7 novembre 1979 : ASSE 6-0 PSV Eindhoven - 16e de finale retour de la Coupe UEFA

Elie, le prophète ?

On en croirait presque que Baup travaille de la casquette. Interrogé en conférence de presse, le deux fois ex-entraîneur des Verts déclare (relayé par RMC) :  « Je vais m'appuyer sur des chiffres. Depuis la trêve, Saint-Étienne prend 2,5 points par match. A ce rythme-là, c'est le titre de champion qui leur tend les bras. »

Joli sarcasme...mais attention, tout de même, pour nous supporters, à ne pas voir les Verts trop beaux trop tôt.

Prenons Baup au mot. "A ce rythme-là", c'est 27 à 28 points de plus qu'obtiendront les Verts d'ici la fin de saison - soit un total de 74 ou 75 points. C'est (très) bien. Si on extrapole de la même façon pour les trois premiers du championnat, c'est certes suffisant pour doubler les deux Olympiques (OL : 71 points ; OM : 64 points) mais trop juste pour aller chercher le PSG (76 points).

Moins foot-fiction : face aux onze adversaires restants, les Verts n'ont pris que 15 points lors de la phase aller - score qui serait juste suffisant pour espérer une qualif européenne par le championnat.

Voilà qui devrait remettre les pieds sur terre, même aux plus optimistes. Le plus dur reste à faire.