Wert a écrit : ↑Aujourd’hui, 13:56
Non mais d'ailleurs ce n'est d'ailleurs pas souhaitable. Voir ta ville transformée en parc d'attraction pour millions de touristes qui viennent manger et boire dans les mêmes endroits et prendre la même photo,
vous n'imaginez pas le drame que cela constitue ...
Vous voyez vos voisins vendre et vos commerçants fermer pour des hôtels, des appartements touristiques, des restaurants, des bars et des boutiques à touriste qui sont les seules qui résistent (parce qu'elles ont suffisamment d'argent à blanchir ce qui au fond est la même chose que les kebabs) .... La désertification n'est que l'autre face du viol collectif des centre villes par l'industrialisation de la surconsommation ....
Ce sont des sujets complexes. D'un côté, c'est vrai que les mairies sont dans des situations difficiles. Pourquoi réguler les loyers, interdire et lutter contre les appartements touristiques si ceux qui gouvernent le pays demandent d'agrandir un aéroport et qu'un avions low cost se pose à l'aéroport voisin toutes les 3 ou 4 minutes ? Pourquoi dynamiser ton centre ville quand on permet à des entreprises comme Amazone de liquider la planète au nom du low cost ?
Là où je te rejoins, c 'est que les centres commerciaux sont déja une vision du passé, et qu'il fallait avoir deux de neurones ou être malhonnête pour accélérer la destruction de ton centre ville en construisant Steel dans les années 2000
Euh... si, crois-moi, sans problème. À Dijon, la politique c'est de créer sans arrêts du nouvel immobilier (au passage, en détruisant des jardins de quartier, c'est mieux) pour justement amener des touristes à grand coup de AirBnB. Et des touristes, y en a un paquet et maintenant tout au long de l'année. Par contre, le centre n'en souffre pas pour les habitants, les commerces pour touristes existent évidemment (notamment autour de la gastronomie) mais cohabitent avec les commerces de proximité (parfois, ils s’accommodent d'être les deux à la fois). Le centre est quasi exclusivement piétonnisé maintenant, ce qui est le rêve quand tu y habites ou tu t'y promènes (par contre, là aussi quasi sans arbres...) et agréable.
Mais, encore une fois, pour en revenir à Sainté, la population, pourtant inférieure en nombre, n'est probablement pas la même et permet plus simplement à un centre-ville historique de vivre. Dans le cas de Sainté, je pense comme Friteuse qu'il faudrait aller sur un autre terrain pour développer le centre. Du coup je pose la question : il semblerait que l'Université soit à la fois importante et reconnue, notamment avec des écoles d'ingé héritées du passé industriel de la ville. Quid de la vie estudiantine ? Où sont les résidences ? Y-a-t-il des lieux de vie en nombre suffisant ? Etc. (bon, en rappelant là aussi que ce ne sont malheureusement pas la majorité des étudiant(e)s qui ont masse d'argent à dépenser).