séléctionnez une date pour un autre éphéméride

Gueule de bois hivernale à Geoffroy-Guichard...


La feuille de match
Mercredi 12 janvier 2000 - Championnat de France de D1 - Stade Geoffroy-Guichard
21e journée: ASSE 2-3 Sedan 
Spectateurs: 18.876 - Arbitre: B. Coué

Buteurs: S. Pédron (72e), J. Sablé (77e) pour l'ASSE. Frigard (20e), P. Deblock (44e), O. Quint (71e) pour Sedan

ASSE:
J. Alonzo - F. Llacer, B.T. Kvarme, S. Hernandez, L. Potillon - P. Sarr (J. Sablé 46e), F. Boudarène, T. Guel, S. Pédron - Alex (N. Subiat 75e), J. Aloisio (P. Revelles 46e). Entraîneur: Robert Nouzaret
Sedan N. Sachy - J.L. Montero, E. Oliveira, O. Dieng, Novak - E. Crosnier (M. Adjaoud 81e), O. Quint, P. Deblock (C. Elzéard 84e), L. Huard - Frigard (F. Bourgeois 70e), A. Di Rocco. Entraîneur: Patrick Rémy

Les faits du match
Un mois jour pour jour après la démolition de l’Olympique de Marseille (5-1), la majorité des supporters stéphanois ont encore la tête dans les étoiles en se rendant à Geoffroy-Guichard en ce mercredi 12 janvier. Peu importe la défaite concédée à Nancy (0-1) juste avant Noël puisque les Verts ont depuis renoué avec la victoire face à Nantes en Coupe de la Ligue (3-1)…
Peu importe qu’Alex soit revenu du Brésil avec quelques kilos en trop puisqu’il est devenu une superstar et qu’il suit un entraînement spécifique de remise en forme…
En face, Sedan semble se présenter en victime expiatoire, même si les Ardennais, promus cette saison-là tout comme l’ASSE, réalisent eux aussi un bon parcours.


Tchiressoua Guel s'interpose devant Alex Di Rocco

Après un round d’observation, les locaux ouvrent les hostilités. Sur un centre d’Aloisio, la reprise de Guel s’écrase sur la barre transversale de Sachy. Mais dans la foulée, les visiteurs ouvrent le score par leur défenseur Frigard, suite à un coup-franc mal repoussé par Jérôme Alonzo. En quelques minutes, les Stéphanois, qui auraient pu avoir un but d’avance, se retrouvent donc menés. Alex (photo) est méconnaissable et le scénario catastrophe se poursuit dans le temps additionnel de la première période, quand Deblock déjoue le piège du hors-jeu pour s’en aller tranquillement doubler la mise.

On se dit que la pause va remettre un peu d'allant dans les jambes vertes mais la réaction stéphanoise tarde à venir et lorsqu'Olivier Quint laisse sur place Kvarme pour porter la marque à 0-3 à l'heure de jeu, le gardien sedanais Nicolas Sachy, avec son élégance légendaire, se met alors à chambrer le Kop Nord.

Il reste une vingtaine de minutes dans le temps réglementaire lorsqu’enfin Francis Llacer sonne la révolte. Son centre au second poteau trouve Stéphane Pédron et les filets ardennais tremblent pour la réduction du score. Quelques minutes plus tard, Patrick Revelles glisse en retrait pour Julien Sablé qui marque d’une lourde frappe des 20 mètres son premier but professionnel (2-3)


On a connu pire comme première

Encore un quart d’heure à jouer. Sachy ne chambre plus personne. Il réussit même un superbe arrêt sur un tir à bout-portant de Pédron, alors que tout le stade voyait déjà l’ASSE réussir l’impossible come-back.
De son côté, Kvarme se voit refuser à juste titre un but marqué de la main par un M. Coué suffisamment bon prince pour ne pas l'expulser mais pas assez pour accorder un penalty pourtant évident sur une autre main de Montero.

Finalement, c’est bien Sedan qui s’impose dans le Chaudron. Et Saint-Étienne se prépare à entrer dans la période la plus noire de sa saison 1999-00…

Le Saviez-vous?
- En effet, cette défaite inaugure une série de 5 matches sans victoire en championnat pour l'ASSE, à laquelle il faut rajouter deux éliminations en Coupe de France (face à Lorient) et en Coupe de la Ligue (face au Red Star). La victoire face à Grenoble en Coupe de France 10 jours plus tard sera l'unique victoire des 7 matches suivants !

- Au match aller, les Sedanais s'étaient déjà imposés sur ce score de 3-2 alors que les Verts menaient 2-0 après un quart d'heure de jeu (buts de Sarr et Aloisio) ! Quand ca veut pas...

- A l'issue de cette saison 1999-00, l'ASSE terminera à la 6e place du championnat, devançant Sedan (7e) grâce à leur meilleure attaque. Sedan ne refusera pas de disputer la Coupe Intertoto, contrairement à l'ASSE. Il y seront éliminés par Wolfsburg.

- Julien Sablé, auteur du premier de ses 8 buts en L1 lors de ce match, n'inscrira en revanche qu'un seul but en 135 matches de D2 (en avril 2004, contre Istres)

- Dans l'équipe sedanaise, 3 joueurs évolueront plus tard sous le maillot de l'ASSE : Laurent Huard (qui entraînera ensuite l'équipe réserve du Stade Rennais et du PSG), Eduardo Oliveira (qui terminera sa carrière à Thouars pour encadrer les jeunes du club avant de vendre des maisons en bois) et Alex Di Rocco (devenu depuis conseiller en gestion du patrimoine, en Champagne)

- Francis Llacer, qui jouera à 19 reprises en championnat lors de son unique saison stéphanoise, se distinguera en blessant gravement Fredéric Mendy lors d'un entraînement, vexé de s'être fait déborder par ce jeune espoir du club. Victime d'une double fracture péroné-cheville, "Kirikou" sera écarté des terrains pendant 8 mois.

- Avant de chambrer le kop Nord, Nicolas Sachy s'était bien amusé en première mi-temps avec le kop Sud: récupérant un journal lancé près de ses cages, il s'était permis de le lire en plein match, adossé à son poteau droit !