very vert a écrit : ↑18 nov. 2021, 15:41
Tylith a écrit : ↑18 nov. 2021, 12:28
oblooblo2000 a écrit : ↑18 nov. 2021, 11:25
Nr14 a écrit : ↑18 nov. 2021, 11:19
de toute façon maintenant ou dans 6 mois la cocotte va exploser, la situation financière est intenable. Il y aura du changement, mais quel changement ? vers le haut ou vers le bas ?
faut se preparer a ce que cela soit un nouveau pret et non vente avec rebelotte l'année prochaine. En tout cas on le saura vite. A mon avis debut decembre on risque d etre fixé si discution exclusive il y a. Une fois cette étape franchie, encore un bon mois pour voire si cette nego se passe bien. Donc debut Janvier on saura a quelle sauce on sera mangé
Le club est une coquille vide, un prêt sera très largement insuffisant pour avoir ne serais-ce qu'une infime chance d'avoir une équipe de niveau fin de ligue 1 l'an prochain.
Repartir de zéro pour le nouvel investisseur n'est pas une chance, c'est une obligation d'investissement incroyablement lourd. Encore une fois aucun autre club n'a jamais opéré de la sorte pour une revente, sportivement on va repartir de presque rien, ça n'arrive jamais.
Non, ce n'est pas une coquille vide.
1) il y a un vrai savoir faire au niveau de la formation.
2) tu as des installations qui sont au niveau
3) tu as une base de jeunes joueurs sous contrat avec du potentiel et un vécu en L1
4) tu as toujours le public et la base de supporters avec le merchandising et les partenaires qui vont avec.
Donc, si tu mets 30 M€ sur 3 bons joueurs la première saison et 10 M€ sur un autre la saison d'après, tu as les ingrédients pour jouer les places entre 5 et 10 (ce qui correspond à notre classement moyen ces 10 dernières saisons).
Et globalement, tu encadres la masse salariale pour te laisser 10 M€ pour investir sur 1 nouveau joueur chaque année. Et on est armé pour le top 10.
Alors pardon mais non.
1) La moitié de la France est au même niveau que nous sur la formation, l'autre moitié est probablement au dessus. On est pas les moins bon, on est au milieu. On a sorti 2 monstres en défense central c'est vrai, le reste il y a franchement rien qui nous différencie du TOP 10 de L1. Légende urbaine de Romeyer mais on est pas une référence en France. On a besoin de former des joueurs comme la quasi totalité de la L1. On ne s'est pas mis sur le sujet avant les autres (contrairement à nos voisins par exemple), on a suivi la marche.
2) L'Etrat a longtemps été une catastrophe. En 18 ans ils ont réussi à installer 3 pelouses au niveau (c'est quand même hyper récent) et une tribune pour voir la N2 (il y a peu de temps également, il suffit de reprendre les CR des potos sur les jeunes pendant de longues années). Donc pareil on s'est juste mis au niveau du ventre mou de la L1 avec énormément de retard. Si tu vas un jour à Marseille, Lens, Rennes, Lille, Strasbourg tu risques d'être surpris. J'intègre même pas une comparaison avec Lyon, Monaco ou Paris c'est une autre planète. Pendant que tout ces clubs sont déjà entrain de se projeter sur le futur, nous on se gargarise d'être péniblement au niveau et d'avoir acheté l'Etrat.
3)Tu as 4 à 5 joueurs avec potentiellement un niveau dans le TOP 10 L1 parmi les jeunes du centre qu'on voit jouer depuis 2 ans. Le reste ce sont des joueurs de la N2 ou N3 dont on a aucune idée du niveau ou avec un faible niveau (suffit de voir jouer Nadé pour comprendre) et qu'on blinde avec des contrats pros. Ce n'est pas en soit une mauvaise stratégie, mais la encore rien de bien différent du reste de la L1. Notre effectif est très moyen et on perd les joueurs talentueux ou avec encore un peu de valeur cet été. Un seul exemple, Moukoudi prendrait 120 000€ par mois. C'est objectivement un joueur moyen, pas nul loin de la, juste moyen. Si tu prends 5 min tu regardes le salaire moyen dans 10 clubs de L1 tu vas t'apercevoir qu'il est très largement au dessus des clubs. A qui on va le vendre Moukoudi avec ce salaire ? Les anglais n'en ont pas voulu. En France personne ne va acheter à ce salaire la.
4) Notre public est vieillissant. Tu as fait un déplacement dans un parcage récemment ? A part les noyaux des groupes on peut pas dire que ça soit plein de gamin ou de jeunes. Je vis pas à Sté mais je me souviens d'un débat ici il y a peu sur le fait que tout le monde notait que la ville se détachait de plus en plus du club. Tu crois que ça vient de quoi à ton avis ? La base se rétrécit de plus en plus. J'ai pas l'impression que le merchandising soit une dinguerie (ça fait bien longtemps qu'on est plus dans le TOP 5 des ventes de maillots), mais je ne connais pas assez les chiffres pour en faire une vraie analyse. Partenariats ? Vu ce qui défile sur nos leds pendants les rencontres j'ai pas vraiment l'impression qu'on attire des grosses marques au national. C
5)Même sur la gestion du stade le club a été incapable de trouver un modèle cohérent avec la métropole. J'arrête la si on commence à parler communication, image du club en France, dans les médias, les instances, le grand public, on va finir par écrire un livre. La vérité c'est que les deux présidents font rire tout le monde, sauf nous désormais.