Direction toujours en place

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Obénit

Re: Direction démission. Les sangsues s'accrochent.

Message par Obénit »

PoSte a écrit : 25 avr. 2021, 11:35
benchaye a écrit : 25 avr. 2021, 08:04 C'est bien ce que je disais, les jeunes sont prêts à se prostituer pour gagner des matchs de foot.
La morale on verra ça plus tard.

Allez hop, je vais mettre mon maillot Fly Émirates payé 150€ pour aller au stade où on m'a bien dit de rester assis sans faire de bruit et demain je vais à la manif pour le climat...
C'est peut-être le message le plus à côté de la plaque de l'année sur le forum.

Se prostituer ? La morale ?

On parle de quelle morale ? La même morale qui a poussé Roland Romeyer a racheté le club avec un escroc notoire (oui, mais un escroc local !) et de l'argent fraudé à l'URSSAF ? La même morale qui a poussé nos présidents à prendre des dividendes en pleine période de Covid alors même que l'avenir du club est incertain ? La même morale qui poussé le club a licencié comme un malpropre un gardien historique du club ? La même morale qui a poussé Roland Romeyer a insulté de sac à merde un entraineur sans qui le peuple l'aurait déjà renvoyé faire du vélo à St Férreol d'Auroure ?

Vous me faites bien rire avec vos histoires de morale et votre club populaire. Ce sont les tribunes qui sont populaires, notre club est déjà comme les autres, une énorme machine à broyer, un club qui n'a comme seul morale l'argent, et c'est comme ça de partout.

Je dois avouer que je vois également un fond de racisme à ce message. Pourquoi s'en prendre à Fly Emirates ? Le jour où on aura un sponsor de cette envergure, on aura vraiment passé un cap. Car c'est autre chose que Konica Minolta, la SACMA ou AESIO, c'est sur... Après est-ce que ces boites sont irréprochables, notamment vis à vis de leur personnel ? Pas bien sûr.

Le mec qui va racheter le club, son meilleur atout ce sera la ferveur populaire, y'a rien d'autre de toute façon. Et il saura très bien qu'il n'a rien à gagner à s'en prendre à l'identité du club.

Après, c'est quoi l'identité de notre club aujourd'hui ? Un logo bien laid, un stade qui se vide d'années en années, un public qui vieillit de plus en plus... L'identité des Verts de 76, on va pas y vivre un siècle dessus, les "jeunes" comme tu dis, aimeraient avant tout, je pense, un club qui cesse d'être ridicule, sur et en dehors du terrain. Car depuis 2 ans, c'est ça notre seule identité : le ridicule. Et dire ça n'a rien à voir avec une quelconque histoire de prostitution ou de morale.
Merci pour ce prix décerné, c'est trop d'honneur !
J'ai juste envie de rire quand tu parles de racisme...
Fly Émirates,compagnie aérienne, marche pour le climat.... Bref, vu l'image que tu as de notre club, j'ai même pas envie de débattre
Dernière modification par Obénit le 25 avr. 2021, 12:50, modifié 1 fois.
Portosvert

Message par Portosvert »

PoSte a écrit : 25 avr. 2021, 11:35
benchaye a écrit : 25 avr. 2021, 08:04 C'est bien ce que je disais, les jeunes sont prêts à se prostituer pour gagner des matchs de foot.
La morale on verra ça plus tard.

Allez hop, je vais mettre mon maillot Fly Émirates payé 150€ pour aller au stade où on m'a bien dit de rester assis sans faire de bruit et demain je vais à la manif pour le climat...
C'est peut-être le message le plus à côté de la plaque de l'année sur le forum.

Se prostituer ? La morale ?

On parle de quelle morale ? La même morale qui a poussé Roland Romeyer a racheté le club avec un escroc notoire (oui, mais un escroc local !) et de l'argent fraudé à l'URSSAF ? La même morale qui a poussé nos présidents à prendre des dividendes en pleine période de Covid alors même que l'avenir du club est incertain ? La même morale qui poussé le club a licencié comme un malpropre un gardien historique du club ? La même morale qui a poussé Roland Romeyer a insulté de sac à merde un entraineur sans qui le peuple l'aurait déjà renvoyé faire du vélo à St Férreol d'Auroure ?

Vous me faites bien rire avec vos histoires de morale et votre club populaire. Ce sont les tribunes qui sont populaires, notre club est déjà comme les autres, une énorme machine à broyer, un club qui n'a comme seul morale l'argent, et c'est comme ça de partout.

Je dois avouer que je vois également un fond de racisme à ce message. Pourquoi s'en prendre à Fly Emirates ? Le jour où on aura un sponsor de cette envergure, on aura vraiment passé un cap. Car c'est autre chose que Konica Minolta, la SACMA ou AESIO, c'est sur... Après est-ce que ces boites sont irréprochables, notamment vis à vis de leur personnel ? Pas bien sûr.

Le mec qui va racheter le club, son meilleur atout ce sera la ferveur populaire, y'a rien d'autre de toute façon. Et il saura très bien qu'il n'a rien à gagner à s'en prendre à l'identité du club.

Après, c'est quoi l'identité de notre club aujourd'hui ? Un logo bien laid, un stade qui se vide d'années en années, un public qui vieillit de plus en plus... L'identité des Verts de 76, on va pas y vivre un siècle dessus, les "jeunes" comme tu dis, aimeraient avant tout, je pense, un club qui cesse d'être ridicule, sur et en dehors du terrain. Car depuis 2 ans, c'est ça notre seule identité : le ridicule. Et dire ça n'a rien à voir avec une quelconque histoire de prostitution ou de morale.
Merci 🙏
Geco

Message par Geco »

Kishizo2 a écrit : 25 avr. 2021, 01:49
Geco a écrit : 24 avr. 2021, 19:55 Oui vaste sujet toutes ces problématiques.

Mais par rapport aux parts de Carvalho qui ont été confisquées par l'Agrasc depuis 2016, est-ce que quelqu'un s'y connaitrait en droit pour savoir juridiquement que deviennent elles ?
Et si par rapport au capital de l'ASSE il peut y avoir un lien (puisqu'il détenait indirectement des parts sociales dans le capital du club)
La saisie a été opéré par un organisme d'Etat, l'Agrasc sous une réglementation particulière, le créancier étant l'Etat.
Je n'ai pas lu celles-ci et je vais m'y intéresser par curiosité, il y a sans doute quelques spécificités.
Malgré tout, dans les grandes lignes la problématique reste très certainement la même puisque bien qu'une des parties soit l'administration, la loi ne peut tout lui permettre.

Ce qu'il faut distinguer en droit commun, ce sont deux types de saisies de nature différente, l'attributive et la conservatoire.

La saisie attributive intervient lorsque le débiteur possède un titre exécutoire, cela peut-être notamment une décision de justice définitive ce qui veut dire qu'elle ne peut plus être remise en question, soit par un délai de recours expiré, soit plus de recours possible etc... Le jugement en question peut prononcer la condamnation à payer une somme d'argent. Si le débiteur de celle-ci ne règle pas spontanément, le créancier de la décision ne peut se faire justice lui-même et doit aller voir un huissier de justice et lui demander de faire exécuter le jugement. L'huissier en vertu du titre exécutoire pourra faire différentes saisies attributives sur des biens mobiliers ou immobiliers pour recouvrer la somme. Cette saisie attribue immédiatement son objet à destination de rendre effective la condamnation. Si c'est déjà du fric, il l'imputera sur la somme due, si c'est autre chose l'huissier le transformera suite à une vente aux enchères en fric dans les plus brefs délais. Il devient responsable juridiquement du bien dont il a dépossédé le débiteur, son intérêt n'est pas de traîner. Mais le délai sera variable suivant la nature du bien, on ne revend pas des parts sociales comme une bagnole saisie par exemple.

La saisie conservatoire se situe en amont de l'obtention d'un titre exécutoire. Il y a un procès en cours, le demandeur à cette saisie a peur que pendant celui-ci l'adversaire organise son insolvabilité, il demande par sûreté au juge de lui donner le droit de faire procéder à une saisie conservatoire sur des biens appartenant à son adversaire. Le but est donc de déposséder provisoirement de l'usage du bien son propriétaire pour figer la valeur dans l'optique de l'éventuel dédommagement demandé à l'issue du procès. L'avocat en fait la demande et si c'est accepté c'est encore l'huissier qui y procède et lui qui sera chargé de conserver le bien en question. Si au bout du compte, le saisi n'est pas condamné judiciairement, il retrouvera son bien, à l'inverse, l'huissier opérera la transformation pour faire exécuter le jugement devenu définitif. On rejoint alors les effets de la saisie précédente.

Dans notre cas on est sans doute encore dans le stade "conservatoire" car le contentieux ne paraît pas épuisé et Buffard ne doit pas ménager ses efforts pour tout exploiter. La particularité est que ce n'est pas un huissier qui conserve mais un agent du service de l'Agrasc. C'est ce dernier qui doit donc assumer la conservation du bien, ce qui signifie qu'il doit prendre des actes de gestion pour assurer celle-ci, mais il n'a pas le pouvoir de prendre des actes de disposition. A titre d'exemple, pour te faire comprendre cette différence, si la saisie porte sur un cheptel de bétail, il devra faire nourrir celui-ci, s'assurer qu'il ne divague pas etc... mais ne pourra décider de les faire conduire à l'abattoir ou les vendre. La chance de l'agent de l'agrasc est que Carvalho n'est pas le gérant, mais Roro, il peut donc se contenter de surveiller et laisser Roro diriger la société.

Toute la difficulté est de dresser la frontière entre les actes de gestion et de disposition, car la délimitation n'est pas toujours facile. A ce stade, on quitte le droit civil de l'exécution pour le droit des sociétés de part la nature du bien saisi.

Tu vas me dire cela signifierait que le club ne peut en l'état être transmis puisque cela ressemble à un acte de disposition effectué sur les parts de Carvalho. A première vue oui, mais non, cela n'a rien d'élémentaire :mrgreen:

Il faut s'intéresser à ce que sont ces parts. Croissance Foot n'a pas pour objet social la gestion d'un club de foot. C'est une société d'investissement. Si Roro en sa qualité de gérant de Croissance foot entend vendre la participation de ladite société de 50 % dans Asse Groupe, pour ensuite réinvestir dans une société d'Ephad Altiligérien, cela ne correspond pas à un acte de disposition, mais de gestion. C'est un changement d'investissement par un autre, l'objet social de la société n'est pas de gérer en particulier une participation au capital d'un club de foot désigné mais de servir de cadre à deux associés pour assurer des investissements. Si ce n'est pas un acte de gestion, on se demande à quoi sert le gérant d'une telle société. C'est ma vision en tout cas, et ce qui me conforte est que la banque d'affaire avait pris le mandat de vente avec la connaissance de toutes les pièces. Je pense que le volet Carvalho n'est donc pas un problème pour la transmission du club, si elle survient le seul qui devra continuer de s'intéresser à la question sera l'associé Roro.

La situation aurait été différente avec une saisie d'actions de la Sasp, si celles-ci étaient possédées directement par Carvalho sans les sociétés intercalées, alors là il y aurait eu blocage et les actions n'auraient pu être vendue car l'objet social de la Sasp ASSE Loire est la gestion du club de foot. Ce serait considéré comme un acte de disposition.

Je ne sais pas si je t'ai aidé et ce n'est pas parole d'évangile, mais c'est ma contribution à la réflexion ;)
Si Roro en sa qualité de gérant de Croissance foot entend vendre la participation de ladite société de 50 % dans Asse Groupe, pour ensuite réinvestir dans une société d'Ephad Altiligérien

C'est donc pour ca qu'il s'est attaché depuis tant d'années à faire du Conseil de Surveillance un vrai EPHAD :mrgreen:

On voit bien par contre que toutes les escroqueries de Carvalho, juridiquement c'est un bordel monstre. S'être associé en affaires à un type pareil :cote:

Merci en tout cas pour toutes les précisions c'est super intéressant :) Même si pour un "profane" ca soulève pas mal de questions derrière.

Y'a simplement sur le point que Lazard avait accepté le mandat malgré que le club soit aussi sponsorisé par les tribunaux, au moment où ils avaient fait appel à cette banque et malgré le deal, dans "le camp" même de Romeyer ils avouaient que c'est un élément bloquant :
L'affaire gêne les projets de développement du club. Les incertitudes qui pèsent sur le devenir des parts sociales détenues par Adao Carvalho dans le capital de l'AS Saint-Etienne constituent «un élément de blocage», reconnaît-on officieusement à l'AS Saint-Etienne. Et ce, d'autant plus que Bernard Caïazzo et Roland Romeyer ne cachent pas leur désir d'ouvrir l'actionnariat. Ils ont d'ailleurs mandaté, voilà quelques semaines, la banque d'affaires Lazard pour rechercher de nouveaux actionnaires minoritaires.

Et où récemment après sa condamnation, Carvalho avait cette position : Depuis sa condamnation, Adao Carvalho affirme avoir recouvré ses parts dans l'ASSE en son nom propre, via la liquidation de la société luxembourgeoise qui portait sa participation dans Croissance Foot.

Après chacun prêche pour sa paroisse... Et ce sont les avocats qui se frottent les mains. Comme tout expert en magouille, à défaut d'avoir apporté un seul truc positif à l'ASSE, il semble bien cogiter pour se jouer du droit.
LE MARQUIS

Message par LE MARQUIS »

dimi a écrit : 25 avr. 2021, 12:20
The Smiths a écrit : 25 avr. 2021, 12:07
TitusPullo77 a écrit : 25 avr. 2021, 11:55 Perso, je serais très très étonné qu'on puisse intéresser des investisseurs autres que locaux, ie avec des moyens limités.
La faute à une équipe qui a une aura de moins en moins forte et à une ville moyenne, centrale, qui n'intéresse personne.
Beaucoup se font des illusions...
Dans le style du rachat de Lens ça me deplairait pas.

Un milliardaire et ça bosse bien.
Me semble pas qu'on soit moins sexy.
C est qui, qui a racheté lens ??
un homme d'affaire franco libanais
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Oughourlian
Colibris42

Message par Colibris42 »

kissmyasse a écrit : 25 avr. 2021, 11:40
Asse of Spades a écrit : 25 avr. 2021, 10:51
diablevert a écrit : 25 avr. 2021, 10:25
Tylith a écrit : 25 avr. 2021, 10:05 Tout les grands discours tombent quand même un peu à plat quand on sait comment le club a été crée et que Rocher est considéré comme un des pionniers du foot business.

Perso l'argent ne me dérange absolument pas, la personnalité du repreneur m'importe plus. Et je dis bien sa personnalité et pas sa nationalité, j'ai l'impression qu'on a parfois un peu de mal à faire la différence entre les 2.
Complètement sur la même longueur d'ondes que toi tylith, tu as tout dit 👍
Rocher oui et n'oublions pas "l'équipe des millionnaires" après-guerre, il n'y a pas de secret. Encore plus aujourd'hui !
C'est pour ça que ça fait marrer (jaune nantais) qu'aujourd'hui beaucoup pensent que les "valeurs vertes" c'est d'être un petit club de courageux besogneux.
Si on veut envoyer de "l'historique" l'ASSE était la meilleure équipe, mais aussi le meilleur et plus puissant club : pionnier sur le recrutement de joueurs étrangers de tous continents, pionnier sur la formation de jeunes talents (l'ASSE ratissait tous les jeunes de la région et de plus loin), pionnier sur le merchandising et le marketing etc...
L'ASSE était crainte et respectée sur le terrain et en dehors (Liverpool FC se souvient encore de nous plus de 40 ans après), bien sûr pour ses supporters mais aussi pour sa force globale.
On réduit souvent l'histoire de l'ASSE à l'épopée de 1976, avec un storytelling caricatural du petit club qui a renversé les grands d'Europe, mais c'est un tort et une contrevérité (certains plus anciens pourraient bien mieux en parler que moi).
Oui, le pubic Vert a toujours été populaire (même si c'est aussi une caractéristique de notre club d'avoir toujours eu toutes les couches sociales de la ville dans le stade), mais certains croient que tout ce que ce public demandait c'était de voir des bons gars besogneux mouiller le maillot ? Non il voulaient voir les Verts gagner, voir leur équipe dominer et voir des bons joueurs.
Ca n'empêchait pas d'être fiers des joueurs du cru, de ceux qui faisaient le sale boulot et de toute l'équipe dans son ensemble, mais vous souvenez-vous comment était par exemple surnommé Patrick Revelli dans les travées de GG ? "la chèvre" et même si le gens l'aimaient bien, ce n'était lui que le public (de toute la France d'ailleurs) adorait (ou des Farizon, Synaeghel etc...) ou à qui la grand-mère pensait en premier quand le dimanche elle demandait "et les Verts, ils ont gagné ?"
Historiquement, l'ASSE recherchait l'excellence, sur le terrain, dans le recrutement, l'entrainement, la formation... L'ASSE voulait être le meilleur club et (tout) gagner. Parfois certes même en étant en dehors de la stricte légalité et de l'équité sportive (mais vous croyez vraiment que la plupart des supporters en voulaient à Rocher pour la caisse noire qui a permis à l'ASSE d'avoir un Platini entre autres dans son équipe ?)
Donc voila, se parer des "historiques valeurs vertes" pour faire passer le fait qu'on soit devenu un club déclassé c'est au mieux de l'auto-consolation ou de l'ignorance, au pire l'auto-indulgence ou de l'enfumage.
Mais l'ASSE c'est avant tout le club d'une ville et oui c'est une petite ville de "de courageux besogneux" vous habitez Sainté pour ne pas connaître l'histoire de notre ville ? On est pas une ville de lumière comme Lyon et c'est bien ce qui nous différencie d'eux.

On a été les pionner (en France) sur la professionnalisation du foot, vous pouvez dire du foot buisness mais on reste à des années lumières de ce que l'on voit aujourd'hui. Si vous osez comparer l'époque du grand Sainté avec ce PSG à la sauce quataris je crois que le débat s'arrête là pour moi ....

Oui il y avait des stars et de l'argent mais un Mekloufi, Janvion, Keita, Rocheteau ou un Piazza avaient une classe que n'aura jamais un Neymar !

Et même si on a fait partit des premiers à emmener le foot vers ce qu'il est aujourd'hui pourquoi cela nous empêcherait d'être les premiers aujourd'hui à s'affirmer à vouloir quitter cette sphère ? Pourquoi ne pas proposer à faire une ligue des petits plus éthique et équitable ? Avec un regroupement de clubs qui veulent avoir les mêmes droits et même chance ?

A croire qu'il n'y a que les MBappé qui attirent une foule ...Et bien je n'en suis pas si sûr, il suffit de voir cette année l'échec d'abonnement à Médiapro et la claque de la superleague.

Vous avez une lecture qui vous arrange sur la baisse de supp à Goeffroy, j'en ai une toute autre. On était une vingtaine à aller au stade depuis une quinzaine d'années et c'était vraiment un kiffe absolu. Juste avant le covid il n'en restait plus que 4-5. Faute de résultat ? Oui et non....

Ce qui a vraiment tuer cette fougue c'est d'aller donner une part de notre paye et de notre vie perso (déplacement) pour des mecs qui gagnent en un mois ce qu'on aura en plusieurs années. Qui plus est des mecs qui n'avaient aucune culture foot, qui ne connaissait pas le club et ne respectait pas cette ville (vont faire la fête avec les Lyonnais le week end).

Pour vous la seule chance de voir Sainté lutter c'est d'avoir de l'argent mais on ira jamais lutter face à des paris Marseille ou Lyon si ils sont aussi rachetés !

Un retour d'une D1 en mode année 90-2000 et bien je ne suis pas sûr que cela ne ferait pas plus d'émotions et d'audimat ! Sikora / Vairelles / Rai / Vahihura / Rool / Ferret / Yepes / Hilton / Pagis / Perrin / Janot et j'en passe

Quelques exemples pelle melle de mecs pas bling bling pour un sous mais qui te marques à leur manière. Certainement bien plus que marqueront l'histoire de la L1 des Paredes ou Icardii ou Kerher....

Est ce que ta besoin d'avoir les meilleurs joueurs pour avoir des sensations et émotions ? Un de mes meilleurs souvenir reste l'année de la monté avec Anto ! Pourquoi ? Car on joue un championnat où tout le monde peut gagner et ou les mecs ne viennent pas aux entrainement en Ferrari.

Ce qui est beau à la base dans le foot c'est le sport pas le spectacle, ce n'est pas pour rien si ce qui à fait la beauté de la coupe de France c'est de voir les petits faire des exploits.....

Il suffit de voir le match face au PSG pour voir la dérive de ce sport, avec des plans toutes les deux secondes sur les divas, un maillot hallucinant tant il est hors sujet, des joueurs surpayés et qui n'en ont rien à faire. C'est ça que vous voulez ?

Un Sainté qui va jouer avec un maillot aux couleurs des Etats Unis ou du quatar ? J'ai mis les états unis pour ne pas me faire traiter de raciste :pascontent2:

Des mecs une fois parti qui diront que la seule chose qui leur manque c'est leur dernier salaire (cf Zlatan) des gars qui auront le meilleur souvenir de gagner le club dans lequel il joue actuellement (cf Neymar avec le Barça).

Tu fais le parallèle aux supp d'avant et ben avec avant des mecs comme on en a aujourd'hui ils se serraient pris des "a la mine" à tour de bras et ici à vous écoutez il ne faut pas les toucher car ils portent notre maillot.

Après je sais que je suis utopiste et que le foot n'est pas et ne sera pas ce qui m'a fait rêver gosse. Que c'est un milieu qui reflète parfaitement la mondialisation et ses dérives. Que l'argent d'un Romeyer est moins sale mais pas pour autant plus éthique qu'un Quataris ou Russe.

J'aurais aimé que le foot reste des villes avec des identité de jeu, voir des Totti / Gerrard /Maldini ou Puyol qui représente un pays et une ville, des gars qui vont au charbon en mode Gattuso et ne s'écroule pas toutes les deux secondes pour une faute qui sera sifflé par un arbitre complice de ça. Des gars qui ne gagnent pas des sommes folles et qui sont là pour le sport plus que pour le fric. Une limitation sur les transferts, les salaires et des retransmissions télévisuelles en mode sportives et non de spectacle avec des présentateurs qui ne sont pas des pingouins qui jouent les spécialistes.

Bref je pense que je rêve d'un sport qui est mort...
Florent

Message par Florent »

Tylith a écrit : 25 avr. 2021, 10:05 Tout les grands discours tombent quand même un peu à plat quand on sait comment le club a été crée et que Rocher est considéré comme un des pionniers du foot business.

Perso l'argent ne me dérange absolument pas, la personnalité du repreneur m'importe plus. Et je dis bien sa personnalité et pas sa nationalité, j'ai l'impression qu'on a parfois un peu de mal à faire la différence entre les 2.
Complètement d accord.
En rajoutant la belle fraude sociale de carvalho en cerise sur le gâteau.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Obénit

Message par Obénit »

Je suis bien d'accord avec toi colibris, en voulant transformer notre sport en spectacle, les télés l'ont tué !
Ça ne me surprendrait pas qu'ils demandent bientôt que les matchs soient divisés en 1/4 temps, ça permettrait un peu de diffusion de pages de publicités...
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Rocher oui et n'oublions pas "l'équipe des millionnaires" après-guerre, il n'y a pas de secret. Encore plus aujourd'hui !
C'est pour ça que ça fait marrer (jaune nantais) qu'aujourd'hui beaucoup pensent que les "valeurs vertes" c'est d'être un petit club de courageux besogneux.
Si on veut envoyer de "l'historique" l'ASSE était la meilleure équipe, mais aussi le meilleur et plus puissant club : pionnier sur le recrutement de joueurs étrangers de tous continents, pionnier sur la formation de jeunes talents (l'ASSE ratissait tous les jeunes de la région et de plus loin), pionnier sur le merchandising et le marketing etc...
L'ASSE était crainte et respectée sur le terrain et en dehors (Liverpool FC se souvient encore de nous plus de 40 ans après), bien sûr pour ses supporters mais aussi pour sa force globale.
On réduit souvent l'histoire de l'ASSE à l'épopée de 1976, avec un storytelling caricatural du petit club qui a renversé les grands d'Europe, mais c'est un tort et une contrevérité (certains plus anciens pourraient bien mieux en parler que moi).
Oui, le pubic Vert a toujours été populaire (même si c'est aussi une caractéristique de notre club d'avoir toujours eu toutes les couches sociales de la ville dans le stade), mais certains croient que tout ce que ce public demandait c'était de voir des bons gars besogneux mouiller le maillot ? Non il voulaient voir les Verts gagner, voir leur équipe dominer et voir des bons joueurs.
Ca n'empêchait pas d'être fiers des joueurs du cru, de ceux qui faisaient le sale boulot et de toute l'équipe dans son ensemble, mais vous souvenez-vous comment était par exemple surnommé Patrick Revelli dans les travées de GG ? "la chèvre" et même si le gens l'aimaient bien, ce n'était lui que le public (de toute la France d'ailleurs) adorait (ou des Farizon, Synaeghel etc...) ou à qui la grand-mère pensait en premier quand le dimanche elle demandait "et les Verts, ils ont gagné ?"
Historiquement, l'ASSE recherchait l'excellence, sur le terrain, dans le recrutement, l'entrainement, la formation... L'ASSE voulait être le meilleur club et (tout) gagner. Parfois certes même en étant en dehors de la stricte légalité et de l'équité sportive (mais vous croyez vraiment que la plupart des supporters en voulaient à Rocher pour la caisse noire qui a permis à l'ASSE d'avoir un Platini entre autres dans son équipe ?)
Donc voila, se parer des "historiques valeurs vertes" pour faire passer le fait qu'on soit devenu un club déclassé c'est au mieux de l'auto-consolation ou de l'ignorance, au pire l'auto-indulgence ou de l'enfumage.
Je ne suis pas d'accord, car tu ne fais aucune contextualisation.

Dans le foot des années 60, quand Sainté à commencer à émerger, tout ce business n'existait justement pas. Oui il y a eu de l'argent à Sainté, qui est devenu au fil des ans un gros clubs, le plus grand de France et l'un des plus grands d'Europe. Nos 3 parcours européens de 75, 76 et 77 ne sont pas dus au hasard, ça ne rentre pas dans la catégorie du petit qui renverse les grands. Par contre ça rentre dans la catégorie du petit qui devient grand. Et la question se cache dans ce terme : comment est-on devenu grand à l'époque et comment devient-on grand aujourd'hui ? Est-ce qu'il a suffit à Sainté de mettre de l'argent pour se constituer une équipe de rêve en un an ou deux, comme le QSG d'aujourd'hui, pour ne prendre que cet exemple ? Non. Il a fallu tout inventer. L'argent qui est arrivé, il a été mis dans du structurel d'abord : formation, santé des joueurs, organisation des déplacements, etc. Bref, il n'a pas fallu qu'un apport de capital, mais surtout un apport de compétences et d'innovations. Les Verts ne sont pas fait en deux ans, mais en quinze ans, petit à petit.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
melhcast

Message par melhcast »

Florent a écrit : 25 avr. 2021, 15:34

Complètement d accord.
En rajoutant la belle fraude sociale de carvalho en cerise sur le gâteau.
oui on peut avoir un bon repreneur intègre sans forcément sombrer dans le foot business et largement mieux (que ce soit en termes de compétence ou d'image et de ressources financières que maintenant) et en virant ce panier de crabe actuel.

Et surtout pas un pool de copinage ou de montage foireux/crapuleux.
Nr14

Message par Nr14 »

club de vieux, ok, mais souvent les très riches sont vieux aujourd'hui alors on a encore notre chance. :hehe:
Trève de plaisanterie, de toute façon, nous sommes à la fin d'une époque, et qu'on le veuille ou pas, nous aurons du changement dans le capital du club d'ici un an maximum ( je pense) . Après qu'on veuille jouer le top 5 le ventre mou, il faudra beaucoup beaucoup d'argent pour rester en ligue 1. c'est comme ça . Je veux bien qu'on fasse les difficiles sur le profil d'un repreneur, mais il faut arrêter de mettre la morale toutes les 5 minutes en avant. A ma connaissance Manufrance fabriquait des armes et nous ont permis de vivre de bien belles années. Aujourd'hui ils viendraient frapper à notre porte, on aurait des tas de pétitions pour refuser cet argent sale et immoral. Pas facile tout ça....
BC RR : "Le club passera toujours avant nos intérêts personnels"
kissmyasse

Message par kissmyasse »

Colibris42 a écrit : 25 avr. 2021, 15:05

Mais l'ASSE c'est avant tout le club d'une ville et oui c'est une petite ville de "de courageux besogneux" vous habitez Sainté pour ne pas connaître l'histoire de notre ville ? On est pas une ville de lumière comme Lyon et c'est bien ce qui nous différencie d'eux.

On a été les pionner (en France) sur la professionnalisation du foot, vous pouvez dire du foot buisness mais on reste à des années lumières de ce que l'on voit aujourd'hui. Si vous osez comparer l'époque du grand Sainté avec ce PSG à la sauce quataris je crois que le débat s'arrête là pour moi ....

Oui il y avait des stars et de l'argent mais un Mekloufi, Janvion, Keita, Rocheteau ou un Piazza avaient une classe que n'aura jamais un Neymar !

Et même si on a fait partit des premiers à emmener le foot vers ce qu'il est aujourd'hui pourquoi cela nous empêcherait d'être les premiers aujourd'hui à s'affirmer à vouloir quitter cette sphère ? Pourquoi ne pas proposer à faire une ligue des petits plus éthique et équitable ? Avec un regroupement de clubs qui veulent avoir les mêmes droits et même chance ?

A croire qu'il n'y a que les MBappé qui attirent une foule ...Et bien je n'en suis pas si sûr, il suffit de voir cette année l'échec d'abonnement à Médiapro et la claque de la superleague.

Vous avez une lecture qui vous arrange sur la baisse de supp à Goeffroy, j'en ai une toute autre. On était une vingtaine à aller au stade depuis une quinzaine d'années et c'était vraiment un kiffe absolu. Juste avant le covid il n'en restait plus que 4-5. Faute de résultat ? Oui et non....

Ce qui a vraiment tuer cette fougue c'est d'aller donner une part de notre paye et de notre vie perso (déplacement) pour des mecs qui gagnent en un mois ce qu'on aura en plusieurs années. Qui plus est des mecs qui n'avaient aucune culture foot, qui ne connaissait pas le club et ne respectait pas cette ville (vont faire la fête avec les Lyonnais le week end).

Pour vous la seule chance de voir Sainté lutter c'est d'avoir de l'argent mais on ira jamais lutter face à des paris Marseille ou Lyon si ils sont aussi rachetés !

Un retour d'une D1 en mode année 90-2000 et bien je ne suis pas sûr que cela ne ferait pas plus d'émotions et d'audimat ! Sikora / Vairelles / Rai / Vahihura / Rool / Ferret / Yepes / Hilton / Pagis / Perrin / Janot et j'en passe

Quelques exemples pelle melle de mecs pas bling bling pour un sous mais qui te marques à leur manière. Certainement bien plus que marqueront l'histoire de la L1 des Paredes ou Icardii ou Kerher....

Est ce que ta besoin d'avoir les meilleurs joueurs pour avoir des sensations et émotions ? Un de mes meilleurs souvenir reste l'année de la monté avec Anto ! Pourquoi ? Car on joue un championnat où tout le monde peut gagner et ou les mecs ne viennent pas aux entrainement en Ferrari.

Ce qui est beau à la base dans le foot c'est le sport pas le spectacle, ce n'est pas pour rien si ce qui à fait la beauté de la coupe de France c'est de voir les petits faire des exploits.....

Il suffit de voir le match face au PSG pour voir la dérive de ce sport, avec des plans toutes les deux secondes sur les divas, un maillot hallucinant tant il est hors sujet, des joueurs surpayés et qui n'en ont rien à faire. C'est ça que vous voulez ?

Un Sainté qui va jouer avec un maillot aux couleurs des Etats Unis ou du quatar ? J'ai mis les états unis pour ne pas me faire traiter de raciste :pascontent2:

Des mecs une fois parti qui diront que la seule chose qui leur manque c'est leur dernier salaire (cf Zlatan) des gars qui auront le meilleur souvenir de gagner le club dans lequel il joue actuellement (cf Neymar avec le Barça).

Tu fais le parallèle aux supp d'avant et ben avec avant des mecs comme on en a aujourd'hui ils se serraient pris des "a la mine" à tour de bras et ici à vous écoutez il ne faut pas les toucher car ils portent notre maillot.

Après je sais que je suis utopiste et que le foot n'est pas et ne sera pas ce qui m'a fait rêver gosse. Que c'est un milieu qui reflète parfaitement la mondialisation et ses dérives. Que l'argent d'un Romeyer est moins sale mais pas pour autant plus éthique qu'un Quataris ou Russe.

J'aurais aimé que le foot reste des villes avec des identité de jeu, voir des Totti / Gerrard /Maldini ou Puyol qui représente un pays et une ville, des gars qui vont au charbon en mode Gattuso et ne s'écroule pas toutes les deux secondes pour une faute qui sera sifflé par un arbitre complice de ça. Des gars qui ne gagnent pas des sommes folles et qui sont là pour le sport plus que pour le fric. Une limitation sur les transferts, les salaires et des retransmissions télévisuelles en mode sportives et non de spectacle avec des présentateurs qui ne sont pas des pingouins qui jouent les spécialistes.

Bref je pense que je rêve d'un sport qui est mort...
Je ne sais pas si c'est à moi que tu réponds ou si c'est un "vous" collectif, mais tu me prêtes des idées et des pensées que je n'ai absolument pas évoquées, en mélangeant plein de choses qui n'ont rien à voir avec ce que j'ai écrit.
Ce n'est pas parce je n'accepte pas l'idée qu'on doit acter être un club déclassé et que je n'apprécie pas qu'on rabaisse l'ASSE historiquement à un petit club de joueurs besogneux, que j'aime ce qu'est devenu le foot d'aujourd'hui ou tout ce que tu énumères.
Alors soit ton quote est pourri soit tu ferais mieux de vérifier tes cibles avant de tirer.
Je suis né et j'ai grandi à Saint-Chamond puis j'ai passé toute ma jeunesse à Sainté. Toute ma famille depuis un paquet de générations est d'ici je sais quelles sont les valeurs de la région et de la ville et son histoire, merci.
Ca ne définit pas ce qu'est historiquement l'ASSE en tant que club et la fierté qu'avaient tous ces gens d'avoir le plus grand et le plus fort club de France (et d'autant plus qu'il étaient vus comme des petites gens). Pour moi c'est ça les valeurs historiques de l'ASSE.
kissmyasse

Message par kissmyasse »

Faiseur de Tresses a écrit : 25 avr. 2021, 15:55

Je ne suis pas d'accord, car tu ne fais aucune contextualisation.

Dans le foot des années 60, quand Sainté à commencer à émerger, tout ce business n'existait justement pas. Oui il y a eu de l'argent à Sainté, qui est devenu au fil des ans un gros clubs, le plus grand de France et l'un des plus grands d'Europe. Nos 3 parcours européens de 75, 76 et 77 ne sont pas dus au hasard, ça ne rentre pas dans la catégorie du petit qui renverse les grands. Par contre ça rentre dans la catégorie du petit qui devient grand. Et la question se cache dans ce terme : comment est-on devenu grand à l'époque et comment devient-on grand aujourd'hui ? Est-ce qu'il a suffit à Sainté de mettre de l'argent pour se constituer une équipe de rêve en un an ou deux, comme le QSG d'aujourd'hui, pour ne prendre que cet exemple ? Non. Il a fallu tout inventer. L'argent qui est arrivé, il a été mis dans du structurel d'abord : formation, santé des joueurs, organisation des déplacements, etc. Bref, il n'a pas fallu qu'un apport de capital, mais surtout un apport de compétences et d'innovations. Les Verts ne sont pas fait en deux ans, mais en quinze ans, petit à petit.
Je pense que c''est normal que je fasse aucune conceptualisation FdT : je ne réagissais que sur ce que certains appellent "les historiques valeurs vertes" en les présentant de façon très réductrice (et fausse, à mon avis).
Et je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi tu dis ne pas être d'accord, car je suis de mon côté tout à fait d'accord avec ce que tu écris qui d'ailleurs ne contredit pas à mon sens ce que j'ai dit) :)
Edit et PS : sur ce, je retourne à mon mode "read only"
Kobalt

Message par Kobalt »

Direction démission !!
melhcast

Message par melhcast »

Kobalt a écrit : 25 avr. 2021, 17:17 Direction démission !!
m... j'avais oublié aussi, pareil!
___

Message par ___ »

L'histoire est ce qu'elle est, on la changera pas. Par contre on peut choisir ce qu'on veut devenir.

Je ne deviendrais pas supporter d'un club qui sert de vitrine à un état voyou (je reviens à l'hypothèse saoudienne), ni même à un état tout court. Ce n'est pas sa fonction.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Freak

Message par Freak »

___ a écrit : 25 avr. 2021, 18:15 L'histoire est ce qu'elle est, on la changera pas. Par contre on peut choisir ce qu'on veut devenir.

Je ne deviendrais pas supporter d'un club qui sert de vitrine à un état voyou (je reviens à l'hypothèse saoudienne), ni même à un état tout court. Ce n'est pas sa fonction.
En revanche d’un notable local véreux prêt à toutes les bassesses et combines hasardeuses et illégales pour arriver, exister et rester au pouvoir pas de soucis?
vertdetahiti

Message par vertdetahiti »

idem, on ne demande pas des mbappe et cie, on veut une équipe qui peut durer, gagner, savoir qu'elle peut lutter pour l europ league et un zeste de ldc , on ne veut pas devenir paris non plus . Mais pas a terme de devenir auxerre , voir de jouer chaque année avec comme seule ambition une 12 e et au mieux 8e place , tout simplement. Voir du beau jeux . enfin du foot et du sport simplement
Arretons avec les jeunes et les vieux sup, bordel j'aurais 59 en fin d'année, j'ai juste envie de voir mon club titiller avec passion les plus gros
Ici c'est le lagon !!
dimi

Message par dimi »

vertdetahiti a écrit : 25 avr. 2021, 18:52

idem, on ne demande pas des mbappe et cie, on veut une équipe qui peut durer, gagner, savoir qu'elle peut lutter pour l europ league et un zeste de ldc , on ne veut pas devenir paris non plus . Mais pas a terme de devenir auxerre , voir de jouer chaque année avec comme seule ambition une 12 e et au mieux 8e place , tout simplement. Voir du beau jeux . enfin du foot et du sport simplement
Arretons avec les jeunes et les vieux sup, bordel j'aurais 59 en fin d'année, j'ai juste envie de voir mon club titiller avec passion les plus gros
+42 :super:
dimi

Message par dimi »

Freak a écrit : 25 avr. 2021, 18:26
___ a écrit : 25 avr. 2021, 18:15 L'histoire est ce qu'elle est, on la changera pas. Par contre on peut choisir ce qu'on veut devenir.

En revanche d’un notable local véreux prêt à toutes les bassesses et combines hasardeuses et illégales pour arriver, exister et rester au pouvoir pas de soucis?
:mrgreen:
vertdetahiti

Nr14 a écrit : 25 avr. 2021, 16:10 club de vieux, ok, mais souvent les très riches sont vieux aujourd'hui alors on a encore notre chance. :hehe:
Trève de plaisanterie, de toute façon, nous sommes à la fin d'une époque, et qu'on le veuille ou pas, nous aurons du changement dans le capital du club d'ici un an maximum ( je pense) . Après qu'on veuille jouer le top 5 le ventre mou, il faudra beaucoup beaucoup d'argent pour rester en ligue 1. c'est comme ça . Je veux bien qu'on fasse les difficiles sur le profil d'un repreneur, mais il faut arrêter de mettre la morale toutes les 5 minutes en avant. A ma connaissance Manufrance fabriquait des armes et nous ont permis de vivre de bien belles années. Aujourd'hui ils viendraient frapper à notre porte, on aurait des tas de pétitions pour refuser cet argent sale et immoral. Pas facile tout ça....
en effet completement vrai qu'aujourd'hui avec manufrance sur le maillot ,on serait immoral ! A cette époque je me souviens meme que ma mere était fiere de bosser la bas cours fauriel ! les temps changent
Ici c'est le lagon !!
rouge

Message par rouge »

Bon jeune homme je partage ton avis avec en plus l’espoir sur un alignement des planètes de voir le onzième :modo:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
vertdetahiti

rouge a écrit : 25 avr. 2021, 18:56

Bon jeune homme je partage ton avis avec en plus l’espoir sur un alignement des planètes de voir le onzième :modo:
merci mon petit, je te prepare le 4 heures, une bonne biere avec du saucisson :modo:
Ici c'est le lagon !!
rouge

Message par rouge »

vertdetahiti a écrit : 25 avr. 2021, 18:59

merci mon petit, je te prepare le 4 heures, une bonne biere avec du saucisson :modo:
Bonne idée
Bière locale ?
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
vertdetahiti

rouge a écrit : 25 avr. 2021, 19:19
vertdetahiti a écrit : 25 avr. 2021, 18:59

Bonne idée
Bière locale ?
tu choisi mon neveu :gene3:
Ici c'est le lagon !!
___

Message par ___ »

Freak a écrit : 25 avr. 2021, 18:26

Ça me choque moins, en tout cas pas suffisamment pour lâcher les Verts. Mais chacun met sa moralité où il veut.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Verrouillé