se généralise tellement que je pense pas qu'avoir la petite fierté de ne pas y avoir cédé change grand-chose au tableau global. Donc plutôt osef tant que ça pousse pas à construire un stade pour remplacer Geoffroy-Guichard, ou tant qu'on se retrouve pas comme Livingston avec sa Tony Macaroni Arena :hehe:
Précision :Quand je parle de fermeture du centre, ce n'est pas le centre d'entrainement, mais le centre de formation (Cf Nimes Olympique).
Ben y a peu de chances qu'un investisseur ferme le centre. C'est avec ce centre de formation qu'il risque de gagner de l'argent.
A Nimes c'est le cas !
Un centre de formation c'est de lourdes charges. Je pense que beaucoup sous-estiment l'ampleur de la tâche de produire un centre de formation performant.
Wert
Messages : 13044
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: Direction toujours en place

Message par Wert »

panthere a écrit : 27 avr. 2023, 10:20
Palmeiras a écrit : 26 avr. 2023, 23:12
panthere a écrit : 26 avr. 2023, 18:29
Palmeiras a écrit : 26 avr. 2023, 07:04
panthere a écrit : 25 avr. 2023, 19:40
Michel-Ange a écrit : 25 avr. 2023, 19:19
YACINE a écrit : 25 avr. 2023, 17:34
Michel-Ange a écrit : 25 avr. 2023, 16:30
rogermilla a écrit : 25 avr. 2023, 16:28
espacevert a écrit : 25 avr. 2023, 16:17 Le modèle qu'il faut imiter, c'est celui de Lens.

Ca fait rever, une équipe construite intelligemment, avec un état d'esprit incroyable.
Dommage qu'avec le foot moderne, ils risquent de perdre bcp de joueurs cet été, car j'aimerais voir cette équipe en ligue des champions.
Il y a un ou 2 ans le modèle à imiter c'était Strasbourg...
Y a eu Montpellier, aussi.
Le gimmick, c'est : "ils travaillent bien". :mrgreen:
Le modèle à pas imiter c est celui de Romeyer et Caiazzo avec l'asse.
En 6 ans, le club a coulé et il est en ligue 2 pour ses 90 ans.
C'est un modèle qui a bien fonctionné pendant 10 ans, tout n'est pas à jeter.
Je pense que ce qu'à fait l'ASSE pendant ces 10 ans (essentiellement grâce à Galtier) c'est plus compliqué que les one shot de club comme Montpellier ou Lens aujourd'hui (à supposer que ça ne dure pas).
Donc en fait quand les résultats sont bons c’est grâce à l'entraineur et quand ils sont mauvais c’est à cause des actionnaires? (qui au passage ont nommé l'entraineur).
Il y a comme une faille dans ton raisonnement... :nonon:
Le succès de l'asse n'est pas du aux investisseurs. OK ils ont su nommé la bonne personne mais pour combien de mauvais choix : virer anto, mettre Baup à la place, mettre Roussey adjoint d'hasek et virer ce dernier au bout d'un an, et je passe sur le reste. Dès lors que les actionnaires ont décidé darreter d'investir réellement sur la ressource joueurs (après Roussey et sa politique de jeunes qui a conduit également à chercher à recruter bergessio et sanogo pour combler les manques induits par les choix de ce même Roussey qui n'avait plus de vrais cadres), seul Galtier a su tirer son epingle du jeu...jusqu'à s'en lasser. Pour la suite, seule la période gasset dénote mais avec un investissement qu'on paie encore aujourdhui. Bref, les actionnaires ne sont pas très bons quand même, la où Galtier a été très bon chez nous...et notamment grâce à son réseau.
Tu mélanges un peu tout je pense. Il y a le rôle d'actionnaire et le rôle de dirigeant qui sont différents. Le second rôle n'a été occupé que par Romeyer (Caïazzo étant "président du conseil de surveillance").
Il y a eu des mauvais choix mais il y en a eu aussi des bons, comme dans le recrutement.
Tu parles de Galtier mais Roussey a qualifier le club en coupe d'europe aussi. Et puis le réseau de Galtier en 2009 n'est pas plus important que celui de Batllès en 2022. De toute façon pour recruter des joueurs expérimentés en L1 (ce qu'on a fait entre 2010 et 2013) l'importance d'avoir un réseau est assez limité.
C'est une question de point de vue.
Roussey, on peut retenir sa 6eme place, mais on peut aussi retenir qu'il a décapité l'équipe en se débarrassant des cadres de l'époque (hognon, Camara notamment, Landrin il me semble)...et il a sauté dès l'annee suivante avec une équipe completement perdue avec des jeunes incapables de redresser la barre des qu'il y a eu une difficulté. Bref, le choix sportif de Roussey de relancer la jeunesse car c'était l'image historique de l'asse a été un mauvais choix et on a mis du temps à s'en remettre, tout en frôlant la catastrophe.
Galtier n'a jamais mis le club en danger et a su identifier les bons profils pour s'éviter la peur de la descente et surtout les.convaincre en fin de contrat alors qu'ils devaient être sollicité (c'est soit le réseau, soit des qualités humaines et relationnelles ).
Bref, s'arrêter à résumer la carrière de roussey à la.6 ème place c'est oublier qu'il a largement savonné la planche à son prédécesseur avant (qui était là pour bâtir et qui avait lui de l'intelligence ) et qu'il a mis le club en difficulté après avec sa politique du tout jeune.
Du coup si pour toi, une politique sportive est réussie à l'aune d'une seule saison, je comprends pourquoi tu penses que je mélange tout. Pour moi, la reussite d un entraîneur, ou d'un président ou d'un actionnaire est sa capacité à pérenniser et développer le club. Roussey n'a pas su le faire, galtier a su le faire à 90%, Romeyer, a pas vraiment su le faire je trouve. Caiazzo...ben je n'en sais rien, je l'ai trouvé absent et transparent ; on le connaît pas vraiment en fait. Mais je le vois pas comme un.mec porteur de projet structurant pour le club non plus.

Un entraineur n'a ni le rôle ni les pouvoirs de "pérenniser" un club. C’est le rôle de la direction, voir même des actionnaires qui choisissent la direction. Si tu peux dissocier les rôles des uns et des autres, tu ne peux pas dire que l'entraineur a su pérenniser le club mais pas les actionnaires quand les résultats sportifs sont bons.

Si tu y vas par là on pourrait aussi dire que Galtier n'a pas su renouveler son équipe en continuant à s'appuyer sur ses cadres vieillissants et aux performances en déclin.
Roussey avait une équipe très jeune mais il y avait aussi une volonté de la direction avec le recrutement à l'époque de plusieurs jeunes à fort potentiel pour les valoriser (Matuidi, Mirallas, Gigliotti, Grax, Guarin, Payet). Il y avait d'ailleurs une interview à l'époque de Caiazzo qui expliquait limiter les risques d'échec par le nombre.
Donc tu vois ce n'est pas si simple de dissocier le rôle de l'entraineur de celui de la direction (ou des actionnaires) qui ont nommé l'entraineur.

Enfin si à "politique sportive" tu associes le rôle de l'entraineur, dans un championnat où la durée moyenne de mandat d'un entraineur est de 385 jours (https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ns/1323572)
jauger la performance d'un entraineur sur 1 an est tout à fait cohérent.
Maintenant comme je te disais pour moi la politique sportive n'est pas dans le périmètre de l'entraineur qui n'est finalement qu'un acteur au service de la mise en oeuvre d'une politique décidée par sa direction. Et je distingue le rôle d'entraineur de celui de Manager comme à pu l'être Puel.
C'est bien le problème à Saint-Etienne, on s'est reposé sur les entraineurs pour cacher l'absence de politique sportive.
ON associe les différentes périodes à des entraineurs Roussey, Galtier, Gasset, Puel et maintenant Batlles, avec à chaque fois des revirement dans la politique sportive ...

On est ainsi passé de recruter des jeunes à potentielle plus value (Roussey), à des joueurs d'expérience (Galtier et le réseau de Bernes 1ère époque), à la caricature de ce projet après les départs de Teissier et Bernes et montée en puissance égolatre de Romeyer (on pourrait appeler ça le désinvestissement spéculatif. Puis est venue le premier plan d'urgence quand la politique de Romeyer nous conduisait déja en L2 (Parenthèse Gasset), puis le projet jeune avec Puel (le CDF, les valeurs tout ça, tout ça), puis l'image de Romeyer accueillant Dupraz sur un parking par une journée d'hiver pour une tentative de mettre en place le projet garer le bus devant la surface de réparation et serront les fesses" .....

Cette tentative a finit de conduire le club en L2, et nous en sommes au projet Batlles. Après un départ catastrophique, quelques bons résultats semblent avoir eu raison de la retraite médiatique de Romeyer. J'observe que lui et ses portes flingues dans les médias et sur les réseaux sociaux remontent au créneau depuis quelques semaines ... Coïncidence ?

Quelque chose me dit qu'ils vont encore bousiller la petite éclaircie sportive actuelle ...
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
baggio42
Messages : 18688
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: Direction toujours en place

Message par baggio42 »

Wert a écrit : 27 avr. 2023, 10:53
panthere a écrit : 27 avr. 2023, 10:20
Palmeiras a écrit : 26 avr. 2023, 23:12
panthere a écrit : 26 avr. 2023, 18:29
Palmeiras a écrit : 26 avr. 2023, 07:04
panthere a écrit : 25 avr. 2023, 19:40
Michel-Ange a écrit : 25 avr. 2023, 19:19
YACINE a écrit : 25 avr. 2023, 17:34
Michel-Ange a écrit : 25 avr. 2023, 16:30
rogermilla a écrit : 25 avr. 2023, 16:28
espacevert a écrit : 25 avr. 2023, 16:17 Le modèle qu'il faut imiter, c'est celui de Lens.

Ca fait rever, une équipe construite intelligemment, avec un état d'esprit incroyable.
Dommage qu'avec le foot moderne, ils risquent de perdre bcp de joueurs cet été, car j'aimerais voir cette équipe en ligue des champions.
Il y a un ou 2 ans le modèle à imiter c'était Strasbourg...
Y a eu Montpellier, aussi.
Le gimmick, c'est : "ils travaillent bien". :mrgreen:
Le modèle à pas imiter c est celui de Romeyer et Caiazzo avec l'asse.
En 6 ans, le club a coulé et il est en ligue 2 pour ses 90 ans.
C'est un modèle qui a bien fonctionné pendant 10 ans, tout n'est pas à jeter.
Je pense que ce qu'à fait l'ASSE pendant ces 10 ans (essentiellement grâce à Galtier) c'est plus compliqué que les one shot de club comme Montpellier ou Lens aujourd'hui (à supposer que ça ne dure pas).
Donc en fait quand les résultats sont bons c’est grâce à l'entraineur et quand ils sont mauvais c’est à cause des actionnaires? (qui au passage ont nommé l'entraineur).
Il y a comme une faille dans ton raisonnement... :nonon:
Le succès de l'asse n'est pas du aux investisseurs. OK ils ont su nommé la bonne personne mais pour combien de mauvais choix : virer anto, mettre Baup à la place, mettre Roussey adjoint d'hasek et virer ce dernier au bout d'un an, et je passe sur le reste. Dès lors que les actionnaires ont décidé darreter d'investir réellement sur la ressource joueurs (après Roussey et sa politique de jeunes qui a conduit également à chercher à recruter bergessio et sanogo pour combler les manques induits par les choix de ce même Roussey qui n'avait plus de vrais cadres), seul Galtier a su tirer son epingle du jeu...jusqu'à s'en lasser. Pour la suite, seule la période gasset dénote mais avec un investissement qu'on paie encore aujourdhui. Bref, les actionnaires ne sont pas très bons quand même, la où Galtier a été très bon chez nous...et notamment grâce à son réseau.
Tu mélanges un peu tout je pense. Il y a le rôle d'actionnaire et le rôle de dirigeant qui sont différents. Le second rôle n'a été occupé que par Romeyer (Caïazzo étant "président du conseil de surveillance").
Il y a eu des mauvais choix mais il y en a eu aussi des bons, comme dans le recrutement.
Tu parles de Galtier mais Roussey a qualifier le club en coupe d'europe aussi. Et puis le réseau de Galtier en 2009 n'est pas plus important que celui de Batllès en 2022. De toute façon pour recruter des joueurs expérimentés en L1 (ce qu'on a fait entre 2010 et 2013) l'importance d'avoir un réseau est assez limité.
C'est une question de point de vue.
Roussey, on peut retenir sa 6eme place, mais on peut aussi retenir qu'il a décapité l'équipe en se débarrassant des cadres de l'époque (hognon, Camara notamment, Landrin il me semble)...et il a sauté dès l'annee suivante avec une équipe completement perdue avec des jeunes incapables de redresser la barre des qu'il y a eu une difficulté. Bref, le choix sportif de Roussey de relancer la jeunesse car c'était l'image historique de l'asse a été un mauvais choix et on a mis du temps à s'en remettre, tout en frôlant la catastrophe.
Galtier n'a jamais mis le club en danger et a su identifier les bons profils pour s'éviter la peur de la descente et surtout les.convaincre en fin de contrat alors qu'ils devaient être sollicité (c'est soit le réseau, soit des qualités humaines et relationnelles ).
Bref, s'arrêter à résumer la carrière de roussey à la.6 ème place c'est oublier qu'il a largement savonné la planche à son prédécesseur avant (qui était là pour bâtir et qui avait lui de l'intelligence ) et qu'il a mis le club en difficulté après avec sa politique du tout jeune.
Du coup si pour toi, une politique sportive est réussie à l'aune d'une seule saison, je comprends pourquoi tu penses que je mélange tout. Pour moi, la reussite d un entraîneur, ou d'un président ou d'un actionnaire est sa capacité à pérenniser et développer le club. Roussey n'a pas su le faire, galtier a su le faire à 90%, Romeyer, a pas vraiment su le faire je trouve. Caiazzo...ben je n'en sais rien, je l'ai trouvé absent et transparent ; on le connaît pas vraiment en fait. Mais je le vois pas comme un.mec porteur de projet structurant pour le club non plus.

Un entraineur n'a ni le rôle ni les pouvoirs de "pérenniser" un club. C’est le rôle de la direction, voir même des actionnaires qui choisissent la direction. Si tu peux dissocier les rôles des uns et des autres, tu ne peux pas dire que l'entraineur a su pérenniser le club mais pas les actionnaires quand les résultats sportifs sont bons.

Si tu y vas par là on pourrait aussi dire que Galtier n'a pas su renouveler son équipe en continuant à s'appuyer sur ses cadres vieillissants et aux performances en déclin.
Roussey avait une équipe très jeune mais il y avait aussi une volonté de la direction avec le recrutement à l'époque de plusieurs jeunes à fort potentiel pour les valoriser (Matuidi, Mirallas, Gigliotti, Grax, Guarin, Payet). Il y avait d'ailleurs une interview à l'époque de Caiazzo qui expliquait limiter les risques d'échec par le nombre.
Donc tu vois ce n'est pas si simple de dissocier le rôle de l'entraineur de celui de la direction (ou des actionnaires) qui ont nommé l'entraineur.

Enfin si à "politique sportive" tu associes le rôle de l'entraineur, dans un championnat où la durée moyenne de mandat d'un entraineur est de 385 jours (https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ns/1323572)
jauger la performance d'un entraineur sur 1 an est tout à fait cohérent.
Maintenant comme je te disais pour moi la politique sportive n'est pas dans le périmètre de l'entraineur qui n'est finalement qu'un acteur au service de la mise en oeuvre d'une politique décidée par sa direction. Et je distingue le rôle d'entraineur de celui de Manager comme à pu l'être Puel.
C'est bien le problème à Saint-Etienne, on s'est reposé sur les entraineurs pour cacher l'absence de politique sportive.
ON associe les différentes périodes à des entraineurs Roussey, Galtier, Gasset, Puel et maintenant Batlles, avec à chaque fois des revirement dans la politique sportive ...

On est ainsi passé de recruter des jeunes à potentielle plus value (Roussey), à des joueurs d'expérience (Galtier et le réseau de Bernes 1ère époque), à la caricature de ce projet après les départs de Teissier et Bernes et montée en puissance égolatre de Romeyer (on pourrait appeler ça le désinvestissement spéculatif. Puis est venue le premier plan d'urgence quand la politique de Romeyer nous conduisait déja en L2 (Parenthèse Gasset), puis le projet jeune avec Puel (le CDF, les valeurs tout ça, tout ça), puis l'image de Romeyer accueillant Dupraz sur un parking par une journée d'hiver pour une tentative de mettre en place le projet garer le bus devant la surface de réparation et serront les fesses" .....

Cette tentative a finit de conduire le club en L2, et nous en sommes au projet Batlles. Après un départ catastrophique, quelques bons résultats semblent avoir eu raison de la retraite médiatique de Romeyer. J'observe que lui et ses portes flingues dans les médias et sur les réseaux sociaux remontent au créneau depuis quelques semaines ... Coïncidence ?

Quelque chose me dit qu'ils vont encore bousiller la petite éclaircie sportive actuelle ...
+ 42 :mrgreen:
Nr14
Messages : 3394
Inscription : 23 juil. 2020, 11:29

Re: Direction toujours en place

Message par Nr14 »

Bon la micro lueur d'espoir, c'est que ni Kretinsky ni RR ni Caiazzo n'ont dit dans les médias que cette rumeur c'était n'imp .
Peut être ça viendra ceci dit...
ils ont dit "zéro offre", mais ça, ça ne veut rien dire.
BC RR : "Le club passera toujours avant nos intérêts personnels"
Keiran
Messages : 3516
Inscription : 30 juil. 2013, 15:06

Re: Direction toujours en place

Message par Keiran »

Kretinsky avec Hasek en conseiller sportif et Aubame qui termine sa carrière (et commence sa nouvelle) chez nous :happy1:
aquarius
Messages : 224
Inscription : 04 juin 2011, 12:05

Re: Direction toujours en place

Message par aquarius »

masb42 a écrit : 27 avr. 2023, 05:44 Romeyer nous dit qu'il faut de l'argent
Pourtant l'exemple parfait, le PSG
T'as beau avoir de l'argent si tu n'as pas d'idée
Les journalistes qui l'interview sont nuls
Personne n'est capable de le relancer pour lui dire mais l'ASSE a plus d'argent quangers Clermont Reims mais est en ligue 2 pourquoi ?
Heu ? pas au top ton exemple tt de même ...
champion de France quasi chaque année, finaliste et demi-finaliste LDC il y qq années.
pour un club qui avait du mal pour se qualifier en LDC avant le rachat.

Ca a plutôt tendance à montrer que l'argent aide pas mal, même si les idées ne sont pas toujours au rdv
berpong
Messages : 2484
Inscription : 09 août 2011, 11:52

Re: Direction toujours en place

Message par berpong »

panthere a écrit : 27 avr. 2023, 10:20
Palmeiras a écrit : 26 avr. 2023, 23:12
panthere a écrit : 26 avr. 2023, 18:29
Palmeiras a écrit : 26 avr. 2023, 07:04
panthere a écrit : 25 avr. 2023, 19:40
Michel-Ange a écrit : 25 avr. 2023, 19:19
YACINE a écrit : 25 avr. 2023, 17:34
Michel-Ange a écrit : 25 avr. 2023, 16:30
rogermilla a écrit : 25 avr. 2023, 16:28
espacevert a écrit : 25 avr. 2023, 16:17 Le modèle qu'il faut imiter, c'est celui de Lens.

Ca fait rever, une équipe construite intelligemment, avec un état d'esprit incroyable.
Dommage qu'avec le foot moderne, ils risquent de perdre bcp de joueurs cet été, car j'aimerais voir cette équipe en ligue des champions.
Il y a un ou 2 ans le modèle à imiter c'était Strasbourg...
Y a eu Montpellier, aussi.
Le gimmick, c'est : "ils travaillent bien". :mrgreen:
Le modèle à pas imiter c est celui de Romeyer et Caiazzo avec l'asse.
En 6 ans, le club a coulé et il est en ligue 2 pour ses 90 ans.
C'est un modèle qui a bien fonctionné pendant 10 ans, tout n'est pas à jeter.
Je pense que ce qu'à fait l'ASSE pendant ces 10 ans (essentiellement grâce à Galtier) c'est plus compliqué que les one shot de club comme Montpellier ou Lens aujourd'hui (à supposer que ça ne dure pas).
Donc en fait quand les résultats sont bons c’est grâce à l'entraineur et quand ils sont mauvais c’est à cause des actionnaires? (qui au passage ont nommé l'entraineur).
Il y a comme une faille dans ton raisonnement... :nonon:
Le succès de l'asse n'est pas du aux investisseurs. OK ils ont su nommé la bonne personne mais pour combien de mauvais choix : virer anto, mettre Baup à la place, mettre Roussey adjoint d'hasek et virer ce dernier au bout d'un an, et je passe sur le reste. Dès lors que les actionnaires ont décidé darreter d'investir réellement sur la ressource joueurs (après Roussey et sa politique de jeunes qui a conduit également à chercher à recruter bergessio et sanogo pour combler les manques induits par les choix de ce même Roussey qui n'avait plus de vrais cadres), seul Galtier a su tirer son epingle du jeu...jusqu'à s'en lasser. Pour la suite, seule la période gasset dénote mais avec un investissement qu'on paie encore aujourdhui. Bref, les actionnaires ne sont pas très bons quand même, la où Galtier a été très bon chez nous...et notamment grâce à son réseau.
Tu mélanges un peu tout je pense. Il y a le rôle d'actionnaire et le rôle de dirigeant qui sont différents. Le second rôle n'a été occupé que par Romeyer (Caïazzo étant "président du conseil de surveillance").
Il y a eu des mauvais choix mais il y en a eu aussi des bons, comme dans le recrutement.
Tu parles de Galtier mais Roussey a qualifier le club en coupe d'europe aussi. Et puis le réseau de Galtier en 2009 n'est pas plus important que celui de Batllès en 2022. De toute façon pour recruter des joueurs expérimentés en L1 (ce qu'on a fait entre 2010 et 2013) l'importance d'avoir un réseau est assez limité.
C'est une question de point de vue.
Roussey, on peut retenir sa 6eme place, mais on peut aussi retenir qu'il a décapité l'équipe en se débarrassant des cadres de l'époque (hognon, Camara notamment, Landrin il me semble)...et il a sauté dès l'annee suivante avec une équipe completement perdue avec des jeunes incapables de redresser la barre des qu'il y a eu une difficulté. Bref, le choix sportif de Roussey de relancer la jeunesse car c'était l'image historique de l'asse a été un mauvais choix et on a mis du temps à s'en remettre, tout en frôlant la catastrophe.
Galtier n'a jamais mis le club en danger et a su identifier les bons profils pour s'éviter la peur de la descente et surtout les.convaincre en fin de contrat alors qu'ils devaient être sollicité (c'est soit le réseau, soit des qualités humaines et relationnelles ).
Bref, s'arrêter à résumer la carrière de roussey à la.6 ème place c'est oublier qu'il a largement savonné la planche à son prédécesseur avant (qui était là pour bâtir et qui avait lui de l'intelligence ) et qu'il a mis le club en difficulté après avec sa politique du tout jeune.
Du coup si pour toi, une politique sportive est réussie à l'aune d'une seule saison, je comprends pourquoi tu penses que je mélange tout. Pour moi, la reussite d un entraîneur, ou d'un président ou d'un actionnaire est sa capacité à pérenniser et développer le club. Roussey n'a pas su le faire, galtier a su le faire à 90%, Romeyer, a pas vraiment su le faire je trouve. Caiazzo...ben je n'en sais rien, je l'ai trouvé absent et transparent ; on le connaît pas vraiment en fait. Mais je le vois pas comme un.mec porteur de projet structurant pour le club non plus.

Un entraineur n'a ni le rôle ni les pouvoirs de "pérenniser" un club. C’est le rôle de la direction, voir même des actionnaires qui choisissent la direction. Si tu peux dissocier les rôles des uns et des autres, tu ne peux pas dire que l'entraineur a su pérenniser le club mais pas les actionnaires quand les résultats sportifs sont bons.

Si tu y vas par là on pourrait aussi dire que Galtier n'a pas su renouveler son équipe en continuant à s'appuyer sur ses cadres vieillissants et aux performances en déclin.
Roussey avait une équipe très jeune mais il y avait aussi une volonté de la direction avec le recrutement à l'époque de plusieurs jeunes à fort potentiel pour les valoriser (Matuidi, Mirallas, Gigliotti, Grax, Guarin, Payet). Il y avait d'ailleurs une interview à l'époque de Caiazzo qui expliquait limiter les risques d'échec par le nombre.
Donc tu vois ce n'est pas si simple de dissocier le rôle de l'entraineur de celui de la direction (ou des actionnaires) qui ont nommé l'entraineur.

Enfin si à "politique sportive" tu associes le rôle de l'entraineur, dans un championnat où la durée moyenne de mandat d'un entraineur est de 385 jours (https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ns/1323572)
jauger la performance d'un entraineur sur 1 an est tout à fait cohérent.
Maintenant comme je te disais pour moi la politique sportive n'est pas dans le périmètre de l'entraineur qui n'est finalement qu'un acteur au service de la mise en oeuvre d'une politique décidée par sa direction. Et je distingue le rôle d'entraineur de celui de Manager comme à pu l'être Puel.
Et c avec l équipe de Roussey, qu on fait une vrai campagne européenne
Ligérien
Messages : 5399
Inscription : 30 janv. 2021, 07:50

Re: Direction toujours en place

Message par Ligérien »

panthere a écrit : 27 avr. 2023, 10:23
Sosof a écrit : 26 avr. 2023, 23:22
vertluisant74 a écrit : 26 avr. 2023, 22:25
Sosof a écrit : 26 avr. 2023, 12:50
Friteuse a écrit : 26 avr. 2023, 12:01
Palmeiras a écrit : 26 avr. 2023, 11:16 Romeyer a beaucoup de défauts effectivement mais comme tout homme on ne peut le réduire qu'à ses défauts.

Par rapport à ce que dit sosof, les lignes rouges seraient les suivantes :
- prix des places (mais à sainté tu n'as pas trop le choix quand même, non? Enfin, tout est question de mesure)
- argent sale
- suppression du centre d'entraînement
- comportement axé uniquement sur la rentabilité des joueurs - recherche systématique de rentabilité au détriment du sportif.
- inscription de sainté comme une filiale d un autre club (du type Troyes avec man City) ou dans un réseau de club (comme textor avec L'OL ).

Ligne orange
- absence d'investissement local/régional
- grande instabilité
- absence de transparence
- indépendance des actionnaires remise en cause

Je suis pas fan perso des candidatures hors Europe. C'est aussi pour cela que la candidature de kretinsky me va assez bien.
La suppression du centre d'entraînement ce serait extrêmement peu profitable pour un nouvel investisseur, non ? Du coup je comprends pas trop pourquoi ça revient aussi souvent dans les réponses.

Concernant certains points, je sais pas ce qu'il en est pour toi, mais je pense qu'il serait intéressant de séparer les lignes rouges de mauvaise stratégie et celles qui relèvent juste de l'éthique. Le comportement axé uniquement sur la rentabilité des joueurs, c'est clair que c'est une des plaies du foot français (et que c'est aussi l'un des facteurs qui empêche un club de structurer un véritable projet sportif) mais quoi qu'il arrive ça pourra pas être pire que sous l'actionnariat actuel, suffit de voir les annonces récentes comme quoi on vendrait tous les joueurs un minimum "bankables". Les filiales, c'est un peu dans le même ordre d'idée: non seulement c'est un principe de merde, mais hors de question qu'un club qui représente autant dans l'histoire du foot français devienne une simple usine à jeunes pour un des tout-puissants. Les groupements de clubs un peu plus équilibrés, malheureusement on dirait que c'est le modèle qui est en train de se dessiner un peu partout.

Pour parler des points que j'ai pas abordés:
• Bolloré (ou équivalent dans un autre pays) ça va dans la même case que les propagandes étatiques, c'est même pire en fait. Évidemment que je compte pas sur un milliardaire pour être progressiste ou même vertueux, mais il est hors de question que l'ASSE devienne une vitrine pour de la propagande d'extrême-droite. Si un acheteur comme ça se pointe qu'il aille voir à Lyon ou Nice, ça lui conviendra mieux.
• Le naming, je suis contre et c'est de la merde, mais ça se généralise tellement que je pense pas qu'avoir la petite fierté de ne pas y avoir cédé change grand-chose au tableau global. Donc plutôt osef tant que ça pousse pas à construire un stade pour remplacer Geoffroy-Guichard, ou tant qu'on se retrouve pas comme Livingston avec sa Tony Macaroni Arena :hehe:
Précision :Quand je parle de fermeture du centre, ce n'est pas le centre d'entrainement, mais le centre de formation (Cf Nimes Olympique).
Ben y a peu de chances qu'un investisseur ferme le centre. C'est avec ce centre de formation qu'il risque de gagner de l'argent.
A Nimes c'est le cas !
Un centre de formation c'est de lourdes charges. Je pense que beaucoup sous-estiment l'ampleur de la tâche de produire un centre de formation performant.
C'est aussi le seul moyen pour un club sans moyens financiers de faire de belles plus values sur les ventes de joueurs.
Pour vendre un joueur 30 ou 40 M que tu n'as pas formé en général tu l'as souvent payé 10/15.
Nous on a pas ce luxe.
Parasar
Messages : 27525
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: Direction toujours en place

Message par Parasar »

Au passage Roussey il finit 5e pas 6e non ?
Et Baup a fini 6e en 2006. Pas un mauvais entraineur du tout. On avait une défense en béton avec Baup. C'était un peu l'anti Batlles.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Junito
Messages : 3691
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: Direction toujours en place

Message par Junito »

Parasar a écrit : 27 avr. 2023, 13:19 Au passage Roussey il finit 5e pas 6e non ?
Et Baup a fini 6e en 2006. Pas un mauvais entraineur du tout. On avait une défense en béton avec Baup. C'était un peu l'anti Batlles.
C'est bien ça, mais la saison avec Roussey reste la plus rageante, on fini à 4 points de la Champions League et avec Perrin sur le flanc l'essentiel de la saison.
osvaldopiazzolla
Messages : 22429
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Direction toujours en place

Message par osvaldopiazzolla »

Junito a écrit : 27 avr. 2023, 13:33
Parasar a écrit : 27 avr. 2023, 13:19 Au passage Roussey il finit 5e pas 6e non ?
Et Baup a fini 6e en 2006. Pas un mauvais entraineur du tout. On avait une défense en béton avec Baup. C'était un peu l'anti Batlles.
C'est bien ça, mais la saison avec Roussey reste la plus rageante, on fini à 4 points de la Champions League et avec Perrin sur le flanc l'essentiel de la saison.
et tout ça avec la destruction active par Caäzzo en coulisses dès l'automne de sa première saison. Il a eu du mérite le Lolo Roussey. Et le pauvre, c'était son chant du cygne. Brillante carrière de joueur tuée dans l'oeuf, Brillante carrière d'entraîneur tuée dans l'oeuf
-6 pts, asap.
Junito
Messages : 3691
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: Direction toujours en place

Message par Junito »

osvaldopiazzolla a écrit : 27 avr. 2023, 14:19
Junito a écrit : 27 avr. 2023, 13:33
Parasar a écrit : 27 avr. 2023, 13:19 Au passage Roussey il finit 5e pas 6e non ?
Et Baup a fini 6e en 2006. Pas un mauvais entraineur du tout. On avait une défense en béton avec Baup. C'était un peu l'anti Batlles.
C'est bien ça, mais la saison avec Roussey reste la plus rageante, on fini à 4 points de la Champions League et avec Perrin sur le flanc l'essentiel de la saison.
et tout ça avec la destruction active par Caäzzo en coulisses dès l'automne de sa première saison. Il a eu du mérite le Lolo Roussey. Et le pauvre, c'était son chant du cygne. Brillante carrière de joueur tuée dans l'oeuf, Brillante carrière d'entraîneur tuée dans l'oeuf
Il a eu l'occasion de se relancer en Suisse ... Mais peut-être était-il trop occupé à la fusion des contraires avec son ami Pauly ?
old_side
Messages : 12578
Inscription : 17 nov. 2006, 11:41

Re: Direction toujours en place

Message par old_side »

Junito a écrit : 27 avr. 2023, 14:33
osvaldopiazzolla a écrit : 27 avr. 2023, 14:19
Junito a écrit : 27 avr. 2023, 13:33
Parasar a écrit : 27 avr. 2023, 13:19 Au passage Roussey il finit 5e pas 6e non ?
Et Baup a fini 6e en 2006. Pas un mauvais entraineur du tout. On avait une défense en béton avec Baup. C'était un peu l'anti Batlles.
C'est bien ça, mais la saison avec Roussey reste la plus rageante, on fini à 4 points de la Champions League et avec Perrin sur le flanc l'essentiel de la saison.
et tout ça avec la destruction active par Caäzzo en coulisses dès l'automne de sa première saison. Il a eu du mérite le Lolo Roussey. Et le pauvre, c'était son chant du cygne. Brillante carrière de joueur tuée dans l'oeuf, Brillante carrière d'entraîneur tuée dans l'oeuf
Il a eu l'occasion de se relancer en Suisse ... Mais peut-être était-il trop occupé à la fusion des contraires avec son ami Pauly ?
Roussey était un des pires entraîneurs qu'on ait eu. Avec le matériel qu'il avait, sans doute la meilleure équipe de ces 20 dernières années, 5e c'est le minimum
Tylith
Messages : 10918
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Direction toujours en place

Message par Tylith »

Roussey mon plus gros souvenir de lui c'est le match où il assassine Nilsson.
Il met en place un schéma aberrant sans milieu droit avec pour instruction à son attaquant de jouer les 2 postes en même temps, il passera son temps à gueuler sur lui pendant 40 minutes avant de le sortir juste avant la mi-temps alors que l'intégralité du problème vient d'un système qui n'avait aucun sens. Très honnêtement j'ai simplement eu l'impression qu'il voulait se faire quelqu'un.
Mon autre souvenir c'est le gachis Guarin.
Je l'ai vraiment toujours trouvé surcôté en entraîneur.

A contrario au vue de ce qu'il a fait alors qu'on accédait simplement à la ligue 1 je trouve qu'on est extrêmement dur avec Baup, principalement parce qu'on voulait absolument garder Antonetti. Si on essaye de mettre l'affectif de côté je ne suis pas sûr que celui-ci serait parvenu à faire grandir le club.
osvaldopiazzolla
Messages : 22429
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Direction toujours en place

Message par osvaldopiazzolla »

Junito a écrit : 27 avr. 2023, 14:33
osvaldopiazzolla a écrit : 27 avr. 2023, 14:19
Junito a écrit : 27 avr. 2023, 13:33
Parasar a écrit : 27 avr. 2023, 13:19 Au passage Roussey il finit 5e pas 6e non ?
Et Baup a fini 6e en 2006. Pas un mauvais entraineur du tout. On avait une défense en béton avec Baup. C'était un peu l'anti Batlles.
C'est bien ça, mais la saison avec Roussey reste la plus rageante, on fini à 4 points de la Champions League et avec Perrin sur le flanc l'essentiel de la saison.
et tout ça avec la destruction active par Caäzzo en coulisses dès l'automne de sa première saison. Il a eu du mérite le Lolo Roussey. Et le pauvre, c'était son chant du cygne. Brillante carrière de joueur tuée dans l'oeuf, Brillante carrière d'entraîneur tuée dans l'oeuf
Il a eu l'occasion de se relancer en Suisse ... Mais peut-être était-il trop occupé à la fusion des contraires avec son ami Pauly ?
c'est sûr qu'iil a un côté mystique le Lolo !
-6 pts, asap.
Yvanmamamia
Messages : 2164
Inscription : 23 déc. 2014, 15:49

Re: Direction toujours en place

Message par Yvanmamamia »

Ouh là vous mélangez un peu tout là les gaziers 🙂
2005 on est 6es avec Baup
2006 13es très mauvaise phase retour et banderole sur Fefe, derby des quenelles peinturlurees
2007 Perrin blessé quasi la saison, Hasek coach et Roussey adjoint, affaire Piquionne, on finit 11es
2008 5es et européens avec Roussey
oblooblo2000
Messages : 2614
Inscription : 18 mai 2006, 14:48

Re: Direction toujours en place

Message par oblooblo2000 »

Guy Roux balance sur la vente de l'ASSE

« Ils trouveront quelqu'un le jour où Bernard Caïazzo et Roland Romeyer accepteront de céder le club ! Ils ont fait semblant depuis X années de vouloir s'en séparer en faisant tout pour le garder, acceptant la descente, des défaites. Romeyer, je le connais, depuis très longtemps. Son collègue, Caïazzo est un peu plus récent, mais je crois qu’il a quitté Saint-Etienne parce qu’il n’est plus dans un bonheur complet chez les Verts » a déclaré Guy Roux au micro d'Europe 1.
oblooblo2000
Messages : 2614
Inscription : 18 mai 2006, 14:48

Re: Direction toujours en place

Message par oblooblo2000 »

Lions...




1.2.3 pret pour un nouveau episode.
Riquet le vert
Messages : 9338
Inscription : 09 juin 2009, 21:08
Localisation : Bugey Sud

Re: Direction toujours en place

Message par Riquet le vert »

oblooblo2000 a écrit : 28 avr. 2023, 10:31 Lions...




1.2.3 pret pour un nouveau episode.
C'est du réchauffé ça
Sosof
Messages : 17843
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: Direction toujours en place

Message par Sosof »

oblooblo2000 a écrit : 28 avr. 2023, 10:31 Lions...




1.2.3 pret pour un nouveau episode.
En tout cas, lui, il parle des trois points qu'on pourrait retirer.
A chaque fois que j'en parle, on me prend pour un fou.
J'ai l'impression que les potos font un "deni" de cette histoire.
Nr14
Messages : 3394
Inscription : 23 juil. 2020, 11:29

Re: Direction toujours en place

Message par Nr14 »

c'est vrai que j'ai aucune confiance à la ligue et qu'ils pourraient nous enlever ces 3 points.
Après on pourrait se demander comment on peut faire payer aussi cher à un club, une ville, des salariés du club, à ce moment de la saison juste à cause de quelques écervelés dans un stade de 33000 personnes.
BC RR : "Le club passera toujours avant nos intérêts personnels"
Sosof
Messages : 17843
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: Direction toujours en place

Message par Sosof »

Nr14 a écrit : 28 avr. 2023, 11:01 c'est vrai que j'ai aucune confiance à la ligue et qu'ils pourraient nous enlever ces 3 points.
Après on pourrait se demander comment on peut faire payer aussi cher à un club, une ville, des salariés du club, à ce moment de la saison juste à cause de quelques écervelés dans un stade de 33000 personnes.
Ben, oui, je ne vois pas ce qui pourrait nous pousser à être optimiste dans cette affaire.
Et comme je suis un vieux et que j'ai encore en tête qu'une sanction de -7 pts, nous avez bien condamné, je me dis qu'on n'est pas encore sorti de la merde.
Toubibarnotoubib
Messages : 1459
Inscription : 10 janv. 2017, 23:18

Re: Direction toujours en place

Message par Toubibarnotoubib »

Sosof a écrit : 28 avr. 2023, 11:07
Nr14 a écrit : 28 avr. 2023, 11:01 c'est vrai que j'ai aucune confiance à la ligue et qu'ils pourraient nous enlever ces 3 points.
Après on pourrait se demander comment on peut faire payer aussi cher à un club, une ville, des salariés du club, à ce moment de la saison juste à cause de quelques écervelés dans un stade de 33000 personnes.
Ben, oui, je ne vois pas ce qui pourrait nous pousser à être optimiste dans cette affaire.
Et comme je suis un vieux et que j'ai encore en tête qu'une sanction de -7 pts, nous avez bien condamné, je me dis qu'on n'est pas encore sorti de la merde.
Sur le fil séparant mon angoisse de ma sérénité, je penche légèrement et dangereusement vers le vide angoissant...
Je crois que j'ai été également traumatisé par l'époque des faux passeports et les -7 points infligés alors que nous n'étions déjà pas au mieux... c'était le coup de grâce dans une saison très éprouvante, comme cette saison d'ailleurs.
Alors je m'efforce de pencher ma tête de l'autre côté, celui de ma sérénité, plus dans l'optique de me préserver que par conviction.
Et puis je suis bien aidé dans cette quête par un vent d'optimisme qui me souffle à l'oreille que les faits qui se sont déroulés contre Metz, ne sont pas aussi graves que ceux ayant entrainé la première sanction à l'issue du barrage.
En outre, un élément qui à mes yeux est important, est la présence de quelques supporters messins mêlés aux incidents. Ce n'était pas le cas contre Auxerre où seule la responsabilités des supporters stéphanois était montrée du doigt.

Vivement la décision que l'on soit fixé sur une éventuelle fin de saison angoissante ou sereine...
Parasar
Messages : 27525
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: Direction toujours en place

Message par Parasar »

Pour moi y a zéro risque de retrait des 3pts c’est tellement incomparable avec fin mai dernier.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Verrouillé