kissmyasse a écrit : ↑25 avr. 2021, 11:40
Asse of Spades a écrit : ↑25 avr. 2021, 10:51
diablevert a écrit : ↑25 avr. 2021, 10:25
Tylith a écrit : ↑25 avr. 2021, 10:05
Tout les grands discours tombent quand même un peu à plat quand on sait comment le club a été crée et que Rocher est considéré comme un des pionniers du foot business.
Perso l'argent ne me dérange absolument pas, la personnalité du repreneur m'importe plus. Et je dis bien sa personnalité et pas sa nationalité, j'ai l'impression qu'on a parfois un peu de mal à faire la différence entre les 2.
Complètement sur la même longueur d'ondes que toi tylith, tu as tout dit
Rocher oui et n'oublions pas "l'équipe des millionnaires" après-guerre, il n'y a pas de secret. Encore plus aujourd'hui !
C'est pour ça que ça fait marrer (jaune nantais) qu'aujourd'hui beaucoup pensent que les "valeurs vertes" c'est d'être un petit club de courageux besogneux.
Si on veut envoyer de "l'historique" l'ASSE était la meilleure équipe, mais aussi le meilleur et plus puissant club : pionnier sur le recrutement de joueurs étrangers de tous continents, pionnier sur la formation de jeunes talents (l'ASSE ratissait tous les jeunes de la région et de plus loin), pionnier sur le merchandising et le marketing etc...
L'ASSE était crainte et respectée sur le terrain et en dehors (Liverpool FC se souvient encore de nous plus de 40 ans après), bien sûr pour ses supporters mais aussi pour sa force globale.
On réduit souvent l'histoire de l'ASSE à l'épopée de 1976, avec un storytelling caricatural du petit club qui a renversé les grands d'Europe, mais c'est un tort et une contrevérité (certains plus anciens pourraient bien mieux en parler que moi).
Oui, le pubic Vert a toujours été populaire (même si c'est aussi une caractéristique de notre club d'avoir toujours eu toutes les couches sociales de la ville dans le stade), mais certains croient que tout ce que ce public demandait c'était de voir des bons gars besogneux mouiller le maillot ? Non il voulaient voir les Verts gagner, voir leur équipe dominer et voir des bons joueurs.
Ca n'empêchait pas d'être fiers des joueurs du cru, de ceux qui faisaient le sale boulot et de toute l'équipe dans son ensemble, mais vous souvenez-vous comment était par exemple surnommé Patrick Revelli dans les travées de GG ? "la chèvre" et même si le gens l'aimaient bien, ce n'était lui que le public (de toute la France d'ailleurs) adorait (ou des Farizon, Synaeghel etc...) ou à qui la grand-mère pensait en premier quand le dimanche elle demandait "et les Verts, ils ont gagné ?"
Historiquement, l'ASSE recherchait l'excellence, sur le terrain, dans le recrutement, l'entrainement, la formation... L'ASSE voulait être le meilleur club et (tout) gagner. Parfois certes même en étant en dehors de la stricte légalité et de l'équité sportive (mais vous croyez vraiment que la plupart des supporters en voulaient à Rocher pour la caisse noire qui a permis à l'ASSE d'avoir un Platini entre autres dans son équipe ?)
Donc voila, se parer des "historiques valeurs vertes" pour faire passer le fait qu'on soit devenu un club déclassé c'est au mieux de l'auto-consolation ou de l'ignorance, au pire l'auto-indulgence ou de l'enfumage.