Déjà merci MaillotVert42 pour cet échange cordial.MaillotVert42 a écrit : ↑03 juil. 2022, 20:48
Je me permets de te répondre car l'échange est intéressant (mais je ne sais pas faire pour reprendre uniquement quelques phrases... je suis désolé).
Je pense encore une fois que les Supporters ont été très patients et je le maintiens. Quand tu passes une saison entière dans les 3 dernières places mais que tu as toujours de belles ambiances, il y a très peu de clubs en France où ça se passe comme ça. La saison précédente, il y a eu je crois des visites à l Etrat mais qui s étaient soldées par des chants d encouragements... Encore une fois, on a déjà vu pire !
Pour les supporters qui s approprient le Club, je ne suis pas d accord avec toi mais encore une fois, je pense que le Club est en tort pour ne pas avoir multiplié les rencontres et les discussions avec eux. Après, je me garde bien à titre personnel de dire ce qu est un bon supporter...je pense qu on est tous supporters de ce club à notre façon...
Après, pour le point ou on a vécu au dessus de nos moyens... Je suis désolé mais c est bien de la faute de la Direction ! Si je demande un budget à mon Boss et qu il me l accorde, désolé mais c est lui qui doit assumer. En tout cas ça marche comme ça dans le monde de l entreprise. Donc soit les Présidents refusaient, soit ils faisaient tout pour trouver d autres revenus.
Pour le point transfert, je pense que l équipe avait de tels manques qu il était évident qu'il fallait recruter. Donc oui, on comparaît un peu le mercato de nos concurrents pour savoir si on allait s en sortir ! Et vu nos recrues... On se doutait que ça ne serait pas terrible.
Pour la compétence, non, désolé, je ne vois pas où nous avons rajouté de la compétence... La partie Marketing est restée catastrophique, on a gardé les mêmes "copains" a des postes clefs, aucune recherche de performance... C est faible. Trop faible.
Pour la dignité, je pense que nous n en avons plus beaucoup non... tu parles des supporters encore une fois mais désolé, les Présidents n en ont pas eu beaucoup à travers les dernières années (par exemple la conférence de Presse de Romeyer lors de l intronisation de Puel...)
Pour finir, je constate que tu "charges" uniquement les supporters comme si on était responsables de tout. C est surprenant et ça tend à dédouaner les Présidents de toutes leurs erreurs... or pour moi, c est bien eux les responsables de la situation actuelle et je ne pense pas vouloir tout casser parce que ça ne me plait pas... je n ai plus l age pour ça![]()
Ça change un peu et perso j'apprécie que même si on ne partage pas la même analyse de la situation, on puisse échanger dans le respect.
Oui, on a passé une saison compliquée.
Oui le peuple vert a souffert et s'est globalement bien comporté.
Mais je regrette les écarts d'une partie du public qui s'est radicalisé dans le mouvement anti direction.
Ce topic est symptomatique de ce mouvement de colère.
Quand on souffre, on peut réagir de différentes façons.
Soit essayer de puiser de nouvelles forces dans l'union de chaque composante du club.
Soit rejeter la faute sur les autres composantes du club.
"on gagne ensemble, on perd ensemble"...
Sinon, oui on a vécu au dessus de nos moyens.
Et oui, bien sûr que la direction a déconné sur la maîtrise des coûts salariaux.
Après, on avait tous envie de garder ces supers joueurs, les M'Vila, Subo et Cie...
Il y a eu une prise de risque... Et coup de pas de bol, on se prend mediapro (car le risque était aussi basé sur les projections budgétaire des données mediapro) puis covid... Et pour couronner le tout, les joueurs ont eu un trou d'air après JLG.
Mediapro a joué un rôle important puisque ça a définitivement mis un terme à cette politique salariale.
Mais perso, j'ai quand même un regret sur le mercato de Wantier/Printant avec des recrues en nombre et pas en qualité qui faisait doublon pour la plupart.
Bouanga et Honnorat étaient les seules bonnes pioches (si je ne dis pas de bêtises) sans que Printant ne le fasse jouer ! Mais que dire des Palencia, Trauco, Aholou, Cabaye, Alpha Sissoko et Boudebouz !
Sur cette intersaison Wantier a recruté des joueurs que Printant n'a pas fait jouer...
Et on a cassé une politique de groupe resserré qui a mon sens prenait le bon chemin jusqu'alors.
Cet intersaison a été un vrai tournant... Dont les circonstances ne nous ont pas permis de nous remettre.
Pour ce qui est du marketing...
Ce n'est jamais assez. Mais bon, je ne sais pas si on peut vraiment passer à une autre dimension.
De nos jours, sans champion's League, point de visibilité.
Pour les "copains"...
Je pense que cette partie est fantasmé par beaucoup.
Certains pensent que Cotte est un pote de Roro ?...
Je n'en sais rien.
Mais Cotte était là quand ça gagnait..
Pour finir, je ne charge pas uniquement les supporters.
Et d'ailleurs pas du tout les supporters dans leur majorité. Juste ceux qui ceux qui sont dans ce bras de fer perdant - perdant avec la direction.
Quand je dis ça, je ne dis pas que tout a été bien fait.
Ici comme ailleurs.
Il faut accepter les erreurs et comprendre que les solutions sont dans le club et ne pas bêtement attendre le messie.