Jérémy loin d'être remis selon Rémi
08/03/2013
France Football a publié aujourd'hui une interview de Rémi Philippot, le chirurgien de 36 ans qui a opéré Jérémy Clément. Extraits.
"Je laisse toujours mon portable allumé quand Saint-Etienne a un match. Samedi, l'opération a commencé une heure après le choc sur le terrain et a duré une grosse heure et demie. La problématique des fractures ouvertes, c'est la rapidité d'intervention. Là , il y a eu une très bonne prise en charge de tous les acteurs, médecin de l'ASSE, SAMU.
C'est une blessure grave qui peut compromettre son avenir. C'est grave, très grave. Son avenir va dépendre de sa capacité à récupérer, son avenir va dépendre de beaucoup de facteur. C'est toujours difficile de se prononcer sur une récupération, peu de jours après une opération. Tout se passe bien pour l'instant, tous les voyants sont au vert. Mais il y a toujours une interrogation. Beaucoup de joueurs se sont arrêtés pour moins que ça. C'est une blessure très grave.
Si tout se passe sans complications, il sera indisponible six mois. Six mois au minimum pour réintégrer le groupe, pour reprendre l'entraînement. Pour être au top, ce sera un an. Reprise de l'entraînement, donc, à six mois, s'il n'y a pas de complications, de retard, d'infection.
La rééducation se fera à l'Etrat, au centre d'entraînement. On a la chance à l'ASSE d'avoir uen équipe médicale de très haut niveau. Il y a tout : piscine de rééducation, balnéo... Il y a aussi un bel esprit de groupe, ça lui permettra de voir ses coéquipiers tous les jours.
Retrouvera-t-il l'intégralité de ses moyens ? On ne peut pas se prononcer pour l'instant. Il faut être honnête, c'est une blessure grave pour laquelle on ne peut absolument donner aucun pronostic. On en saura plus au bout de trois ou quatre mois. Mais c'est surtout lorsqu'il reprendra l'entraînement. Par rapport à ses appuis, s'il ressent ou non de l'appréhension, c'est là qu'on verra si ses sensations reviennent."
Potins| 13/11 13:37 Il lui a dit les mots bleus |
| 13/11 07:57 Les tribunes seront pleines à Tribut |
| 13/11 07:31 Reuzeau élu au Comex de la FFF |
| 13/11 07:03 Le si beau cinoche de Sylvain Kastendeuch |
| 12/11 22:40 Quetigny est en ébullition ! |
| 12/11 16:42 Stojkovic a écrasé Gibraltar |
| 12/11 15:36 Gadegbeku buteur contre les Iles Féroé |
| 12/11 14:17 Cardo pas carbo |
| 12/11 10:57 Geoffrey bientôt à Geoffroy |
| 12/11 10:40 Domenech était con-tent |
Articles| 11/11/2025 Jelnivo pour prendre les Troyes points chez le leader de L2 |
| 09/11/2025 Solidaires |
| 07/11/2025 Damien Perquis : "Sainté ne peut pas se cacher !" |
| 06/11/2025 L'ASSE, d'une génération à l'autre |
| 04/11/2025 Jelnivo pour perdre l'Étoilico |
| 30/10/2025 Dylan Durivaux : "L’ambiance, à Bauer, elle est super !" |
| 30/10/2025 Jelnivo pour faire des Pau cassés |
| 29/10/2025 Une bonne réponse |
| 27/10/2025 Jelnivo à l'envers pour écraser les Haut-Savoyards |
| 27/10/2025 Nicolas Usaï : "Chaque équipe aura envie de réagir" |
