kissmyasse a écrit : ↑25 avr. 2021, 11:40
Asse of Spades a écrit : ↑25 avr. 2021, 10:51
diablevert a écrit : ↑25 avr. 2021, 10:25
Tylith a écrit : ↑25 avr. 2021, 10:05
Tout les grands discours tombent quand même un peu à plat quand on sait comment le club a été crée et que Rocher est considéré comme un des pionniers du foot business.
Perso l'argent ne me dérange absolument pas, la personnalité du repreneur m'importe plus. Et je dis bien sa personnalité et pas sa nationalité, j'ai l'impression qu'on a parfois un peu de mal à faire la différence entre les 2.
Complètement sur la même longueur d'ondes que toi tylith, tu as tout dit
Rocher oui et n'oublions pas "l'équipe des millionnaires" après-guerre, il n'y a pas de secret. Encore plus aujourd'hui !
C'est pour ça que ça fait marrer (jaune nantais) qu'aujourd'hui beaucoup pensent que les "valeurs vertes" c'est d'être un petit club de courageux besogneux.
Si on veut envoyer de "l'historique" l'ASSE était la meilleure équipe, mais aussi le meilleur et plus puissant club : pionnier sur le recrutement de joueurs étrangers de tous continents, pionnier sur la formation de jeunes talents (l'ASSE ratissait tous les jeunes de la région et de plus loin), pionnier sur le merchandising et le marketing etc...
L'ASSE était crainte et respectée sur le terrain et en dehors (Liverpool FC se souvient encore de nous plus de 40 ans après), bien sûr pour ses supporters mais aussi pour sa force globale.
On réduit souvent l'histoire de l'ASSE à l'épopée de 1976, avec un storytelling caricatural du petit club qui a renversé les grands d'Europe, mais c'est un tort et une contrevérité (certains plus anciens pourraient bien mieux en parler que moi).
Oui, le pubic Vert a toujours été populaire (même si c'est aussi une caractéristique de notre club d'avoir toujours eu toutes les couches sociales de la ville dans le stade), mais certains croient que tout ce que ce public demandait c'était de voir des bons gars besogneux mouiller le maillot ? Non il voulaient voir les Verts gagner, voir leur équipe dominer et voir des bons joueurs.
Ca n'empêchait pas d'être fiers des joueurs du cru, de ceux qui faisaient le sale boulot et de toute l'équipe dans son ensemble, mais vous souvenez-vous comment était par exemple surnommé Patrick Revelli dans les travées de GG ? "la chèvre" et même si le gens l'aimaient bien, ce n'était lui que le public (de toute la France d'ailleurs) adorait (ou des Farizon, Synaeghel etc...) ou à qui la grand-mère pensait en premier quand le dimanche elle demandait "et les Verts, ils ont gagné ?"
Historiquement, l'ASSE recherchait l'excellence, sur le terrain, dans le recrutement, l'entrainement, la formation... L'ASSE voulait être le meilleur club et (tout) gagner. Parfois certes même en étant en dehors de la stricte légalité et de l'équité sportive (mais vous croyez vraiment que la plupart des supporters en voulaient à Rocher pour la caisse noire qui a permis à l'ASSE d'avoir un Platini entre autres dans son équipe ?)
Donc voila, se parer des "historiques valeurs vertes" pour faire passer le fait qu'on soit devenu un club déclassé c'est au mieux de l'auto-consolation ou de l'ignorance, au pire l'auto-indulgence ou de l'enfumage.
Mais l'ASSE c'est avant tout le club d'une ville et oui c'est une petite ville de "de courageux besogneux" vous habitez Sainté pour ne pas connaître l'histoire de notre ville ? On est pas une ville de lumière comme Lyon et c'est bien ce qui nous différencie d'eux.
On a été les pionner (en France) sur la professionnalisation du foot, vous pouvez dire du foot buisness mais on reste à des années lumières de ce que l'on voit aujourd'hui. Si vous osez comparer l'époque du grand Sainté avec ce PSG à la sauce quataris je crois que le débat s'arrête là pour moi ....
Oui il y avait des stars et de l'argent mais un Mekloufi, Janvion, Keita, Rocheteau ou un Piazza avaient une classe que n'aura jamais un Neymar !
Et même si on a fait partit des premiers à emmener le foot vers ce qu'il est aujourd'hui pourquoi cela nous empêcherait d'être les premiers aujourd'hui à s'affirmer à vouloir quitter cette sphère ? Pourquoi ne pas proposer à faire une ligue des petits plus éthique et équitable ? Avec un regroupement de clubs qui veulent avoir les mêmes droits et même chance ?
A croire qu'il n'y a que les MBappé qui attirent une foule ...Et bien je n'en suis pas si sûr, il suffit de voir cette année l'échec d'abonnement à Médiapro et la claque de la superleague.
Vous avez une lecture qui vous arrange sur la baisse de supp à Goeffroy, j'en ai une toute autre. On était une vingtaine à aller au stade depuis une quinzaine d'années et c'était vraiment un kiffe absolu. Juste avant le covid il n'en restait plus que 4-5. Faute de résultat ? Oui et non....
Ce qui a vraiment tuer cette fougue c'est d'aller donner une part de notre paye et de notre vie perso (déplacement) pour des mecs qui gagnent en un mois ce qu'on aura en plusieurs années. Qui plus est des mecs qui n'avaient aucune culture foot, qui ne connaissait pas le club et ne respectait pas cette ville (vont faire la fête avec les Lyonnais le week end).
Pour vous la seule chance de voir Sainté lutter c'est d'avoir de l'argent mais on ira jamais lutter face à des paris Marseille ou Lyon si ils sont aussi rachetés !
Un retour d'une D1 en mode année 90-2000 et bien je ne suis pas sûr que cela ne ferait pas plus d'émotions et d'audimat ! Sikora / Vairelles / Rai / Vahihura / Rool / Ferret / Yepes / Hilton / Pagis / Perrin / Janot et j'en passe
Quelques exemples pelle melle de mecs pas bling bling pour un sous mais qui te marques à leur manière. Certainement bien plus que marqueront l'histoire de la L1 des Paredes ou Icardii ou Kerher....
Est ce que ta besoin d'avoir les meilleurs joueurs pour avoir des sensations et émotions ? Un de mes meilleurs souvenir reste l'année de la monté avec Anto ! Pourquoi ? Car on joue un championnat où tout le monde peut gagner et ou les mecs ne viennent pas aux entrainement en Ferrari.
Ce qui est beau à la base dans le foot c'est le sport pas le spectacle, ce n'est pas pour rien si ce qui à fait la beauté de la coupe de France c'est de voir les petits faire des exploits.....
Il suffit de voir le match face au PSG pour voir la dérive de ce sport, avec des plans toutes les deux secondes sur les divas, un maillot hallucinant tant il est hors sujet, des joueurs surpayés et qui n'en ont rien à faire. C'est ça que vous voulez ?
Un Sainté qui va jouer avec un maillot aux couleurs des Etats Unis ou du quatar ? J'ai mis les états unis pour ne pas me faire traiter de raciste
Des mecs une fois parti qui diront que la seule chose qui leur manque c'est leur dernier salaire (cf Zlatan) des gars qui auront le meilleur souvenir de gagner le club dans lequel il joue actuellement (cf Neymar avec le Barça).
Tu fais le parallèle aux supp d'avant et ben avec avant des mecs comme on en a aujourd'hui ils se serraient pris des "a la mine" à tour de bras et ici à vous écoutez il ne faut pas les toucher car ils portent notre maillot.
Après je sais que je suis utopiste et que le foot n'est pas et ne sera pas ce qui m'a fait rêver gosse. Que c'est un milieu qui reflète parfaitement la mondialisation et ses dérives. Que l'argent d'un Romeyer est moins sale mais pas pour autant plus éthique qu'un Quataris ou Russe.
J'aurais aimé que le foot reste des villes avec des identité de jeu, voir des Totti / Gerrard /Maldini ou Puyol qui représente un pays et une ville, des gars qui vont au charbon en mode Gattuso et ne s'écroule pas toutes les deux secondes pour une faute qui sera sifflé par un arbitre complice de ça. Des gars qui ne gagnent pas des sommes folles et qui sont là pour le sport plus que pour le fric. Une limitation sur les transferts, les salaires et des retransmissions télévisuelles en mode sportives et non de spectacle avec des présentateurs qui ne sont pas des pingouins qui jouent les spécialistes.
Bref je pense que je rêve d'un sport qui est mort...