Palmeiras a écrit : ↑26 avr. 2023, 11:16
Romeyer a beaucoup de défauts effectivement mais comme tout homme on ne peut le réduire qu'à ses défauts.
Par rapport à ce que dit sosof, les lignes rouges seraient les suivantes :
- prix des places (mais à sainté tu n'as pas trop le choix quand même, non? Enfin, tout est question de mesure)
- argent sale
- suppression du centre d'entraînement
- comportement axé uniquement sur la rentabilité des joueurs - recherche systématique de rentabilité au détriment du sportif.
- inscription de sainté comme une filiale d un autre club (du type Troyes avec man City) ou dans un réseau de club (comme textor avec L'OL ).
Ligne orange
- absence d'investissement local/régional
- grande instabilité
- absence de transparence
- indépendance des actionnaires remise en cause
Je suis pas fan perso des candidatures hors Europe. C'est aussi pour cela que la candidature de kretinsky me va assez bien.
La suppression du centre d'entraînement ce serait extrêmement peu profitable pour un nouvel investisseur, non ? Du coup je comprends pas trop pourquoi ça revient aussi souvent dans les réponses.
Concernant certains points, je sais pas ce qu'il en est pour toi, mais je pense qu'il serait intéressant de séparer les lignes rouges de mauvaise stratégie et celles qui relèvent juste de l'éthique. Le comportement axé uniquement sur la rentabilité des joueurs, c'est clair que c'est une des plaies du foot français (et que c'est aussi l'un des facteurs qui empêche un club de structurer un véritable projet sportif) mais quoi qu'il arrive ça pourra pas être pire que sous l'actionnariat actuel, suffit de voir les annonces récentes comme quoi on vendrait tous les joueurs un minimum "bankables". Les filiales, c'est un peu dans le même ordre d'idée: non seulement c'est un principe de merde, mais hors de question qu'un club qui représente autant dans l'histoire du foot français devienne une simple usine à jeunes pour un des tout-puissants. Les groupements de clubs un peu plus équilibrés, malheureusement on dirait que c'est le modèle qui est en train de se dessiner un peu partout.
Pour parler des points que j'ai pas abordés:
• Bolloré (ou équivalent dans un autre pays) ça va dans la même case que les propagandes étatiques, c'est même pire en fait. Évidemment que je compte pas sur un milliardaire pour être progressiste ou même vertueux, mais il est hors de question que l'ASSE devienne une vitrine pour de la propagande d'extrême-droite. Si un acheteur comme ça se pointe qu'il aille voir à Lyon ou Nice, ça lui conviendra mieux.
• Le naming, je suis contre et c'est de la merde, mais ça se généralise tellement que je pense pas qu'avoir la petite fierté de ne pas y avoir cédé change grand-chose au tableau global. Donc plutôt osef tant que ça pousse pas à construire un stade pour remplacer Geoffroy-Guichard, ou tant qu'on se retrouve pas comme Livingston avec sa Tony Macaroni Arena